Atelier Création entreprise, Colonie de vacances Ulysséo, Sciences-culture

Atelier Création entreprise

13 au 27 Juillet
Colonie de vacances été 2024
1 séance par jour d'1h45 - Débutants
Inclus dans votre séjour
14-17 ans

Initiation à la création d'entreprise par le jeu

Cet été, apprenez de manière interactive et amusante les compétences essentielles pour réussir en entreprenariat !

Si vous êtes passionné par l'entrepreneuriat et que vous souhaitez acquérir des compétences pratiques, et ce, de manière ludique, vous êtes au bon endroit. Dans cet atelier interactif, nous combinons l'apprentissage et le divertissement pour vous aider à développer vos compétences en matière de création d'entreprise.

L'entrepreneuriat est un domaine passionnant et dynamique qui nécessite des connaissances approfondies et une approche stratégique. Cet atelier vise à vous fournir les outils et les connaissances nécessaires pour transformer vos idées en une entreprise florissante.

L'un des aspects uniques de notre atelier est l'utilisation du jeu pour faciliter l'apprentissage. Nous croyons fermement que le jeu peut être un puissant catalyseur pour l'innovation et l'apprentissage. Grâce à des simulations et des scénarios, vous serez immergé dans des situations réelles de création d'entreprise. Vous pourrez prendre des décisions, élaborer des stratégies et expérimenter les conséquences de vos choix, le tout dans un environnement sûr et ludique.

Si vous êtes novice dans le domaine de l'entrepreneuriat, vous apprendrez les bases de la création d'entreprise. Préparez-vous à transformer vos rêves d'entreprise en réalité.

 

Description du stage par Carole

La création d’entreprise se développe : plus d’1 million d’enregistrements en 2022 selon l’INSEE, +17 % entre 2021 et 2020, et notamment chez les jeunes ! 36% des 18/25 ans veulent créer leur propre emploi. Et ce n'est que le début de cette volonté d'indépendance !

J'offre la possibilité d'OSER créer une entreprise sur la base d'un scénario et un jeu qui permet de découvrir les étapes de la création d'entreprise, de vivre 5 mois de vie d'une entreprise, d'être en posture de décideur, d'analyste des impacts des décisions face à la concurrence et d'acteur de la vie de l'entreprise.
Le stage s'effectue en équipe de 2 à 4 personnes max, selon le nombre de participants

Le stage propose une initiation à la création d’entreprise et en même temps une meilleure connaissance de soi, de son potentiel et des codes de décision d’une entreprise.
Pour les jeunes de plus de 14 ans, il s’agit d’une découverte du monde de l’entreprise, de son langage et des métiers clé.
Pour les adultes, il s’agit de vivre l’expérience d’une reconversion professionnelle vers l’entreprenariat, le lancement d’un projet … de confronter sa vision 360° par un jeu d’entreprise.

 

Approche pédagogique

Approche ludique, Immersive, pratique, collective (100% travaux de groupe, en binôme à minima), expérience bienveillante 

 

Déroulé du stage

Jour 1 : 
Présentation du déroulé de la semaine et échanges avec le groupe sur les attentes et besoins.
Premières approches de la création d’entreprise et présentation du scénario : décoder l'environnement d'un marché, créer une identité de marque (un nom d’entreprise, un logo) ; définir une segmentation client (persona)

Jour 2 : 
Introduction générale d’un compte de résultat prévisionnel
Suite du scénario : élaborer un business plan prévisionnel simplifié ; positionner une offre de lancement, les moyens de communication et sensibilisation à la RSE ; définir des indicateurs de performance, lancer le premier mois d’activité en groupe et observer les résultats face à la concurrence.

Jour 3 : Poursuite du lancement de l’activité avec des prises de décision sur 2 mois ; définir des critères d’embauche d’un salarié en fonction de la stratégie définie en groupe pour le lancement d’une 2nde offre et sélectionner un candidat ; évaluer l'évolution des performances et adapter les stratégies selon les résultats

Jour 4 : Développement des 2 activités sur 2 mois clé ; déterminer des critères et sélectionner un local en fonction de la stratégie poursuivie par le groupe ; créer un support publicitaire pour gagner en notoriété

Jour 5 : Clôture : synthétiser le business model chiffré sous un format CANVAS © et réaliser une analyse des forces / faiblesses de l’entreprise des 5 mois de décision selon un SWOT©. Préparer et présenter un pitch devant le groupe dans l’hypothèse d’une demande d’investissement pour lancer une 3ème activité

 

Apports du stage 

  • Décoder les étapes clé d’un projet de création d’entreprise
  • S’exprimer comme un futur entrepreneur et découvrir quel(s) potentiel(s) se cache(nt) en vous...

