Relaxation et Sophrologie, Colonie de vacances Ulysséo, Mieux-être-bien-être

Relaxation et Sophrologie

6 au 13 Juillet
Colonie de vacances été 2024
2 séances par jour d'une heure - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
12-13 ans, 14-17 ans

Ressourcez-vous avec la sophrologie

Offrez-vous un cadeau précieux : une pause régénératrice, pour vous recentrer et vous faire du bien.

La relaxation et la sophrologie sont des pratiques précieuses pour l’équilibre et le bien-être, en effet en les pratiquant, on apprend à relâcher les tensions physiques et mentales, à calmer l'esprit, on peut alors accéder à un état de détente profonde puis de conscience modifiée, entre veille et sommeil. La sophrologie, quant à elle, combine des techniques de relaxation avec des exercices de visualisation, pour favoriser la prise de conscience de soi et le développement personnel.
Au cours d’une séance, le sophrologue crée un environnement propice à la détente, il guide les participants avec bienveillance, les amenant à découvrir des outils qui les aideront à parvenir à se connecter à leur corps et à leur respiration. Quand ils sont parvenus à un état de calme et de sérénité, l’intervenant les invite à explorer par des visualisations créatives leur monde intérieur. Ce voyage immobile, renforce les ressources personnelles de chacun, lui permettant de cultiver des pensées positives.
Au-delà des bienfaits immédiats de la relaxation et de la sophrologie, les personnes qui les pratiquent régulièrement peuvent obtenir des effets durables sur leur vie quotidienne. Elles apprennent en effet à mieux gérer leur stress et leurs émotionsà se détacher des pensées négatives, améliorant ainsi la qualité de leur sommeil. Ces compétences peuvent être étendues dans leur vie professionnelle, elles aident à faire face aux défis avec plus de calme, de clarté et de confiance. La sophrologie est ainsi depuis longtemps utilisée pour améliorer la confiance en soi, se préparer à un examen, un concours, ou même mieux gérer la douleur.
Un stage de relaxation et de sophrologie offre un espace privilégié pour se reconnecter à soi-même, se ressourcer, et retrouver un équilibre intérieur, il permet de découvrir des outils concrets pouvant être par la suite utilisés au quotidien de façon autonome. Les séances de groupe permettent aussi d'échanger et de partager les expériences, créant une atmosphère de soutien et d'encouragement.

 

 

Description du stage par Lionel 

On peut pratiquer à tout âge la sophrologie et acquérir les outils et entrées permettant un lâcher-prise. Gérer et comprendre ses émotions permet de se connaître davantage et de s'affirmer pour avancer dans la vie. La plupart des gens vivent tout au long de l'année une vie au rythme effréné c'est pourquoi s'octroyer un moment de plénitude centré sur soi ne peut qu'aider à recharger les batteries
En sophrologie on apprend en premier lieu à respirer. Au quotidien nous ne prenons pas forcément le temps de respirer, de comprendre et visualiser son souffle, ses inspirations et ses expirations. Le souffle est la base du bien être. Apprendre à respirer profondément en actionnant les différentes parties de son appareil respiratoire permet de gérer et canaliser ses émotions qu'elles soient positives ou négatives. 
Ensuite, pratiquer la sophrologie permet de s'extraire du temps qui passe et de s'inscrire dans le temps présent. 
Se concentrer sur soi, son corps, permet de prendre conscience du flux des énergies qui circulent à l'intérieur de soi.
Mettre en images mentales des émotions, des sensations, des pensées permet la conscientisation de l'impact qu'elles peuvent avoir sur nos journées, notre vie. Ces images mentales alors élaborées peuvent être des outils à déployer au quotidien afin de progresser sereinement dans ses journées. 
Le stage que je propose est avant un moment de bien-être durant lequel je serai à l'écoute des participant.es avec comme objectif que chacun et chacune ressorte avec le sourire, une image positive d'eux-mêmes, et une sensation de sérénité et plénitude.

 

Approche pédagogique 

Ecouter son public, être en capacité d'analyser ses besoins et adapter sa manière de transmettre est pour moi la base de la pédagogie. On ne transmet quelque chose correctement que si et seulement si on a conscience que transmettre n'est pas remplir un vase vide mais de tenir compte que le public que l'on a en face de soi vient avec ses propres émotions, vécu, besoins, attentes et envies. 

