Stage de Chant individuel, Colonie de vacances Ulysséo, Chant-chorale

Stage de Chant individuel

6 Juillet au 24 Août
Colonie de vacances été 2024
1 séance par jour de 30 min - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
14-17 ans

Découverte/Amplification de sa voix chantée

Pendant vos vacances estivales, explorez cette forme d'art captivante et découvrez le pouvoir de la voix individuelle.

Le chant individuel est une pratique musicale passionnante qui remonte à des siècles. Il a des racines profondes dans l'histoire de la musique. Depuis les premiers chants rituels et folkloriques jusqu'aux performances contemporaines, le chant a évolué et s'est adapté à différentes cultures et styles musicaux. Que ce soit dans la musique classique, le jazz, le pop ou d'autres genres, le chant a toujours été une forme d'expression puissante et personnelle.

Le chant offre de nombreux bienfaits aux chanteurs. Sur le plan physique, il favorise une bonne posture, une respiration profonde et un contrôle vocal. Le chant soliste permet également aux chanteurs de développer leur propre style et de mettre en valeur leurs compétences vocales uniques. Sur le plan mental et émotionnel, le chant individuel peut être un moyen de libérer les émotions, de réduire le stress et d'améliorer la confiance en soi. Il offre également une forme d'expression artistique et permet aux chanteurs de se connecter profondément avec le public.

De nombreuses célébrités ont marqué l'histoire du chant. Des chanteurs classiques tels que Luciano Pavarotti et Maria Callas ont captivé les foules avec leurs voix puissantes et leurs performances émouvantes. Dans le monde de la pop, des artistes tels que Whitney Houston et Mariah Carey ont ébloui le public avec leur incroyable maîtrise vocale et leur capacité à atteindre des notes élevées. Ces célébrités ont non seulement inspiré les générations de chanteurs, mais elles ont également repoussé les limites du chant individuel.

 

Description du stage par Estelle

La voix est l'instrument qui habite l'humanité depuis toujours, le tout premier instrument en parlant et chantant, depuis les peuples premiers jusqu'à nos jours.
Cet instrument merveilleux se "pratique" au quotidien par la parole mais souvent la personne ne connaît pas ses capacités à chanter.
On peut découvrir sa voix chantée à tout âge puisque cet instrument nous habite !

Les bases du souffle et de la posture du corps sont les mêmes en classique qu'en chanson.
Le répertoire de la voix est extraordinairement varié tout au long de l'histoire de l'humanité.
Et les styles sont autant variés qu'il y a de compositeurs différents car la voix s'adapte aussi en fonction du répertoire et des émotions qui l'habite, par les mots et en faisant des nuances (fort, moyen, doux, chuchoté).
Cette richesse suit l'histoire et nous avons chacun en tête tout un florilège de chansons de différents styles.

Comme le son de la voix habite notre propre corps, il y aura toujours du chant tant qu'il y aura des êtres humains !


Approche pédagogique 

Libérer la voix que nous avons chacun naturellement en nous sans le savoir ou en ayant peur parfois !


Déroulé du stage

Matériel nécessaire pour ce stage : Amenez vous partitions si vous souhaitez approfondir des chansons précises  

Jour 1 : Mise en place d'un projet chant pour la semaine de stage et découverte/amplification de sa voix.     

Jour 2 : Eléments technique et travail de la chanson choisie.

Jour 3 : Développement de la voix naturelle et de la chanson. 

Jour 4 : Perfectionnement technique et ajout de chansons.

Jour 5 : Chansons, bilan semaine et perspectives !

 

Apports du stage 

Découvrir et amplifier sa voix chantée par la respiration naturelle

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Avoir envie de découvrir et/ou d'amplifier sa voix chantée.
  • Se sentir bien dans son corps par le chant.
  • Prendre du plaisir en chantant des chansons que l'on aime. 

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • Depuis toute petite on me dit que je chante faux.
  • Je n'ai pas de voix.
  • Je n'ai jamais essayé, je ne connais pas ma voix.   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'ils aient une envie joyeuse de découvrir leur instrument et que si la passion de chanter est déjà en eux, qu'il profite de ce stage pour développer leurs connaissances et leur plaisir !  

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d’autres stages de musique et chant. Découvrez le gospel, le circle-song et d’autres stages de chant et de musique au village des 300 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond la technique vocale ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Je suis née dans un milieu rural en campagne (Gard) et mes études secondaires m'ont amenées à partir étudier à Marseille, à la fois au Conservatoire et au Lycée Thiers. 
J'ai découvert un autre univers à la ville qui m'a passionnée : la diversité des êtres et la richesse des disciplines enseignées au conservatoire. 
J'ai ensuite poursuivi mes études sur Paris : Piano, chant, écriture, musique de chambre et théâtre ainsi que la musicologie à la Sorbonne.
L'amplification de cette richesse s'est incorporé dans mon être et dans les différents styles que j'ai découvert : jazz, chansons, musique médiévale, histoire de l'art, ...
Cela m'a permis de m'ouvrir à l'univers des résonnances en matière de symboles aussi bien en architecture qu'en musique, c'était passionnant et formateur par la recherche.

