Découvrir la Grèce Antique, Colonie de vacances Ulysséo, Sciences-culture

Découvrir la Grèce Antique

10 au 17 Août
Colonie de vacances été 2024
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
14-17 ans

Si le grec m'était conté : langue, mythes, ...

Voyagez dans le temps, à la découverte d'une civilisation étonnante qui a façonné notre monde

La Grèce antique, berceau de la civilisation européenne, continue de fasciner et d'inspirer des générations entières. Ce stage offre une immersion passionnante dans ce monde riche et complexe. Vous plongerez dans une exploration de ce que la Grèce antique a légué à notre monde moderne.

Découvrir la culture de la Grèce antique, c'est entreprendre un voyage fascinant aux origines de la civilisation occidentale. Cette exploration nous plonge dans un univers où se croisent les fondements de notre société moderne, notamment dans les domaines de la politique, de la philosophie, de l'art et de la science. En étudiant les contributions majeures des philosophes grecs tels que Socrate, Platon et Aristote, on développe une pensée critique et une approche rationnelle face aux problèmes complexes, enrichissant ainsi notre capacité à analyser et à réfléchir.

La langue grecque ancienne, avec son impact profond sur le français et d'autres langues européennes, élargit notre compréhension linguistique et enrichit notre vocabulaire. Beaucoup de termes techniques, scientifiques et littéraires trouvent leurs racines dans l'ancien grec, illustrant l'influence durable de cette langue sur notre communication et notre savoir.
Cette influence se retrouve aussi dans l'art et l'architecture, où l'héritage grec se manifeste dans de nombreux édifices et œuvres contemporains. La littérature et le théâtre grecs, avec leurs épopées et tragédies, continuent d'inspirer écrivains et dramaturges, offrant des perspectives uniques sur la nature humaine et enrichissant notre culture littéraire. Les œuvres de Homère, Sophocle, et Platon, pour ne citer qu'eux, sont étudiées et revisitées, témoignant de leur pertinence et de leur universalité.

Par ailleurs, la Grèce antique a été le berceau de figures emblématiques dans le développement de la science et de la médecine, comme Hippocrate et Archimède. Comprendre leurs travaux nous aide à saisir les fondements de ces disciplines essentielles. En politique, l'étude de la démocratie athénienne et d'autres formes de gouvernance de l'époque antique offre des éclairages précieux sur l'évolution de nos systèmes politiques et sur les principes de la gouvernance démocratique.

En conclusion, ce stage offre une plongée exceptionnelle dans le monde de la Grèce antique, permettant de comprendre son impact indélébile sur notre civilisation et de s'inspirer de ses leçons pour notre avenir.

 

Description du stage par Delphine

La civilisation grecque antique a fortement influencé l'histoire européenne, à commencer par les Romains qui ont été de grands admirateurs de leur mythologie, de leur philosophie, de leur médecine.
Athènes a été le berceau de la démocratie, Olympie a inspiré les Jeux olympiques modernes.
La langue grecque a donné beaucoup de mots en français dans des domaines très variés et explique bien des bizarreries orthographiques.
Enfin la littérature classique et contemporaine ne cesse de puiser ses sources dans les textes écrits il y plusieurs millénaires.


Approche pédagogique 

J'aime passer par le conte pour susciter l'intérêt puis par le jeu pour dynamiser l'échange.


Déroulé du stage

Jour 1 : Découverte de l’alphabet à travers l’écriture des prénoms des stagiaires puis à travers les noms des dieux.
Découverte de la mythologie à partir d’expressions issues de la mythologie (un talon d’Achille, un cheval de Troie, dans les bras de Morphée…) et à partir de représentations imagées (retrouver le nom du dieu à partir de son attribut).   

Jour 2 : Du mythe d’Héraclès aux Jeux olympiques.
MYTHE Les différents visages d’Héraclès, à la fois héros et meurtrier.
LANGUE Jeux d’étymologie à partir du vocabulaire du sport.

Jour 3 : Du mythe d’Héraclès aux Jeux olympiques.
CIVILISATION Organisation des jeux olympiques dans l’Antiquité.
LANGUE Jeux d’étymologie à partir du vocabulaire du sport.

Jour 4 : Du mythe à la tragédie.
MYTHE La malédiction des Atrides : arbre généalogique de la famille.
CIVILISATION La tragédie antique : spécificités du genre, conditions de jeu, composition d’un théâtre.
LANGUE Mise en voix d’extraits de tragédies.

Jour 5 : Du mythe à la philosophie.
MYTHE La Pythie de Delphes, les oracles delphiques.
PHILOSOPHIE Les mythes platoniciens qui expliquent l’origine de l’amour ou le destin de l’âme après la mort.
LANGUE Jeux d’étymologie à partir des mots de la thématique, écriture de maximes delphiques en grec (à exposer le dernier jour).