 

Déroulé du stage

NB : Prévoir une tenue décontractée, confortable dans laquelle on se sent bien, un tapis de sol et, éventuellement un plaid.

Jour 1 : La prise de connaissance des uns des autres pourra s'établir grâce à des exercices ludiques pour faire naître le contact entre les participants. Ces exercices collectifs permettent de dépasser la crainte de ne pas savoir faire ou de ne pas être en capacité de. Dans un premier temps, une fois l'esprit de groupe créé on pourra explorer le souffle, la respiration, apprendre à inspirer et expirer. 
Ensuite, une première séance de visualisation conduira les participants vers la découverte du voyage intérieur.
Enfin, une sortie de ce voyage pourra être accompagnée par des échanges verbaux autour du ressenti.               

Jour 2 : La deuxième séance, comme les autres suivantes, pourra s'accompagner en premier lieu par un retour sur les effets de la séance précédente. 
Chaque séance se voit être adaptée aux besoins du groupe. Le langage corporel peut prendre une place non négligeable en fonction des besoins et envies du groupe. 
Les séances sont construites en respectant un schéma. Ce schéma permet aux participants de se sentir en confiance et rapidement dans le connu. 
Le jour deux permet donc de se sentir en terrain connu. Plus le participant se sent familiarisé avec la sophrologie, plus il comprend la structure des séances et plus la discipline lui apportera. 

Jour 3 : Chaque séance permettra aux participant.es de s'approprier les outils que je transmettrai, voire en créer. L'objectif est le bien-être mais aussi de rapporter dans sa besace des astuces, des moyens d'orner son quotidien. Comment créer des moment de bien-être et comment les ritualiser

Jour 4 : Chaque séance permettra aux participant.es de s'approprier les outils que je transmettrai, voire en créer. L'objectif est le bien-être mais aussi de rapporter dans sa besace des astuces, des moyens d'orner son quotidien. Comment créer des moment de bien-être et comment les ritualiser. 

Jour 5 : Chaque séance permettra aux participant.es de s'approprier les outils que je transmettrai, voire en créer. L'objectif est le bien-être mais aussi de rapporter dans sa besace des astuces, des moyens d'orner son quotidien. Comment créer des moment de bien-être et comment les ritualiser. 

 

Apports du stage 

Apprendre à gérer ses émotions, les visualiser mentalement et agir pour les laisser vibrer en soi de manière positive. Apprendre à lâcher prise tout en écoutant son esprit et son corps. Etre en symbiose avec soi. Apprendre à s'ancrer dans l'instant présent. 

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Se retrouver et vivre un moment pour soi et rien que pour soi.
  • Apprendre, découvrir et vivre le lâcher-prise, le laisser aller.
  • Acquérir des outils, des moyens qu'on peut mettre en pratique dans sa vie de tous les jours.    

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • Avoir peur de se retrouver face à ses émotions et ne pas savoir les gérer.
  • Se sentir en incapacité de lâcher prise et de s'ancrer dans l'instant présent.
  • Se sentir incapable de ralentir et de ne pas être dans l'hyperactivité.        

 

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De l’indulgence avec eux-mêmes et une envie de sortir pour les néophytes de leur zone de confort et de maîtrise.   

 

Fais tes vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.

Faistesvacances vous propose d’autres stages de développement personnel ou de bien-être : découvrez le pilate, la relaxation, la méditation, le yoga, de nombreux types de massages ou encore l’acupuncture…

