Danse afro-urbaine, Colonie de vacances Ulysséo, Danse collective en ligne

Danse afro-urbaine

16 au 23 Juillet
Colonie de vacances été 2022
1 séance par jour de 2h - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
14-17 ans

La Booty Therapy libératrice

Profitez de vos vacances pour retrouvez votre énergie en remuant votre bassin sur des rythmes effrénés !

Cet été, vous avez décidé d'assumer votre part de féminité ? Ce stage de danse afro-urbaine est alors parfait pour vous !
Libérez-vous de vos émotions en vous déhanchant sur des rythmes africains ou autres chansons très rythmées. Vous danserez des chorégraphies libératrices, surtout pour vos fesses et votre bassin !
Pas de jugement dans cet atelier, ni sur l'âge, ni sur le sexe, ni sur la couleur de peau, ni sur le style vestimentaire. Le but est de se dépasser, de bouger son corps, de se sentir libéré et de s'affirmer. Vous vous réappropriez votre corps, et libérez votre bassin, qui est le centre des émotions (chakra sacré).

La danse comme moyen d'expression, pour extérioriser ses peines, sa rage, montrer que l'on existe et être fier de nous. Laissez-vous tenter par ce concept libérateur !

 

Description du stage 

La Booty Therapy est un concept créé et développé par Maïmouna Coulibaly depuis plus de 25 ans. C'est plus qu'une danse, c'est une vraie philosophie : Maïmouna trouve dans cette danse un moyen de résilience pour surmonter les nombreuses violences qu'elle a vécues. Aujourd'hui, la Booty Therapy permet à de nombreuses femmes (mais pas que !), quelle que soit leur morphologie, leur culture ou leur milieu social, de se réapproprier leur corps, leur sexualité, leur sensualité, leur puissance... et tant d'autres choses !
Le bassin, centre des émotions, est une zone souvent bloquée, qu'on a rendue très tabou (surtout chez les femmes). En retrouvant la liberté de bouger son bassin, ses fesses, son corps, on se libère de ces émotions retenues, de ces traumas qui nous bloquent, tout cela dans des valeurs d'inclusion, d'acceptation de soi, de non-jugement et de sororité.

La Booty Therapy s'inspire de danses africaines ancestrales comme le Mapouka, originaire de Côte d'Ivoire et ancêtre du Twerk, ou encore le N'dombolo (Congo), mais aussi la soca (Trinidad et Tobago), ragga dancehall, et tant d'autres encore !

Après avoir pris des cours auprès d'elle pendant plusieurs années, j'ai eu la chance d'être formée comme instructrice de Booty Therapy par Maïmouna, et j'ai à coeur maintenant de transmettre ce concept extraordinaire au plus grand nombre.

Une dernière chose : tout le monde - je dis bien tout le monde - est capable de bouger son bassin. Croyez-moi, j'étais la première à penser ne jamais y arriver au début. J'ai hâte de danser avec vous !

Aujourd'hui, la Booty Therapy, c'est plus de 10 000 personnes qui ont expérimenté le concept, une 10aine d'instructrices dans 3 pays, des dizaines d'articles et de reportages, et encore beaucoup de projets à venir !


Approche pédagogique 

Ce qui est important, ce n'est pas comment tu danses, mais pourquoi tu danses. La Booty Therapy est une danse qui s'incarne, qui existe pour transmettre un message, une énergie ou une émotion. Les pas et les chorégraphies ne sont qu'un élément, c'est la personne, son histoire et son corps qui incarnent réellement le mouvement.
Autre chose fondamentale : se donner à fond, prendre du plaisir, et être dans la bienveillance


Déroulé du stage

N.B : Pré-requis physiques à voir au cas par cas en cas de problèmes de santé (douleurs articulaires) ou pour les femmes enceintes.  
Une tenue de sport (de préférence short) est conseillée.

Jour 1 : Débuter avec des chorégraphies phares et facile, pour trouver dans le collectif la force de se dépasser   

Jour 2 : Ancrer une ou deux chorégraphies courtes en mettant l'accent sur l'intention / qu'est-ce que je veux danser ?

Jour 3 : Commencer l'apprentissage d'une chorégraphie plus longue

Jour 4 : Continuer l'apprentissage d'une chorégraphie courte et longue en préparation d'un show

Jour 5 : Répétition et tour de parole sur les apports du stage

 

Apports du stage 

Avec la Booty Therapy, shakez tous vos soucis ! Utiliser les mouvements du bassin pour (re)trouver sa puissance de vie.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage:

  • Se faire plaisir
  • Se réapproprier son corps en dansant
  • Se libérer de ses blocages (émotionnels, traumatismes) par le mouvement 

Les 4 Freins principaux levés par ce stage :

  • Je n'ai pas le "bon" corps pour faire cette danse : si au contraire ! Chaque personne a un corps différent, et exprimera le mouvement avec son histoire et son unicité
  • Je n'y arriverai jamais : si !!
  • C'est vulgaire ! Venez déconstruire ces préjugés qui ont la vie dure
  • Ce n'est que pour les femmes : les hommes aussi ont une part de féminin !   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De l'énergie et leur participation (et le sourire bien sûr !)   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages de danse. De la danse latine comme la salsa cubaine, la samba, la bachata ou le tango argentin, à d’autres danses de couple comme le rock ou la kizomba, le choix est vaste ! Si vous préférez apprendre à danser autrement que par la danse à deux ou apprendre des chorégraphies, testez nos cours collectifs de danse contemporaine, hip-hop, flamenco, danses persanes, ou danses sportives comme la zumba, et bien d’autres encore ! 

