Stage de batucada colonie de vacances Ulysséo

Stage de batucada

Batuk'à Doucy : Orchestre de percus brésiliennes

Cet été, profitez des vacances pour danser au son de la batucada brésilienne au village des 400 stages

Envie de bouger, vibrer, partager en cadence ? Au coeur de la Savoie, le plus grand centre d’activités estival de France vous propose, lors d'un séjour tout compris, de découvrir les rythmes des percussions brésiliennes. Écoute, lâcher prise, créativité et bienveillance sont au programme de ce stage musical et culturel.

Les orchestres de percussions se retrouvent dans toutes les cultures (Europe, Afrique, Asie) depuis des millénaires. Ils rythment l'histoire de chaque peuple, à travers ses rites, ses conflits, ses célébrations mais aussi l'histoire de chacun de ses individus depuis sa naissance, son initiation, son mariage, et jusqu'à sa mort ! Discipline officielle, cérémoniale, sacrée ou symbolique, cette pratique a trouvé des maîtres à chaque époque et sur chaque continent. Le Brésil au 19ième siècle, culturellement très marqué par les mouvements migratoires plus ou moins forcés d'Afrique et d'Europe a développé ses écoles de batterie ("Batterias") et son répertoire. Ses grands carnavals et leurs défilés colorés ont popularisé cette pratique et aujourd'hui en France, le Brésil reste très influent dans le milieu du « samba ».

Jouer des percussions en groupe et en dansant amène une dynamique et des sensations que l'humanité entière à exploré au fil du temps pour célébrer tous ses grands évènements !
À votre tour d’apprendre à jouer et danser en rythme de la musique brésilienne. Née à Rio de Janeiro, la batucada et ses percussions traditionnelles, vous emmènent en plein carnaval de samba. Entre éveil musical, danse, rythmique et exercice d’improvisation, ce cours de percussions vous propose de découvrir l’ensemble des différents instruments de musique brésilienne. Musicien percussionniste mais aussi danseur, chaque stagiaire découvrira les joies des rythmes afro mélangés à la culture brésilienne. Telle une véritable petite troupe de musique, les sonorités de la batucada porteront peut-être de l’autre côté des montagnes.

Salvador de Bahia ou Rio, l’univers des percussionnistes et des danseuses de samba ne semble plus très éloigné de Doucy. Tout comme la capoeira, la batucada nous transporte dans l’univers des danseurs et musiciens brésiliens. Ouvert à tous, ce stage demande toutefois de la présence, de la motivation et des qualités d’écoute pour apprendre au mieux les rythmiques.
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.

 

Ce stage de percussions brésiliennes se déroule sur 5 jours :

1 à 5 – Programme musical en fonction des inscrits et de leur niveau.

 

Ce stage de percussions brésiliennes est bon pour vous parce qu'il :

  • est ludique : l’apprentissage musical ne passe pas obligatoirement par le solfège.
  • est divertissant : les sonorités des tambours et autre percussion brésilienne entraînent vite les musiciens dans une ambiance festive.
  • est artistique : entre danses et performances musicales, les stagiaires pourront exprimer leur créativité.

 

Faistesvacances vous propose d’autres stages de musique. Venez tester de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond l'instrument de vos rêves ! 

Vos maîtres de stage
Thierry Van De Candelaere colonie de vacances Ulysséo

Thierry Van De Candelaere

Ergothérapeute diplômé, Thierry est fasciné depuis toujours par la puissance des orchestres de percussions en carnavals ou défilés. En 2012, il lance un atelier Batucada (Batuk'H) en milieu hospitalier grâce à Patrick Faure, également maître de stage à Fais Tes Vacances. Pour progresser et pratiquer le plus possible, il rejoint alors le groupe « Samba do Pydjam » puis les « O'Maracuja ». Pour lui, l’orchestre de percussions est un moyen de réchauffer corps et coeurs.

Également passionné de Didgeridoo, il part un an en Australie, en 2000, sur les traces de cet instrument multimillénaire dont il est un spécialiste reconnu.

Musicien semi-professionnel depuis 1996, il donne de nombreux concerts et a même enregistré deux CD, "D'oz limit" et "Drum'n Didgeridoo". Il prend plaisir à transmettre sa passion pour la musique lors de ce stage avec Faistesvacances.

Nous sommes ravis et fiers de l’accueillir cet été au Village aux 400 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

 

Comment avez-vous découvert votre passion ?
Dans les carnavals et défilés, j'ai toujours été fasciné et marqué par la puissance et la "capacité d'entraînement" des orchestres de percussions...

Vos livres de chevet ?
The big Leap de Gay Hendricks.

Vos principales qualités ?
Ecoute, bienveillance et ouverture.

Une citation ou une devise ?
"Quand tu veux tu trouves des moyens... quand tu ne veux pas, tu te trouves des excuses."

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Tous les êtres qui transforment le monde en un monde d'amour et de paix en trouvant la paix et l'amour à l'intérieur d'eux mêmes.

Ce dont vous êtes le plus fier ?
De pouvoir regarder dans les yeux chacune des personnes que je rencontre avec profondeur et légèreté.

Vos rêves à réaliser ?
Garder la lumière de mon regard intacte jusqu'au dernier jour et mon dernier souffle.

Durant l’année, où vous retrouver ?
Sur ma page Facebook