Les balades littéraires sont bien plus qu’une simple promenade. Elles sont une invitation à explorer la nature avec un regard neuf, à redécouvrir le plaisir de lire en plein air, à écrire au fil du vent et à marcher dans les pas des écrivains d’hier et d’aujourd’hui. À la croisée des chemins entre randonnée, découverte culturelle et création artistique, ces promenades poétiques connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt, tant pour leurs bienfaits sur le corps et l’esprit que pour leur dimension inspirante et méditative.
Faire une balade littéraire, c’est ralentir le rythme, se reconnecter à soi et au monde. Loin de l’agitation numérique, la marche invite à l’observation, à la rêverie, à la contemplation. Elle stimule l’imaginaire, aiguise les sens, favorise la concentration. Lire ou écrire en plein air permet de renouer avec une lecture vivante, incarnée, souvent partagée en groupe, dans une atmosphère apaisante.
Ces promenades culturelles s’adressent à tous : passionnés de littérature, randonneurs curieux, familles en quête d’activités originales ou simples amoureux des mots.
À l’heure où tout s’accélère, les balades littéraires offrent un temps suspendu, une respiration poétique. Elles invitent à se reconnecter à l’essentiel, à cultiver l’imaginaire et à tisser des liens entre littérature et environnement. En associant marche, lecture, écriture et contemplation, elles deviennent un outil précieux de bien-être, d’apprentissage et de partage.
Les Français qui rêvent d'écrire sont de plus en plus nombreux, soit parce qu'ils ont découvert que cela pouvait les amuser soit parce qu'ils souhaitent mieux se connaître ou encore parce qu'ils aimeraient "fixer" par écrit quelques souvenirs par exemple.
Participer à un atelier d'écriture est une expérience qu'on peut faire à tout âge et quel que soit son niveau : il suffit de se laisser surprendre car l'imagination fait le reste !
De plus, la balade littéraire permet de (re) découvrir des lieux et des auteurs qui ouvrent notre esprit à des émotions parfois endormies.
L'humour et le respect des différences, la conscience de la relativité des sensibilités, des cutures et des formes de raisonnement.
Pré-requis physiques ou psychologiques exigés : Pouvoir marcher (de façon décontractée), flâner dans la nature
Tenue nécessaire : Bonnes chaussures et tenue adéquate selon le temps
Matériel nécessaire pour ce stage : Carnet, cahier ou feuilles + crayon pour écrire + support rigide (grand livre léger ou revue rigide par ex., pour pouvoir écrire dans la nature, sans table)
Jour 1 : On lit ensemble des passages littéraires tirés de la littérature classique, romantique et contemporaine. Ensuite, on dégage ensemble quelques traits d’écriture qui nous ont plu ou marqué et une partie des exercices reposera sur l’imitation (partielle) de ces derniers. Des représentations de tableaux pourront également nourrir l‘inspiration des participants.
1ère séance : Représenter l’espace, évoquer les éléments de la nature
Lecture d’auteurs ayant évoqué la nature : fragments choisis, assez courts (Rousseau « Les Rêveries du promeneur solitaire », poèmes en prose de Francis Ponge,…)
→ Observation de l’environnement et peinture du milieu ; description des sensations éprouvées, à la manière des auteurs évoqués.
Jour 2 : Traduire les sensations et les émotions en poésie
En s’appuyant sur les exemples tantôt classiques tantôt modernes qui seront donnés, évocation de la nature environnante et mises en forme poétiques (sonnet, ballade, poèmes en prose…)
Jour 3 : Se raconter à travers le langage de la nature (écriture autobiographique)
Lecture d’auteurs ayant évoqué la nature pour se dire (extraits courts tirés de l’œuvre de Colette, de Hugo…)
→ De quel moment de votre vie ce moment dans la forêt pourrait-il être l’image ? (métaphores et autres procédés…)
Jour 4 : Inventer un conte et développer sa propre fantaisie à la manière des romantiques (Hugo, Nodier, Tieck, George Sand, F. de La Motte-Fouqué dans « Ondine », Novalis…)
→ Créer des personnages et une histoire mystérieux liés à la nature.