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Née à Paris, j'y grandis, fais mes études (avec quelques petites infidélités à la capitale en allant étudier à Madrid puis à Bangkok) et commence ma vie professionnelle avant de commencer un nouveau chapitre de vie, à 30 ans, en rejoignant la campagne lausannoise dans laquelle je m'épanouis depuis bientôt 2 ans.
Dès 2013 et pendant 8 ans, je me dédie à la création et le développement d'une association formidable avec ma non formidable maman Marina (aussi maître de stage à FaisTesVacances). Tadam, c'est une association qui a pour but de permettre à chaque jeune de révéler ses talents. Une expérience riche, extraordinaire, et une association qui continue à changer le monde.
Aujourd'hui, je continue mon chemin au service des jeunes - en Suisse donc, en tant que responsable pédagogique d'un centre professionnel qui accueille des jeunes en difficulté (troubles du comportements, de l'apprentissage, troubles du spectre autistique, etc.).
Depuis toujours, je suis passionnée par le lien et les autres. Ce qui me passionne le plus, c'est de comprendre le fonctionnement de l'autre et de découvrir sa pépite intérieure. Pépite, c'est d'ailleurs le nom que j'ai donné au projet que je lance en 2020, et qui a pour but de permettre à chacun·e de créer des liens sincères, profonds et authentiques avec soi et les autres. Je suis aussi coach et accompagne les personnes sur des sujets variés, pour leur permettre de mieux être dans leur vie personnelle et professionnelle.
Depuis mes 20 ans, je me sensibilise également au féminisme, et au gré de mes expériences, lectures, écoutes et partage, m'engage dans ce mouvement essentiel. Je rencontre notamment Maïmouna Coulibaly, conceptrice de la Booty Therapy, et cette danse change ma vie : mon rapport au mouvement, à mon corps et à la danse.
Tout ce que j'apprends me transforme, et j'ai à coeur de le transmettre au plus grand nombre !


Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
Danseuse de Booty Therapy depuis 5 ans
Formation faite avec Maïmouna Coulibaly (la conceptrice) en 2021 - Instructrice de Booty Therapy
Participation à des stages et retraites avec Maïmouna régulièrement
Je donne des cours hebdomadaires depuis 1 an

Vos expériences relatives à votre stage
5 années de pratique
Cours hebdomadaires et stages donnés depuis plus d'un an
Plusieurs spectacles et flashmobs 

 

Découverte et pratique de ma passion

Grâce à une de mes meilleures amies, elle me parlait de cette danse qu'elle faisait depuis plusieurs mois jusqu'à ce que j'aille la voir en spectacle. J'ai trouvé ça impressionnant et j'étais sûre que je n'y arriverais jamais. Je me suis quand même lancée et cela a transformé ma vie ! Je n'aurais jamais cru être instructrice quelques années plus tard.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour transmettre bien sûr ! Mais aussi continuer à apprendre dans la pratique, faire des rencontres, et surtout prendre du plaisir !

Ce que mes amis disent de moi
Bienveillante, enthousiaste, de bon conseil 

Ce qui me questionne 
Je suis amoureuse de la Thaïlande, qui m'apporte joie, paix et ressourcement.
Je suis passionnée par toutes les méthodes qui tentent de comprendre la complexité extraordinaire de l'humain, et toutes celles qui apportent des clés de compréhensions, et des outils pour mieux être pour et avec soi et les autres.
J'aime profondément mes amis, ma famille, mon amoureux, qui sont mes inspirations du quotidien, et que j'admire pour ce qu'ils sont et offrent au monde.
J'adore tous les jeux qui permettent de rentrer en lien de façon plus ou moins détournée avec les autres. Dernièrement par exemple, j'ai tenté l'expérience des 36 questions pour tomber amoureux·se, qui sont en fait un merveilleux moyens d'apprendre à se connaître.
Ou le jeux Totem, qui permet, en famille ou entres amis, de créer son propre animal Totem.

Mes devises et citations
Chaque personne que tu rencontres mène un combat dont tu ne sais rien. Sois gentil·le, toujours.    

Mes petits bonheurs 
Méditer
(très) bien manger - préparer un repas pour des amis
Faire des câlins
Rigoler
Être ensemble dans la nature
Passer du temps avec les animaux
Appeler une bonne amie
Passer du temps avec ma filleule
Écrire
Danser
Faire la fête
Avoir une surprise
Faire et recevoir des cadeaux
Apprendre grâce à des expériences ou de nouvelles rencontres

Mes combats 
Le féminisme
L'écologie
L'éducation  

Mes réalisations ou mes rêves 
Ecrire un roman !

Où me retrouver ?
Instagram : bootytherapyofficial


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Julia cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

 

C'est quoi, la Booty Therapy ? - BRUT -

Julia vous propose de visionner cette vidéo de Maïmouna qui vous explique la Booty Therapy