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

Depuis ma plus tendre enfance j'ai toujours aimé chanter, danser, faire des travaux manuels et pratiquer les arts créatifs (peindre, sculpter, dessiner, modeler, construire, inventer), faire du théâtre, animer et participer à des spectacles divers et variés. Les 12 années de scoutisme (de 6 à 18 ans) au sein des éclaireurs de France (mouvement d'éducation populaire laïc et sans uniforme) n'y sont pas pour rien. J'ai de nombreux souvenirs de vie en collectivité mais aussi de projets incroyables réalisés. Les deux dernières années m'ont permis de passer mon BAFA et de devenir animateur de centre de vacances et de loisirs. En parallèle j'ai conduit des études en Histoire puis en Sciences de l'éducation. Après quelques années en tant qu'éducateur socio-culturel dans différentes structures j'ai passé le concours de professeur des Ecoles. Je suis enseignant depuis 18 ans, enseignant spécialisé en SEGPA depuis 16 ans. Ma profession m'a permis d'orchestrer, construire et animer beaucoup d'ateliers de différentes natures : ateliers de sophrologie (j'ai bénéficié d'une formation), direction de chorales, ateliers de théâtre et de danse...
Les compétences que j'ai acquises et développées, je les dois aux différentes formations que j'ai suivies mais aussi grâce à mon parcours personnel hors éducation nationale. 
Passionné par le chant dès tout petit, j'ai chanté dans différentes chorales (gospel, classique). Ce parcours choralistique m'a conduit naturellement à passer le concours d'admission au conservatoire en chant lyrique, à diriger des chorale puis donner des cours de chants particuliers à des enfants, ados et à des adultes. 
La danse est aussi une passion, j'ai pratiqué plus particulièrement le lindy hop et la danse contemporaine. J'avais même en option à la fac "Danses traditionnelles", les festnoz et autres festivals de danse m'ont permis de mettre en pratique ce que j'ai appris et de vivre de sacrés moments de partage. 
Travailler avec des adolescents qui ont des troubles du comportement m'a demandé de développer et d'acquérir des outils pédagogiques et éducatifs de différentes natures. La sophrologie et ses différentes techniques de relaxation, visualisation, respiration (mêlées à la pratique du chant) sont devenues les bases de ma pratique professionnelle. 
Aujourd'hui je chante dans deux groupes de musique, l'un faisant des reprises plutôt folk, soul, blues avec quelques compo et l'autre qui revisite le répertoire de Metallica version et option feu de camp.
J'ai également vécu au Cameroun et eu la chance de participer à la création et l'enregistrement en tant que choriste d'un album mélangeant musique traditionnelle africaine et la musique classique occidentale. 
A titre personnel je pratique la sophrologie et la méditation depuis l'âge de 21 ans. 
Je ne sais pas si je veux ou peux léguer quoique ce soit à l'humanité mais je sais le bien que j'apporte aux élèves avec lesquels je travaille, que ce soit au collège ou en cours particulier. La sophrologie et le chant, la danse, sont de belles entrées pour travailler la confiance en soi, l'estime de soi. Alors j'ose croire et espérer qu'on retienne de ma pratique, qu'il faut croire en soi et ne pas baisser les bras face à la difficulté et l'échec ou l'erreur. C'est d'ailleurs ce sur quoi j'insiste quand j'endosse le rôle de formateur auprès des professeurs stagiaires. 

 

Compétences pédagogiques

Formations générales 
1995 BAFA, spécialité contes fêtes et veillées en CVL 
1997 Bac Littéraire, lycée Bernard Palissy - Gien (45)
2000 DEUG d'Histoire, université François Rabelais - Tours (37)
2001 Licence Sciences de l’Éducation, université de Nantes (44)
2002 Certification animateur éducateur prévention toxicomanie, conduites addictives et à risques chez l'adolescent
2004 CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles), académie Orléans-Tours
2007 CAPPEI (Certificat d'enseignant spécialisé),académie Orléans-Tours

Formations spécifiques
J'ai pu bénéficier d'une formation en sophrologie ayant pour but d'enrichir ma pratique professionnelle et me donner des outils pour travailler avec le public spécifique qui m'ait confié. Cette formation n'était pas diplômante. 
A titre personnel, depuis l'âge de 21 ans je pratique la sophrologie. 
J'aimerais suivre une formation certifiante mais il me manque les moyens de la financer. 

Vos expériences relatives à votre stage
Cela fait 15 ans que la sophrologie enrichit mes cours. Chaque séance avec mes élèves commence ou se termine par le sophrologie. Cette pratique leur permet de maîtriser davantage leurs émotions et de travailler sur les troubles du comportement dont ils sont sujets. 
Travailler en SEGPA puise énormément et demande une maîtrise de ses propres émotions, pratiquer alors la sophrologie et la méditation est pour moi essentiel.  

Découverte et pratique de ma passion

Ce qui m'a conduit à m'exprimer corporellement c'est ma grand-mère qui était danseuse de cabaret à Paris. La voir sur scène m'a fait avoir des étoiles plein les yeux .
J'ai découvert le lindy hop il y a dix ans lors d'une soirée d'initiation et ensuite je me suis inscrit dans une association pour prendre les cours et participer aux pratiques. 
J'ai fait de la danse contemporaine au CCNT de Tours en suivant plus au moins les pas de mon frère aîné danseur au sein de la compagnie Off.  
Le chant, premières émotions dès le primaire, quand une maîtresse qui chantait faux en classe de CE1 m'a demandé de prendre sa place et d'apprendre des chants à mes camarades. Emotions qui ont pris de l'ampleur par la suite à la chorale du collège puis à la fac dans les choeurs dans lesquels je chantais en tant que ténor. Puis cette merveilleuse aventure de la conception d'album au Cameroun. 