Jour 5 : Au choix ...
Suite de l’écriture du conte
ou
Poursuite d’un projet personnel s’appuyant par exemple sur l’un des auteurs ou des genres observés (écriture autobiographique, poésie (…)
- Possibilité d’écrire une nouvelle réaliste, nouvelle policière ou de science-fiction, à partir de pistes données…)
Venez observer et vous ressourcer, grâce à des flâneries dans la nature rythmées par des lectures et par des moments d’écriture. La lecture d'œuvres d'auteurs qui ont évoqué la nature d'une façon poétique vous permettra, en plus du plaisir de la découverte, de trouver votre propre inspiration, grâce à des petits jeux d'imitation qui constitueront autant de tremplins.
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d'autres stages pour apprendre en vacances. La culture d’un groupe humain est un ensemble complexe de systèmes d’informations créés et mémorisés par ses soins. Il offre aux individus qui l’adoptent des standards pour vivre ensemble, des croyances qui les rassurent et des buts qu’ils partagent. La culture comporte les arts, les lettres, l’histoire, l’économie, les sciences, les modes de vie, le droit et les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances… Venez découvrir ses thèmes cet été !
J'aime la littérature et la rencontre entre les esprits ; l'amitié, y compris l'amitié envers les peuples, est une valeur centrale pour moi. J'ai donc étudié la littérature et le FLE (français langue étrangère) tout en allant à la rencontre d'amis et de cultures issus de divers horizons. J'ai pratiqué la peinture pendant une vingtaine d'années tout en enseignant le français ainsi que le français langue étrangère en collège en classe d'accueil, où les élèves, issus de diverses origines, m'ont apporté beaucoup. J'ai également enseigné ici et là pour découvrir différents milieux et différentes cultures (par exemple à l'Institut culturel de Budapest et à des Turcophones dans le cadre d'une association strasbourgeoise).
J'ai également passé l'agrégation et un doctorat de lettres, participant à des colloques et écrivant des articles sur le romantisme, à travers les thèmes de la nature, de la fantaisie, de l'humour, de la spiritualité et du fantastique.
Enseignante au lycée depuis bientôt dix ans, je suis enchantée par mon métier et toujours aussi passionnée par la stylistique, ce qui m'a amenée à vouloir échanger autour de la création dans le cadre de l'association de l'UPE (Université Populaire européenne de Strasbourg), où je m'efforce de mettre mes découvertes et mes lectures au service des auditeurs qui veulent bien partager leur passion avec moi, en se prêtant au jeux d'écriture que je leur propose.
Formations générales
Docteure et professeure agrégée de lettres modernes, hors-classe depuis 2022
2014 Doctorat d'université : « Rire et fantastique dans la littérature romantique de 1821 à 1869 » (Université de Strasbourg, Unistra)
2007 Master 2 mention T.B. (sur le rire dans les contes fantastiques de Charles Nodier. (Université de Strasbourg)
2003 Agrégation de lettres modernes
1991 Capes de lettres modernes
1995 Maîtrise de français langue étrangère (Univ. de Strasbourg)
1987 Licence de lettres modernes + Mention français langue étrangère (Fle) (Univ. de Strasbourg)
Formations spécifiques
J'ai également fait de la recherche, en particulier sur la nature, le romantisme, et le fantastique, afin de perfectionner mon approche, par passion et goût de la recherche littéraire. De plus, mes travaux m'ont permis de m'interroger sur l'apport de l'imaginaire et du rire dans l'évolution des formes et des sensibilités.
J'enseigne depuis maintenant très longtemps, même si je ne vois pas le temps passer et je pense avoir une certaine expérience, ayant côtoyé tous les publics possibles.
De plus, régulièrement, je participe moi-même à des stages sur l'animation d'ateliers d'écriture et je continue à me former par moi-même, grâce à des lectures portant sur l'animation d'ateliers.
