Barre au sol et stretching, Colonie de vacances Ulysséo, Mieux-être-bien-être

Barre au sol et stretching

6 au 20 Juillet
Colonie de vacances été 2024
2 séances d'1 heure
Inclus dans votre séjour
14-17 ans

Cours de barre au sol et Etirements

Préparez-vous à vous épanouir dans la grâce et la puissance de la barre au sol et du stretching !

La barre au sol consiste à effectuer des exercices d'étirements et de renforcement musculaire au sol, elle permet aux danseurs de travailler leur souplesse, leur alignement corporel et leur technique. En stretching on étire les muscles de manière contrôlée et progressive. Cela peut être de manière active, le pratiquant exerce une tension musculaire pour étirer ses propres muscles, ou de manière passive, où une force extérieure (comme un partenaire ou la gravité) est utilisée. Il est essentiel pour maintenir et améliorer la souplesse musculaire, l'amplitude des mouvements et la mobilité globale du corps.
Ces deux pratiques sont complémentaires, elles procurent de nombreux bienfaits : en travaillant la souplesse, la force et la coordination, elles contribuent à améliorer les performances techniques, à prévenir les blessures et à favoriser le bien-être global de celui qui les pratique.

 

Description du stage par Stella

La barre au sol est une pratique qui prépare le corps à la danse, le terme « barre » trouve son origine en danse classique où une barre d’appui fixée au mur aide les danseurs à travailler leurs équilibres. Par expansion, on appelle « barre » l’ensemble des exercices d’échauffement du danseur (qu’ils utilisent la barre ou pas…) de la même manière qu’on peut dire d’un musicien qu’il travaille ses « gammes ».
En 1937, Boris Kniassef enseigne à Genève, on lui interdit de fixer des barres au mur, il invente la barre au sol en transposant au sol tous les exercices habituellement fait à la barre. C’est ainsi que naît la barre au sol. Beaucoup d’exercices se font en position allongée ou assise, le fait de fixer une partie du corps dans le sol, fournit des repères précieux pour le danseur l’aidant à dissocier les différentes parties de son corps, à construire une mémoire corporelle d’un placement recherché en danse.
La barre au sol vient donc de la technique classique, mais elle peut s’adapter aux esthétiques jazz et contemporaine. Elle permet de travailler le maintien, et renforce les muscles tout en en travaillant la souplesse.
Son succès a dépassé le monde de la danse, beaucoup de personnes la pratiquent sans pour autant danser.
Stretching : Les étirements consistent à éloigner les zones d’insertions d’un muscle ou d’un groupe musculaire pour le mettre en tension, il existe différentes techniques : étirements dynamiques, statiques, le contracté-relâché utilisées en fonction du moment ou de l’objectif visé. Ils permettent d’entretenir et d’améliorer la mobilité et procurent détente et sensations de bien-être.

 

Approche pédagogique 

Barre au sol : La barre que je propose est faite de mon vécu en danse (classique, jazz et contemporaine) mais également de ce que j’ai pu apprendre lors de formations comme en AFCMD (Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé), Pilates ou Feldenkreis.
Dans mon approche, je vise à ne faire travailler que les muscles strictement nécessaires, en effet, souvent on engage par habitude des muscles dont on pourrait se passer. Je travaille donc sur la détente articulaire, la prise de conscience du mouvement pour viser le mouvement le plus « juste » possible (le plus respectueux selon les possibilités de chacun).
Pour cela je m’aide de la respiration et parfois du massage, ou auto-massage ainsi que d’accessoires comme les petits ballons de yoga à moitié gonflé…
Nous travaillons essentiellement les muscles profonds de posture, ainsi que le reste du corps, tant dans le renforcement que dans l’étirement
Je veille au bien-être de chacun et propose des alternatives selon les possibilités des stagiaires. 
Stretching : Je commence par un échauffement par mobilisation douce et / ou auto massage, nous étirons ensuite tous les groupes musculaires en s’aidant de la respiration et veillant à la détente. Nous étirons plusieurs fois chaque muscle en variant les exercices, au début nous ne restons pas longtemps (20 secondes) sur chaque exercice, puis au fil des passages, nous maintenons la position plus longtemps, en utilisant la technique du contracté-relâché ou en s’aidant de bandes pour s’étirer passivement tout en conservant un bon placement du corps.

