Cours Guitare Basse II colonie de vacances Ulysséo

Cours Guitare Basse II

18 au 25 Juillet
Colonie de vacances été 2020
Hebdomadaire, 1h30/ jour
Inclus dans votre séjour
12-14 ans, 15-17 ans

Musique, guitare basse et Jazz

Aborder le rôle de la guitare basse électrique dans le jazz moderne et dans les musiques actuelles.

Jouer de la basse autour du Jazz

Avec ce stage, vous abordez le rôle de la guitare basse électrique dans le jazz moderne et dans les musiques actuelles. Il s'adapte au goût et au niveau des participants par groupe de 3 ou 4 bassistes partageant le même projet musical décidé sur place. 

Les principaux concepts de base sont abordés : technique de l’instrument, placement rythmique, harmonie, gamme, intervalles, modes, accords, arpèges, puis nous les mettrons en pratique en utilisant un matériel audio d’accompagnement diversifié.

Perfectionner sa technique musicale

Des connaissances en solfège sont souhaitées. Pour profiter au mieux de l'atelier, il est préférable d'avoir une pratique préalable de la basse et de venir avec son propre instrument. Toutefois, deux basses dont une fretless seront accessibles sur place.
Pour des questions d’homogénéité du groupe, l'atelier n’est pas adapté aux débutants. Un stage pour basse pour débutants est proposé la même semaine.

Ce stage est ouvert en cours de semaine aux participants occasionnels ayant une bonne connaissance de l’instrument et nécessairement accompagné de leur instrument personnel.

Le blues et ses déclinaisons en jazz
Durant ce stage d'été, vous aborderez de nombreux aspects de l’instrument au travers de différentes techniques et styles musicaux issus du jazz et du jazz-rock (walking basse, latin jazz, slap, harmoniques, solo). 
A l’issue du stage, vous aurez également approché de multiples aspects du jazz actuel pour donner envie de voir plus loin !

Un tour d'horizon large et diversifié 
Il pourra être modulé en fonction du niveau de connaissance des participants.
Chaque jour, l’atelier comprend une partie « théorique », une partie « pratique de l’instrument » en accompagnement de supports audio, et une partie «écoute de musique», et de bassistes en particulier tels que Jaco Pastorius, Victor Wooten, Marcus Miller, etc.

Quelques thématiques abordées au cours de la session de stage :

Approche de l'instrument, tenue et posture, accord, échauffement. 
Le rôle de la basse dans l'orchestre, l’articulation basse-batterie, assise rythmique, «pour que ça swingue!». 
Le blues et diverses formes en jazz. 
Gammes, intervalles, modes, arpèges, accords, bases harmoniques, les modes Grecs. 
Majeur, mineur : c’est quoi ? 
Mise en pratique et placements rythmique à l’aide de supports audio pédagogiques. 
Et si on jouait la mélodie à la basse ?
Analyse de suites d'accords de standards de jazz. 
Jouer à plusieurs : vers une écoute interactive et ludique 
Construire une walking basse, construire un solo. 
Approche de différents styles de jeu : walking basse, latin, brazil
Musique classique et basse électrique. 

Cet été, Faistesvacances vous propose également d’autres stages de musique, à Doucy-Valmorel, pour vous perfectionner dans de nombreux instruments de musique, en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette. Vous pourrez ainsi reprendre vos cours avec votre professeur dès la rentrée, enrichi d'un autre angle de vue ! 

Vos maîtres de stage
Pascal Ropert est chef de projet pilotage de la performance d'un groupe hospitalier public.
 
En parallèle, dès qu'il le peut et depuis qu'il est tout petit, il joue de divers instruments de musique : batterie, trombone à coulisse, basse électrique. 
Il pratique régulièrement la basse électrique depuis les années 80 avec des périodes en semi professionnel et de nombreuses prestations scéniques en café concert, animation de soirées, concerts en France. Pascal compose ses propres morceaux : rêve d'Eve, Kalu d'Mankara, KRLN, ô gosto de vocé, ... et accompagne des compositeurs interprètes.
 
Depuis son enfance, son vif intérêt pour la musique a été fortement influencé par la vague des groupes de rock légendaires des années 1970 (Led Zeppelin, Yes, Pink Floyd, ...).
Un peu plus tard, il découvre le jazz-rock au travers de ses explorateurs de l'époque (Miles Davis, Weather Report, Jaco Pastorius, ...) et cette rencontre le stupéfia. Elle oriente définitivement son attrait pour le jazz et ses mélanges de cultures, de styles, son ouverture d'esprit et sa tolérance, qui a été le formidable creuset où se forment les musiques de demain.
 
Cet été à FaisTesVacances, Pascal anime un stage pour les bassistes confirmés ainsi qu'un stage de basse électrique pour les bassistes débutants.