 

Portrait chinois 

Pourquoi je suis Maître de Stage
Transmettre aujourd'hui fait partie de ma carte mère. Transmettre et construire ensemble.

Ce que mes amis disent de moi
Solaire, drôle (souvent), dynamique et enjoué. Combattif. Rêveur et idéaliste avec les pieds sur Terre.  

Ce qui m’inspire
Curieux et touche-à-tout depuis longtemps, les camps de scout quand j'étais enfant puis ado m'ont permis de me construire en tant qu'adulte ayant l'esprit ouvert et avec cette envie de toujours découvrir l'autre et d'aller défier ma zone de confort. Les voyages également. Vivre deux ans au Cameroun m'a tellement apporté, cela m'a conduit à adopter un mode de vie bien loin de celui à l'occidental. 
J'ai eu la chance, je me suis donné la chance, de beaucoup voyager et en logeant chez l'habitant m'a toujours fait vibrer. Je ne suis jamais revenu tout à fait moi-même de mes séjours à l'étranger (Maroc, Grèce, Canada, Etats-Unis, Allemagne, Espagne, Irlande, Pays de Galles...) 
Vocalement je suis amoureux du travail que fait l'auteure interprète Camille. Pour moi cette artiste fait de sa voix un véritable instrument. Les ateliers "LALÀ" qu'elle anime et orchestre sont une source intarissable d'inspiration. Je puise dans son art vocal pour aborder le chant avec mes élèves. Sa manière de travailler met au centre le vibratoire et l'énergie du collectif et des harmonies. J'adore, je vibre. 
J'ai ressenti pour la première fois ces vibrations en chorale, de manière légère quand j'étais collégien (le plaisir de monter sur scène) puis de manière accrue en tant que choriste dans une chorale gospel. Faire ensuite des concerts avec le conservatoire puis au Cameroun m'a permis d'éprouver des émotions intenses. 
Danser me procure des sensations de liberté et de bien-être.
Méditer et pratiquer la sophrologie est selon moi source d'équilibre surtout avec le public parfois et souvent difficile avec lequel je travaille.
Les rencontres ont été essentielles dans ma construction et dans l'approfondissement de la maîtrise des arts que je pratiquais et pratique encore. 
Chanter, danser, peindre, bidouiller me permet d'extérioriser, me sentir vivant en m'exprimant. 

Mes devises et citations
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.     

Mes petits bonheurs 
Refaire le monde avec mes amis en dégustant un verre de vin est pour moi des moments qui me rendent heureux. Danser sous chapiteau lors de festival me fait me sentir libre et vivant. M'inscrire dans du collectif donne sens à ma vie (association, militantisme). Chanter et créer me permet de regagner en énergies positives. Méditer me fait avancer.
J'aime m'entourer de personnes différentes, des personnes qui n'ont pas forcément les mêmes idées que moi, le même vécu et la même approche des arts que moi. Être confronté à la différence, l'étranger permet la construction de soi. 
Ce que j'offre le plus aux autres c'est mon écoute, mon empathie et ma joie. 

Mes combats 
Je suis humaniste, je défends alors au quotidien la valeur d'égalité des chances. Inscrit dans différents mouvements de société cela me permet d'être dans le militantisme et les actions à visée écologiste et syndicale.  

Mes réalisations ou mes rêves 
J'ai eu la chance de participer à différents projets musicaux, de danse et théâtre. Les émotions ressenties lors des spectacles mais aussi lors des séances de travail m'ont tellement apporté. J'ai l'envie de croire ardemment que des projets ponctueront encore et toujours ma vie tout comme les voyages. 
J'aime apprendre et actuellement je me familiarise avec le looper et compte bien le maîtriser afin de créer mes propres compositions. Je me mets aussi au cajon, harmonica et Kalimba. 
J'ai envie de m'initier au flamenco. 
Professionnellement j'aimerais développer ma pratique de la sophrologie et en faire quelque chose hors de la classe. 

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Lionel cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.