 

Déroulé du stage

NB : Prévoir une bouteille d'eau et une tenue confortable

Jour 1 :
Barre au sol : Prise de contact, des attentes, explications sur ma façon de travailler…
On commence doucement pour éviter les courbatures ! 
On travaille essentiellement sur la détente musculaire et articulaire ainsi que la prise de conscience de ses mouvements. 
On peut s’aider du petit ballon.
Stretching : Le déroulement des séances est sensiblement le même chaque jour, je varie toutefois la manière de se détendre et de s’échauffer et ajoute des exercices au fil de la semaine.               

Jour 2 :
Barre au sol : Reprise d’une partie des exercices de la veille et ajout d’autres exercices. 

Jour 3 :
Barre au sol : Reprise d’une partie des exercices de la veille et ajout d’autres exercices.
Travail sur les 3 volumes (bassin, cage thoracique et tête) en dissociation et coordination.

Jour 4 :
Barre au sol : Reprise d’une partie des exercices de la veille et ajout d’autres exercices. 
Travail sur le trajet du mouvement, comment une partie du corps va en engager une autre, puis une autre…

Jour 5 :
Barre au sol : Reprise d’une partie des exercices de la veille et ajout d’autres exercices.
Aide du petit ballon pour travailler la stabilité.

 

Apports du stage :

Ces deux pratiques aident à prendre conscience et de son corps, à mieux le connaître, elles font du bien.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Mieux connaître son corps, mieux "l'habiter",
  • Améliorer son placement, sa faculté à se détendre, à isoler le travail de différents muscles,
  • Se faire du bien          

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • Je suis trop raide,
  • Je ne suis pas pas assez sportif,
  • J'ai du mal à ressentir mes mouvements     

 

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'ils respectent leurs possibilités, prennent soin d'eux   

Fais tes vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.

Faistesvacances vous propose d’autres stages de pratiques douces : Réveil musculaire, Pilates, Yoga, Relaxation Shusei Uo, Gi Gong... Et les vacances terminées peut-être vous sentirez-vous prêt à vous inscrire dans des ateliers réguliers !

Vos maîtres de stage
Stella Montorier, Colonie de vacances Ulysséo, Mieux-être-bien-être

Stella Montorier

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

J’ai commencé à prendre des cours réguliers de danse jazz à l’âge de 14 ans, très vite c’est devenu une passion à laquelle je consacrais toujours plus de temps. J'ai étendu ma pratique aux esthétiques classique et contemporaine.
Etudiante en Staps j’ai découvert une autre manière d’aborder la danse avec des ateliers d’improvisation qui mettaient l’accent sur l’expérimentation et la création, en parallèle je me suis plus spécialisée en danse contemporaine avec Anne De Puytorac qui m’a énormément apportée.
J’ai suivi de nombreux stages techniques en classique, jazz mais surtout contemporain notamment avec Kim Kan et Corine Lanselle.
Depuis dix ans je participe davantage à des stages d’improvisation (Claire Filmon, Patricia Kuypers) qu’à des cours techniques, mais j’apprécie autant les deux.
Les contraintes familiales et géographiques ont fait que ma formation pour obtenir le diplôme d'état s'est faite en différents temps et lieux, depuis 1999 j’ai régulièrement enseigné la danse, mais cela n’a pas toujours constitué mon activité principale, j’ai été professeure des écoles et suis actuellement professeure d’EPS.

