Cours de Quick Step, Colonie de vacances Ulysséo, Danse de salon en couple

Cours de Quick Step

9 au 30 Juillet
Colonie de vacances été 2022
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
12-13 ans, 14-17 ans

Dansez le Quick Step cet été

Cet été, découvrez le Quick Step : une danse pétillante et légère qui vous mettra en joie.

Le quickstep est une danse de salon progressive caractérisée par des grands pas rapides, sautillants et enjoués sur la piste de danse. Cette danse est apparue au début du 20ème siècle et tire ses origines du foxtrot et du charleston. Elle est encore pratiquée aujourd'hui, principalement comme l'une des cinq danses standard de la danse sportive.

 

Petite histoire du Quick Step

Dans les années 1920, plusieurs orchestres jouaient des morceaux de foxtrot trop vite ce qui n’était pas du goût de tout le monde.  Les gens parlaient d’un « Quick Time Fox Trot ». Le charleston a également eu une grande influence sur cette danse qui, comme son nom l’indique, est une danse très rapide et très vivante, comprenant des sauts, des jetés et des chassés.

Le Quick-Step se danse surtout dans les compétitions de danses ou les soirées spécialisées compte-tenu des déplacements énormes qu’il demande. C’est une danse pleine d’exubérance, d’allégresse, pétillante, voire sautillante qui reflète le joie de vivre à l’Anglaise.

Une musique dynamique, des pas élaborés, une humeur légère et joyeuse, telles sont les caractéristiques du Quickstep : Venez l'essayer !

 

Description du stage de danse

Les danses de salon ont des origines différentes, partout dans le monde. On retrouve en Amérique latine le cha-cha-cha, la samba, la rumba, la salsa, le tango; en Europe centrale la valse et la polka; en Angleterre le quick step, le slow foxtrot, le swing, le jive; en France la valse musette; en Espagne le flamenco, le Paso doble... Presque autant d'origines que de danses différentes !
Elles ne sont pas autant codifiées et institutionnalisées que la danse classique ou d'autres disciplines mais nous retrouvons quand même des livres techniques sur les 10 danses de salon majeures qui permettent d'avoir un apprentissage commun similaire de ces disciplines.
Les danses de salons sont divisées en deux catégories : les danses latines (samba, cha-cha-cha, rumba, Paso doble, live) et les danses standards (valse lente, tango, valse viennoise, slow foxtrot, quick step).
En danse latine, Walter Laird a rédigé en 1964 un livre regroupant toutes les figures de base de chaque danse. Guy Howard quant à lui, a rédigé des livres similaires pour les danses standards en 1976. 
Les danses de salons peuvent se commencer et se danser à tout âge, elles sont sources de partage et de joie entre les partenaires. Elles ont été délaissées par les jeunes générations ces dernières années car très peu médiatisées et plus "à la mode" du tout, mais je souhaite de tout coeur donner le goût de ces danses aux enfants et adolescents pour que la transmission puisse se faire de génération en génération ! 

 

Approche pédagogique du stage de Quick Step

Selon moi le plus important en danse de couple est la connexion entre les deux partenaires. Une fois que le danseur a compris comment guider sa partenaire, et que la danseuse a compris comment réagir et répondre au guidage de son danseur, le champ de possibilités qui s'offrent à eux pour danser est multiplié par 10 !


Déroulé du stage de Quick Step

NB : Pensez à venir avec des chaussures adaptées pour le cours de danse

Jour 1 : Lors du premier cours, je proposerai tout d'abord à chaque stagiaire de se présenter au groupe en disant entre autres, s'il/elle a déjà dansé ou non, et si oui, quelle(s) danse(s). Cela me permettra d'établir une relation de confiance au sein du groupe et une atmosphère conviviale, propice au bon déroulement du stage, ainsi que d'évaluer le niveau du groupe que j'aurai en face de moi, afin d'adapter mon enseignement au mieux. 
Nous passerons ensuite à l'apprentissage de la chorégraphie de rock que j'aurai préparée, en commençant par voir les pas de base ; il faut toujours y aller graduellement de façon à ce que personne ne se sente lésé !   

