La colonie de vacances ado parfaite
pour ses stages de sport et cirque

Le cirque, le karaté, le tennis, le renforcement musculaire, la randonnée... Découvre les activités de ta colonie de vacances chaque semaine en sélectionnant la catégorie et les semaines de ton séjour.

Reformuler votre recherche pour obtenir un résultat.
Besoin d'aide : 01 49 52 90 24.

Ta passion : le cirque, le tennis, le karaté ?

ado à la colonie de vacances ado Ulysséo

Les vacances sont faites pour décompresser, sortir du milieu convenu de nos chères études et renouer avec nos passions profondes en toute liberté, sans stress. La colo Ulysséo, c'est peut-être pour toi cet été, le meilleur moyen pour t'immerger dans ce que tu aimes particulièrement : Le sport et le cirque ?

Tu as peut-être l’âme d’un futur grand sportif ou circassien ? N’hésite pas à découvrir ou à te perfectionner dans tes passions artistiques ! Les activités sportives sont certes une source inépuisable et gratuite de joies à pratiquer et à partager – ce qui n’est déjà pas mal ! -, mais en plus, ils t’aident considérablement dans ta vie scolaire et même après dans la vie tout simplement. Ils stimulent la concentration et la confiance en soi. Ils augmentent considérablement ton attention et tes capacités physiques. Le savais-tu ?

En plus, il y a plein de métiers très demandés pour les vrais passionnés comme toi qui s'intègrent parfaitement dans l'industrie du sport et du cirque: éducateur sportif, entraineur, sportif professionnel, coach, , organisateur d’événement sportif, acrobate, trapéziste, équilibriste…

A la colonie de vacances Ulysséo, tu découvres et pratiques tes talents de façon intensive que ce soit en sport ou dans d’autres domaines, bien sûr : théâtre, culture, cirque, arts créatifs, danse, musique. En fait, tu dépasses vite tes limites dans cette ambiance de grand partage mais surtout, tu trouves de bons coachs, qui te conseillent et te font progresser dans ta pratique, de façon cool et à ton rythme.

Cirque et Spectacles en colonie de vacances

Ma passion, ma colo, mon groupe

jeunes ados à Ulysséo, la colonie de vacances la plus créative

"J’ai connu la colo Ulysseo par un ami au collège ; il avait beaucoup insisté pour que je vienne avec lui. Comme il m’en avait beaucoup parlé en bien, j’ai décidé de le suivre l’année d’après.
J’avais déjà fait un peu de cirque avant, mais juste dans une asso de circassiens à Nanterre, les gens étaient sympa mais il n’y avait pas énormément de choses à part du jonglage et du diabolo.
À la colo, on peut faire beaucoup plus de choses que ça, tout est disponible et j’ai pu essayer le tissu aérien, le monocycle, et même le trapèze.
Mais surtout ce que j’ai beaucoup aimé c’est le GRAND spectacle qu’on a monté avec Nicolas pour la représentation sous le chapiteau, c’était waouhouf ! Le groupe a créé le numéro de A à Z, c'était mi-comédie musicale, mi-danse, mi-cirque. Je m’en souviendrai toute ma vie.
Il y a une ambiance trop cool dans cette colo. Les animateurs sont top."

Comment faire du cirque et des spectacles en colo ?

 

Tu as adoré le cirque en famille. C'est la joie de ressentir dix mille émotions à la seconde : étonnement, peur, rire, amusement, frissons, tendresse… Et au fond de ton cœur tu rêves de passer dans l’arène, du côté des artistes.

Ce stage se déroule dans notre propre école de cirque sous un grand chapiteau de 320m². Nos professeurs BPJPS cirque t’offrent une expérience complète de tout ce que tu veux apprendre de cet art très sportif. Tu disposes de tout le matériel nécessaire pour la pratique des 4 activités majeures du cirque : acrobatie - sol, trampoline, pyramides ; aérien - trapèze, tissu aérien, corde, cerceau ; équilibre sur objet - fil, boules, échasses ; jonglage - assiettes, massues, balles, anneaux et bien sûr le clown.

En individuel, en groupe et entre amis, tu apprends pas à pas les gestes, l’esprit et le style d’un circassien accompli. Quel que soit ton niveau, les professeurs sauront te mettre en confiance et t’aider à progresser dans cette royale discipline des arts du spectacle vivant. Ainsi, en plus des aspects techniques qu’un artiste de cirque se doit de maîtriser, tu apprendras également les bases du jeu d’acteur et de l’expression corporelle des émotions, bref apprêtes-toi à devenir artiste complet !

L’objectif est de produire pour chacun, en solo ou en groupe, un spectacle sur la piste aux étoiles en fin de semaine.

