Cours de Cha-Cha-Cha colonie de vacances Ulysséo

Cours de Cha-Cha-Cha

10 Juillet au 21 Août
Colonie de vacances été 2021
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
14-17 ans

Découvrez le Chachacha, une danse de salon rythmée

Les rythmes latinos s'invitent dans nos montagnes de Savoie : apprenez le Cha Cha Cha pendant vos vacances estivales

Le Cha-cha-cha est un genre musical inventé dans les années 50 par le violoniste cubain Enrique Jorrin. Il s'agit d'une danse latine très rythmée, vibrant au son des percussions. On y repère facilement les 3 battements de bongo rapprochés caractéristiques de cette musique. Ce rythme de percussion se traduit en un pas chassé dans la danse. Ce serait le bruit des 3 pas chassés qui donna le nom à la musique et à la danse : « cha cha cha ».

La danse est issue de la rumba et du mambo qui se pratiquaient déjà depuis plusieurs années. Le Cha-cha-cha était appelé également à son origine triple mambo. D'ailleurs, il succèdera à la mode du mambo.

Le Cha-cha-cha est une danse relativement simple à apprendre, mais le pas de base est un petit peu plus compliqué que celui des danses apparentées (rumba, mambo, salsa...). Sa principale caractéristique réside en effet dans le chassé effectué sur le « quatre-et-un » du décompte de la danse. Comme dans toutes les danses latines, c'est l'homme qui guide la femme.

Le Cha-cha-cha se pratique sur une musique entraînante, au décompte original : on compte "deux-trois", "quatre-et-un", ce dernier correspondant au "cha-cha-cha". Un titre musical au rythme "cha cha" que vous connaissez forcément est le fameux "Oye como va" de Tito Puente. D'autres artistes l'ont également popularisé, comme Vanessa Paradis avec "Joe le Taxi" ou encore Santana avec "Corazon Espinado".

Le Cha cha est une danse élégante, joyeuse et dynamique, qui met la danseuse en valeur, et que vous pourrez découvrir cet été à Doucy.

 

Description du stage de Cha-Cha-Cha

La danse de couple est une discipline qui me passionne pour les différents avantages qu'elle procure. Elle permet de combiner plaisir et exercice physique, ainsi qu'une multitude d'aspects positifs : 

- Elle offre l’opportunité de sortir, d’échanger et de partager autour d’un centre d’intérêt commun
- Elle augmente sa confiance en soi
- Elle permet d’évacuer le stress
- Elle pimente votre vie de couple 
- Elle stimule sa créativité grâce à l’expression corporelle
- Elle développe le sens du rythme, la précision corporelle et l’écoute de l’autre
- Elle apporte une plus grande motivation en travaillant à deux
- Elle offre à chacun la chance de faire de nouvelles rencontres en cours ou en soirées

 

Approche pédagogique du stage de Cha-Cha-Cha

L'approche des petits pas. Apprendre une nouvelle danse peut sembler difficile de prime abord mais avec une approche pas à pas, les choses se relèvent être plus simples.
Le plus important en danse de couple est la connexion entre les deux partenaires. Une fois que le danseur a compris comment guider sa partenaire, et que la danseuse a compris comment réagir et répondre au guidage de son danseur, le champ de possibilités qui s'offrent à eux pour danser est multiplié par 10 !


Déroulé du stage de Cha-Cha-Cha

NB : Pensez à venir avec des chaussures adaptées pour le cours de danse

Jour 1 : Ce premier jour, je fais connaissance avec le groupe et j'évalue le niveau de chacun pour proposer un programme adapté au niveau de chacun. Puis je définis un enchainement de figure à apprendre tout au long des 5 jours.    

Jour 2 : Apprentissage de l'enchainement + pratique

Jour 3: Apprentissage de l'enchainement + pratique

Jour 4: Apprentissage de l'enchainement + pratique

Jour 5 : Finalisation de l'enchainement + pratique 

 

Apports du stage de Cha-Cha-Cha

Venez bouger au rythme de musiques diverses et variées, découvrir les capacités de votre corps et surtout, vous faire plaisir ! 

 

Motivations 

Les motivations principales pour suivre ce stage:

  • L'envie de bouger en musique
  • L'envie de véhiculer la bonne humeur
  • Le lâcher prise 
     

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Une progression maximale dans les danses souhaitées, de la bonne humeur, de la motivation et de la bonne volonté sont pour moi les clés d'un cours de danse réussi !    

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages de danse. De la danse latine comme la salsa cubaine, la samba, la bachata ou le tango argentin, à d’autres danses de couple comme le rock ou la kizomba, le choix est vaste ! Si vous préférez apprendre à danser autrement que par la danse à deux ou apprendre des chorégraphies, testez nos cours collectifs de danse contemporaine, hip-hop, flamenco, danses persanes, ou danses sportives comme la zumba, et bien d’autres encore ! 

