Cours de Tai Chi Chuan, Colonie de vacances Ulysséo, Arts martiaux

Cours de Tai Chi Chuan



Stage non programmé pour la saison en cours

Le Tai Chi Chuan : Gymnastique chinoise apaisante

Initiation aux arts martiaux par le Tai Chi Chuan, un art pour cultiver la paix, la sérénité et le bien-être intérieur

Le Tai Chi Chuan sollicite l'énergie interne plutôt que la force musculaire. Il est caractérisé par la répétition lente de gestes à portée martiale. Bons pour la santé, ils sont aussi efficaces pour se défendre. Présenté par certains comme un art de vivre à part entière, cette activité de vacances favorise la souplesse et la détente. 

Le Tai Chi Chuan est un art martial chinois centré sur la souplesse l’écoute, et l’énergie interne. Directement inscrit dans la tradition taoiste, il permet d’explorer les techniques de santé de la médecine traditionnelle chinoise. On le décrit parfois comme « une méditation en mouvement ».

Le Tui Shou est un exercice à deux, dans le cadre du tai chi chuan. Très doux au début, il est pratiqué avec une intensité et une combativité croissantes, selon la progression et les aspirations de chacun. Il permet de pressentir l’utilité martiale des mouvements de Tai Chi Chuan, d’exercer l’écoute de soi et du partenaire, d’observer la réalité de l’enracinement, la justesse de son axe et de sa posture. 

L’épopée de Gilgamesh pourra être partagée, interrogée, avec ceux qui le souhaiteraient. Car la plus vieille histoire de l’humanité qui nous soit parvenue contient aussi de très intéressantes pistes de réflexion sur ce qui fonde la différence entre combativité et destructivité. Souvent présentée comme la quête de l’immortalité, elle est riche d’enseignements sur la bonne gouvernance de soi, et de la Cité. 

Ce cours de Tai Chi Chuan se déroule sur 5 jours :

1 - Prendre conscience du rôle de l'axe central (tête / cou / tronc / Bassin) dans la biomécanique, pour la puissance des mouvements et le "relâchement -tonique".

2 - Prendre conscience du "Yin" (reculer, descendre, absorber, dévier) et du "Yang" (pousser, avancer, monter) dans l'action, pouvoir choisir la réponse appropriée à la situation.

3 - Avoir conscience de sa respiration, identifier sa qualité et sa profondeur même dans l'action.

4 -  Prendre conscience de l'importance de l'intention dans l'action (le "qi" suit le "yi").

5 - Identifier un bienfait pour soi dans le stage que l'on aimerait avoir à disposition après, pour la vie quotidienne, et le maîtriser à cette fin.

Ce stage est ouvert aux débutants et confirmés qui veulent découvrir ou approfondir les fondements de cet art martial taoïste.

Pré-requis : adolescents ou adultes en bonne condition physique. Les participants sont invités à porter des chaussures plates et fermées, ainsi qu'une tenue confortable, adaptée à la réalisation de mouvements amples. Il est essentiel d’être ponctuel dans les horaires

Ce cours de Tai Chi Chuan est bon pour vous parce que :

  • Il est profondément relaxant, vous apprenez à mieux vous connaître et à vous détendre
  • Vous vous connectez avec votre énergie et cultivez la paix intérieure, source de bien-être
  • Vous adoptez une nouvelle hygiène de vie, plus sereine
  • Pratiquer en solo et en duo vous permet de découvrir une autre façon de communiquer avec un partenaire
Vos maîtres de stage
Sophie Mandelbaum, Colonie de vacances Ulysséo, Arts martiaux

Sophie Mandelbaum

"Arrivée au tai chi chuan pour entretenir un dos douloureux, mon apprentissage s’est révélé d’une richesse insoupçonnable. En bien être, et dans une vraie expérience de fraternité, cette pratique martiale a, paradoxalement, nourri ma pratique de médiatrice." Sophie Mandelbaum 

Côté cour, Sophie est diplômée d’un DEA en Droit Social et Gestion des Ressources Humaines de l’Université Paris X. Egalement médiatrice, elle travaille aujourd'hui pour le compte d'un grand assureur Français.

Côté jardin, elle est passionnée d’arts martiaux : Tai Chi Chuan, Systema, Tui Shou…
Elle pratique le Tai Chi Chuan depuis 1997 et détient le Certificat de Qualification Professionnelle du sport, mention arts martiaux. Sophie crée l’école « Tai Ji Shou du serpent » avec Maître Wang Li Kun et fonde « Les Jardins de GILGAMESH  », une association dont l’objectif est de faire connaitre et favoriser l'enseignement du Tai Chi Chuan et disciplines connexes. Sophie crée l’école « Tai Ji Shou du serpent » avec Maître Wang Li Kun et fonde en 2006 « Lever le rideau de bambou », une association dont l’objectif est de faire connaitre et favoriser l'enseignement du Tai Chi Chuan et des disciplines connexes.

Comment avez-vous découvert votre passion ?
Le rêve d'une petite fille à laquelle on avait dit que son arrière grand père avait sans doute fait partie des derniers samourais.

Vos livres de chevet ?
L'épopée de Gilgamesh.

Vos principales qualités ?
Joie contagieuse, pédagogie, bienveillance, à l'écoute.

Une citation ou une devise ?
Le héros n’est pas celui qui se précipite dans une belle mort ; c’est celui qui se compose une belle vie. Jean Giono

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
L'Epopée de Gilgamesh, grande source de sagesse. finesse de compréhension de la nature humaine, dans toute sa complexité.

Ce dont vous êtes le plus fier ?
Continuer à apprendre.

Vos rêves à réaliser ?
Honorer chaque instant.

Durant l’année, où vous retrouver ?

http://lesjardinsdegilgamesh.over-blog.com