Stage de chant polyphonique colonie de vacances Ulysséo

Stage de chant polyphonique

1 au 8 Août
Colonie de vacances été 2020
English speakers welcome
1 séance par jour de 1h45 - tous niveaux
Inclus dans votre séjour
12-14 ans, 15-17 ans

Oser sa voix pour oser être soi

Cet été, profitez des grandes vacances pour faire résonner votre voix en pleine montagne au village des 400 stages

Vous aimez fredonner des chansons de musiques actuelles mais n’osez pas chanter en public ? Au coeur de la Savoie, le plus grand centre d’activités estival de France vous propose, lors d'un séjour tout compris, d'apprendre à chanter et partager sa voix au plus grand nombre. Au programme ? Chants du monde, chants sacrés et chansons en tout genre. La pratique du chant proposée permet d'oser sa voix en toute confiance dans un environnement bienveillant, mais aussi de s'amuser et de partager de la belle musique.

La voix, parlée ou chantée, est un révélateur de nos émotions, un moyen pour les percevoir, les orienter, les maîtriser ainsi qu'un moyen d’entrer dans une communication authentique et de bâtir une harmonie avec les autres. Au-delà des simples techniques vocales, le chant permet alors d’échanger avec le public mais aussi de faire sortir toutes ses émotions accumulées.

Comment placer sa voix et gérer la respiration ? Comment interpréter une musique ? De quelle façon se perfectionner et donner le meilleur de soi-même sur scène ?

Ce stage de chant a pour objectif que chaque chanteur ou chanteuse puisse prendre confiance en sa voix. Tous ensemble, les stagiaires découvrent comment prendre plaisir à chanter ensemble des chants du monde, des chants sacrés et des chansons. Chanter ensemble permet aux participants d’apprendre à écouter, à être présent à soi-même et aux autres, à se situer et à prendre sa place au sein d’un collectif. C’est aussi accepter une certaine prise de risque, vivre son engagement personnel en lien avec sa propre sensibilité. Via le chant polyphonique, les apprentis chanteurs expérimentent une parole libérée, sincère, et apprennent à exprimer des désaccords de manière constructive sans mise en cause des autres. Ils apprennent aussi à se faire confiance et à coopérer, tout en créant des liens d’intimité dans le groupe. Le potentiel humain est bien supérieur à ce que l’on imagine. Notre être recèle des richesses insoupçonnées, des capacités qui ne demandent qu’à se libérer.

Ici le chant n’est pas une fin en soi mais une expérience, un moyen à partir duquel on peut progresser individuellement et collectivement. À noter qu’aucune connaissance musicale ni de prédispositions vocales ne sont requises. Chanter juste n’est pas indispensable pour bien vivre ce stage musical. Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo adaptées à chacun. Adultes et adolescents, quelle que soit votre connaissance en musique, vous êtes le bienvenu.

 

Ce stage de chant polyphonique se déroule sur 5 jours :

1 –  Présentation de l’animation: 
Donner du sens, donner envie, plus vous vous donnerez dans l’activité, plus vous en recevrez.
5 Règles du jeu (oser, respect, responsabilisation, confidentialité, authenticité).
Le coach vocal fait des gestes accompagnés de sons, le groupe écoute, regarde et les reproduit.
Apprentissage du chant et exercices vocaux : Mambo, chant rythmé et joyeux qui s’apprend en une dizaine de minutes sans partition ni connaissance du solfège (paroles affichées sur le paper-board).

2 – Être sur scène, recevoir et soutenir : un groupe sur scène « les chanteurs/artistes » avec mission de donner le meilleur et un groupe « public » avec mission d’être en contact avec ses émotions et soutenir, inversion des rôles. Séquence d’écoute pure.
Travail sur le rôle essentiel du soutien aux autres, ce qui amène à se surpasser.
Être proche de ses ressentis et émotions. La contribution fondamentale de l’écoute sur la performance collective.

3 – Le jeu du permetteur (chef d’orchestre) : le groupe est exactement le miroir de la qualité et quantité d’énergie de son chef. Cette séquence met en évidence les manières de chacun à être avec son intelligence sensible. Feed-back personnels donnés par l’animateur, par les participants à celui qui dirige. Impressions personnelles. Programme :
- L’intention : sa clarification, son évidence, sa connexion au sens.
- La motivation, savoir l’identifier.
- Le contact avec ses émotions.
- La conscience de son langage non verbal.
- L’écoute de soi-même et du groupe en cours collectifs.

4 – Créations musicales au service de la question : " comment être créatif ensemble ? » par groupes de trois personnes. Vivre que lorsque chacun ose et écoute, tout est possible pour le collectif.

5 – Le feed-back positif. Le maître de stage donne les consignes puis les personnes se donnent des feed-back positifs entre elles. Se donner des feed-back positifs, c’est identifier et reconnaître les qualités de l’autre, cela permet d’approfondir la confiance mutuelle et le plaisir à être ensemble.

 

Ce stage de chant polyphonique est bon pour vous parce qu'il :

  • est porteur  : chaque chanteur prend confiance en sa voix et sa capacité à s’exprimer.
  • est bienveillant : l’écoute des autres et de soi est au coeur du cours de chant.
  • est collectif : le but est d’avancer en groupe pour plus de soutien.