 

Compétences pédagogiques

Formations générales et spécifiqueq
1991 : BAFA 
1996 : Licence S.T.A.P.S. Education et Motricité à l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand. Spécialités : Danse et Natation.
2001 : E.A.T. (Examen d’Aptitude Technique) en Danse contemporaine à Lyon.
2002 : U.V. théoriques pour le D.E. (Diplôme d’Etat) au centre de formation La Manufacture à Aurillac.
2005 : C.R.P.E. (Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles) sur l’Académie de Clermont Ferrand.
2016 : D.E. (dernier module : pédagogie) de Professeur de Danse Contemporaine au Centre de Formation Désoblique à Lyon.

Vos expériences relatives à votre stage
En danse en tant qu'élève, plus de 30 ans de pratique, en cours réguliers ou stages (surtout le stage international de Voiron)
Plus de 20 ans d'enseignement en cours réguliers ou stage de façon salarié ou bénévole.
Maître de stage danse impro depuis l'été 2018
En barre au sol et stretching, pratique régulière depuis plus de 20 ans et enseignement régulier depuis 4 ans 
 

Découverte et pratique de ma passion

Quand j’étais au collège, j’ai suivi par hasard des amies à leur cours de danse, leur professeur m’a proposée de participer au cours. J'ai eu la certitude d’être au bon endroit au bon moment, le plaisir et le bien-être ont été immédiat, tant au niveau physique, qu’intellectuel et émotionnel.
C’est très vite devenu une passion à laquelle je consacrais toujours plus de temps. Si j'ai pris de nombreux cours techniques en contemporain, classique et jazz, j'ai aussi pu m'enrichir d'autres pratiques qui me nourrissent et enrichissent ma danse (Pilates, AFCMD, improvisation en temps réel, contact improvisation...)
Quand j'ai préparé l'Examen d'Aptitude Technique pour enseigner la danse, je me suis intéressée davantage à la barre au sol qui m'aidait à progresser en danse et "rééquilibrait" mon corps. Je me suis toujours étirée par la danse et aussi pour me détendre. 

 

Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour transmettre ma passion, on danse avec son cœur, son corps et sa tête, quand on danse on vit donc pleinement, c’est une expérience formidable et accessible à tous, que chacun devrait pouvoir vivre. 

Ce que mes amis disent de moi
Ils disent que je suis gaie, spontanée, entière, dynamique, bienveillante  

Ce qui m’inspire
Je suis curieuse, j’aime apprendre, jouer, expérimenter, rencontrer des gens, être surprise, émue… la beauté me nourrit, qu’elle soit dans l’art, dans la nature ou dans l’humanité.
Pour moi les arts convoquent souvent directement une émotion, je n’ai pas besoin de savoir pourquoi cela m’émeut, j’aime cet aspect qui échappe à l’intellect… même si après on peut toujours creuser le pourquoi du comment…
J’aime écouter toutes sortes de musique, aller voir des expositions, des spectacles, les partager et en discuter avec des amis ou mes enfants.
J’aime les gens qui sont sincères, ceux qui doutent, ceux qui osent s’engager, défendre leurs idées…
Enfin j'ai plusieurs fois fait du cyclotousime, j'adore cette façon de voyager, j'ai des petits projets que je ne peux pas réaliser pour l'instant mais que je ne perds pas de vue...

Mes devises et citations
« Dansez, sinon nous sommes perdus » Pina Bausch       

Mes petits bonheurs 
Mes petits bonheurs sont tous les petits détails auxquels je vais être attentive dans le quotidien : guetter un arc-en-ciel quand le temps se couvre, croiser un écureuil, échanger un sourire…
Je me ressource au contact de la nature, en vibrant, en dansant, 
J’aime m’entourer des gens que j’aime.
J’adore faire des surprises.

Mes combats 
Toutes les formes d’injustice, la préservation de notre environnement.  

Mes réalisations ou mes rêves 
Simplement être au quotidien le plus possible en accord avec mes valeurs.

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Stella cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.