 

Vos maîtres de stage

Charlotte (du 10/07 au 31/07)
 

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Je suis née à Paris et j'ai vécu toute mon enfance jusqu'à maintenant dans la banlieue Sud à Fontenay-aux-Roses. Mon père est français, ma mère britannique, alors j'ai vite été plongée dans la langue et la culture anglaise et je suis bilingue. 
J'ai toujours eu un bon parcours à l'école mais il est vrai que ce qui m'a toujours animé le plus, c'est la danse. J'ai commencé à l'âge de 5 ans, par de la danse classique. Pendant 12 ans je me suis épanouie dans cette discipline, que j'ai ensuite mise de côté pour me consacrer pleinement aux danses de salon que j'avais commencées à pratiquer vers mes 13 ans. 
Je me suis rapidement spécialisée en danses latines-américaines, j'avais trouvé mon élément. J'ai commencé les compétitions nationales et internationales en 2015. 
En parallèle, j'étais au lycée. J'ai passé mon BAC en 2016, et je me suis lancée dans une licence d'anglais à La Sorbonne, que j'ai validée en 2019. 
J'ai pris une année sabbatique l'année suivante pour trouver dans quel domaine je souhaitais réellement poursuivre mes études, et cette année j'effectue une mise à niveau en biologie et chimie, en vue d'entamer un BTS Diététique à la rentrée 2021. La nutrition est un sujet qui me passionne, et qui est parfaitement complémentaire à mon activité de danseuse sportive. J'ai d'ailleurs eu la joie d'être nommée Sportive de Haut Niveau par le Ministère des Sports en novembre 2020, c'est un statut que je compte honorer ! 
A côté de tout cela, je donne des cours de danse, privés ou collectifs, et je prépare des futurs mariés pour leur ouverture de bal. 
Enseigner est vraiment quelque chose qui me fait vibrer, j'adore transmettre ma passion, voir mes élèves apprendre et progresser, et aimer danser à leur tour !  

Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
Je suis Sportive de Haut Niveau en danse sportive, plus particulièrement en danses latines-américaines que je pratique en compétitions nationales et internationales. Avec mon partenaire actuel, nous sommes finalistes du championnat de France, 2e des Coupes de France et nous avons gagné un Rising Stars International en Belgique en 2019. 

Je pratique la danse sportive en compétitions depuis 6 ans en compétitions nationales et internationales. Je l'enseigne en cours privés et collectifs depuis 3 ans.  

Découverte et pratique de ma passion

Je suis allée voir le gala de danse de salon de mes parents, et j'ai adoré la prestation des professeurs, qui étaient compétiteurs en danses latines-américaines. Je me suis dit "moi aussi je veux faire ça", et je me suis inscrite au cours de mes parents l'année suivante ! 

Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
J'adore transmettre ma passion. C'est un vrai bonheur pour moi de voir mes élèves progresser, apprécier ce qu'ils font, et prendre du plaisir dans chaque danse ! Et d'après les retours que j'ai eu jusqu'à maintenant, il parait que j'ai plutôt un bon sens pédagogique !

Ce que mes amis disent de moi
Drôle, souriante, positive, serviable, à l'écoute, généreuse, motivée, disciplinée.

Ce qui me questionne 
Dans la vie d'un sportif, il n'y a pas beaucoup de place pour autre chose que son sport et ce qui s'y rapporte. Alors je dirais que mon lieu de prédilection est une salle de danse et c'est ce qui me donne de l'énergie et de la joie. Le contact humain est aussi très important pour moi, et la transmission qui y est liée. 

La musique en général est quelque chose dont je ne peux pas me passer. Les différents types de musiques peuvent correspondre à tellement d’émotions différentes, que je me retrouve toujours dans les morceaux que j'écoute et cela me permet de me remotiver quand il le faut ou de rester dans une bonne dynamique quand c'est déjà le cas ! 

Mes devises et citations
Citation :  "When a body moves, it's the most revealing thing. Dance for a minute and I'll tell you who you are" Mikhail Baryshnikov. Cette citation représente parfaitement ce qu'est la danse pour moi, et Mikhail Baryshnikov est un des plus grands danseurs de tous les temps, une énorme source d'inspiration pour moi ! 
Devise : Toujours se donner à fond dans tout ce que l'on entreprend !    

Mes petits bonheurs 
Je n'ai pas beaucoup d'ami(e)s, mais ce sont des personnes sur qui je sais que je peux compter à tout moment et il n'y a rien de plus précieux pour moi que cela. Passer du temps avec eux/elles, est ma façon à moi de me ressourcer. Cela peut être juste autour d'un repas ou bien en faisant diverses activités. Mais rien que leur présence me fait toujours du bien. 