Plus encore, j'aime lire toutes sortes d'œuvres littéraires car cela constitue à mes yeux une source de joie inépuisable mais aussi parce qu'ainsi, je découvre toujours de nouvelles formes pour offrir de nouvelles découvertes à mes stagiaires.
Vos expériences relatives à votre stage
J'ai tenu à garder une approche créative tout au long de ma carrière.
Par exemple, j'ai animé nombre d'ateliers d'écriture à l'Université populaire.
J'aime y proposer de nouveaux programmes d'une année sur l'autre, même si la question de l'autobiographie m'intéresse de plus en plus et si je l'approfondis depuis plusieurs années.
Certains auditeurs suivent d'ailleurs avec joie mes ateliers d'une année sur l'autre, ce qui m'amène à me renouveler constamment....
Par ailleurs, toujours dans ce cadre, j'organise régulièrement des sorties au musée ou ailleurs (parc et jardin botanique, lieux insolites comme le tramway ou zone industrielle de Strasbourg ...) pour renouveler les expériences de mes auditeurs et approfondir un thème et un champ de l'écriture.
Sinon, j'ai aussi beaucoup "travaillé" auprès de jeunes gens : en particulier, j'ai créé les paroles d'un opéra baroque se déroulant sur plusieurs années avec mes élèves, afin que ces dernières soient mises en musique par mes collègues de musique au collège (avec l'aide d'artistes de l'opéra de Strasbourg).
Enfin, j'ai aussi animé des ateliers de création autour de la chanson et du slam auprès de jeunes gens en "perte de vitesse" (en CIPPA).
Découverte et pratique de ma passion
Je suis tombée dedans quand j'étais petite : je lis énormément depuis toujours et je pratique ma passion avec assiduité (cours, écriture...) ! Par ailleurs, je pense que je parviens à transmettre mon enthousiasme (je le fais depuis des années et on me le dit régulièrement).
Pourquoi je suis Maître de Stage
J'aimerais animer des ateliers d'écriture pendant une partie de mes vacances, même si je le fais déjà pendant une partie de l'année car le fait de partager autour de l'expérience créative et de la littérature est une passion pour moi : je me réalise dans cette pratique.
Ce que mes amis disent de moi
Je me débrouillerais plutôt bien en littérature et je serais sympathique ; certains aiment rire ou se poser de "grandes" questions sur la vie avec moi mais en toute décontraction car je ne me prends pas au sérieux !
Ce qui m’inspire
J'aime la nature, la musique, la peinture, que j'ai pratiquée très longtemps et que je reprendrai dès que je le pourrai. Les arts de façon générale me passionnent mais je reviens régulièrement à la littérature parce que j'y trouve le moyen d'approfondir nombre de questions qui me tiennent à coeur tout en y puisant les ressources qui me permettent d'échanger avec autrui. Tous les genres et toutes les époques m'interpellent ; je suis entourée de livres et je passe mon temps libre à explorer encore et encore. Heureusement que je viens de me mettre à la guitare et que je me promène très régulièrement avec mes amis dans la nature pour me reposer et me ressourcer avec eux d'une autre manière !
Mes devises et citations
"L'imagination est la reine des facultés." (Charles Baudelaire)
Mes petits bonheurs
L'amitié est fondamentale pour moi et j'aime me promener avec des amis. Par ailleurs, j'adore leur faire découvrir des coins, des bouquins, des cafés ou des balades que j'ai aimés.
Mes combats
J'essaie de défendre les valeurs de l'amitié entre les peuples, la tolérance envers les cultures différentes de la nôtre. La cause animale me paraît avoir été négligée. Par ailleurs, l'égalité homme-femme peut encore être défendue.
Mes réalisations ou mes rêves
J'ai déjà réalisé nombre de mes rêves. Je pense que je peux écrire et peindre....Sinon, l'apprentissage des langues (italien, allemand, anglais...) et celui de la guitare me tiennent à coeur également et je dois progresser...
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Catherine cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.