Atelier d'Ecritures ~ S.V. colonie de vacances Ulysséo

Atelier d'Ecritures ~ S.V.

31 Juillet au 21 Août
Colonie de vacances été 2021
1 séance d'1h45 par jour - tous niveaux
Inclus dans votre séjour
14-17 ans

Libère ton imagination en écrivant

Partage ta pensée en observant, en imaginant, en décrivant, en écrivant le monde qui t'entoure

Ecrire, ce n'est pas seulement pour rédiger des dissertations au lycée.
Ecrire peut être un véritable plaisir pour mettre des mots sur des émotions ou des idées, raconter une histoire ou son histoire, faire marcher son imagination, créer, s'évader, réfléchir... 

A l'heure du tout numérique et de l'informatique, nous te proposons un stage d'écriture pour un retour aux fondamentaux. Prendre conscience de l'instant présent, prendre le temps de poser les mots, d'échanger avec le groupe pour créer des écrits ensemble, de manière ludique. 

Ecrire, c'est exister davantage : on se sent libre. Alors n'hésite pas à prendre ton plus beau stylo pour participer à cette belle expérience !

 

Descriptif du stage d'écriture

L'écriture ça peut être beaucoup de choses : une publication, un message, une histoire, un résumé, un mot, une lettre, un dialogue, une pensée, une idée, un code...

L'écriture ça peut se faire sur de nombreux formats : sur du papier avec un crayon, sur un écran avec un clavier, sur la peau avec une aiguille (mais ne te fais pas d'idée, c'est juste pour faire un troisième exemple).

L'écriture ça peut se faire dans beaucoup de lieux : Dedans, dehors, assis, debout, en lotus ou en faisant le poirier (pour le challenge).

Que tu connaisses ton alphabet ou le dictionnaire, que tu disposes d'une fine observation ou d'une riche imagination, que tu souhaites imaginer le sens des mots ou jouer avec ou inventer des histoires en allant chercher l'inspiration tout autour de toi alors c'est l'occasion pour toi de venir écrire et décrire la vie dans le rire et le délire.

 

Objectif du stage d'écriture

Enrichi tes capacités d'imagination, d'observation et d'écriture, individuellement et collectivement à travers des jeux d'écritures variés à partager.

 

Déroulé du stage d'écriture

Jour 1 : Séance 1 : Le jeu du dico  
Le jeu du dico : le maître du jeu choisi un mot particulier dans le dictionnaire et écrit la véritable définition. Les autres joueurs inventent la définition du mot. Les définitions sont lus par le MJ et les joueurs votent pour la définition qui leur semble être la bonne. Les bonnes réponses donnent 2 points et chaque votes pour sa propre définition donnent 1 point. Variable avec titres d'oeuvres, produits.

Jour 2 : Séance 2 : - Oui, je vois. - Non, j'entends. - Nous, on joue.
Sur une grande affiche, tu inventes des phrases ou petits textes ayant des contraintes destinée à être vu comme par exemple des écritures codées, anagrammes, calligrammes, disparitions style Perec, pangrammes, acronymes et de l'autre des phrases destinées à être entendues comme par exemple des calembours, virelangues, rimes...(voire liste contraintes)

Jour 3 : Séance 3 : Le héros aux milles et un visages
Dans un premier temps, imagine et écris l'histoire d'un personnage qui peut être une personne, un objet, un animal, un caillou ou quoique ce soit sur un temps donné, pour pouvoir échanger ce personnage avec un autre membre du groupe. 
Dans un deuxième temps, découvre le personnage que tu reçois et imagine la confrontation, le conflit qu'il peut avoir avec quelqu'un... ou quelque chose ou quoique ce soit, puis tu échanges.
Dans un troisième temps, après l'arrivée de l'élément perturbateur dans le texte, cherche un moyen pour le personnage que tu viens de découvrir d'affronter le conflit.
Enfin, dans un dernier temps, récupère ton personnage et trouve une morale en cohérence avec ce qui lui est arrivé et raconte nous son histoire.
Saches que tu auras des indications au hasard à respecter pour les trois premières étapes.

Jour 4 : Séance 4 : De la vie véritable vers la vie fabuleuse
Sur un temps limité, tu vas te promener. En te promenant, tu vas sélectionner une personne pour l'observer quelques instants. Il faut retenir sa tenue, son physique, son attitude, des caractéristiques qu'elle pourrait avoir et ce qu'elle est en train de faire afin d'écrire la réalité du moment de cette personne. Ensuite, tu vas écrire la suite que tu imagines pour cette personne : son objectif, ce qui va lui arriver, ce qu'elle va faire...à toi de voir si tu lui crées quelque chose d'incroyable, de terrible, de merveilleux, de féerique, de réaliste, d'un peu de tout ça et/ou d'un peu d'autres choses.
Enfin, quand l'histoire sera faite, tu iras voir cette personne pour lui raconter l'histoire que tu lui as inventé au moment où tu l'as vu.

Jour 5 : Séance 5 : Dialogues reliés
Sur un temps limité, tu vas te promener. En te promenant, tu vas tendre l'oreille pour percevoir des bouts de discussions, au moins une phrase afin d'obtenir une réplique (cinq ou six répliques d'une même discussion au maximum). Une fois le temps passé, nous nous réunissons avec l'ensemble du groupe puis nous fabriquons un dialogue composé de toutes les répliques récoltées entre deux personnages : Phète et Vakans (le défi serait de n'y mettre aucune réplique fictive).
Puis le dialogue sera affiché !

 

Les 3 points fort du stage d'écriture

  • Tu découvres des méthodes d'inspirations pour l'écriture.
  • Tu stimules ton imagination.
  • Tu développes ta concentration.

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais Tes Vacances vous propose d’autres stages d’écriture et d'arts créatifs. De la céramique à la couture, en passant par la peinture, la sculpture ou encore la photo, libérez votre créativité cet été chez Fais Tes Vacances.

Vos maîtres de stage
Sébastien Verheyde colonie de vacances Ulysséo

Sébastien Verheyde

Sébastien, Seb, ou même S a évolué entre l'animation et les arts du spectacle vivant.
Ses premiers pas ont été fait lors de séjours adaptés pour aujourd'hui intervenir dans des structures sociales en passant par des séjours pour les jeunes de tous les âges, des classes de découvertes et la formation de futurs animateurs. Cela dans toute la France.
Issu d'une formation des arts du spectacle, il est comédien et musicien dans une compagnie très jeune public et a eu la possibilité de jouer avec d'autres compagnies pour des projets spécifiques, globalement dans les Hauts-de-France, sa région natale.
Pour lui, les choses essentielles de la vie sont l'humour, l'aventure, l'amour et la nourriture.