 

Faistesvacances vous propose d’autres stages de chant. Découvrez le gospel, le circle-song et d’autres stages de chant et de musique au village des 400 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond la technique vocale ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.

Vos maîtres de stage

Qualifié comme une personne spirituelle, authentique, profonde et vraie, Tanguy Lunven inspire le calme et la tranquillité. Passionné par la vie et les relations humaines, il est aussi très tôt séduit par la musique. À 10 ans, il écoutait en boucle Bach, Mozart, le chant grégorien, Brassens et les Frères Jacques. Il se dirige alors naturellement vers une formation de musicologie et obtient son Diplôme d’Études Musicales Scientifiques à Brest en 1980 puis un diplôme en Génie Mécanique spécialité acoustique. Ses études sont l’occasion pour lui de commencer à diriger des chorales.

Devenu ingénieur en acoustique, il travaille comme ingénieur-chercheur, ingénieur de projet puis comme chef de produit acoustique. À 34 ans, Tanguy change de cap et retourne à ses premiers amours : la musique, la chanson et la scène. Avec l'école de la chanson à Paris, il écrit ses propres chansons et apprend à créer des spectacles (paroles, mise en scène, musique). Un retour en musique qui s’enchaîne avec des cours de chant, des cours de piano, et une formation de chef de choeur à l'ASPAM en 1998.

En 2000, Tanguy Lunven choisit d’accompagner les entreprises via la technique vocale et la chorale pour développer la cohésion du groupe. Le but ? Permettre à un collectif d’atteindre des niveaux de créativité inattendus et insoupçonnés et de vivre la fraternité de manière solidaire via le coaching vocal et scénique.

Fort de son expérience en tant que professeur et animateur d'ateliers de chant, Tanguy développe une approche originale du chant en groupe par une dimension corporelle, spirituelle et de connexion entre les participants. Il souhaite continuer de partager sa passion de la musique et les ingrédients qui permettent une vie heureuse.

Nous sommes ravis et fiers de l’accueillir au Village aux 400 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

 

Découverte de votre passion
En regardant le film : "La mélodie du bonheur", ce que fait Julie Andrews dans ce film (la gouvernante) est ce que je fais dans les entreprises : retrouver le sens de notre vie, permettre de revenir à l'essentiel. Vivre la fraternité de manière solidaire et en chantant.

Ce qui vous questionne
Livres : Seule meurt la peur de Barry Long, l'idée directrice est que la vie est bonne et que nous nous créons nous-même notre bonheur ou malheur, je mets au mieux en pratique le contenu de ce livre pour être un artisan de mon propre bonheur et par voie de conséquence celui de mon entourage, en commençant par mes enfants, les collaborateurs des entreprises et tout le monde.
Mon art de prédilection est le chant et le piano et mon amour des relations humaines.
Les hommes qui font référence : Satprem, Barry Long, Yvan Amar, Chandra Swami, Nelson Mendela, et tout ceux qui incarnent les valeurs qu'ils prônent.
 
Pourquoi être Maitre de Stage ?
Je peux apporter une approche originale du chant en groupe par une dimension corporelle, spirituelle et de connexion entre les participants.
J'aime partager ma passion de la musique et les ingrédients qui permettent une vie heureuse.
 
Ce que disent vos amis de vous
Tanguy a une profonde recherche spirituelle, il est authentique, profond, vrai, en sa présence on se calme intérieurement et ce qui semblait un problème ne l'est plus ou moins. Le chant le transforme et lui permet d'extérioriser sa joie et sa puissance qui sont communicatives.
 
Devise - Citation
"Sois le changement que tu veux pour le monde" Gandhi
"Tel je suis à l’intérieur, telle est ma vie. Je suis responsable de tout". Barry Long
« Vivre, c’est la chose la plus rare du monde. La plupart des gens ne font qu’exister. » Oscar Wilde
"Celui qui regarde dehors rêve, celui qui regarde à l'intérieur s'éveille" Carl Jung
"Nous sommes sur terre pour célébrer" "Nous sommes faits pour chanter et danser" Tanguy
 
Vos petits bonheurs
Pour me ressourcer : Je médite, je me baigne dans le lac Léman été comme hiver, je fais du sport (natation et ski).
Mes meilleurs moments sont quand je ne fais rien, juste être et aussi quand j'anime mes ateliers et séminaires en entreprise, aussi quand j'improvise au piano.
J'aime être entouré par mes amis, mes enfants et la femme de mon coeur.
J'aime offrir qui je suis par le simple partage, chanter, ou même juste partager un repas ou une promenade.

Vos combats
Je cherche la prise conscience qui permet de sortir de ces enfermements : l'ignorance, le mensonge, la fascination et l'aveuglement.
Et aussi de revenir à l'intérieur où le calme est là.
 
Vos réalisations ou rêves
Vivre pleinement chaque instant.
Une journée est en soi une vie pleine, c'est ce que je souhaite réaliser.

Où vous retrouver?
sur Linked In et sur Internet 

Découvrez la méthode de Tanguy - Sodexo 2014