Atelier danse modern jazz, Colonie de vacances Ulysséo, Danse collective en ligne

Atelier danse modern jazz

6 au 20 Juillet
Colonie de vacances été 2024
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
12-13 ans

Découvre le modern jazz en t'amusant

Viens t’exprimer avec ton corps !

La danse modern jazz est une forme d'expression artistique qui puise ses origines dans le courant du jazz et de la danse moderne. Elle a vu le jour dans les années 1950 aux États-Unis, lorsque les danseurs ont commencé à mélanger les mouvements techniques du ballet classique avec l'énergie, la spontanéité et le rythme du jazz.

Cette fusion unique de styles a donné naissance à une danse dynamique, souvent caractérisée par des mouvements fluides et une grande expressivité. Le modern jazz permet aux danseurs de s'exprimer pleinement, de jouer avec le rythme et d'explorer différentes émotions à travers leur corps.

 

Description du stage par Charlène

La danse est à la fois un sport, un art mais c’est également un loisir. En venant danser avec nous lors de tes vacances, tu apprendras à développer ou approfondir ta créativité et à t’exprimer à travers une activité physique et sportive.
Tu veux découvrir la danse ou bien tu veux progresser et découvrir un nouveau style de danse, rejoins le stage de modern jazz. Et oui ! Tout le monde est le bienvenu et peut venir danser. 
Durant ce stage tu vas pouvoir apprendre les bases de la danse modern jazz, découvrir des nouveaux pas de danse, ainsi élaborer en coopération avec ton groupe une chorégraphie. 
Sors tes pointes de pieds et viens danser !!! 

 

Déroulé du stage

Tenue spécifique : Tenue de sport confortable (jogging - legging - short de sport) + gourde d’eau + chaussons de danse (facultatif s’ils en possèdent déjà) OU pieds nus        

Jour 1 :  Objectif : découvrir la danse et les premières pas 
Déroulement : présentation de la danse, des différentes séances, le projet final + découverte de la chorégraphie d’échauffement (qui sera la même dans toutes les séances) + découverte des pas de danse (pas de danse seul + pas de danse combiné sous forme de diagonale / traversée pour travailler les enchainements) 

Jour 2 : Objectif : approfondissement des pas de danse 
Déroulement : chorégraphie d’échauffement + découverte de nouveaux pas + approfondissement des pas sous forme d’enchainement + début de chorégraphie 

Jour 3 : Objectif : application des pas de danse 
Déroulement : chorégraphie d’échauffement + approfondissement des pas sous forme d’enchainement + poursuite de chorégraphie (avec insertion d’une partie sous forme de créa de la part des enfants : ils vont créer une partie de la chorégraphie par eux même, pour qu’ils appliquent les pas appris) 

Jour 4 : Objectif. : application des pas de danse et approfondissement de la chorégraphie 
Déroulement : chorégraphie d’échauffement + poursuite et finalisation de la chorégraphie (avec insertion d’une partie sous forme de créa de la part des enfants : ils vont créer une partie de la chorégraphie par eux même, pour qu’ils appliquent les pas appris) 

Jour 5 : Objectif : application et révision de la chorégraphie 
Déroulement : chorégraphie d’échauffement + répétition de la chorégraphie (avec insertion d’une partie sous forme de créa de la part des enfants : ils vont créer une partie de la chorégraphie par eux même, pour qu’ils appliquent les pas appris) + voir les derniers détails de la chorégraphie + bilan de la séquence de danse en demandant aux enfants comment ils l’ont vécu, ce qu’ils ont aimé et moins aimé 

 

Objectif du stage 

Développer leur créativité en apprenant à s’exprimer avec leur corps. 

 

Les 3 points forts du stage : 

  • C’est sportif, tu vas pouvoir t’exprimer en bougeant et en faisant des mouvements
  • C’est créatif, tu vas pouvoir danser comme tu le souhaites 
  • C’est collectif, tu crées une chorégraphie avec tes camarades 

 

Fais tes vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.

