Création chanson clip colonie de vacances Ulysséo

Création chanson clip

14 au 21 Août
Colonie de vacances été 2021
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
12-13 ans, 14-17 ans

Création et enregistrement de chansons & vidéo

Laissez place à votre créativité pendant vos vacances et composez une chanson de A à Z

Description du stage 

Combien de fois ai-je constaté que les idées des autres valaient les miennes dans le domaine de la création musicale. Je ne parle pas des autres compositeurs mais bien des êtres humains pris au hasard.
Dans des situations où j’ai été amené à modifier, achever, adapter sur le tas une de mes œuvres en présence d’interprètes, preneurs de son ou autre, je n’ai jamais senti que j’étais au-dessus du lot en tant que créateur officiel. Non, les bonnes idées venaient indifféremment de l’un comme de l’autre et les miennes attendaient leur tour.
Le compositeur, ce n’est pas celui qui sait faire, c’est celui qui veut bien s’y coller, qui a la nécessité et la patience de faire toute sa vie ce truc qui vous amuse dix minutes. Vous fredonnez sans y penser des mélodies qui valent les nôtres, seule l’obstination et la discipline de noter tous ces bouts d’idées nous démarque de vous, candides siffleurs, chanteurs désinvoltes dont les paroles s’envolent. Quant à vous : supporters, manifestants,  écoliers et autres scandeurs impulsifs, votre talent est plutôt rythmique, mais vos mélodies bien que rarement lyriques sont toujours puissantes. L’offre est gigantesque, les œuvres qui émergent de votre bitume et qui survivent à la sélection darwinienne sont des armées lancées, une déflagration spontanée et collective qui écrase la concurrence des compositeurs officiels cloîtrés dans leurs studios climatisés.

 

Approche pédagogique 

Le plan est de ne pas avoir de plan. J'accompagne les stagiaires dans la création, ce qui implique qu'il n'y a pas de destination établie. L'intitulé du stage est lui-même dépassable et pourrait, selon l'humeur, dévier vers "comédie musicale", "opéra rock", "sons de la nature"...


Déroulé du stage

(NB : pensez à prendre une clé USB pour repartir avec vos réalisations)

Jour 1 :
Création collective (mais un par un) de la mélodie, par improvisation vocale et/ou tâtonnement sur le piano (pas besoin de savoir jouer).
Sélection et agencement des fragments intéressants pour former la structure mélodique de la chanson (intro, couplet, refrain, pont).
Apprentissage et interprétation de cette composition, modifications éventuelles et mémorisation de la version définitive en vue de l’écriture du texte. Mais on peut aussi démarrer des bouts de texte.   

Jour 2 :
En se basant sur cette mélodie inventée la veille que l’on se remettra en mémoire, les participants proposent des thèmes, des bouts de phrases, des mots qui leur viennent ; on note toutes les idées au tableau, puis on affine, on efface, on rectifie.
En fin de séance, que l’accouchement ait été facile ou laborieux, une chanson devrait voir le jour.
Interprétation collective (et individuelle pour les volontaires) du chef d’œuvre, dernières modifications et choix du style de la bande son en vue de l’enregistrement.

Jour 3:
Rappel de la chanson, travail vocal sommaire. Enregistrement des voix sur la bande son élaborée entre-temps par l’animateur. Plusieurs options possibles. Version Chœur : toute la chanson est chantée à l’unisson par le groupe.
Version Patchwork : les participants chantent tour à tour un fragment de la chanson en solo.
Version Star : certains participants peuvent enregistrer l’intégralité de la chanson en solo. 

Jour 4:
Tournage du ou des clips dont des images auront déjà été tournées durant les jours précédents, notamment l'enregistrement.
Scénarisation et participation éventuelle de personnes extérieures au stage.

Jour 5 :
Interprétation en live et projection publique des vidéos musicales.

 

Apports du stage :

La création musicale est à la portée de tous. 

 

Motivations 

Les 3 Motivations principales pour suivre ce stage:

  • Découvrir sa créativité,
  • Le plaisir de chanter/jouer,
  • La satisfaction et la fierté de contempler son oeuvre.


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'ils dépassent leurs freins éventuels (Je suis nul(le), j'ai pas d'idée, je chante faux, ... ) et qu'ils s'amusent !