Mes combats 
Je me bats principalement dans mon sport pour la justice dans les jugements en compétitions.  

Mes réalisations ou mes rêves 
Comme tout sportif de haut niveau, mon objectif est de finir un jour sur la première marche du podium au championnat du monde ! 
Au-delà de cela, j'aimerais surtout être reconnue pour la danseuse que je suis, et marquer ma génération avec ma danse, ma personnalité, et mes performances. 

Où me retrouver ?
Je suis présente sur Instagram et Facebook

 
Guilhem (du 31/07 au 21/08)

 

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

Ayant pratiqué la danse de couple durant de nombreuses années, j'ai décidé de l'enseigner à travers notamment le Rock & Roll qui me passionne.
A ce jour, j'interviens dans différentes écoles de danses dans les alentours de Montpellier. J’ai également eu la chance d’accompagner plus de 15 couples en enseignement particulier avec plus de 100 heures de cours à mon actif. 
Mes cours s'appuient sur 10 ans d'expérience de danse dont 3 en compétition. Un professionnel agréé m’a encadré et formé pour la dimension pédagogique et technique.
Je poursuis l'enrichissement de mes connaissances grâce à des cours de compétition de Rock & Roll et je prépare également la certification d’initiateur danse.
Je me suis, par la suite tourné, vers le West Coast Swing, la Danse de Salon, et les danses latines telles que la Salsa et la Bachata. Dansant à la fois le cavalier et la cavalière, je suis donc capable de mener un cours seul.

Je propose des figures cohérentes avec le niveau des élèves. J’adapte également les figures aux souhaits de mes élèves afin de proposer un cours sur-mesure qui servira à atteindre vos objectifs.

A l'origine j'ai réalisé des études de gestion en entreprise. Mais il a été difficile pour moi de m'épanouir en dehors du contexte de la danse de couple. J'ai donc décidé de me consacré à 100% au partage et à la diffusion de ces disciplines qui me passionnent. 

Mon principal objectif est de vous transmettre ma passion dans la convivialité et la bienveillance. En espérant vous voir nombreux aux stages ! 


Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
Il n'existe pas de diplôme d'état en danses de couple ... Mes connaissances je les dois à ma pratique personnelle et à mon coach et juge qui m'a formé aux dimensions techniques des danses de couple.  

10 ans de rock, 8 ans West Coast Swing, 5 ans Danses de Salon, 3 ans Salsa Bachata, et plus de 100 heures de cours particuliers et 200 en cours collectifs dans les différentes disciplines. 
 

Découverte et pratique de ma passion

Déjà passionné de musique, j'ai vu un couple danser à un mariage et mettre le feu à la piste. Alors je me suis dis, pourquoi pas moi ? 


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Je souhaite devenir maître de stage à l'Université des passions pour transmettre la mienne: la danse de couple 

Ce que mes amis disent de moi
Jovial, drôle, exigent et énergique 

Ce qui me questionne 
La danse, la musique et le sport. 

Fred Vargas pour les intrigues policières et le style d'écriture décalé.

Pour la musique préférée il est impossible pour moi de choisir, j'ai plus de 10 000 morceaux sur mon téléphone et chacun peu avoir une place particulière en fonction de mon état d'esprit. 

Nelson Mandela est pour moi une source d'inspiration qui m'a motivée et permis d'avancé dans les virages de ma vie. 

Mes devises et citations
"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends." Nelson Mandela     

Mes petits bonheurs 
Partager des moments intenses autours de mes passions avec des passionnés.

Mes combats 
Je veux lutter contre les préjugés des gens sur leurs propres capacités. 90% de mes élèves ne pensaient pas pouvoir atteindre le niveau de danse qu'ils possèdent aujourd'hui. Si je ne sais pas ce qui est possible j'aime agir comme si tout était possible !  

Mes réalisations ou mes rêves 
2019 - 2020 | COMPETITION ROCK & ROLL| Fédération Française de Danse
- 1ere place Sélectif National de Bourg-en-Bresse Formation Rock &Roll

2019 - 2020 | COMPETITION ROCK & ROLL| Fédération Française de Danse
- 1ere place au Championnat Régional
- 1ere place Sélectif National de Valbonne
- 2e place Sélectif National de Paris
- 2e place Sélectif National de Nîmes
- 3e place Sélectif National de Lyon
- 5e place Championnat de France

Je souhaiterai pouvoir danser en compétition et gagner le championnat de France.

Où me retrouver ?
Sur Facebook: Guilhem Danse 
Sur mon Site web


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Charlotte et Guilhem cet été au Village aux 400 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

Démonstration de Cha Cha Cha