Stage de salsa cubaine, Colonie de vacances Ulysséo, Danse de salon en couple

Stage de salsa cubaine

27 Juillet au 3 Août
Colonie de vacances été 2024
2 séances / jour d'1 h- Débutants / Intermédiaires
Inclus dans votre séjour
14-17 ans

Dansez la salsa en vacances

Plongez dans l'univers festif de la salsa cubaine et laissez-vous emporter par sa musique envoûtante !

La salsa cubaine, également appelée son, est un genre musical et une danse qui ont émergé à Cuba dans les années 1920. Cette musique est née de la fusion de différents rythmes, notamment le son montuno, le mambo et le cha-cha-cha, tous deux héritages de l'influence africaine sur la culture cubaine.

La salsa cubaine est une musique et une danse très rythmées qui se caractérisent par des mouvements fluides, des pas rapides et des figures complexes. La danse est souvent improvisée et repose sur une communication étroite entre les partenaires. La salsa cubaine est une danse joyeuse, festive et passionnée qui permet aux danseurs de se connecter à leur partenaire et de se libérer.

Outre ses qualités artistiques, elle est bénéfique pour la santé. Elle permet de développer l'endurance, la souplesse, la coordination et la concentration. Elle améliore également la posture, renforce les muscles et stimule la circulation sanguine.

La salsa cubaine a produit de nombreux danseurs et chanteurs célèbres, tels que Celia Cruz, Benny Moré, Ibrahim Ferrer, Omara Portuondo et Compay Segundo. Ces artistes ont contribué à populariser la salsa cubaine dans le monde entier et à faire connaître la richesse et la diversité de la culture cubaine.

En somme, la salsa cubaine est une danse et une musique vibrante, passionnée et envoûtante qui a conquis le cœur de nombreux amateurs à travers le monde. Sa fusion de rythmes et de styles différents a créé un héritage unique et remarquable, qui continue d'inspirer les danseurs et les musiciens du monde entier.

 

Description du stage par Philippe

En 1910 fut créé le son, en 1915 le boléro, 1930 le mambo, 1950 le cha-cha-cha et enfin en 1956 la salsa cubaine (mélange du son du mambo et du cha-cha-cha) influencé par le rock ainsi que par la danse afro-cubaine et la rumba.
La salsa signifie la sauce en espagnol ! Ces différents rythmes constituent les différents ingrédients de cette sauce.
La salsa est née à Cuba mais elle s'est développée à New York.
Il existe différentes danses : la cubaine bien sûr, mais également la salsa portoricaine, qui a une gestuelle plus élaborée et influencée par le jazz, ainsi que la salsa colombienne, plus basique à danser.
La salsa peut être considérée comme un sport car elle demande une bonne forme physique. Elle respire la joie et rend heureux ceux qui la pratique.
La salsa se danse dans le monde entier, cela vous permettra de rencontrer des gens où que vous soyez !


Approche pédagogique 

Comme dans toute danse de couple le respect de sa/son partenaire est primordial.
L'écoute de la musique, de son propre ressenti, ainsi que de celui de sa partenaire sont indispensables pour apprendre à danser en harmonie.


Déroulé du stage

NB : Une bonne forme physique est nécessaire. Chaussures confortables recommandées.

Jour 1 : Le premier jour après avoir fait un tour de table de présentation, je définis les objectifs sur les 5 jours à venir tout en expliquant la progression.
Pas de base de la salsa et écoute du rythme 

Jour 2 : Pas de base de la salsa en couple et différents mouvements de base

Jour 3 : Renforcement du pas de base et apprentissage des différents pas de base
Travail sur le pas de base en couple

Jour 4 : Écoute des différents rythmes de salsa :cubaine, portoricaine, colombienne.
Mouvement élaboré en couple

Jour 5 : Enchaînement des mouvements élaborés et révision de la semaine

 

Apports du stage 

Tout d'abord la concentration à l'écoute du maître de stage et de la musique sont nécessaires.
Le comptage des pas et nécessaire au début pour petit à petit lâcher le mental afin d'être connecté à son corps au maximum.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Danser la salsa peut permettre de combattre sa timidité
  • La salsa permet d'être en bonne forme physique
  • La salsa permet d'améliorer sa concentration et sa mémoire 

Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • Vous ne serez plus frustré de ne pas danser lors des soirées
  • Vous travaillez le sens du rythme si cela n'est pas naturel pour vous
  • Vous apprenez à lâcher prise   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

J'attends de mes stagiaires qu'ils soient ponctuels et assidus, qu'il soient confiants, motivés et à l'écoute des consignes.
Le respect mutuel parmi tous les participants du stage est indispensable.  