Jour 2 : Nous reprendrons les éléments vus la veille, continuerons l'apprentissage du rock et de la chorégraphie que j'aurai préparée. Bien sûr, je répondrai aux interrogations des stagiaires, ils peuvent me solliciter à la moindre question, je suis là pour ça ! 

Jour 3: Idem que le jour 2, en s'adaptant à la progression des stagiaires

Jour 4: Idem que le jour 3, en s'adaptant à la progression des stagiaires

Jour 5 : Idem que le jour 4, en s'adaptant à la progression des stagiaires

 

Apports du stage de Quick Step

Venez bouger au rythme de musiques diverses et variées, découvrir les capacités de votre corps et surtout, vous faire plaisir ! 

 

Motivations 

Les motivations principales pour suivre ce stage:

  • Se faire plaisir sur des musiques entraînantes
  • S'ouvrir aux autres
  • Faire du sport sans s'en rendre compte ! 

 

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De la bonne humeur, de la motivation et de la bonne volonté sont pour moi les clés d'un cours de danse réussi !    

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages de danse. De la danse latine comme la salsa cubaine, la samba, la bachata ou le tango argentin, à d’autres danses de couple comme le rock ou la kizomba, le choix est vaste ! Si vous préférez apprendre à danser autrement que par la danse à deux ou apprendre des chorégraphies, testez nos cours collectifs de danse contemporaine, hip-hop, flamenco, danses persanes, ou danses sportives comme la zumba, et bien d’autres encore ! 

 

Vos maîtres de stage

Professeur diplômée en Danse de Salon. Ouverture de bal pour votre mariage, Rock, Valse, Tango, ChaChaCha, Salsa etc.. tous niveaux, Plaisir de danser, EVJF. Je donne cours à domicile ou chez vous.

Ancienne élève à l'académie internationale de la danse et danseuse compétitrice internationale professionnelle (dont la participation au plus grand show au monde).
Je suis professeur diplômée dans les danses de salon (Certificat, Monitorat, Professorat et Maîtrise).

Je donne cours depuis de nombreuses années à l'Ecole de Danse de Paris et dans diverses associations en Ile de France, adultes et enfants à partir de 4 ans, du débutant au confirmé.

Rock, Valse, Tango, ChaCha, Salsa, Paso Doble, Quickstep, je pratique toutes les danse de salon pour tous les âges et tous les niveaux.

Je continue sans cesse de me former pour pouvoir transmettre le meilleur à mes élèves.

Découverte de ma passion 

J’ai toujours fait de la danse ! Jazz, contemporain et un peu de classique. L’envie de découvrir autre chose est arrivée à 17 ans et depuis, je n’ai jamais arrêté la danse de salon !

Vos formations spécifiques

Ancienne compétitrice, j’ai obtenu mon professorat et ma maîtrise en danse de salon 

Je pratique la danse de salon depuis 18 ans.
J’ai commencé par la compétition puis j’ai passé mes diplômes pour me lancer dans l’enseignement.
Cela fait depuis plus de 9 ans que je suis professeur dans diverses associations et à l’École de Danse de Paris, pour les adultes comme pour les enfants/adolescents, de 6 à 18 ans. 

Je donne régulièrement des stages et des week-ends de stage sur Paris et en Province.

Pourquoi je suis Maître de Stage

Je suis passionnée par la danse et l’enseignement. Passionnée également de la communication par le corps entre 2 personnes, l’écoute de l’autre et tout ce qui peut se transmettre d’un(e) danseur(se) à son(a) partenaire, simplement par la danse et le corps

Ce que mes amis disent de moi

Toujours souriante et de bonne humeur, patiente, à l’écoute et pédagogue mais exigeante.

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Céline cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.