Stage Jeu d'échecs colonie de vacances Ulysséo

Stage Jeu d'échecs

Découverte et pratique des échecs en tournoi

Cet été, profitez de la montagne pour développer la force mentale et la concentration au village des 400 stages

Description du stage 
La pratique du jeu d'échecs conduit à développer des compétences mobilisant logique, stratégie, rigueur, concentration, mémoire et capacité d'abstraction, qui sont toutes des facteurs de réussite. Il convient d'ajouter certains bienfaits observés sur les apprentissages et en particulier sur l'apprentissage de la citoyenneté, par le respect des règles et d'autrui.
On observe également certaines retombées positives sur la prévention contre le décrochage scolaire ou la qualité des liens parentaux par l'introduction du jeu au sein des familles. La nature même du jeu d'échecs mobilise et entraîne les capacités de mémorisation et d'anticipation de l'élève, ainsi que de repérage spatial sur l'échiquier et ses représentations graphiques. Il favorise l'utilisation d'un vocabulaire géométrique précis ainsi que d'une syntaxe logique. L'élève apprend à utiliser différents types de codage permettant de noter un coup ou un moment déterminant dans une partie. La démarche du jeu par essais et erreurs, par la recherche de causalité, d'équivalence, de temporalité, vient en appui des enseignements mathématiques et scientifiques principalement en matière de résolution de problèmes.

Approche pédagogique  
Déstructurer ce qui est compliqué en éléments assimilables par des exercices simples. Apprendre aux élèves à noter les parties.

Déroulé du stage 

Jour 1 : Déjà c'est un jeu silencieux qui nécessite d'être au calme. Je commence par des exercices drôles avec 3 pièces.
Jour 2 : Les 3 phases d'une partie (l'ouverture : théorique), le milieu de partie (créatif et peu théorique), la finale (très théorique et très compliquée).
Jour 3 : Bien commencer avec l'ouverture. 3 style différents en fonction des stagiaires : agressif (pion du roi), prudent (pion de la dame) et combinatoire (pion du fou). Analyse des tempéraments exprimés par les stagiaires.
Jour 4 : Analyse de parties jouées, type cas d'école, pour comprendre qu'une partie se construit avec l'aide de plusieurs pièces à mettre en jeu et qu'il ne faut pas se précipiter.
Jour 5 : Il prennent du plaisir à jouer et ont hâte de se mesurer. Je pense organiser des petits tournoi en soirée pour les volontaire et une simultanée.

Motivations 
Les échecs, c'est compliqué? Faux, nous sommes capables de bien plus. 

Apports du stage  
Développe la force mentale et la concentration. Le temps, l'espace et les forces, ces 3 éléments sont le fondement du jeu (science et art à la fois), c'est dans cette triangulation que s'articule le jeu sachant qu'il faut parfois céder sur un élément au profit des 2 autres. C'est le tempérament qui fait la différence.

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d'autres stages de culture. Continuez à cultiver votre intelligence et à enrichir votre mémoire. Sciences cognitives, matière et conscience, cours de langue, table ronde philosophique, astronomie, science du vivant... Autant de stages pour entretenir sa mémoire en la stimulant avec plaisir !

 

Vos maîtres de stage

COMPETENCES PEDAGOGIQUES 

J'ai beaucoup échangé avec mes professeurs des Beaux Arts avec lesquels j'ai une bonne affinité, avec des artistes plasticiens en particulier Eric Rondepierre, j'enrichis également mes connaissances spirituelles et mes pratiques méditatives avec mes proches.

Formations générales 
- Electricité industrielle FPA Nevers 1977;
- A la direction de la société Comptoir Monétique depuis 1993; 
- Actuellement à l'Ecole des Beaux Arts de Versailles jusqu'en 2021. Formation de praticien radiesthésiste (2020 débutant).

Formations Spécifiques 
Pour les échecs, je n'ai pas de formation particulière mais je suis un joueur de compétition et j'ai enseigné cette pratique dans une école.

Découverte et pratique de votre passion 
Je l'ai découverte en colonie de vacances à 9 ans.
Je pratique la compétition depuis 20 ans, j'ai enseigné 2 ans dans une école primaire.


PORTRAIT CHINOIS 

Pourquoi être Maître de Stage
En dehors d'aimer ça, c'est l'ambiance et le partage avec la team et les vacanciers.

Ce que vos amis disent de vous 
L'artiste toujours distrait. Tu es celui qui nous fait de bons repas et qui aime la fête.

Ce qui vous questionne 
Actuellement mes lectures sont plutôt techniques : médecine ayurvédique,  pratique de la radiesthésie, les échecs.
Les personnages qui m'ont parqués en dehors de ceux que tout le monde peut citer : Sergeï Korolev, Bobby Fisher, Victor KortchnoÏ, Abraham Lincoln, Eddy Merckx, Buzz Aldrin...

Devise et citation
Il y en a 2 qui ont préfacé mes livres d'auteur :
"Ce que tu gardes pour toi est à jamais perdu" proverbe indien
"Un expert est celui qui a commis le plus d'erreurs possibles dans un seul domaine" Niels Bohr • Nobel de Physique 1922

Vos petits bonheurs
Me ressourcer : un vélo et un sac à dos. Mes meilleurs moments sont avec amis et ma famille lorsque nous préparons de bons repas. J'aime être entouré d'intellectuels. Ce que j'aime offrir : mon aide dans plusieurs domaines.

Vos combats
Ce n'est pas un vrai combat mais je ne céderai pas au fait que l'on doit encourager davantage la formation pour que chacun puisse se réaliser.
Or les pourvoyeurs de fonds cotisent au profit d'organismes et de syndicats qui se donnent la part belle alors que les bénéficiaires en droit se voient souvent refuser leurs demandes au prétexte qu'elle ne correspond pas à l'entreprise qui les emploie. (De quoi je me mêle...)

Vos réalisations ou vos rêves
Mes réalisations : mon entreprise, mes travaux artistiques. 

Où vous retrouver ?

Sur mon site internet.