Cours Initiation au Braille colonie de vacances Ulysséo

Cours Initiation au Braille

10 au 24 Juillet
Colonie de vacances été 2021
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
12-13 ans, 14-17 ans

Ludi-Braille et affûtage sensoriel

Découvrez le Braille en vous amusant et apprenez à le lire en quelques jours !

Le braille est un système d'écriture tactile à points saillants, créé pour les personnes aveugles ou mal voyantes. Le système repose sur une matrice de 6 points sur deux colonnes dont les combinaisons débouchent sur la réalisation de 63 signes qui réalisent l'ensemble des lettres de l'alphabet, avec les accents, les signes mathématiques et scientifiques et les notes de musique.  

La forme des signes est adaptée à la pulpe de l'index permettant ainsi une lecture rapide. 

Lors de ce stage, vous découvrez la structure du braille, apprenez à le décoder avec les yeux (et pour les plus audacieux les yeux bandés, avec les doigts!), et vous faites des expériences sensorielles étonnantes. Le tout à l’aide d’énigmes à décoder, de dessins en relief à deviner, d’objets mystères à reconnaître au toucher…Vous l’aurez compris, avec ce stage, vous apprenez à lire et écrire le Braille, vous explorerez vos sens, tout en vous amusant !

Une expérience unique

Ce stage est destiné à tous les curieux qui désirent, en plus de maîtriser le Braille, vivre une expérience unique : partir, sans la vue, à la redécouverte de leurs 4 autres sens, en particulier le toucher, habituellement négligé. À la fin de la semaine, vous aurez appris à observer le monde autrement, avec tous vos sens en éveil.

 

Description du stage 

Le braille, alphabet astucieux que l'on lit du bout des doigts, est une invention française, utilisée par les aveugles du monde entier. Son inventeur, Louis Braille, n'avait que 13 ans quand il a inventé cet alphabet tactile ! Il repose au Panthéon, au milieu des grands hommes. Nul besoin d'être aveugle pour savoir lire le braille : il suffit de regarder les points avec les yeux... et de savoir décoder l'écriture braille ! 10 heures suffisent largement pour y parvenir. 


Approche pédagogique 

J'ai beaucoup de matériel auquel on a rarement l'occasion d'avoir accès (machine à écrire en braille, tablettes, poinçons, livres tactiles, canne, lunettes occultantes...), j'ai une approche ludique, et je veille à ce que les stagiaires réalisent des choses concrètes : marquage d'un jeu de cartes en braille, porte-clés personnalisés en braille...


Déroulé du stage

Jour 1 : BRAILLE
Présentation du braille : la cellule braille, les 6 points
Histoire de Louis Braille, explication de la structure logique d'une lettre en braille.
Découverte de la machine à écrire mécanique.
Écriture à la machine
(Matériel : Alphabets braille, Swing cell, mallette à clous, Livre "le braille dans le monde", Papier braille)

DÉCOUVERTE SENSORIELLE
Découverte du matériel scolaire d'un élève aveugle
Quiz + discussion
(Matériel : Kangourou des maths, Géographie parc de la Vanoise, SVT circulation sanguine,
Dycem + matelas + matériel géométrie, Poster dictionnaires)

Jour 2 : BRAILLE
Perkins en accès libre
Jeux de décodage : livrets, citations
Deviner des dessins en relief
(Matériel : Livrets-jeux, Jeu de cartes des citations, Stylos)

DÉCOUVERTE SENSORIELLE
Objets à reconnaître au toucher :
- jeu des animaux : énigmes + boîte + animaux
- pièces de monnaie
(Matériel : Boîte à animaux + énigmes animaux, Jeu de pièces de monnaie)

Jour 3: BRAILLE
Tablette et poinçon.
(Matériel : Tablettes, Poinçons, Papier braille, Alphabet côté tablette)

DÉCOUVERTE SENSORIELLE
Décrire avec des mots : Jeu du "passe à ton voisin"
Savoir écouter : boîtes à son
(Matériel : Objets insolites, Boîte ou sac opaque, Boîtes à sons)

Jour 4: BRAILLE
Jeu à brailler
(Matériel : Time's Up, 52 cartes, Tic tac boum)

DÉCOUVERTE SENSORIELLE
Parcours à la canne, initiation à la technique de guide
(Matériel : Canne, Lunettes opaques)

Jour 5 : BRAILLE
Test du jeu
Fabrication de porte-clés
(Matériel : Porte-clés, Canettes, Ciseaux, tablette + poinçon)

DÉCOUVERTE SENSORIELLE
Goûter ou en-cas les yeux bandés, sans les doigts.
Mieux : "steak haché" (gâteau au chocolat)
(Matériel : Couverts, Nourriture, Lunettes opaques)

 

Apports du stage 

Un apprentissage très complet du braille pour maîtriser, en s'amusant, tous les codes de cet alphabet passionnant.

 

Motivations 

Les 3 Motivations principales pour suivre ce stage:

  • Profiter d'une occasion rare pour acquérir une vraie compétence, utile dans un CV
  • Satisfaire sa curiosité, se laisser surprendre à faire un stage auquel on n'aurait jamais pensé
  • S'amuser, faire fonctionner ses neurones, pratiquer une activité entre parent et enfant

 


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'ils s'amusent, s'intéressent, aient envie à leur tour de faire découvrir le braille à leurs proches et qui sait ? qu'ils se découvrent une vocation.   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais Tes Vacances vous propose d'autres stages de 

 

Si vous voulez en apprendre plus sur le Braille, rendez-vous sur le site "enfant-aveugle".

