Stage d'écriture créative colonie de vacances Ulysséo

Stage d'écriture créative

24 au 31 Juillet
Colonie de vacances été 2021
1 séance par jour de 1h45 - tous niveaux
Inclus dans votre séjour
12-13 ans, 14-17 ans

Apprenez à mettre du récit dans vos vies

Découvrez et enrichissez-vous des techniques d’écriture créative et personnelle pour romancer vos écrits cet été!

Écrire, c'est mettre la vie en récit.
Autobiographie, conte, prose, pendant les vacances d’été, le plus grand centre d’activités estival de France vous propose, lors d'un séjour tout compris en pleine montagne, de découvrir une façon particulière et intime de mettre du récit dans votre vie par l'écriture. L’objectif étant de remettre de la fable, donc de la joie, dans son quotidien, et, à plus longue vue, dans son chemin de vie.

Baudelaire, Maupassant, Stendhal, Flaubert, Camus, Zola, La Fontaine, ... les grands écrivains et poètes de l’histoire ont su mettre des mots sur leur quotidien et raconter le monde et leurs vies à leur façon. Véritable défouloir, l’écriture permet de s’exprimer.
En écrivant, je ne fais pas « rien », je peux me réapproprier ou modifier le sens de mes actes, dans le réel. Mais apprivoiser les mots n’est pas réservé aux grands écrivains. Chacun peut, à sa façon, surmonter la page blanche et apprendre à écrire un texte, que cela soit pour écrire de la prose, des poèmes ou un roman. Le tout est d’oser.

Aujourd'hui, au détour des réseaux sociaux, des conversations avec les ami(e)s, les collègues, sa famille, nous construisons tous une fable de nos vies. Des histoires qui nous aident à embellir notre quotidien, à nous insérer dans le récit, plus grand et plus large, du monde.
Le processus de travail de cet atelier d’écriture, par le biais de la mise en récit d'une situation et d'un personnage, doit permettre de révéler et découvrir notre façon à chacun de « faire fable ». Comment structurer une histoire ? Comment utiliser les jeux d’écriture ? Quelles sont les techniques de narration ?  De quelle manière choisir ses personnages ? Il sera demandé à chacun des stagiaires de faire ressortir en lui son petit "affabulateur", mot parfois utilisé pour désigner un menteur, mais qui prend ici tout son sens positif : devenir maître de son propre récit, par l'écriture. Avec l'objectif final de donner ce sentiment qu'on peut, en toute situation, rester ou devenir maître du sens de ses actes.
L’atelier créatif propose ainsi des exercices ludiques et créatifs pour que chaque écrivain puisse s’épanouir aisément et avec la bienveillance du groupe. Au programme : Lecture, écriture littéraire et partage d’analyses entre tous les apprentis romanciers.

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille ou en solo adaptées à chaque participant. Au sein de cet atelier d’écriture créative, chaque romancier découvrira les étapes nécessaires d’un écrivain : choix du personnage, de la trame narrative, mais aussi des émotions qu’il souhaite partager. Débutants ou écrivains confirmés, toutes les plumes peuvent venir découvrir les joies de l’écriture.

Ce stage d’écriture créative se déroule sur 5 jours :

1 – Premier cours d’écriture : chaque stagiaire aura répondu à un questionnaire (proposé par l’animatrice), dont les réponses serviront à choisir, pour chacun, une situation et un personnage, qui sera ensuite le fil conducteur de l'écriture.

2 – À partir de la lecture d’extraits d’œuvres ou textes dramatiques et littéraires, on analysera ensemble les trois grands choix à opérer quand on se « lance » dans un travail d'écriture : le style (de l'écriture), le genre littéraire, la forme du récit (monologue, dialogue, ...) et le point de vue de l'auteur (récit à la première personne, à la troisième personne, polyphonie)...

3 – À partir des deux premières séances, chacun proposera un récit, à lire en public, dont nous analyserons ensemble la structure, le sens choisi par l'auteur, et ressenti par les auditeurs. La clef, bien entendu, étant de "donner à voir" la réappropriation par chacun du sens d'un texte pourtant identique mais nécessairement multidimensionnel...

4 – La quatrième séance sera au choix : soit l'auteur renforce/ modifie/ déplace son texte à partir des retours reçus la séance précédente, soit il s'approprie le récit d'un autre participant, pour lui « répondre », c'est à dire pour donner à la trajectoire et au contexte du personnage un tout autre chemin - toujours avec l'idée que, par la fable, je peux me réapproprier le sens de mes actes.

5 – Le cinquième jour est un jour d'écriture « collective » : à partir des expériences des quatre premières séances, choix d’une situation et d’un personnage (qui peut être le même ou différent de ceux précédemment investis), et je propose à chacun d'écrire son récit à un moment précis et sur un temps très court, que nous partageons ensuite ensemble.

Ce stage d’écriture créative est bon pour vous parce qu'il :

  • est introspectif  : chaque écrivain utilise son univers personnel pour enrichir les écritures.
  • est bienveillant :  l’ensemble du groupe échange et donne des conseils pour apprendre l’écriture.
  • est convivial :  les exercices de groupes offrent des moments de partage apaisants.

Faistesvacances vous propose d’autres stages d'art créatif. De la céramique à la couture, en passant par la peinture, la sculpture ou encore la photo, libérez votre créativité cet été chez Fais Tes Vacances.

Vos maîtres de stage

Passionnée de création littéraire, Anne Saulay s’amuse volontiers à préciser que c’est sa passion qui l’a découverte et non l’inverse.

C’est après des études de droit et de sciences-politiques que l’écrivaine intègre la haute administration du Sénat en 2000, à la sortie de l'ENA. Elle écrit alors des dizaines de rapports parlementaires et s’entraîne ainsi à l’écriture, la relecture et la réécriture. Progressivement, Anne Saulay adopte le plaisir d’écrire et publie son premier roman en 2015 chez Le Passeur éditeur : « L’homme qui voulait attraper la lune avec un filet à papillon ». Elle enchaîne avec « Qui veut la peau des femmes ? » en 2019, et prépare désormais la publication d'un nouveau roman.

Grande voyageuse, elle découvre l’Espagne lors d’un échange Erasmus, puis voyage en Birmanie, en Inde et à New York, sa ville de coeur. Des découvertes culturelles qui l’inspire au quotidien.

C'est par envie de partager sa passion avec les gens qu’elle rencontre depuis deux ans à l’Université des passions qu’Anne Saulay a décidé de sauter le pas en proposant des ateliers d’écriture.

Nous sommes ravis et fiers d'accueillir Anne cet été à Doucy Valmorel, au Village aux 400 stages de Faistesvacances.

 

Comment avez-vous découvert votre passion ?
C'est ma passion qui m'a découverte ou plutôt qui m'a pris, d'abord un peu, puis complètement, progressivement.

Vos livres de chevet
En ce moment "Zabor", de Kamel Daoud et Velina Minkoff ( "le grand leader doit venir nous voir"), chez Actes Sud Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent et pourquoi
Sénèque, Swa Miji, Swann Arlaud ( parce que j'ai l'impression qu'ils réalisent leur vie)

Ce que vos amis disent de vous
Incertaine mais chercheuse

Votre devise, votre citation
"Et maintenant, soyons indulgents" ( Sénèque)

Vos petits bonheurs
Être arrivé à "devenir parent", malgré tout. 

Vos réalisations ou vos rêves
Réaliser justement (quelque chose)

Durant l'année, où vous retrouver ?
sur mon Facebook  et sur Internet ici et ici