Cours Guitare Basse débutant colonie de vacances Ulysséo

Cours Guitare Basse débutant

Bassistes débutants : Techniques et pratique

Cet été, découvrez les techniques de base de la Guitare Basse Electrique lors de ce stage musical

Découvrir tous les styles musicaux
Le stage de Guitare Basse Electrique pour débutants vous initie aux bases de cet instrument à cordes. Vous découvrez les bases du slap, du tapping, de la walking bass et des musiques latines.

A l'aide d'exercices techniques et pratiques accompagnés d'une batterie électronique (boîte à rythme), vous abordez la dynamique rythmique nécessaire résultant de la bonne entente entre la basse et la batterie.

Vous apportez une attention toute particulière à votre posture de jeu, au son et aux réglages de votre guitare basse.

Quelques notions d'harmonie vous permettent d'approcher les intervalles, les gammes, les accords et arpèges, mis en pratique à l'aide de matériel audio d'accompagnement.

Selon le déroulement de votre stage de guitare basse électrique, vous pouvez vous entraîner à jouer avec d'autres bassistes de Faistesvacances, écouter des extraits musicaux ou visionner des vidéos mettant en scène les performances d'excellents bassistes tels que Jaco Pastorius, Victor Wooten, Marcus Miller ou encore Brian Bromberg.

Un stage pour les initiés 
Des connaissances en solfège sont souhaitées. Pour profiter au mieux de l'atelier, il est préférable d'avoir une pratique préalable de la basse et de venir avec son propre instrument. Toutefois, deux basses dont une fretless seront accessibles sur place.

Prêt à devenir un bassiste confirmé lors de vos vacances dans les Alpes ? Alors accordez votre basse et en avant la musique !

Cet été, Faistesvacances propose d'autres stages de musique pour tester de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond l'instrument de vos rêves !

Vos maîtres de stage

Pascal Ropert est chef de projet pilotage de la performance d'un groupe hospitalier public.

En parallèle, dès qu'il peut et depuis qu'il est tout petit, il joue de divers instruments de musique : batterie, trombone à coulisse, basse électrique.
Il pratique régulièrement la basse électrique depuis les années 80 avec des périodes en semi professionnel et de nombreuses prestations scéniques en café concert, animation de soirées, concerts en France : Paris et banlieue, festivals de Nancy, Montpellier, Nîmes, Vienne.

Pascal compose ses propres morceaux : Rêve d'Eve, Kalu d'Mankara, KRLN, ô gosto de vocé et accompagne des compositeurs interprètes.

Depuis son enfance, son vif intérêt pour la musique a été fortement influencé par la vague des groupes de rock légendaires des années 1970 (Led Zeppelin, Yes, Pink Floyd, ...).

Un peu plus tard, il découvre le jazz-rock au travers de ses explorateurs de l'époque (Miles Davis, Weather Report, Jaco Pastorius, ...) et cette rencontre le stupéfie. Elle oriente définitivement son attrait pour le jazz et ses mélanges de cultures, de styles, son ouverture d'esprit et sa tolérance.

Cet été à Faistesvacances, Patrick anime un stage de basse électrique pour les bassistes plus confirmés !