Vos maîtres de stage
Christine Hénault colonie de vacances Ulysséo

Christine Hénault

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Ma vie a pris un tournant il y a 18 ans, quand mon plus jeune fils a perdu la vue, à l'âge de 11 mois. J'ai stoppé ma carrière de consultante en marketing et communication pour me consacrer à lui. J'ai énormément appris, je suis devenu plus pro que les pros, j'ai rencontré des gens formidables que je n'aurais jamais connu en restant dans mon microcosme de publicitaires parisiens, et j'ai développé des activités au service des aveugles, notamment une association qui est aujourd'hui une référence pour l'éducation des enfants aveugles.
Passionnée de jeux de société, j'en ai adapté près de 300, en braille, en relief, en tactile, j'en ai inventé quelques-uns aussi. Aujourd'hui je suis formatrice en braille et en informatique adaptée pour les aveugles et les malvoyants. Au-delà du braille, je souhaite aussi faire redécouvrir de façon ludique le toucher, les mots pour décrire... l'attention portée à nos autres sens, souvent négligés. 


Compétences pédagogiques

Formations générales 
Bac + 5, Master en marketing/communication à l'EDHEC (LILLE), promotion 1985

Formations spécifiques
Parcours en autodidacte, j'ai appris au même rythme que mon fils : le braille (intégral et abrégé), l'audiodescription, les parcours à la canne, les supports en relief, l'informatique adaptée...
J'ai travaillé dans un centre de transcription des manuels scolaires en braille, coécrit une méthode de pré-braille, adapté ou inventé divers supports d'apprentissage (visibles dans mon site www.enfant-aveugle.com), été 3 fois lauréate du prix AVIVA récompensant les inventions astucieuses pour faciliter le quotidien des enfants handicapés.

18 ans de pratique (mon fils a aujourd'hui 19 ans). Je donne régulièrement des cours à des stagiaires aveugles, dans le cadre de mon travail, j'organise des ateliers découverte à l'occasion de la journée du braille, de thématiques sur les différentes formes d'écriture ou de d'éveil des sens. J'ai effectué ce stage deux années de suite, 2016 et 2017, chaque fois pendant 15 jours. J'étais maître de stage confirmée la deuxième année. 


Découverte et pratique de ma passion

Mon fils est devenu aveugle. J'ai adoré le braille, accessible à tous (ce n'est qu'un alphabet, pas une langue), ludique, astucieux, et inventé par un génie français, Louis Braille, à l'âge de 13 ans !


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour sensibiliser à une cause qui me tient à cœur : la cécité, vue sous un angle joyeux et instructif, et par envie de donner autant que je reçois. J'ai déjà été maître de stage (sur le même thème), j'ai déjà été simple vacancière... cette année j'ai envie de remettre en route mon stage.

Ce que mes amis disent de moi
Le premier mot... atypique ! Et aussi franche, curieuse, drôle, hypersensible, zèbre, pédagogue, souriante, dynamique. 

Ce qui me questionne 
Le jeu sous toutes ses formes, le théâtre, le chant polyphonique, la danse rock, la magie, Paris, la montagne, marcher, débattre, faire des rencontres surprenantes.

Je suis plus actrice que spectatrice : quand j'aime une discipline j'ai envie de la pratiquer. Je m'intéresse aux neurosciences, j'aime l'humour décalé, le surréalisme, les chansons à texte. En vrac, les artistes que j'aime et qui me viennent à l'esprit : Kandinsky, Dali, Gaudi, Prévert, Gelück, William Sheller, Barbara, Elvis Presley, le street art, les magiciens, les mentalistes, Édouard Bear...  Les gens que j'admire et qui me font avancer font partie de mon entourage, ils ne sont pas célèbres. Et j'aime la compagnie des aveugles : ne pouvant juger sur les apparences, ils ne sont pas superficiels, abordent directement des sujets profonds, sont dans la confiance et la communication.

Mes devises et citations
Un peu de nous apporte beaucoup.  

Mes petits bonheurs 
J'adore être en groupe, avec des amis, pratiquer une activité demandant suffisamment de concentration pour arrêter le petit vélo qui mouline sans cesse dans ma tête (chant polyphonique, comédie musicale, à FTV : le sound painting...), marcher dans Paris le nez en l'air, grimper dans la montagne, danser, apprendre. J'aime faire rire les autres. Je passe du temps à trouver THE cadeau clin d'œil adapté à chacun.

Mes combats 
Je combats la manie de mélanger des handicaps (LE handicap n'existe pas), toutes formes de pensée unique politiquement correctes et obligatoires, les a priori sur les surdoués-haut potentiel-zèbres, je défends l'allaitement et le portage.  

Mes réalisations ou mes rêves 
Prolonger ce que j'ai entrepris, et transmettre.
J'ai créé un réseau d'entraide de parents et professionnels confrontés à l'éducation d'enfants aveugles, avec un groupe de discussion privé de 500 membres, familles et professionnels, un site www.enfant-aveugle.com , une page Facebook
de 3000 abonnés...
J'organise des après-midi jeux de société pour que voyants et non-voyants jouent ensemble.
Je monte des partenariats pour que des enfants aveugles partent dans des séjours de vacances ordinaires


Où me retrouver ?
www.enfant-aveugle.com
https://www.facebook.com/association-enfant-aveugle-109030388024
https://www.linkedin.com/in/christine-hénault-8b9a2846/


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Christine cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

c'est quoi le braille? 1 jour, 1 question