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages de Musique et Créativité. Musique folk, musique classique, musique indienne, peu importe le style de musique, apprendre à créer sa propre musique et composer ses chansons est un véritable plaisir pour les plus grands mélomanes.

 

 

Vos maîtres de stage
Gilles Maugenest colonie de vacances Ulysséo

Gilles Maugenest

Votre histoire 

Je gagne ma vie comme compositeur et je ne passe pas un jour sans m'en réjouir et m'en étonner. Je compose de la musique pour la télévision, pour des courts-métrages, et du théâtre. J'ai écrit aussi beaucoup de chansons éditées pour des enfants de collèges et d'écoles de musique.
Avant cela, je donnais des cours de piano, j'ai repris pour le plaisir il y a deux ans avec très peu d'élèves ainsi que des ateliers chanson dans une école de musique. J'ai réalisé mon premier court-métrage l'an dernier.


Compétences pédagogiques

Formations générales 
Conservatoire d'Aix-en-Pce, diplôme de fin d'études en piano, solfège, harmonie. Bac A6 (musique) + une année de musicologie. BAFA.


Formations spécifiques

Professeur de piano dans des écoles de musique entre l'âge de 20 et 43 ans, puis à nouveau à 55 ans.
J'ai animé des stages de création de chansons dans ces mêmes écoles de musique. J'ai écrit une vingtaine de spectacles de commande, destinés à être chantés et joués par des enfants (âges collège) et j'ai souvent été sollicité pour la coordination artistique de ces évènements.
Compositeur depuis 1989 jusqu'à aujourd'hui.

 

Découverte et pratique de ma passion

J'ai 6 ans, je suis assis avec mon frère pour la première fois dans la salle des fêtes d'Embrun qui sert de cinéma. Noir. Générique : La fugue de Michel Legrand du film Peau d'âne commence par l'entrée des violoncelles, puis les altos et les violons. Je serai compositeur. J'ai toujours mis des fugues dans mes morceaux, même dans des chansons et j'ai compris récemment que ça venait de là.

 


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Faire vivre la création de l'intérieur, et le bonheur qui l'accompagne.


Ce que mes amis disent de moi
Modeste, "pas d'égo", revient très souvent quand mes amis parlent de moi, ce à quoi je réponds : "j'aime bien quand vous dites que je n'ai pas d'égo, ça flatte mon égo." 


Ce qui me questionne 
J'aime beaucoup écouter des scientifiques qui parlent de spiritualité (comme Philippe Guillemant par exemple). Le mélange science-spiritualité. J'aime la méditation, j'aime les expériences qui montrent que l'esprit agit sur la matière (expérience du riz, synchronicités, etc.). J'aime le Moyen-âge (je ne sais pas pourquoi...), j'aime les gens.

Michel Legrand m'a donné envie d'être compositeur quand j'avais 6 ans, son univers musical ne m'a jamais quitté. Je vais vers les oeuvres qui me parlent une langue que je comprends. J'aime les oeuvres populaires qui parlent aux gens. Ennio Morricone, Louis de Funès, Sempé, Francis Poulenc. Je n'aime pas l'art élitiste. Je place une belle mélodie populaire au-dessus de beaucoup d'œuvres savantes. Seule la sincérité me touche, l'humilité d'un artiste qui me dit  : " regarde, on est pareil." plutôt que : "regardez comme je suis différent". Je ne fuis pas pour autant les chefs-d'œuvre, car la 9ème symphonie de Beethoven par exemple est à la fois ce monument imposant et cette petite voix qui nous parle à l'oreille.

Mes devises et citations
Sois vrai.  


Mes petits bonheurs 
La solitude m'est nécessaire. C'est l'ombre qui permet les retrouvailles avec les êtres aimés. J'aime découvrir de nouvelles personnes. J'aime ne pas maitriser ce que j'offre aux autres, je fais confiance à l'humanité qui me traverse.


Mes combats 
Je défends mes causes en actes plutôt qu'en paroles, la séquence 2020 m'a donné mille occasions de le faire et je les ai saisies.  


Mes réalisations ou mes rêves 
Réaliser un deuxième film.

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Gilles cet été au Village aux 400 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.