Stage de Mathématiques, Colonie de vacances Ulysséo, Sciences-culture

Stage de Mathématiques

30 Juillet au 6 Août
Colonie de vacances été 2022
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
12-13 ans, 14-17 ans

Découvrez les maths autrement

Cet été, profitez des vacances scolaires pour progresser en cours de maths dans un lieu magique

Le théorème de Pythagore, les nombres entiers et les probabilités vous font peur ? Ou au contraire, vous vous passionnez pour les équations et les fractions? Au coeur de la Savoie, le plus grand centre d’activités estival de France vous propose un séjour tout compris pour étudier ou réviser les mathématiques sous un nouveau jour. L’objectif de ce stage de maths ? Démystifier les maths et améliorer ses connaissances en compagnie d’un professeur.

Trigonométrie, théorème de Thalès, algèbre, arithmétique, nombres décimaux, suites, cosinus, formes géométriques, multiplication, le programme des cours de mathématiques est complexe et bien chargé. Étudiées par les élèves dès l’entrée à l’école et jusqu’à la classe de terminale au lycée, les maths donnent souvent du fil à retordre aux collégiens et lycéens. Pourtant essentielles dans la vie de tous les jours, il n’est pas évident de comprendre l’intérêt des inéquations, des matrices ou encore des vecteurs.

Ce cours de mathématiques entend alors démystifier cette matière scolaire via des explications claires et l’acquisition de méthodes simples pour progresser. L’accent sera mis sur la pratique ainsi que sur des conseils pour trouver les bonnes méthodes de travail. De nombreux exercices ludiques et pédagogiques viendront aider chaque participant à comprendre aux mieux les grands concepts des mathématiques. Chaque jour, le prof de maths vous accompagne dans la résolution des exercices tout en expliquant les corrections. Le but est avant tout d’échanger afin de communiquer sur ses difficultés pour mieux appréhender les maths et les apprécier.  Droites, suites numériques, proportionnalité, triangle rectangle, théorèmes, vous ne verrez plus les maths du même œil !

Tout comme des cours de soutien, mais en plus amusant, venez profiter de l’été pour vous mettre à jour et vous perfectionner avant la nouvelle année scolaire. Pour préparer le bac ou le brevet des collèges ou simplement pour s’amuser, adolescents ou adultes, tout le monde est le bienvenu pour échanger autour des exercices de maths et de la calculatrice. Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille ou en solo ludiques et pédagogiques.

 

Déroulé du stage de mathématiques


Jour 1 à 5 : Programme en fonction du niveau des apprentis mathématiciens : soit trois séances individuelles de 30 minutes par jour si les participants ont des niveaux très hétérogènes, soit une séance d'1h30 par jour si le niveau est à peu près homogène.

 

Ce stage de mathématiques est bon pour vous parce qu'il :

  • est pratique : pour le collège et lycée, ou pour la culture générale, le programme de mathématiques est toujours bon à revoir.
  • est ludique : les cours et exercices pédagogiques proposés permettent d’apprendre les maths en s’amusant.
  • est efficace : le professeur de mathématiques vous donne de véritables clés de compréhension.

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages pour apprendre en vacances. La culture d’un groupe humain est un ensemble complexe de systèmes d’informations créés et mémorisés par ses soins. Il offre aux individus qui l’adoptent des standards pour vivre ensemble, des croyances qui les rassurent et des buts qu’ils partagent. La culture comporte les arts, les lettres, l’histoire, l’économie, les sciences, les modes de vie, le droit et les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances… Venez découvrir ses thèmes cet été !

Vos maîtres de stage

Henri Savigny se passionne pour les maths lorsqu’il rencontre Wim Klein, un calculateur prodige, invité par son Collège à Lyon. Tellement impressionné par le mathématicien, le jeune élève le ramène chez lui pour le présenter à ses parents.

S’en suivent un CAPES de Mathématiques en 1973, un Certificat de Mathématiques de l'Ingénieur en 1992, et un 3ème cycle de recherche opérationnelle en 1990.

Professeur de mathématiques, il passe sa carrière au Collège, Lycée, à l'IUT, à l'Ecole des Travaux Publics et à Paris VIII. Désormais à la retraite, il continue à exercer en donnant des cours particuliers et en animant des stages pendant les vacances.

Il souhaite continuer à transmettre sa passion dès qu’il le peut.

Nous sommes ravis et fiers d'accueillir Henri au Village aux 300 stages de Faistesvacances.