J'ai ensuite enseigné pendant 15 ans le piano et le chant en Atelier Chansons dans une école de musique intercommunale dans le sud de la France, tout en faisant des concerts en tant que soprano et pianiste dans diverses formations, du duo à l'orchestre, en classique et variétés.

Puis le théâtre m'a fait un appel terrible et enthousiasmant pour remonter sur Paris et me former au théâtre : j'ai été recruté dans une comédie humoristique et j'ai écrit mon propre seul en scène musical "Une Femme en Quête... Enquête!", tout en continuant les concerts voix/piano en solo ou avec d'autres musiciens et les cours de chant variétés, piano tous styles et aujourd'hui de proposer de l'accompagnement vocal pour la prise de parole en public, qui est une synthèse de mon apprentissage du théâtre et de la voix...

Je suis autant passionnée par la créativité que la transmission et j'aime faire des ponts entre les différentes disciplines artistiques et styles musicaux.
Je m'épanouis dans la richesse et la diversité des relations humaines.


Compétences pédagogiques

Formations générales 
Etudes et Musiques CNR Marseille/Lycée Thiers (BAC F11 et DFE de piano)
DEA de musicologie à la Sorbonne (Bac+5)
1ier prix de FM au conservatoire de Romainville
2ème prix d'écriture (Harmonie, contrepoint et composition) des conservatoires centralisés de la ville de Paris
DE de piano 

Formations spécifiques
J'ai commencé vers 10 ans dans une chorale d'enfants puis intégré le Petit Chœur de la Sorbonne dirigé par Jacques Grimbert tout en suivant en parallèle les cours de chant lyrique de Mr Romanov au conservatoire de Paris 11.
Redescendue dans le sud de la France pour intégrer l'Ecole de Musique Intercommunale d'Alès (30) en tant qu'enseignante piano sur Anduze, j'ai continué ma formation avec Bruno Ranc, Claudine Jambert-Pagès et Catherine Thomasset tout en donnant des concerts lyriques avec l'orchestre d'Andrew Peggie et en duo et trio avec orgue ou harpe et violoncelle.
J'ai ensuite animé au sein de l'école de musique intercommunale des Ateliers Chansons en groupe.
Revenue sur Paris depuis 6 ans, j'ai composé la musique et des chansons pour mon seul en scène musical "Une Femme en Quête... Enquête!" et je chante régulièrement en concerts en m'accompagnant au piano ; dans un répertoire à la fois classique, jazz et de chansons car j'aime énormément créer des ponts entre les différentes esthétiques. 

Vos expériences relatives à votre stage
Je chante depuis très jeune et en parallèle de ma formation au piano j'ai d'abord appris et chanter en lyrique en faisant des concerts avec orchestre puis en duo et trio avec harpe, violoncelle et orgue.
Je m'ouvre ensuite à différents styles et j'anime pendant 5 ans des Ateliers Chansons au sein de l'Ecole de Musique Intercommunale d'Alès (30).
Revenue sur Paris depuis 6 ans, j'ai composé la musique et des chansons pour mon seul en scène musical "Une Femme en Quête... Enquête!" et je chante régulièrement en concerts en m'accompagnant au piano ; dans un répertoire à la fois classique, jazz et de chansons car j'aime énormément créer des ponts entre les différentes esthétiques musicales.
Dans la vie personnelle, le chant est un instrument qui permet d'épanouir son corps, sa voix individuelle tout en ouvrant la convivialité et la connexion entre les êtres humains. 

Découverte et pratique de ma passion
J'aime chanter... depuis toujours !


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour transmettre dans la Joie et la simplicité des domaines musicaux et des outils qui m'ont épanouis et que j'ai à cœur de "passer" à mon tour.

Ce que mes amis disent de moi
Enthousiaste, créative, empathique et communicante. 

Ce qui m’inspire
La relation humaine, le développement personnel, la spiritualité, les découvertes récentes en neurosciences, la composition de chansons pour mon futur album, le partage des émotions avec le public, l'épanouissement des élèves et créer des ponts entre ces différents domaines !

Mes devises et citations
"Si tu veux aller là où tu n'es encore jamais allé, fais ce que tu n'as encore jamais fait" et "Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde".    

Mes petits bonheurs 
Par la méditation et la nature ; la musique et le partage avec des amis. 
Offrir mon écoute bienveillante.

Mes combats 
La force de l'écoute et de l'entraide; le partage des expériences et des outils humains, l'Espérance dans la résilience !  

Mes réalisations ou mes rêves 
Mon album de compositions, un livre pour témoigner de la joie de la résilience et faire le tour du monde en chantant partout ! avec un orchestre symphonique et/ou en solo, Classique et Chansons.

Où me retrouver ?
Mon Site : www.estelleortega.com
Ma chaine YouTube : https://youtube.com/@EstelleORTEGA
Instagram : estelle.ortega_


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Estelle cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.  

Estelle ORTEGA / Emission IDF1, 27/09/21

Estelle vous propose de visionner sa video YouTube Estelle ORTEGA / Emission IDF1, 27/09/21