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Curiosité pour l'Antiquité grecque.
  • Intérêt pour les mythes.
  • Envie d'écrire en grec. 

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • Je n'ai pas de connaissances sur le sujet.
  • Je ne suis pas doué en langues.
  • Je ne suis pas scolaire.   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De la curiosité et de la réactivité.   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages pour apprendre en vacances. La culture d’un groupe humain est un ensemble complexe de systèmes d’informations créés et mémorisés par ses soins. Il offre aux individus qui l’adoptent des standards pour vivre ensemble, des croyances qui les rassurent et des buts qu’ils partagent. La culture comporte les arts, les lettres, l’histoire, l’économie, les sciences, les modes de vie, le droit et les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances… Venez découvrir ses thèmes cet été !

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

J'ai étudié les lettres classiques à l'université de Lyon et j'enseigne le français, le latin et le grec ancien depuis 25 ans en collège et en lycée. Je voulais être professeur d'histoire en sixième car j'aimais entendre mon enseignante raconter les mythes de l'Egypte antique, puis mon goût pour la littérature s'est développé au lycée. J'aime enseigner parce que j'ai aimé et j'aime toujours apprendre et découvrir les liens entre les textes, les civilisations, les langues. Je crois fermement que le savoir rend libre, que le passé éclaire le présent et que la curiosité n'est pas un vilain défaut...
J'aime voyager car il n'y a rien de tel pour rencontrer l'autre dans sa différence que de se déplacer et de sortir de sa zone de confort. 


Compétences pédagogiques

Formations générales 
Je suis titulaire du CAFEP (1998) de l'agrégation (2006) de lettres classiques.

Formations spécifiques
Je voulais être professeur d'histoire en sixième car j'aimais entendre mon enseignante raconter les mythes de l'Egypte antique, puis mon goût pour la littérature s'est développé au lycée. J'ai choisi en terminale de devenir professeur de lettres classiques, soit d'enseigner à la fois le français, le latin et le grec. 

Vos expériences relatives à votre stage
J'enseigne en collège et lycée depuis 25 ans le français, le latin et le grec. J'ai organisé beaucoup de voyages culturels en Italie et en Grèce à la découverte des sites antiques. Je travaille cette année particulièrement avec une archéologue et des reconstitutionnistes pour sensibiliser mes élèves à l'olympisme. 

Découverte et pratique de ma passion
J'ai découvert les mythes antiques en cours d'histoire en sixième.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
J'ai participé l'an dernier à mon premier stage Faistesvacances et j'ai beaucoup aimé découvrir de nouveaux univers. En discutant avec d'autre stagiaires, je me suis rendue compte que le grec ancien suscitait beaucoup de curiosité et plusieurs d'entre eux m'ont encouragée à proposer un stage en lien avec ce thème. Comme j'aime transmettre ma passion au quotidien et que 2024 sera une année olympique, je me suis dit que ce serait l'idéal pour proposer un stage de découverte de la Grèce antique.

Ce que mes amis disent de moi
Je suis souriante, sympathique, j'aime mettre les gens à l'aise. Je sais les écouter et comprendre leurs besoins. 

Ce qui m’inspire
La spiritualité a une place importante dans ma vie et je trouve dans la foi catholique un sens à ma vie et à la marche du monde. Je suis toujours curieuse de découvrir d'autres spiritualités et j'aime favoriser le dialogue interreligieux, que ce soit dans mon quartier ou au cours de mes voyages à l'étranger.
Je suis passionnée par l'art et fréquente régulièrement les musées, les théâtres, les concerts, les festivals. Mes goûts sont très éclectiques et j'ai beaucoup de mal à dire quel est mon livre préféré ou ma musique préférée, tellement j'oscille entre des univers très différents. Je pratique la danse depuis mon plus jeune âge et ai une petite expérience de la scène : je n'ai pas peur de me présenter devant un public, au contraire cela me motive de partager ce qui me fait vibrer. Enfin je suis très joueuse et j'aime les défis car ils amènent l'individu et le collectif à se dépasser.

Mes devises et citations
Sois libre et choisis ton maître.    

Mes petits bonheurs 
J'aime marcher dans la nature et me laisser porter par les vagues de l'océan. J'apprécie de cuisiner et de partager un bon repas avec des amis. J'aime aussi m'évader à travers la lecture.

Mes combats 
Je combats l'extrémisme, l'obscurantisme, la misogynie, l'homophobie. Je suis engagée plus particulièrement dans une association d'aide aux migrants.  

Mes réalisations ou mes rêves 
J'aimerais être utile à la société et construire un monde plus tolérant.


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Delphine cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.