 

Représentation de cirque aérien par une stagiaire, colonie de vacances Ulysséo

Pourquoi pratiquer les arts du cirque en vacances ?


Tu choisis ton stage cirque pour le défi que cela représente parfois notamment dans le fil tendu ou l'aérien, ou tout simplement pour t’amuser à faire un spectacle en groupe ou bien pour tester ta vocation d'acrobate professionnel, de circassien complet – pourquoi pas ? 
Faire un stage cirque à la colo Ulysséo cet été c'est de toute façon l’occasion de te dépasser et de t’exprimer sur tous les plans, relationnels, émotionnels et physiques.

Acrobaties, jonglage, trapèze, clown, monocycle, échasses, diabolo, massue, cerceau, trampoline, tissu aérien, comment vas-tu choisir devant toutes les différentes disciplines que propose ta colo ? Ne t'inquiètes pas, en fait tu vas pouvoir le faire sur place. En essayant, tout, tu trouves ! 

En groupe et entre amis, tu apprends pas à pas les gestes, tu entres dans l’esprit et le corps d’un circassien. Tenir une massue, la rattraper, réaliser des figures au diabolo, quel que soit ton niveau, tu vas progresser. Pour que tes vacances d’été soient pleinement réussies, les accompagnateurs, tous circassiens accomplis, savent te mettre en confiance et t’aider à prendre confiance en toi dans cette magnifique discipline des arts du spectacle vivant.

Stage de cirque aérien par une ado
Spectacle de jonglage suite à 1 semaine d'atelier cirque pour 2 ados

Le cirque ensemble


Au cœur des Alpes françaises, dans un cadre naturel et reposant, le plus grand centre d’activité de France accueille chaque année, plus de 300 stages sur deux mois. Le cirque est au cœur de ce festival d'activités. Profites-en ! C'est l'occasion pour toi de bénéficier de belles structures adaptées à la pratique de tous les arts du cirque. Une fois sous le chapiteau, les jeunes apprentis se révèlent être de vrais circassiens capable de soutenir un spectacle de A à Z.  Encadrés par des animateurs BAFA et sous l’autorité d’un BPJEPS D.E. des arts circassiens, garant de leur sécurité, ils montent un numéro donné en public en fin de semaine. 

Ulysséo offre aux débutants le soutien et les bons conseils des plus aguerris. Certains stagiaires viennent depuis des années et aident les novices. Il s’agit d’un travail d’équipe ! l’école de cirque doit aussi être l’occasion de belles rencontres fondées sur l’entraide et la camaraderie des gens du spectacle. Le cirque est avant tout une grande famille où chacun apprend à se donner de tout son cœur !


Le cirque : un art du spectacle avant tout


Tout doit concourir à ce spectacle. De nombreuses spécialités y sont présentées en fonction des goûts et des attentes de chacun : le jeu des clowns (blanc, Auguste ou bouffon), les équilibristes et funambules (sur fils de fer, corde, monocycle, échasses, chaises d’équilibre), les acrobates (mât chinois, bascule, main à main, tonneau, pyramides humaines), les contorsionnistes, les magiciens et prestidigitateurs, le mime ou le ventriloque, les jongleurs (avec balles, bâtons, chapeaux, cerceaux, diabolos, lassos, bolas, boules lumineuses).

N’oublions pas non plus les artistes spécialistes de numéros aériens : trapèze, cerceau, tissu aérien, corde lisse).

La colonie de vacances des circassiens est un lieu d’expression qui permet à chacun de se produire en spectacle accompagné par de vrais professionnels des métiers de la piste. Plusieurs fois par semaine, tu auras l’occasion de montrer tes progrès devant les encouragements et la bienveillance de tes camarades et devant d'autres vacanciers. Jonglerie, numéro acrobatique, cabaret, le spectacle de cirque entend faire voyager ses spectateurs dans un univers poétique et merveilleux; les ovations ininterrompues du public à la fin de chaque séjour au moment de la performance finale sous le chapiteau témoigne de la réussite des stagiaires. 


Le cirque et les autres activités


Et le programme de ta colonie de vacances préférée ne s’arrête pas là ! Une fois le cours de cirque terminé, il te sera possible de profiter de dizaines d'activités : piscine, tennis, tir à l'arc et stages pour explorer d'autres passions. Il te sera possible de choisir des activités de pure détente, de musique, de danse, de basket et bien d’autres en fonction de tes goûts.

Et pour bien finir la journée, tes animateurs vont te concocter un programme fait de grands jeux et de soirées à thèmes pour continuer à faire la fête en vacances et t’amuser entre amis !