Vos maîtres de stage
Charlène Doncque, Colonie de vacances Ulysséo, Danse collective en ligne

Charlène Doncque

Parlons un peu de toi … 

Je suis actuellement en deuxième année de licence Sciences de l’éducation à Grenoble, afin de devenir professeur des écoles. 
Je danse depuis l’âge de 6 ans, c’est devenu une vrai passion. Pouvoir la transmettre est pour moi une chance extraordinaire ! 
Le fait d’avoir encadré des cours de danse pour les enfants, au sein de mon école a été pour moi une expérience enrichissante. Celle-ci m’a apporté des savoir et savoir-faire tels que : l’enseignement, la pédagogie, le partage, la bienveillance et encore plus de créativité. J’ai décidé ainsi de passer mon BAFA pour acquérir de nouvelles compétences auprès des enfants, qui ne peut être que bénéfique pour mon projet professionnel. 
 

Compétences pédagogiques

Formations générales 
En juin 2021, j’ai obtenu mon baccalauréat général, avec option SES (sciences humaines et social) et mathématiques expertes, au lycée Guillaume Fichet à Bonneville en Haute Savoie. Je me suis orientée en septembre 2021 en licence Mathématiques, Informatiques Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales au sein de l’Université Grenoble Alpes. Cependant cette licence ne m’a pas convenue, donc je me suis réorientée en janvier 2022 dans une licence Sciences de l’éducation au sein de l’UGA, qui est une licence qui me correspond en tout point. Je suis donc actuellement en 2ème année de cette même licence. 

Formations spécifiques
Comme dit précédemment, j’ai commencé la danse à l’âge de 6 ans, au début c’était un loisir mais c’est vite devenu une passion. J’ai consacré beaucoup de temps à cette pratique pendant ma jeunesse. À partir de 14 ans j’ai commencé à encadrer les enfants avec ma professeure, ce qui a été pour moi une révélation. Et j’ai donc compris que j’étais « destinée » à enseigner et être au contact des enfants… Durant ces 12 ans de danse, j’ai eu la chance de réaliser quelques spectacles. 
Cette pratique sportive a été pour moi, un moyen d’exprimer tout ce que je ressentais, de me libérer et d ‘« évacuer » tous les petits soucis de la journée. 
Malheureusement avec les études supérieures à Grenoble, j’ai du arrêter dans mon école de danse et n’ai pas repris dans une autre école. Je danse encore de manière personnelle dès que j’en ai l’occasion. 

Découverte de ma passion
Je l’ai découvert en m’inscrivant dans une école de danse. 

 

Portrait chinois
 

Pourquoi je suis Animatrice chez Faistesvacances
Le projet de Faistesvacances m’a énormément intéressé et je pense qu'il peut m’apporter pleins de savoir et savoir-faire. La manière d’amener l’animation sous forme de stages est une très bonne idée et qui je le pense est très pertinente. Et c’est un moyen pour moi de partager un bout de ma passion. 
 
Ce que mes amis disent de moi
Je pense que mes amis trouvent que je suis une personne qui travaille beaucoup, qui s’investie énormément dans tous les projets et travaux qu’elle entreprend, tout en ayant ce côté très pointilleux, très précis. Je reste tout de même quelqu’un de réservée mais qui peux l’être moins quand je connais énormément son entourage. 

Ce que tu aimes
En dehors de la danse, j’adore lire des livres de romance, écouter plein de musiques variées.
La campagne et les montagnes sont pour moi un moyen de se ressourcer. Ainsi que d’aller à la salle de sport : c'est devenu pour moi le nouveau moyen « d’évacuer » toute une journée.           

Mes petits bonheurs 
Comme dit précédemment mes lieux de ressources sont la campagne et la montagne donc la plupart du temps quand je rentre chez mes parents en Haute-Savoie. Et quand il n’est pas possible de se rendre dans ces lieux, la salle de sport est un moyen également de se ressourcer car c’est l’endroit où je vais dépasser mes limites et mes peurs. 
Bien que je sois légèrement solitaire, j’adore m’entourer de ma famille et de mes amis très proche. J’offre toujours de la bienveillance et de la positivité. 
 
Mes combats 
Ce qui me tient à coeur, c’est l’éducation pour tous : dans ma vie je souhaiterais pouvoir faire des voyages humanitaires afin d’apporter une aide (à mon échelle personnelle) aux populations qui en ont besoin. 
L’égalité homme femme ainsi que l’égalité de tous sont des causes importantes pour moi.

Mes réalisations ou mes rêves 
Dans ma vie j’aimerai réussir mes études afin d’accéder à mon projet professionnel, qui est très important pour moi. 
De plus j’aimerais davantage voyager à travers le monde pour découvrir des cultures, des paysages différents les uns des autres, qui sont si enrichissants. 
 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Charlène cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.