Cours de français, Colonie de vacances Ulysséo, Langues

Cours de français

20 Juillet au 3 Août
Colonie de vacances été 2024
1 séance par jour d'1h45 - Débutant/Intermédiaire
Inclus dans votre séjour
12-13 ans, 14-17 ans

A la découverte de la langue française

Élevez votre français : cours ludiques, grammaire, vocabulaire... Plongez dans la magie de la langue !

La langue française, souvent qualifiée de langue de Molière, est une des langues les plus parlées et étudiées à travers le monde. Son apprentissage ouvre la porte à une richesse culturelle inégalée, offrant accès à une littérature, une histoire, et des arts d'une diversité et d'une profondeur exceptionnelles.

Les origines du français remontent au latin, langue des Romains, qui s'est diversifiée et transformée au fil des siècles pour donner naissance à ce qu'on appelle aujourd'hui le français moderne. Cette évolution linguistique reflète la complexité et la richesse de l'histoire de France et des pays francophones.

Les cours de français offrent une porte d'entrée fascinante vers cette langue magnifique et influente. Que ce soit pour les débutants désirant poser les bases de la langue, ou pour les apprenants avancés cherchant à peaufiner leur maîtrise, il existe une multitude d'options adaptées à chaque besoin.

Suivre des cours de français permet non seulement d'acquérir des compétences linguistiques solides, mais aussi de s'immerger dans la richesse de la culture francophone. 

Les cours en groupe favorisent les interactions et l'échange culturel entre les stagiaires et met l'accent sur les quatre compétences clés : écouter, parler, lire et écrire. Les apprenants sont encouragés à communiquer dès le début, même de manière imparfaite, afin de développer leur confiance en eux. Une approche pédagogique ludique rend l'apprentissage à la fois efficace et agréable.

Suivre des cours de français, c'est donc choisir un chemin enrichissant vers la découverte d'une langue et d'une culture captivantes. C'est aussi acquérir un atout précieux dans le monde professionnel et personnel, où la maîtrise de la langue de Molière est valorisée.

 

Description du stage par Violette

Vous faites des fautes d'orthographe ? Rassurez-vous, c'est que vous n'êtes certainement pas psychorigide ! Faire des fautes, c'est laisser la porte ouverte à l'imprévu, à la spontanéité, à la poésie. 
Seulement, parfois, vous vous sentez un peu honteux vis-à-vis des tyrans qui vous font remarquer, avec un air supérieur, vos erreurs. Alors venez, je vais vous donner des outils pour vous défendre ! Comme ça, les fautes que vous ferez après seront faites exprès !

La langue française n'est pas aussi rigide que certains veulent le faire croire. Elle évolue sans cesse. Des mots nouveaux font chaque année leur entrée dans le dictionnaire : ghoster, instagrammable, spoiler, etc. C'est d'ailleurs grâce à vos fautes qu'une réforme de l'orthographe a été proposée.
Venez vous rassurer, vous amuser avec cette langue, découvrir ce qui en fait le charme, loin des carcans académiques qui vous ont brimé pendant votre scolarité.

La langue française est utilisée chaque jour par chacun d'entre nous, pour communiquer à l'oral et à l'écrit. Les personnes qui ne la maîtrisent pas bien n'osent parfois pas s'exprimer, de peur d'être moquées. Cela leur donne un sentiment d'infériorité auquel ce stage permettra, je l'espère, de remédier. 
Si vous ne voyez pas la différence entre : "Et si on mangeait les enfants ?" et "Et si on mangeait, les enfants ", ce stage est fait pour vous !

Venez apprendre dans le plaisir, sans la peur d'être jugé ou de ne pas rentrer dans le moule. La langue, c'est vous qui la faites !
Les enfants et les ados sont également bienvenus !

 

Approche pédagogique 

Essayer de donner envie d'apprendre, ne pas juger, ne pas brimer.


Déroulé du stage

Jour 1 : Jeux de langue

Jour 2 : Devenir un/une pro des accords

Jour 3 : Enrichir un max son vocabulaire

Jour 4 : Tomber amoureux/se de la ponctuation

Jour 5 : Améliorer grave ses écrits

 

Apports du stage 

Je proposerai de faire de petits exercices d'orthographe, de grammaire, d'écriture, des jeux de langue, afin de redonner confiance à ceux qui se sentent en difficulté avec la langue française. Le tout en s'amusant bien entendu !

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Retrouver l'envie de mieux maîtriser sa langue
  • Reprendre confiance en sa capacité à communiquer
  • S'amuser avec la langue 

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • La peur de faire des fautes
  • Le manque de confiance en ses capacités
  • Le manque d'intérêt pour la langue   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

N'ayez pas peur de venir, je ne tape pas sur les doigts avec une règle, je ne mets pas au piquet et j'adore les bavardages !

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages pour apprendre en vacances. La culture d’un groupe humain est un ensemble complexe de systèmes d’informations créés et mémorisés par ses soins. Il offre aux individus qui l’adoptent des standards pour vivre ensemble, des croyances qui les rassurent et des buts qu’ils partagent. La culture comporte les arts, les lettres, l’histoire, l’économie, les sciences, les modes de vie, le droit et les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances… Venez découvrir ses thèmes cet été !

Vos maîtres de stage
Violette Guillot, Colonie de vacances Ulysséo, Langues

Violette Guillot

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

J'ai fait des études de lettres, de théâtre et de cinéma. A cette époque, j'ai fait partie d'une compagnie de théâtre, puis j'ai été scripte pendant quelques temps pour des longs et courts-métrages. Ensuite, j'ai enseigné le français langue étrangère pendant dix ans, à des adultes, étudiants (Université Lyon II, Alliance française) et primo-arrivants. J'ai également été relectrice-correctrice pour des maisons d'édition. Je travaille actuellement pour la fonction publique. Par ailleurs, je suis en train de co-réaliser un documentaire.

 

Compétences pédagogiques

Formations générales 
Maîtrise de lettres modernes/théâtre + licence de cinéma 

Formations spécifiques
J'ai une maîtrise de lettres modernes et j'ai enseigné pendant 10 ans.

Vos expériences relatives à votre stage
10 ans.

Découverte et pratique de ma passion
J'ai très tôt aimé la langue française et la littérature. Mon père aimait écrire. Il m'a transmis ce goût.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
L'année dernière, je suis venue pour la première fois, et j'ai été tellement heureuse de recevoir, d'apprendre, que je me suis aussi sentie frustrée de ne pas transmettre quelque chose en retour.

Ce que mes amis disent de moi
Je suis très fidèle à mes amis, je cultive les liens. 

Ce qui m’inspire
J'aime particulièrement aller au théâtre, car c'est un spectacle vivant, souvent subversif, où il ne se passe jamais la même chose.
J'aime le cinéma, surtout celui où il y a un auteur/une autrice, qui construit une oeuvre d'un film à l'autre.
J'aime la littérature, les essais.
Je suis admirative des gens engagés, qui consacrent du temps à se battre contre les aberrations de ce monde.
J'aime apprendre, réfléchir, débattre.

Mes devises et citations
On ne va pas se mettre la rate au court-bouillon.    

Mes petits bonheurs 
Marcher dans la nature, prévoir une randonnée, la montagne, la mer, le soleil, la découverte d'un lieu, les amis, organiser des choses pour des enfants.

Mes combats 
Une meilleure prise en charge de la souffrance en général, physique et psychique.  

Mes réalisations ou mes rêves 
Finir le documentaire sur lequel je travaille; en faire d'autres; écrire.

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Violette cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.