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages de danse. De la danse latine comme la salsa cubaine, la samba, la bachata ou le tango argentin, à d’autres danses de couple comme le rock ou la kizomba, le choix est vaste ! Si vous préférez apprendre à danser autrement que par la danse à deux ou apprendre des chorégraphies, testez nos cours collectifs de danse contemporaine, hip-hop, flamenco, danses persanes, ou danses sportives comme la zumba, et bien d’autres encore ! 

Vos maîtres de stage
Philippe Boscus, Colonie de vacances Ulysséo, Danse de salon en couple

Philippe Boscus

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

Je suis fonctionnaire territorial, je travaille dans un collège à Montpellier.
J'ai tenté il y a quelques années une reconversion après avoir fait une formation de sophrologue.
Je pratique le qi gong et depuis un an et demi, je répète dans une batucada (percussion brésilienne). Nous nous sommes produits pour la fête de la musique ainsi que pour le carnaval de Lodève. Ma première expérience dans une batucada a été à Fais Tes Vacances, l'été 2021.
J'organise lors des vacances scolaires des stages de salsa et tango argentin. Je me suis remis à la guitare et tout cela m'apporte de la joie, du bien-être pour ancrer davantage mon équilibre physique et psychique.
Je prévois également lors de ma future retraite de faire du bénévolat au resto du coeur ainsi que dans le milieu de l'environnement. 


Compétences pédagogiques

Formations générales 
Diplômé de l'école de sophrologie Caycédienne 2002 ( Baillargues 34060)

Formations spécifiques
J'ai débuté en prenant des cours en 2003 puis j'ai poursuivi grâce à l'association Calor dance à Montpellier.

Vos expériences relatives à votre stage
Je fête donc en 2023 mes 20 ans de salsa cubaine, soit en cours collectifs et/ou individuels. J'ai animé dans différents lieux dans les environs de Montpellier (St jean de vedas, Castelnau-le-Lez...).

Découverte et pratique de ma passion
Je pense que le virus de la danse est dans mes gènes car je suis issu d'une famille où tout le monde dansait.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Participants pour la 4e année consécutive à Fais tes vacances, je connais très bien à présent le fonctionnement de ce lieu hors du commun. C'est toujours une très grande joie de répondre aux attentes des vacanciers et pour moi un enrichissement personnel. Lâcher le mental grâce à la danse permet de ne plus penser à tout ce qui nous tracasse ou tout ce qui nous empêche d'être heureux.

Ce que mes amis disent de moi
Personnalité très calme avec toujours de l'humour et l'envie de découvrir d'autres univers.

Ce qui m’inspire
Je suis avant tout un passionné de musique (latine, africaine, jazz, gospel, classique, variété française, etc). Ces différents univers sont pour moi des portes d'entrée sur les cultures du monde. J'aime plus particulièrement la musique brésilienne, la salsa cubaine ainsi que le tango argentin, mon intérêt est de comprendre comment se sont construits ces différents rythmes. Elles puisent généralement leurs sources depuis le continent Africain.
J'ai voyagé plusieurs fois au Brésil ainsi qu'à Cuba, je parle l'espagnol et le portugais du Brésil.
M'intéressant depuis fort longtemps au développement personnel, cela m'a amené à la formation de sophrologue que j'ai exercé en allant ponctuellement aux domiciles des personnes qui avaient besoin d'aide pour gérer leur stress.
Quelques ouvrages qui m'ont marqué : le chemin le moins fréquenté (du psychologue Scott Peck), Se libérer du connu (Krishnamurti), Soufi mon amour (Elif Shafak).

Mes devises et citations
Mettez de la vie dans vos années plutôt que des années dans votre vie.

Mes petits bonheurs 
Comme dit précédemment la danse, la salsa, tango argentin, mais aussi danser sur d'autres musiques me permet de me ressourcer et d'oublier les soucis du quotidien. Transmettre le plaisir de danser en couple et une grande source de joie intérieure.
Marcher seul ou un groupe est important pourvu que ce soit en pleine nature. Jaime être entouré de mes amis mais aussi de nouvelles personnes qui me font découvrir des sentiers inconnus grâce à leurs expériences de vie. J'aime offrir aux autres ma spontanéité méridionale tout en étant courtois et respectueux.

Mes combats 
Je suis sensibilisé au problème écologique et je fais attention dans mon quotidien de bien agir en polluant le moins possible. Utiliser à minima le plastique et la consommation d'eau est mon cheval de bataille. Savoir s'alimenter avec des produits bio et locaux est une philosophie que je privilégie car respectueuse de l'environnement.

Mes réalisations ou mes rêves 
Je pense que des lieux de rencontre et de partage doivent être créés et fréquentés afin qu'il y ait plus d'entraide et de partage des savoirs. Je suis en réflexion pour m'investir dans un tel projet lors de ma retraite professionnelle.

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Philippe cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

Cours de salsa : introduction niveau 1

Cette vidéo YouTube diffusée par Danse Cubaine vous présente les pas de base de la salsa. De quoi vous donner envie !