Atelier d'écriture ~ J.AS colonie de vacances Ulysséo

Atelier d'écriture ~ J.AS

31 Juillet au 21 Août
Colonie de vacances été 2021
5 jours de cours, 1h45 / jour - tous niveaux
Inclus dans votre séjour
14-17 ans

S'écrire et s'exprimer soi

Connectez-vous à vos émotions, à vos histoires, à vos rêves, et découvrez le plaisir d'écrire

Description du stage 

Écrire, c'est prendre un temps pour soi. Prendre le temps de se recentrer, de faire le point avec soi-même pour en sortir la moelle qu'on va exposer à l'extérieur.

Écrire, c'est prendre un stylo et tracer des traits sur une feuille, qui par une convention sociale établie permettent d'être interprétés en mots, en phrases, et faire émaner du sens.

Écrire, c'est donner des émotions, faire rire, ou faire pleurer.

Écrire, c'est remplir sa déclaration d’imposition, un contrat, un questionnaire de satisfaction, un nouveau statut Facebook.

Écrire, c'est sortir un nouveau roman, une pièce de théâtre en alexandrins en 5 actes, un poème Haïku, un article dans Le Monde ...

Écrire, c'est un acte du quotidien qui peut nous emmener dans l'extraordinaire, et qui a une capacité infinie à la torsion, la redécouverte, l'échange, le rire, les larmes, la rencontre ...

Nous allons un peu rire avec les surréalistes qui ont inventé beaucoup de jeux d'écriture, puis nous allons nous plonger dans des exercices simples, avec des thèmes, des contraintes, et surtout surtout, une grande liberté d'expression et de création.


Approche pédagogique 

Il est fondamental de se sentir en confiance avec la page, le stylo, le clavier d'ordinateur, la tasse de café, et la nappe à carreaux de la table sur laquelle on se met à écrire. Pour poser son premier mot sur le papier, il faut une petite dose d'imagination, peut-être, ou de hasard heureux, mais surtout, se sentir à l'aise, bien entouré, et en lien avec les autres participants. L'atelier d'écriture est un moment de détente et de liberté, d'ouverture, de dévoilement. Il doit rester un moment libre, avec toujours le choix d'écrire ou non, de partager ou non, et de se mettre à l'écoute de soi et de son ressenti.


Déroulé du stage

Jour 1 : exercices et jeux inspirés des surréalistes (cadavres exquis, etc)   

Jour 2 : jeux à thème à plusieurs et textes en solo

Jour 3: jeux à thème à plusieurs et textes en solo

Jour 4: jeux à thème à plusieurs et textes en solo, reprise de textes précédents si souhaité

Jour 5 : jeux à thème à plusieurs et textes en solo, préparation des textes exposés à la fête de fin de semaine

 

Apports du stage 

Écrire pour se (re)connecter à soi et partager ses émotions, ses histoires, ses inventions aussi, en se (re)connectant aux autres, dans la bonne humeur

 

Motivations 

Les 3 Motivations principales pour suivre ce stage:

  • Reconnecter avec son crayon,
  • Prendre le temps de se perdre dans ses rêves,
  • Créer quelques futures œuvres majeures de la littérature  


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De la bonne humeur, et de l'envie d'écrire   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais Tes Vacances vous propose d’autres stages d’écriture et d'arts créatifs. De la céramique à la couture, en passant par la peinture, la sculpture ou encore la photo, libérez votre créativité cet été chez Fais Tes Vacances.

Vos maîtres de stage
Juli Allard-Schaefer colonie de vacances Ulysséo

Juli Allard-Schaefer

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Personnalité passionnée, sensible et authentique, Juli est une artiste voyageuse.

Au cours des années 2013 à 2016, elle parcourt le monde et en rend compte dans son blog www.juli-photos.com . Elle cherche à partager au plus grand nombre pour témoigner de la beauté du monde. Elle photographie toutes ses inspirations et les publie pour laisser une trace de ce que voient ses yeux, et écrit ses aventures et ses réflexions dans des billets d'humeur.

Comédienne, metteure en scène, administratrice, professeure de théâtre, autrice, Juli continue de transmettre et apprendre de cette passion. Avec un Bac +5 en arts du spectacle et en production de spectacle vivant, un diplôme d’État de comédienne, et un titre RNCP Sophrologue, la jeune femme touche à tout. Elle pratique notamment le yoga et le développement personnel pour lui permettre de mieux s'épanouir dans la vie et sur les planches.

Metteure en scène et autrice, elle souhaite transmettre le plaisir du théâtre et de l'écriture dans des stages pour amateurs et professionnels.

 

Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
L'écriture fait partie de ma vie personnelle et professionnelle car je m'en sers au quotidien, dans les échanges avec les autres artistes, les directeurs de théâtre, et pour le travail de création également, mais aussi à côté de la scène, lorsqu'il m'est nécessaire d'exprimer mes émotions ses ressentis sur le monde.

J'ai proposé des stages d'ateliers d'écriture dès mon arrivée à l'université en 2004, et j'ai continuer à participer à des rencontres d'écrivains amateurs et professionnels lors de festivals d'écriture, ou avec des associations, à Lyon et à Paris 


Découverte et pratique de ma passion

J'ai toujours eu un livre sur la table de chevet, et un carnet pour écrire pas loin. J'écris mon journal depuis que je suis toute petite, et j'en garde précieusement tous les tomes.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Ce sera ma quatrième année à Faistesvacances et j'adore ce que partager mes passions ici me fait apprendre des autres !

Ce que mes amis disent de moi
Bienveillance, spontanéité, énergie 

Ce qui me questionne 
voyages, lectures et yoga
Des livres de photographies, de portraits et de tours du monde ...

Mes devises et citations
"L’utopie est simplement ce qui n’a pas encore été essayé."
Théodore Monod    

Mes petits bonheurs 
J'aime partager des belles histoires, des moments de vie, des aventures incroyables... A FTV, vous me retrouverez près du piano, en train de chanter tout le répertoire de chansons françaises pour amuser la galerie et passer un bon moment de détente et sans complexe !

Mes combats 
"Mourir pour des idées, 
L'idée est excellente, 
Moi j'ai faillit mourir
De ne l'avoir pas eue"  

Mes réalisations ou mes rêves 
Mon courage, qui m'a porté à l'autre bout du monde, et m'a permis aussi de faire les choix qui m'ont amené là où j'en suis aujourd'hui, en n'ayant jamais peur d'avancer vers mes rêves.


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Juli cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.