Stage danse contemporaine, Colonie de vacances Ulysséo, Danse collective en ligne

Stage danse contemporaine

6 au 13 Juillet
Colonie de vacances été 2024
1h45 par jour - tous niveaux
Inclus dans votre séjour
14-17 ans

Cours de danse contemporaine

Réveillez votre potentiel artistique avec la danse contemporaine !

La danse contemporaine, n'a pas de règles strictes, les chorégraphes explorent des idées novatrices, des formes de mouvement inédites. Ils remettent en question les normes établies, les notions traditionnelles de beauté et de technique.
Dans un monde en constante évolution, la danse contemporaine est un reflet de notre époque, une voix qui s'exprime à travers le langage universel du corps en mouvement. C'est un témoignage vibrant de l'expression créative de l'humanité et de sa capacité à se réinventer sans cesse.

 

Description du stage par Stella

La danse contemporaine s’inscrit dans l’histoire de la danse, à la suite de la danse moderne qui avait pour volonté de se démarquer de la danse classique, mais elle est aussi beaucoup influencée par le jazz, les danses de rue, les arts du cirque et les arts martiaux.
L’idée de ce qui est « beau » n’est plus la même, le rapport à la musique au public évolue lui aussi.
Parmi les personnes qui ont marqué son histoire on trouve du côté des Etats-Unis : Martha Graham et son « contract/release », Doris Humphrey et le déséquilibre et Merce Cunningham qui a renversé le rapport au temps, à l’espace et a introduit également le hasard dans la création…
Du côté allemand, Mary Wigman et sa danse expressionniste et plus tard Pina Bausch avec la danse-théâtre ont aussi beaucoup marqué la danse contemporaine. Mais ils ont étés encore beaucoup plus nombreux.
Tous ont cherché leur propre vocabulaire, leur propre écriture, cependant des notions fondamentales reviennent en danse contemporaine comme la conscience du poids du corps, le rebond, le balancé, les suspensions, le déséquilibre, les chûtes, le rapport au sol, la mobilité du dos, le mouvement moteur, les qualités de mouvements, la respiration
Beaucoup font appel aux sensations, ce qui aide dans les apprentissages.
La danse contemporaine est vaste, elle est riche de toute l’histoire de la danse, mais peut également emprunter aux arts martiaux, au cirque, aux danses urbaines…

 

Approche pédagogique 

Avant tout il me tient à cœur que chacun se sente bien, le premier objectif est le plaisir, j’aide les participants à être attentif à leurs ressentis et à les utiliser, leur faire confiance pour progresser. Je les sensibilise à la qualité qu’on peut donner à son mouvement, aussi importante que le mouvement lui-même.
Je propose dans ce stage d’apprendre une chorégraphie, cela convient donc davantage aux personnes qui préfèrent être guidées plutôt que d’improviser. Les exercices préparent à l’apprentissage de cette chorégraphie. En fonction des attentes du groupe, du niveau de chacun, j’adapte les mouvements, propose des alternatives, afin que chacun puisse progresser à son rythme et en se faisant plaisir.

 

Déroulé du stage

NB : Ce stage est accessible à tous, mais demande d’être en forme physiquement, d’avoir une pratique physique régulière.     
Prévoir une tenue permettant de bouger en étant à l'aise qu'une bouteille d'eau

Jour 1 :
Prise de contact, état des lieux des attentes de chacun, proposition de musiques, univers pour orienter vers un choix de chorégraphie.
Exercices d’échauffement, de placements, en lien avec des sensations, apprentissage de plusieurs phrases dansées.   

Jour 2 :
- Reprise des exercices de la veille en les étoffant, 
- Poursuite de l’apprentissage de la chorégraphie, en apprenant une base et avec des options selon le niveau et / ou l’envie de chacun.

Jour 3 :
- Reprise des exercices de la veille en les étoffant, 
- Poursuite de l’apprentissage de la chorégraphie, en apprenant une base et avec des options selon le niveau et / ou l’envie de chacun.

Jour 4 : Reprise des exercices sans ajouter d’éléments afin de consacrer plus de temps à la chorégraphie.

Jour 5 : Reprise des exercices sans ajouter d’éléments afin de consacrer plus de temps à la chorégraphie.

 

Apports du stage :

Avoir une meilleure conscience de son corps, découvrir différentes techniques propres à la danse contemporaine, s’approprier d'autres façons de se mouvoir, apprendre une chorégraphie et avoir plaisir à danser au sein d’un groupe.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Mieux connaître son corps,
  • Découvrir et s’approprier de nouveaux mouvements,
  • Découvrir la danse contemporaine   

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • Je suis raide,
  • Je ne suis pas gracieux.se,
  • Je n'ai jamais dansé
                

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'ils se fassent confiance et soient volontaires   

 

Fais tes vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.

Faistesvacances vous propose d’autres stages de danse : découvrez le la danse folk, le hip-hop, la danse africaine, le paso doble ou encore le modern'jazz... Et les vacances terminées peut-être vous sentirez-vous prêt à vous inscrire dans des cours réguliers !

