Stage Piano/Composition, Colonie de vacances Ulysséo, Cours piano

Stage Piano/Composition

6 Juillet au 24 Août
Colonie de vacances été 2024
4 séances par jour de 30 min - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
12-13 ans, 14-17 ans

Découverte de la composition au piano

Découvrez l'art de la composition au piano et plongez dans l'univers magique de cet instrument intemporel

La composition au piano est un art fascinant qui a une origine riche et une profonde influence sur le monde de la musique. Depuis des siècles, le piano a été le choix privilégié des compositeurs pour exprimer leur créativité et leur génie musical. 

L'origine de la composition au piano remonte au début du XVIIIe siècle, lorsque Bartolomeo Cristofori, un facteur de clavecins italien, a inventé le piano-forte. Cet instrument révolutionnaire a introduit une nouvelle façon de produire du son en utilisant des marteaux qui frappent les cordes, permettant ainsi une plus grande expressivité et une plus grande gamme dynamique.

Au fil du temps, le piano est devenu un élément central de la composition musicale. De grands compositeurs tels que Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven et Frédéric Chopin ont utilisé le piano pour créer des œuvres intemporelles qui ont marqué l'histoire de la musique. La sonorité riche et polyvalente du piano a inspiré ces génies à explorer de nouvelles harmonies, mélodies et structures musicales.

Sur le plan artistique, le piano offre une palette sonore infinie, permettant au compositeur d'exprimer une large gamme d'émotions et de créer des ambiances uniques. Les multiples octaves et les différentes combinaisons de notes permettent d'explorer une grande variété de styles musicaux, du classique au jazz, en passant par le rock et la musique contemporaine.

Sur le plan personnel, la composition au piano favorise le développement de compétences musicales avancées. La pratique régulière de la composition encourage l'oreille musicale, la créativité et la capacité d'interprétation. En composant pour le piano, les musiciens apprennent également la théorie musicale, l'harmonie et la structure des morceaux, ce qui enrichit leur compréhension globale de la musique.

De nombreuses célébrités de la musique ont marqué l'histoire de la composition au piano. Franz Liszt, célèbre compositeur et virtuose du XIXe siècle, a révolutionné la technique pianistique en introduisant des techniques innovantes telles que les octaves et les trilles rapides. Sergei Rachmaninoff, quant à lui, est connu pour ses compositions romantiques et virtuoses qui mettent en valeur la puissance et la beauté du piano.

Plus récemment, des compositeurs contemporains tels que Ludovico Einaudi, Yann Tiersen et Ryuichi Sakamoto ont conquis un large public avec leurs compositions minimalistes et émotionnelles. Leurs œuvres au piano ont été utilisées dans des films, des publicités et des séries télévisées, soulignant ainsi l'impact de la composition au piano dans la culture populaire.

 

Description du stage par Estelle

L'apprentissage du piano et de la composition au piano est universelle et vous pouvez complétement débuter à tout âge.
La convivialité est au centre de sa pratique tout en restant solitaire dans son apprentissage.

Le piano est précédé par le clavecin et l'orgue dans la famille des instruments à clavier même si le mode d'action est très différent pour chacun.
Les instruments à clavier, y compris l'accordéon, sont des instruments dont la pratique peut se faire en solo, duo, musique de chambre, orchestre symphonique et/ou de variétés.
Son rôle est toujours le même depuis des siècles et son avenir avec la MAO et la musique électro est riche !

La possibilité qu'il soit intégré dans toutes les esthétiques et sur toute la planète en fait un instrument indispensable par sa richesse polyphonique.

Un répertoire très varié et de tout niveau, en solo ou en accompagnement, permet de déployer et de diversifier son emploi.
Sa facture de piano acoustique, en piano électrique puis numérique, donc plus facilement transportable depuis le 20ème siècle, le rend désormais indispensable.


Approche pédagogique 

La simplification et l'adaptation de ma transmission suivant l'élève et son projet musical. 


Déroulé du stage

Matériel nécessaire pour ce stage : Partitions si le stagiaire a un désir d'apprentissage précis sur une musique  

Jour 1 : Découverte du projet de la personne et proposition d'évolution sur la semaine.   

Jour 2 : Mise en pratique du projet.

Jour 3 : Amélioration de la pratique et du répertoire ou du morceau choisi.

Jour 4 : Axes et outils de progression.

Jour 5 : Perspectives entrevues !

 

Apports du stage 

Jouer librement et avec plaisir et découvrir sa propre créativité.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Avoir envie de découvrir ou de perfectionner ses connaissances en piano.
  • Avoir envie de découvrir la composition pour l'adapter ou pas à un texte personnel.
  • Réaliser un rêve d'enfant... 

Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • La complexité de l'instrument => Simplicité de l'approche.
  • Apprentissage laborieux et stéréotypé => Adaptation au projet de l'élève
  • Trop tard ou trop vieux pour commencer => Possible à tout âge avec de la motivation   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'ils soient motivés et engagés pour trouver de la Joie à Jouer !   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d’autres stages de musique et chant. Découvrez le gospel, le circle-song et d’autres stages de chant et de musique au village des 300 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond la technique vocale ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Je suis née dans un milieu rural en campagne (Gard) et mes études secondaires m'ont amenées à partir étudier à Marseille, à la fois au Conservatoire et au Lycée Thiers. 
J'ai découvert un autre univers à la ville qui m'a passionnée : la diversité des êtres et la richesse des disciplines enseignées au conservatoire. 
J'ai ensuite poursuivi mes études sur Paris : Piano, chant, écriture, musique de chambre et théâtre ainsi que la musicologie à la Sorbonne.
L'amplification de cette richesse s'est incorporé dans mon être et dans les différents styles que j'ai découvert : jazz, chansons, musique médiévale, histoire de l'art, ...
Cela m'a permis de m'ouvrir à l'univers des résonnances en matière de symboles aussi bien en architecture qu'en musique, c'était passionnant et formateur par la recherche.

J'ai ensuite enseigné pendant 15 ans le piano et le chant en Atelier Chansons dans une école de musique intercommunale dans le sud de la France, tout en faisant des concerts en tant que soprano et pianiste dans diverses formations, du duo à l'orchestre, en classique et variétés.

Puis le théâtre m'a fait un appel terrible et enthousiasmant pour remonter sur Paris et me former au théâtre : j'ai été recruté dans une comédie humoristique et j'ai écrit mon propre seul en scène musical "Une Femme en Quête... Enquête!", tout en continuant les concerts voix/piano en solo ou avec d'autres musiciens et les cours de chant variétés, piano tous styles et aujourd'hui de proposer de l'accompagnement vocal pour la prise de parole en public, qui est une synthèse de mon apprentissage du théâtre et de la voix...

Je suis autant passionnée par la créativité que la transmission et j'aime faire des ponts entre les différentes disciplines artistiques et styles musicaux.
Je m'épanouis dans la richesse et la diversité des relations humaines.


Compétences pédagogiques

Formations générales 
Etudes et Musiques CNR Marseille/Lycée Thiers (BAC F11 et DFE de piano)
DEA de musicologie à la Sorbonne (Bac+5)
1ier prix de FM au conservatoire de Romainville
2ème prix d'écriture (Harmonie, contrepoint et composition) des conservatoires centralisés de la ville de Paris
DE de piano 

Formations spécifiques
CNR de Marseille avec Pierre Barbizet puis sur Paris avec Madeleine Giraudot-Basset et dans des Masters-Classes avec François-René Duchâble.
ENM de Romainville classe de Pierre Pontier et musique de chambre avec Ruggero Capraniko et Christophe Giovaninetti au conservatoire de Paris 11.
Prix d'écriture des conservatoires centralisés de la ville de Paris (Harmonie, contrepoint et composition)

Vos expériences relatives à votre stage
20 ans de pratique musicale en tant qu'enseignante et concertiste. Compositions de chansons et de musique de scène. 

Découverte et pratique de ma passion
Tombée dedans enfant !


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour transmettre dans la Joie et la simplicité des domaines musicaux et des outils qui m'ont épanouis et que j'ai à cœur de "passer" à mon tour.

Ce que mes amis disent de moi
Enthousiaste, créative, empathique et communicante. 

Ce qui m’inspire
La relation humaine, le développement personnel, la spiritualité, les découvertes récentes en neurosciences, la composition de chansons pour mon futur album, le partage des émotions avec le public, l'épanouissement des élèves et créer des ponts entre ces différents domaines !

Mes devises et citations
"Si tu veux aller là où tu n'es encore jamais allé, fais ce que tu n'as encore jamais fait" et "Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde".    

Mes petits bonheurs 
Par la méditation et la nature ; la musique et le partage avec des amis. 
Offrir mon écoute bienveillante.

Mes combats 
La force de l'écoute et de l'entraide; le partage des expériences et des outils humains, l'Espérance dans la résilience !  

Mes réalisations ou mes rêves 
Mon album de compositions, un livre pour témoigner de la joie de la résilience et faire le tour du monde en chantant partout ! avec un orchestre symphonique et/ou en solo, Classique et Chansons.

Où me retrouver ?
Mon Site : www.estelleortega.com
Ma chaine YouTube : https://youtube.com/@EstelleORTEGA
Instagram : estelle.ortega_


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Estelle cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.  

CONCERT Solfeggietto et

Estelle vous propose de visionner sa video YouTube CONCERT (Extrait 2) Solfeggietto et "J'ai dit Oui à la Vie"