Ca vous dirait « d’aller souffler là-haut sur la montagne »? Rien de plus facile! Suffit de prendre un peu d’altitude pour passer de la colline à la montagne alpine et de se montrer inventif pour siffler, pardon, souffler dans une flûte en bambou. Laï laï laï laï laï laï…Au-delà de ce clin d’œil bonne humeur faisant référence, vous l’avez reconnu, à la célèbre chanson de Joe Dassin, Faistesvacances vous propose de vivre vos vacances à la montagne, au son de votre propre instrument de musique. Une flûte indienne à 6 trous, de type Bansuri, entièrement fabriquée de vos mains. Là est la prouesse, là se trouve le (grand) plaisir créatif de ce stage de fabrication d’une flûte en bambou, destiné aux adultes et aux ados à partir de 13 ans : devenir en un temps record le luthier d’une superbe flûte indienne en bambou et pouvoir aussitôt en jouer. Mais avant de lancer fièrement à votre public un bien senti « en plus, c’est moi qui l’ai fait ».
Voici quelques-unes des étapes à franchir dans la peau de l’artisan amoureux du bel ouvrage :
Votre maitre de stage vous accompagne pas-à-pas pour vous aider à réussir chacune des phases de fabrication et pour assurer votre sécurité. Il convient en effet de suivre scrupuleusement les consignes liées notamment aux précautions de manipulation d’une lampe à brûler et d’outils de menuiserie.
Bon pour vous
Stéphane Thomas est professeur de flûte et de guitares. Il dirige de nombreux ateliers musicaux. Titulaire d’un master 2 Musique et Art du spectacle à l’Université d’Evry, on peut dire que la musique, sous toutes ses formes, est au cœur de son parcours professionnel et qu’elle rythme son quotidien.
Elle lui permet de voyager vers de nouveaux horizons, d’autres sensibilités et d’autres cultures. L’inde du sud est une destination qu’il affectionne particulièrement. Ainsi que toutes celles lui permettant de partager des connaissances et des émotions avec les autres. Mais écoutons la musique de ses propres mots racontant une partie de son histoire et de ses passions : « Je pratique la musique depuis l’âge de 17 ans. J’ai participé à l’enregistrement de 5 albums, mis en scène une trentaine de spectacles, donné plus de 900 concerts et interprété sur scène de nombreuses compositions personnelles. Je m’intéresse à l’Inde et plus particulièrement à la culture tamoule depuis 1999. Mes voyages dans cette région sont également associés à un travail d’aide humanitaire pour des écoles du Tamil Nadu. Suite à mon expérience, j’ai rédigé un mémoire sur l’enseignement de la musique carnatique (…) J’ai également conçu et édité une méthode de solfège qui s’inspire de la pédagogie de l’Inde du sud. (…) » Si la musique est toute la vie de Stéphane, toute la vie se retrouve dans la manière qu’a Stéphane d’appréhender la musique.
Stéphane Thomas nous fait le plaisir de rejoindre Faistesvacances, pour animer le stage Création d’une flûte en bambou au Village des 300 Stages.