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Oser devenir entrepreneur et indépendant le temps d’une étude de cas 
  • Vivre une expérience collective
  • Mieux se connaître, révéler son potentiel

Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • Manque de vision 360° d’une entreprise 
  • Absence d'expériences en entreprise
  • Capacité à se projeter et prendre des décisions 
       

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De la participation, l'envie d’apprendre, de passer à l’action par la prise de décision collective, même s’il s’agit d’un projet de création d’entreprise « impersonnel » ; d’aller au-delà de ses expériences et surtout de la bonne humeur   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages pour apprendre en vacances. La culture d’un groupe humain est un ensemble complexe de systèmes d’informations créés et mémorisés par ses soins. Il offre aux individus qui l’adoptent des standards pour vivre ensemble, des croyances qui les rassurent et des buts qu’ils partagent. La culture comporte les arts, les lettres, l’histoire, l’économie, les sciences, les modes de vie, le droit et les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances… Venez découvrir ses thèmes cet été !

Vos maîtres de stage
Carole Demousselle, Colonie de vacances Ulysséo, Sciences-culture

Carole Demousselle

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Diplômée à l’Université, j’ai commencé au contrôle de gestion pour créer et analyser des tableaux de bord et piloter des budgets puis, nommée responsable des performances d’une direction commerciale marketing de 1400 personnes, j’ai mis en place des plans commerciaux avec le service marketing, des plans de formation et de rémunération avec le service RH, piloté les cycles budgétaires et accompagné l’élaboration et la mise en place de plusieurs organisations avec la Direction financière.
Nommée responsable d’audit interne d’une banque, filiale d’un grand groupe pendant 10 ans, j’ai construit et animé un plan d’audit pluriannuel sur tous les processus de l’entreprise : RH, commerce, marketing & SAV, IT, finance, sécurité, gestion des opérations, des projets … des équipes internes et partenaires, ce qui m’a permis de disposer d’une vision 360° de l’entreprise. C’est à cette occasion que j’ai été membre du comex ; je rendais compte au comité d’audit auprès d’administrateurs.
J’ai poursuivi ma carrière en tant que Directrice commerciale avec 200 personnes sous ma responsabilité, puis Directrice des services client, auprès d’une équipe interne de plateaux téléphoniques et 3 prestataires.
2020 a été l’occasion d’aligner des projets familiaux et une envie d’entreprendre avec une dimension humaine forte. Je crée une société et embauche quelques mois ma fille pour développer un concept ludique pour aider les salariés à se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, pour faciliter la découverte du monde de l’entreprise et l’orientation professionnelle des jeunes.
Diplômée d'une grande école de commerce à Paris, je développe une offre de conseil, du porteur de projet à la PME en recherche de diversification ou de développement financier / commercial, une offre de formation, notamment à la création d’entreprise, une offre de coaching et de cohésion d’équipes.
En parallèle, j’ai toujours été passionnée par les sciences humaines, le développement personnel ce qui m’amène à poursuivre un cursus de formation pour devenir praticien PNL.
Depuis 2021, j’accompagne des créateurs d’entreprise dans la structuration de leur business model, leur business plan, leur recherche de financement et le pilotage des premiers mois de vie de leur entreprise.
 


Compétences pédagogiques

Formations générales et spécifiques
DESS gestion d'entreprise (1996 à Evry)
Dirigeante d'activité à l'EDHEC (2022 à Paris)
Certification DISC (test de personnalité) (2021 à Paris - ASSESMENT 24x7)
Certification formatrice indépendante (2023 à Paris - ISFORM)
Certification coach professionnelle et PNL (programme sur 2 ans, en cours, à Paris - intstitut REPRE)

Vos expériences relatives à votre stage
25 années d’expérience professionnelle dont 50% en finance (responsable audit interne d’une banque, filiale d’un grand groupe) et 50% en commerce / marketing (Directrice commerciale, Directrice service client, Responsable du développement des performances). Membre d’un comex d’une entreprise de 2 000 personnes pendant 7 ans.

2 années d’accompagnement auprès d’indépendants, de dirigeants TPE / PME : de l’étude de marché au plan stratégique, du business model au plan de développement commercial ; du business plan au co-pilotage de l’entreprise ; de l’audit d’organisation à la création d’un comité de Direction et ce dans différents secteurs d’activité : artisanat, services à la personne, agences de communication, agences immobilières, restauration, BTP …

J'ai animé plusieurs fois l'atelier à l'initiation à la création d'entreprise, auprès de jeunes et d'adultes, porteur de projet ; Ma dernière intervention en mai 2023, a été d'animer un atelier sur les stratégies de développement & les business model auprès de 20 entrepreneuses, à la demande de la CCI Paris 

Découverte et pratique de ma passion
Mes grands-parents étaient commerçants en textile et j’y passais tous mes mercredis après-midi, dans mon enfance … je les accompagnais chez leur fournisseur pour le choix des robes et chemises, pour compter le chiffre d'affaires de la journée et trier les sous gagnés, pour accueillir les clients, fermer la boutique. J'aimais aussi l'atmosphère de l'arrière boutique, où entre mes devoirs, je prenais plaisir à discuter de ce métier.

