Rangement & Home Organising, Colonie de vacances Ulysséo, Mieux-être-bien-être

Rangement & Home Organising

6 au 13 Juillet
Colonie de vacances été 2024
1 séance par jour d'1h45 - Débutants
Inclus dans votre séjour
14-17 ans

Apprendre à ordonner et embellir sa maison

Découvrez comment ranger et organiser votre espace de vie pour votre bien-être au quotidien

L'organisation de la maison, ou home organising, est un processus qui consiste à ranger et à organiser les objets dans un environnement de vie de manière à ce qu'ils soient facilement accessibles et à améliorer la qualité de vie. Cela peut inclure la paperasse, le tri des vêtements, la mise en place de systèmes de stockage ou encore la mise en place de routines pour rester ordonné. Le but de l'organisation de la maison est de créer un environnement de vie plus agréable, plus efficace et moins stressant.

Le rangement de la maison peut être abordée de différentes manières, en fonction des besoins et des préférences de chacun. Certains peuvent préférer des méthodes plus minimalistes, tandis que d'autres peuvent adopter une approche plus structurée avec des boîtes et des étagères dédiées. Quel que soit le style adopté, l'objectif est de maximiser l'espace disponible et de faciliter l'accès aux objets nécessaires.

Les avantages de l'organisation de la maison sont nombreux. Tout d'abord, cela peut améliorer la productivité en réduisant les distractions et en permettant de retrouver rapidement les objets nécessaires. De plus, cela peut réduire le stress en créant un environnement de vie plus ordonné et en libérant de l'espace. 

Vous l'aurez compris, ce stage va vous permettre de trouver des astuces, des conseils, des idées, pour désencombrer placards / tiroirs / étagères, embellir votre maison et votre vie en aménageant et organisant les différents espaces de vie. Vos rangements seront optimisés, et ce de manière intelligente et agréable visuellement, ce qui facilitera grandement votre quotidien ! Osez passez le cap du grand ménage avec des méthodes de rangement efficace !

 

Description du stage par Ingrid

Depuis la seconde guerre mondiale, une montée en flèche de la consommation des particuliers est apparue en l'espace de 2 générations.
L'évolution de la société, à plusieurs niveaux, a induit d'une part un temps réduit passé à la maison, et donc moins d'opportunité d'en prendre soin, et d'autre part du matériel qui vient encombrer les espaces :
> Le travail : Les transports nous permettent d'aller plus loin pour chercher du travail mais allonge les temps de parcours, les femmes prennent leur indépendance en commençant à travailler, le télétravail aujourd'hui nous fait ramener écrans et dossiers au sein de la maison. Résultat : moins de temps passé à la maison pour la maison.
> Les loisirs : les nombreuses possibilités font que l'on est moins souvent à la maison et nous donnent moins d'énergie pour faire face à nos affaires.
> Les schémas familiaux : séparations, recomposition familiale (allongement des temps de parcours, shopping en double).
> L'évolution d'internet : on passe plus de temps derrière les écrans pour des films ou achats sur internet.

Le métier de Home Organiser est arrivé avec le constat de ce surencombrement, suractivité, surcharge mentale, surcharge pondérale, pour aider les particuliers qui ne se sentent plus à l'aise dans leur logement, qui se sentent irritables ou en burn out (professionnel ou familial).
C'est avant tout une méthode pour reprendre en main son logement, faire des choix qui auront un impact autant matériel que physique et psychologique : le grisement d'avoir accompli, de transformer, de faire un choix, de donner pour aider, de mieux consommer ultérieurement, de gagner de l'espace sans déménager, de mettre en valeur uniquement les choses que l'on aime ou qui sont fonctionnelles, c'est aussi se garantir une vie plus simple et agréable pour accueillir de nouvelles choses, c'est communiquer avec sa famille pour améliorer le fonctionnement du quotidien, apprendre à déléguer, rendre autonome ses enfants, son conjoint, faire confiance.


Approche pédagogique 

Chacun prend ce qui peut l'aider chez lui, pour tester et améliorer selon sa manière.


Déroulé du stage

NB : Prenez des photos numériques des pièces que vous souhaitez travailler  

Jour 1 : Expliquer rapidement le contexte de ce nouveau métier, prendre conscience de ce qui nous éparpille au quotidien et de l'incidence sur notre bien être et l'intérêt d'y remédier. Chacun liste au fil de la séance ses différentes sources d'encombrement (matériel et moral), ses freins, ses motivations.   

