Stage de Guitare, Colonie de vacances Ulysséo, Cours guitare

Stage de Guitare

16 au 30 Juillet
Colonie de vacances été 2022
4 séances /j de 30 min - Débutant / intermédiaire
Inclus dans votre séjour
12-13 ans, 14-17 ans

Guitare Classique et musiques improvisées

Apprenez à jouer de la guitare en groupe, à vous exprimer au travers de la musique et à improviser

Description du stage 

Jouer de la musique c’est pouvoir s’exprimer d’une autre manière qu’avec la parole, c’est ce que je transmettrai dans mon stage en enseignant la guitare classique et l’improvisation. Ce stage apprendra à jouer en groupe.

 

Approche pédagogique 

Mon stage sera très varié puisque j’enseignerai la musique classique ainsi que l’improvisation. Aujourd’hui ces deux piliers sont dissociés à cause des conservatoires qui selon moi n’ont pas encore trouvé la bonne manière d’enseigner. C’est pourquoi j’aimerais essayer de lier l’improvisation à la lecture de partitions. Autrefois d’ailleurs tous les compositeurs étaient de grands improvisateurs. L’un des plus grands, Jean Sébastien Bach, improvisait dès qu’il avait les mains sur un clavier. Lorsqu’il était à son bureau avec une feuille et une plume, il composait. Et aujourd’hui on apprend seulement à jouer la musique de Bach sans vraiment la comprendre. Ce que je trouve intéressant, c’est de pouvoir improviser sur la base harmonique d’un prélude de Bach par exemple.

 

Déroulé du stage

Jour 1 : Le groupe fait connaissance des autres et de la matière, il va tester réellement l'intérêt de son investissement en temps dans ce stage. Il est important d'en signaler l'enjeu concret dès le début. Détailler les objectifs et les moyens. Comment vous ouvrez la "boîte" à apprendre et les faites sortir "du bocal".

Le premier travail se fera sans instrument, ce sera un travail de rythme, en tapant du pied sur de la musique que je jouerai, car le rythme en musique, c'est le plus important.

Ensuite nous ferons un travail de position de la guitare par rapport au corps car c’est ce qui fera la base de notre jeu. 

Nous verrons ensuite la position de la main droite et comment tout simplement faire sonner les cordes, ça semble simple comme ça, mais réussir à avoir un beau son n'est pas une tâche facile. 

Jour 2 : Le deuxième jour voit le groupe se former et se solidariser autour de l'apprentissage. Réponses aux questions fondamentales que le stagiaire se pose : qui ? quoi ? où ? comment je vais continuer à progresser dans cette matière ?

On va apprendre à jouer des accords simples en rythme et tous ensemble. S'il y a des différences de niveau, on va apprendre ces accords à des niveaux de difficulté différents. 

On va apprendre à arpéger les accords qu’on a appris sur les 3 cordes aiguës, étant donné que les positions sont simples, il est facile de bien les faire sonner.

Jour 3 : Nous apprendrons un morceau commun avec différentes parties, différentes voix pour à la fin faire un morceau que nous pourrons jouer tous ensemble. Ce sera probablement “you can't always get what you want” (à moins que les stagiaires aient d’autres attentes/envies), arrangé pour un ensemble de guitare 

Jour 4 : On fera un travail sur les 2 attaques possible : le buté et le pincé, ainsi que la rythmique (gratter les cordes)

Jour 5 : On essaiera de faire “sonner” l'ensemble et on travaillera individuellement sur nos faiblesses, (la position des mains, l'attaque des cordes, l'appui du pouce derrière le manche…).

 

Apports du stage 

Faire un stage est un gros investissement pour un stagiaire. Il pèse longuement sa décision. Il faut l'aider : pourquoi choisirait-il votre stage ?
Parfois le stagiaire va choisir votre stage pour se faire plaisir, s'ouvrir à la vie par différents arts et disciplines : ce sont des motivations affectives d'action.
Bien souvent également, il va choisir votre stage pour sortir d'une valse hésitation qui fait dilemme, relever un défi, mettre fin à des peurs qui l'encombrent : il s'agit de lever des freins à l'action.
En général, c'est un mélange des deux !

Les 3 Motivations principales pour suivre ce stage

  • Si vous voulez apprendre à jouer de la guitare qui est quand même le plus beau des instruments
  • Si vous souhaitez pouvoir vous exprimer autrement qu'avec la parole
  • Si vous voulez à la fin du stage savoir jouer un morceau que vous aimez

Les 3 Freins principaux levés par ce stage 

  • Je n'ai pas le sens du rythme
  • Je chante faux
  • Je ne suis pas habile de mes mains

 

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ? 

De l’attention, de l’envie.
La capacité d’étonnement. 

Vos maîtres de stage

Comment avez-vous découvert votre passion ? 

Je joue de la guitare car mes parents m’ont  transmis l’envie, mon père et ma mère jouaient de temps en temps, j’aimais ça et je voulais pouvoir faire comme eux et j’ai donc commencé à prendre des cours de guitare à l’âge de 7 ans. 

 

Vos formations spécifiques relatives à votre stage 

J’ai commencé à prendre des cours dans un conservatoire communal, à Dourdan avec un jeune professeur, je suis resté avec lui pendant 11 ans. J’ai pu faire de nombreux stages avec des grands professeurs de guitare classique, comme Gérard Verba, Gérard Abiton, Philippe Lemaigre ou encore Alvaro Covarubias. J’ai obtenu mon CEM au bout de 10 ans. J’ai pris 1 an de cours de guitare jazz à Dourdan avec un professeur qui m’a vraiment ouvert l’esprit sur l’art de l’improvisation.
Aujourd’hui je développe ça de mon côté, et j’apprends avec des méthodes, des vidéos etc. Je poursuis ma formation en guitare classique au conservatoire régional d’Aubervilliers, avec Valéry Scholastique. Je fais aussi beaucoup de jams session à Paris ce qui me permet d’apprendre beaucoup des musiciens avec lesquels je joue.

Ça fait 12 ans que je joue de la guitare, j’ai eu mon CEM, je passe mon DEM l’année prochaine, en guitare classique j’apprends le jazz de mon côté et à l’orchestre de jazz de la Sorbonne (où j’entre en L2 de musicologie), sous la direction de Leïla Olivesi.
Je donne des cours particuliers de guitare depuis maintenant 3 ans, j’ai pu rencontrer beaucoup de niveaux différents.

 

Ce qui est fondamental dans votre approche pédagogique personnelle 

Ce qui est fondamental selon moi c’est l’adaptation à l’élève ou aux élèves que nous avons en face de nous. Je demande toujours ce qu’il ou elle aime comme style de musique, comme artiste, comme groupe ou période musicale, et je lui fais écouter des choses et l’élève me dit ce qui lui plaît ou non. Ensuite j’essaie de ne pas trop donner d’informations, je veux faire en sorte que la musique soit une découverte personnelle et donc de beaucoup faire jouer avec l’oreille, c’est-à-dire entendre les choses que l’on joue. Savoir lire la musique est certes un atout, mais ce n’est pas nécessaire et, surtout, ce n’est pas ce qui fait un bon musicien selon moi.

 

Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
J’ai une passion que j’aime enseigner 

Ce que mes amis disent de moi
Que je suis une personne très attentionnée et patiente

Mes petits bonheurs 
Les Jams sessions, les pédales d’effets, les Hamburgers

Mes combats 
Rendre la musique accessible à toutes et tous.

Mes réalisations ou mes rêves 
Faire un album avec mon groupe (c’est fait, il sort en septembre)
Faire des concerts avec mon groupe (à faire)