De 17 à 22 ans, je donnais des cours à des jeunes pour avoir de l'argent de poche et je pensais à créer une structure (qui s'apparente aujourd'hui à ACADOMIA).
Finalement, c'est en 2020, après 25 ans de salariat, pendant le COVID, le Bac de ma fille et sa recherche d'étude supérieure que l'idée d'entreprendre s'est concrétisée.

 

Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Participante à FAIS TES VACANCES sur plusieurs années, j’ai pu apprécier la qualité des stages et intervenants. Devenue indépendante, coach, consultante et formatrice, je souhaite faire bénéficier mes expériences auprès de jeunes et adultes, stimuler leur curiosité, partager et les aider à OSER, à découvrir l'entreprise d'une autre façon.

Ce que mes amis disent de moi
Je suis dynamique, enthousiaste, authentique ; hyperactive, toujours en action, à apprendre ou à transmettre ; sincère avec une éthique professionnelle forte.

Ce qui m’inspire
Mon voyage à la Silicon Valley m’a conduit à réagir face aux évolutions où la vie virtuelle prend le dessus sur la présence, les sens … où les inégalités sont visibles.
Mes voyages en Chine, au Japon et en Australie m'ont permis de découvrir de nouvelles cultures, plus ancestrales et d'appréhender la vie avec le respect des anciens.
Mon stage à la Marine Nationale m'a confronté à l'univers militaire et a renforcé l'hommage donné à ce corps d'élite, en formation continue pour être toujours prêt à intervenir.

Mes loisirs sont multiples :
- mes cours de théâtre d'improvisation ont décuplé ma spontanéité
- la pratique du volley ball avec ma fille me réjouit chaque semaine et, dans le temps, m'a permis d'aiguiser mon esprit de compétition
- le théâtre (des comédies à l’improvisation théâtrale), les concerts (jazz au pop), les soirées jeux (tarot ou jeux de stratégie) sont des moments de détente
- mes lectures sont soit dans mon domaine professionnel, parfois de façon indirecte (neurosciences, process com, …), soit de détente (policier, notamment)
- mes ressources quotidiennes se font avec la nature : des arbres, une pelouse verdoyante et une absence de vis-à-vis m’apportent de l’énergie et du repos en toute circonstance !

Mes devises et citations
• « Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. » Goethe
• « Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris » Oscar Wilde
• « Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. »  Winston Churchill
• « La confiance en soi est le premier secret du succès. » Ralph Waldo Emerson

Mes petits bonheurs 
Je pratique le volley ball avec ma fille et le ping pong avec mon fils.
J’aime le théâtre (des comédies à l’improvisation théâtrale), les concerts (jazz au pop), les sorties en famille (tarot, jeux de stratégie, bowling, billard, escape game, ...) 
Je me ressource avec la nature : des arbres, une pelouse verdoyante et une absence de vis-à-vis m’apportent de l’énergie et du repos en toute circonstance.

Mes combats 
L’envie d’entreprendre reste fermement ancrée dans l’esprit des Français : 30 % de la population participe à la chaîne entrepreneuriale d’après la BPI.
La création d’entreprise se développe : plus d’1 million d’enregistrement en 2022 selon l’INSEE, +17 % entre 2021 et 2020, et notamment chez les jeunes : 36% des 18/25 ans veulent créer leur propre emploi. 
Pour autant, 25 % des entreprises coulent dans les 2 premières années de leur création et 50 % dans les 5 premières.
Je considère que chacun a un potentiel à découvrir, que l’apprentissage sera désormais continu et je souhaite accompagner ces entrepreneurs sur le chemin de la réussite. 

Mes réalisations ou mes rêves 
J’accompagne les indépendants et dirigeants d’entreprise à accomplir leurs rêves : réussir un développement commercial, garantir une meilleure rentabilité dans la durée, assurer une cohésion d'équipe forte, trouver un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle, générer une satisfaction collaborateurs / clients / dirigeant, prendre des décisions avec plus de sérénité  ...
Mon rêve 1 : réussir le développement (humain, financier, relationnel) de tout entrepreneur & équipe rencontrés et faciliter la mise en œuvre de leur projet de vie 
Mon rêve 2 : donner de la cohésion, de l’alignement et du sens au métier de chef d’entreprise
Mon rêve 3 : assouvir ma curiosité et découvrir de nombreux talents et modèles économiques

Où me retrouver ?
Sur mon site internet et sur Linkedin 


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Carole cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.