Atelier Philo Enfants, Colonie de vacances Ulysséo, Sciences-culture

Atelier Philo Enfants

30 Juillet au 13 Août
Colonie de vacances été 2022
2 séances par jour d'une heure - Débutants
Inclus dans votre séjour
12-13 ans

La philosophie expliquée aux enfants

Cet été, vos enfants découvrent la philosophie et apprennent à s'exprimer librement

Vous pensez que la philosophie est réservée seulement aux adultes et que les enfants ne peuvent pas être philosophes? Détrompez-vous.
La philosophie pour les enfants est une pratique éducative qui cherche à développer chez nos petites têtes blondes une réflexion, une pensée créatrice et critique. Il est important pour les enfants de découvrir des sujets variés car cela leur permet d'être ouverts à différents points de vue et de ne pas avoir de préjugés.
Dans cet atelier philo pour enfants, on ne parlera pas de Socrate, Platon, Nietsche, Hegel ou Spinoza, ni des autres grands philosophes, de leurs oeuvres ou de leurs idées. 
L'objectif ici est de partager des idées, à partir des expériences des enfants et de leur conception de la vie, pour susciter un questionnement chez eux. Pas de réponses toute faites, le groupe discute et argumente : on apprend à s'écouter les uns les autres et à donner son avis sans peur de dire des bêtises ou d'être jugé par les autres, et les réponses aux questions peuvent être approfondies par des jeux et des activités.

Le maître de stage a un rôle de guide et de facilitatrice dans cette approche de la philosophie pour les tout-petits. Nous découvrons alors des enfants qui, avec leur étonnement, leur naïveté, leur imagination, nous surprennent par une vision du monde insolite ou très réaliste. Des grandes questions comme l'amour, la mort ou le temps sont abordées de manière simple afin d'éveiller les enfants à l'esprit critique.

Ces petits philosophes en herbe auront les clés pour évoluer dans leur vie : ils apprennent à se poser des questions, à réfléchir et à argumenter. La philosophie, amenée de manière ludique, leur apprend à penser par eux-mêmes et à se débrouiller avec les idées. Elle leur donne aussi l’occasion de découvrir d’autres cultures et de comparer leurs points de vue.

Parler philosophie n'a jamais été aussi naturel. 

 

Description du stage 

La pratique de la philo pour enfants est en pleine expansion, tant dans le monde associatif que dans le monde scolaire. L'association SEVE a formé, à ce jour plus de 1000 personnes en France, et il existe d'autres associations du même type. 


Approche pédagogique 

L'écoute est fondamentale, le soutien aux idées à l'expression de sa personnalité, la pratique du doute.


Déroulé du stage

Jour 1 : On explique ce qu'on va faire. Tout le monde se présente et les enfants expriment leurs besoins, font part d'expériences, de leurs connaissances, autres... On choisit une thématique. Selon l'âge des enfants, l'atelier va durer 30mn ou une heure, voire 1h30.   

Jour 2 : Les 5 premières minutes, on fait un exercice pour renforcer l'attention. Selon la thématique choisie, on pourra partir d'un support (extrait de film, livre, dessin...). Si besoin, on donne des rôles aux enfants (donneur de parole, dessinateur, reformulateur...). Puis les enfants s'expriment sur la thématique choisie et je note sur un paper board leurs idées. On va chercher des synonymes, des contraires

Jour 3 : On va illustrer les concepts choisis, trouver des expressions. On va mettre en forme le résultat de l'atelier

Jour 4 : On va continuer à creuser si besoin, peut être un concept dérivé du premier ou choisir une autre thématique. On va plus vite car les enfants commencent à être exercés

Jour 5 : On met en forme le résultat de ce deuxième atelier

 

Apports du stage 

Des habiletés de pensée pour savoir discuter

 

Motivations 

Les motivations principales pour suivre ce stage:

Avoir du plaisir et de la confiance en soi pour exprimer ses idées et écouter celles des autres, quitte à faire évoluer sa propre pensée. 


Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • Avoir peur de s'exprimer,
  • Ne pas savoir écouter les autres,
  • Ne pas vouloir changer de point de vue.   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

J'attends que mes stagiaires aient du plaisir à venir pratiquer des ateliers philos   

 

Fais tes vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages pour apprendre en vacances. La culture d’un groupe humain est un ensemble complexe de systèmes d’informations créés et mémorisés par ses soins. Il offre aux individus qui l’adoptent des standards pour vivre ensemble, des croyances qui les rassurent et des buts qu’ils partagent. La culture comporte les arts, les lettres, l’histoire, l’économie, les sciences, les modes de vie, le droit et les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances… Venez découvrir ses thèmes cet été !

Vos maîtres de stage
Dominique Levent, Colonie de vacances Ulysséo, Sciences-culture

Dominique Levent

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Elevée dans une famille assez aisée (père ingénieur et mère secrétaire médicale), j'ai suivi le parcours souhaité par mes parents en devenant ingénieur moi même alors que je voulais faire les beaux arts. C'est le handicap des bons élèves que de suivre la voie tracée par nos ainés ! J'ai fini pourtant par retrouver MA route au travers d'une carrière atypique dans le monde automobile en créant, il y a 15 ans une Direction de la Créativité pour contribuer à libérer le potentiel créatif des employés du Groupe Renault.  En parallèle j'ai eu mes enfants, et je les ai aidé à les mettre sur le chemin de leur vie. Et puis, il y a plus de 20 ans, un cancer est passé par là et m'a ouvert d'autres portes, renforcé en moi le goût de comprendre, ressentir, partager... J'ai développé une passion pour la philosophie et le plaisir de discuter, d'échanger des connaissances, des points de vue, des expériences. Arrivée à l'aube de ma retraite professionnelle (pas de la retraite de ma vie !) j'ai voulu réunir ma passion de l'enfance avec celle de la philo. Je suis actuellement le parcours SEVE pour pouvoir animer des ateliers de discussion philosophique avec les enfants de la grande section de maternelle au collège.


Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
Je suis le parcours SEVE et je serai diplômée fin mars 2022. La mission du parcours SEVE est : L’association SEVE veut aider les enfants à grandir en discernement et en humanité. Elle oeuvre à la généralisation de la philosophie avec les enfants. Elle souhaite contribuer, de manière significative, grâce à la diffusion d’ateliers de philosophie et pratique de l’attention, au développement de la pensée réflexive chez les enfants et adolescents, de l’esprit critique et d’aptitudes leur permettant de devenir des citoyens conscients, actifs et éclairés.


Vos expériences relatives à votre stage
Je pratique la philo dans mon cadre professionnel depuis 20 ans et, avec les enfants, dans la cadre de la formation, depuis 2021.


Découverte et pratique de ma passion

J'ai toujours aimé le monde de l'enfance et j'ai découvert la philo en collaborant avec deux philosophes dans mon cadre professionnel il y a maintenant 20 ans.

 

Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Je souhaite devenir Maitre de Stage à l'Université des Passions pour vivre intensément des moments de partage avec le monde de l'enfance afin de contribuer à leur éveil au monde, à l'autre, à renforcer leur estime de soi. Comme le Colibri, apporter ma petite part pour un monde plus conscient de la richesse de ses différences, plus prompt à célébrer la vie sous toutes ses formes.

Ce que mes amis disent de moi
Libératrice, révélatrice, bienveillante, inspirante 

Ce qui me questionne 
J'aime la Rando en pleine nature, lire, la philo / psycho / socio... (Hartmut Rosa, Pierre Levy, Amin Maalouf, Boris Cyrulnik, Clarissa Pinkola Estes...), le cinéma, les discussions avec des personnes qui sont dans l'écoute, le partage, le plaisir de douter, de co-construire. J'aime les voyages intérieurs plus que les voyages lointains. J'aime le contact avec la petite enfance et je prends du plaisir à jouer (tous types de jeux). J'aime aussi la science qui me permet d'appréhender le monde qui nous entoure.
Les livres qui m'ont transformée : "Femmes qui courent avec les loups" (C. Pinkola Estes) qui parle de la puissance du féminin, du féminin sacré, "Ce merveilleux malheur" (B. Cyrulnik) que j'ai lu après avoir perdu mon premier fils et avoir un eu un cancer, "La raison du plus faible" (J.M. Pelt) qui nous éclaire sur l'intelligence de la nature et sa capacité à se régénérer, à s'entraider, "Se libérer du connu" (J. krishnamurti) une formidable porte ouverte vers la liberté de penser...  
Pour ce qui concerne les musiques, j'aime toutes les musiques (sauf le Metal qui m'agresse). En ce moment j'aime les groupes "The National" et "Beirut", en général les morceaux mélancoliques et les musiques douces et lumineuses. Pour ce qui concerne l'art, je suis sensible aux couleurs, au graphisme. J'aime les Bandes dessinées. L'art me touche quand il résonne en moi, qu'il fait remonter une émotion, le sentiment d'être connectée au "Grand tout". Cela peut se produire alors que je ne m'y attends pas, parfois même dans la rue, à la vue d'un ciel changeant, d'un oiseau qui picore...

Mes devises et citations
Quelqu'un est là qui t'entend, qui te comprend et qui trouvera le moyen de t'atteindre et de te répondre. (Hartmu Rosa - Résonnance)    

Mes petits bonheurs 
Je me ressource au contact de la nature et dans le silence. Mes meilleurs moments sont divers, tout autant seule en contemplation, qu'au cours d'une soirée avec mes enfants, des personnes aptes à vraiment discuter ou à rire pour le plaisir. J'aime m'entourer de personnes "incarnées", présentes à l'autre. Et j'aime leur offrir de petits cadeaux qui leur parle d'eux et de notre relation.

Mes combats 
Je défends le soutien scolaire car l'école, en France, est souvent destructrice du plaisir d'apprendre, de faire grandir l'unicité de chacun. Je défends aussi les associations qui viennent en aide aux plus démunis car je suis convaincues que l'humanité ne peut avancer qu'en étant rassemblée, en ne laissant personne sur le bas côté.  

Mes réalisations ou mes rêves 
Je suis fière de l'activité que j'ai créée dans le cadre de mon travail. J'ai eu le sentiment d'être utile en exerçant mes compétences. Je finis ma carrière en ayant créé une Direction de la Créativité, tout en dirigeant l'institut de la Mobilité Durable, et en étant Expert Leader sur l'Innovation. Je suis fière de mes enfants. J'ai hâte d'animer des ateliers de discussion philosophique avec les enfants.

Où me retrouver ?
Sur LinkedIn

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Dominique cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

C'est quoi la philosophie ?