Session enregistrement, Colonie de vacances Ulysséo, Musique-créativité

Session enregistrement

30 Juillet au 13 Août
Colonie de vacances été 2022
1 séance par jour de 2h - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
14-17 ans

Enregistrer votre projet musical, en solo ou duo

Description du stage 

Vous avez des projets musicaux en tête : je suis là pour vous aider à les concrétiser. 
J’ai un studio d’enregistrement à côté de Lyon (Chaponost) où je propose des séances d’enregistrement ainsi que du mixage son et du mastering afin d’avoir un produit fini prêt à être diffusé et partagé.
Je travaille beaucoup avec des artistes qui débutent, dans le but de les lancer dans le milieu de la musique. Je travaille également avec des artistes plus expérimentés qui aimeraient avoir une musique bien enregistrée. 

L'objectif de ces 2 heures est d'enregistrer une musique, que vous soyez en solo ou en duo. Vous pourrez repartir avec votre musique enregistrée. 

Petit plus : SI vous souhaitez avoir un mixage son de votre musique, je propose qu'on étudie ensemble le projet (prestation complémentaire en sus, facturée 40 € par musique mixée car il faut entre 3 et 6h selon le projet).

Je porte une grande importance à l’accueil de mes clients et au fait qu’ils se sentent à l’aise pour chanter et jouer de la musique.

 

Approche pédagogique 

Je suis très à l'écoute des personnes avec qui je travaille et j'essaye de les mettre le plus en confiance possible pour passer un bon moment et avoir un rendu sonore de qualité 


Déroulé du stage

NB : Venez avec l'instrument de musique que vous souhaitez enregistrer

Jour 1 à 5 : une personne ou un duo différent chaque jour.
Les stagiaires viennent avec un projet précis.
Nous allons dans un premier temps discuter de leur projet pour voir comment nous allons pouvoir enregistrer cela au mieux. 
Ensuite nous allons commencer l'enregistrement et selon le temps qu'il nous reste je commencerai le mixage son avec eux afin de leur montrer comment je procède.    

 

Apports du stage 

Ce stage permet de venir enregistrer une chanson, une composition, une musique, ... et de concrétiser un projet musical.   

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage:

  • L'envie de concrétiser et d'enregistrer un projet musical
  • Passer un bon moment autour de la musique
  • Faire des rencontres et discuter  

Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • Avoir peur de ne pas chanter/ jouer assez bien pour s'enregistrer
  • Avoir peur de ne pas chanter/ jouer en rythme
  • Ne pas oser chanter devant quelqu'un    


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

J'attends d'eux qu'ils soient motivés et qu'ils viennent avec quelque chose de concret en tête pour pouvoir le réaliser au mieux.   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d’autres stages de musique et chant. Découvrez le gospel, le circle-song et d’autres stages de chant et de musique au village des 300 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond la technique vocale ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.

Vos maîtres de stage
Baptiste Remillieux, Colonie de vacances Ulysséo, Musique-créativité

Baptiste Remillieux

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

Ayant des difficultés à l'école, on m'a orienté vers un bac pro en électrotechnique. Cela ne me convenais pas du tout, mais j'ai eu la chance de trouver un stage (qui n'avait rien à voir avec mes études de l'époque) dans une salle de concert a Lyon (le NINKASI). J'y ai découvert le milieu du spectacle et le métier de régisseur son et lumière. Suite à ça, je me suis lancé dans un BTS audiovisuel avec une option "son". C'est la que j'ai découvert le milieu de l'enregistrement. Nous avons passé de nombreuses heures en studio d'enregistrement afin d’apprendre le métier. J’ai ensuite commencé à acheter du matériel pour enregistrer des amis et de la famille.
Ça fait maintenant 2 ans que je me suis lancé dans l'enregistrement. J'ai ouvert mon propre studio d'enregistrement en tant qu'autoentrepreneur. Le projet est en train de s’agrandir et le but est de construire tout un espace autour de la musique où il y aurait un studio d’enregistrement, des salles de répétition, des cours de musique ainsi que des évènement musicaux tel que des concerts.


Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
BTS audiovisuel, j'ai aussi de l'expérience dans le milieu grâce à mon studio d'enregistrement 

Vos expériences relatives à votre stage
Cela fait 2 ans que je travaille dans le milieu. 
 

Découverte et pratique de ma passion

Petit à petit grâce à plusieurs opportunités dans ma vie   


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
J'aime beaucoup partager ma passion pour la musique, l'enregistrement sonore et le mixage son 

Ce que mes amis disent de moi
Accueillant et souriant 

Ce qui me questionne 
Faire de la musique et composer.
Voyager, faire des road trip.
M'investir dans des associations pour me sentir utile dans la société.

Mes musiques:
J'écoute beaucoup de musiques différentes et je pense qu'il y a du bon dans chaque style de musique. Le reggae pour le côté "sage", et tranquille (Bob Marley, Soja, Alpha Blondy...), certains styles de rap pour les paroles et la réflexion mais aussi tout l'univers qu'il peut y avoir derrière certains artistes (Oxmo Puccino, Nekfeu, Vald, Lucio Bukowski) ...
L'électro/la techno pour le côté festif et entrainant, le hard rock/ métal/ punk pour le coté "défouloir", le Jazz pour le coté très musical, historique et très varié.

Les personnes qui me font avancer :
Mes amis avec qui je passe énormément de temps, ma copine et ma famille qui sont toujours là pour me motiver dans mes projets et avec qui je voyage beaucoup.

Mes devises et citations
Profiter de chaque instant même des petits bonheurs, on a qu’une vie    

Mes petits bonheurs 
- faire du skate 
- me balader dans la nature 
- composer de la musique sur mon ordinateur 

Mes combats 
- l'écologie 
- les discriminations en tout genre ( misogynie, racisme, sexisme, handicap, antisémitisme...) 

Mes réalisations ou mes rêves 
J'aimerais voyager plus, faire des voyages solidaires, réussir à concrétiser mon projet de création d'un "pôle musicale", réussir à vivre de ma passion 

Où me retrouver ?
Sur Instagram : bunker_stud
Sur Facebook: BunkerStud

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Baptiste  cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.