 

 

Vos maîtres de stage
Stella Montorier, Colonie de vacances Ulysséo, Danse collective en ligne

Stella Montorier

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

J’ai commencé à prendre des cours réguliers de danse jazz à l’âge de 14 ans, très vite c’est devenu une passion à laquelle je consacrais toujours plus de temps. J'ai étendu ma pratique aux esthétiques classique et contemporaine.
Etudiante en Staps j’ai découvert une autre manière d’aborder la danse avec des ateliers d’improvisation qui mettaient l’accent sur l’expérimentation et la création, en parallèle je me suis plus spécialisée en danse contemporaine avec Anne De Puytorac qui m’a énormément apportée.
J’ai suivi de nombreux stages techniques en classique, jazz mais surtout contemporain notamment avec Kim Kan et Corine Lanselle.
Depuis dix ans je participe davantage à des stages d’improvisation (Claire Filmon, Patricia Kuypers) qu’à des cours techniques, mais j’apprécie autant les deux.
Les contraintes familiales et géographiques ont fait que ma formation pour obtenir le diplôme d'état s'est faite en différents temps et lieux, depuis 1999 j’ai régulièrement enseigné la danse, mais cela n’a pas toujours constitué mon activité principale, j’ai été professeure des écoles et suis actuellement professeure d’EPS.

 

Compétences pédagogiques

Formations générales et spécifiques
1991 : BAFA 
1996 : Licence S.T.A.P.S. Education et Motricité à l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand. Spécialités : Danse et Natation.
2001 : E.A.T. (Examen d’Aptitude Technique) en Danse contemporaine à Lyon.
2002 : U.V. théoriques pour le D.E. (Diplôme d’Etat) en Danse contemporaine à Aurillac.
2005 : C.R.P.E. (Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles) sur l’Académie de Clermont Ferrand.
2016 : D.E. (dernier module : pédagogie) de Professeur de Danse Contemporaine.

Vos expériences relatives à votre stage
Cours réguliers et stages donnés pendant environ 20 ans essentiellement en danse contemporaine, mais également en jazz et classique, ainsi qu’en improvisation, création en temps réel.
Création de spectacles de fin d’année dans les associations où j’ai donné des cours.
Création d’un spectacle tout public en 2004
 

Découverte et pratique de ma passion

Quand j’étais au collège, j’ai suivi par hasard des amies à leur cours de danse, leur professeur m’a proposée de participer au cours. J'ai eu la certitude d’être au bon endroit au bon moment, le plaisir et le bien-être ont été immédiat, tant au niveau physique, qu’intellectuel et émotionnel.
C’est très vite devenu une passion à laquelle je consacrais toujours plus de temps. Si j'ai pris de nombreux cours techniques en contemporain, classique et jazz, j'ai aussi pu m'enrichir d'autres pratiques qui me nourrissent et enrichissent ma danse (Pilates, AFCMD, création en temps réel, contact improvisation...)

 

Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour transmettre ma passion, on danse avec son cœur, son corps et sa tête, quand on danse on vit donc pleinement, c’est une expérience formidable et accessible à tous, que chacun devrait pouvoir vivre. 

Ce que mes amis disent de moi
Ils disent que je suis gaie, spontanée, entière, dynamique, bienveillante  

Ce qui m’inspire
Je suis curieuse, j’aime apprendre, jouer, expérimenter, rencontrer des gens, être surprise, émue… la beauté me nourrit, qu’elle soit dans l’art, dans la nature ou dans l’humanité.
Pour moi les arts convoquent souvent directement une émotion, je n’ai pas besoin de savoir pourquoi cela m’émeut, j’aime cet aspect qui échappe à l’intellect… même si après on peut toujours creuser le pourquoi du comment…
J’aime écouter toutes sortes de musique, aller voir des expositions, des spectacles, les partager et en discuter avec des amis ou mes enfants.
J’aime les gens qui sont sincères, ceux qui doutent, ceux qui osent s’engager, défendre leurs idées…
Enfin j'ai plusieurs fois fait du cyclotousime, j'adore cette façon de voyager, j'ai des petits projets que je ne peux pas réaliser pour l'instant mais que je ne perds pas de vue...

Mes devises et citations
« Dansez, sinon nous sommes perdus » Pina Bausch       

Mes petits bonheurs 
Mes petits bonheurs sont tous les petits détails auxquels je vais être attentive dans le quotidien : guetter un arc-en-ciel quand le temps se couvre, croiser un écureuil, échanger un sourire…
Je me ressource au contact de la nature, en vibrant, en dansant, 
J’aime m’entourer des gens que j’aime.
J’adore faire des surprises.

Mes combats 
Toutes les formes d’injustice, la préservation de notre environnement.  

Mes réalisations ou mes rêves 
Simplement être au quotidien le plus possible en accord avec mes valeurs.

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Stella cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.