Jour 2 : Chacun parle de ses constats du jour 1 et nous listons ensemble les pièces ou sujets concernés afin d'adapter les séances aux problèmes constatés. Détail de quelques mots de vocabulaire pour apprendre à scanner un intérieur dans lequel on se sent dépassé. Puis chaque participant montre ses photos afin que l'on applique le vocabulaire.

Jour 3 : Explication de la méthode et mise en situation concrète à partir des photos présentées, afin de préparer chaque participant au jour où il le fera ce tri.

Jour 4 : Je demande aux participants de dessiner le plan de leur maison afin de faire prendre conscience du cheminement de chacun et des affaires à travers la maison.

Jour 5 : Debrief auprès de chaque participant de son plan de tri et de réaménagement de sa maison

 

Apports du stage 

Revisitez votre maison avec de nouvelles lunettes pour mettre en place une stratégie afin qu'elle se range en un clin d'oeil.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage:

  • Retrouver une motivation pour mettre fin à un désordre qui vient pénaliser sa vie ou celle de sa famille.
  • Mettre au point une routine qui fait que la maison se range en un clin d'oeil.
  • Gagner en temps, espace, énergie, argent dans son quotidien. 

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • J'aimerais ranger mais je ne sais pas par où commencer.
  • Quand je range, le désordre revient tout le temps, je suis découragé.
  • J'ai peur d'être jugé.


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'ils aient envie de réfléchir en groupe aux raisons qui font qu'ils se sentent dépassés par leurs objets, qu'ils aient envie d'en parler, de montrer leurs photos sans se sentir jugés car l'idée est de trouver des pistes de solutions qu'ils pourront tester à leur retour.

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages de Bien être. Découvrez les disciplines antiques ou orientales du mieux-être, les philosophies du "feel good" et les techniques modernes d'ingénierie de l'esprit parmi notre offre estivale.

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Très contente d’expérimenter à 20 ans un petit chez moi, d’abord à Cergy St-Christophe, pour terminer mes études, ensuite à St Germain-En-Laye, puis Châtillon avec le papa de ma fille. L’organisation du quotidien et l’aménagement de ces petits bouts de chez nous m’a pris beaucoup de temps et d’énergie. J’aurais aimé pouvoir aborder l’architecture d’intérieur, la décoration et le Home Organising dans ces moments clés de ma vie.

Aujourd'hui, après 20 ans dans des bureaux parisiens de Promoteur Immobiliers et sur des chantiers d'immeubles, j'ai envie de tenter une nouvelle expérience, celle d'aider les particuliers à mettre en oeuvre leurs travaux de rénovation. Je suis architecte d'intérieur depuis 1 an et j’ai accompagné une dizaine de familles.
Le Home Organising a été un outil qui m'a suivi depuis toute petite, où ma soeur m'aidait à faire du tri dans mes affaires. 
D’abord sceptique, je prends aujourd’hui la mesure de l'impact de faire du tri dans son quotidien. J'aimerais partager cette expérience à l’occasion d’un atelier à Fais Tes Vacances.
 

Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
J'ai par la suite déménagé 7 fois et à chaque fois j'ai pu revisiter le poids des habitudes et la joie de s'en défaire.
J'ai suivi les formations d'Elodie Wery sur plusieurs sessions ("Pratiquer le métier de Home Organiser", "Animer un atelier") ainsi que la formation de Marie Winand, toutes les deux belges.

Vos expériences relatives à votre stage
10 ans d'expérience personnelle, accompagnement de 4 familles sur le tri d'une cave, d'une buanderie, la réflexion de l'organisation à l'échelle d'une maison, la préparation d'un déménagement.

Découverte et pratique de ma passion
Ma soeur m'a fait pratiquer depuis toute petite, pour trier les jouets dans ma chambre, sans savoir que cela s'appelait le Home Organising. 


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Pouvoir échanger sur une matière qui me questionne encore beaucoup, le Home Organising, ou comment choisir sa manière de vivre. Cette matière peut être abordée comme un outil de développement personnel, où la maison est l’image de soi, de ce qu’on a été et ce que l’on souhaite devenir. Ces échanges ouvrent les esprits et apportent beaucoup de pépites en s’écoutant les uns les autres, personnellement ce sont des échanges qui me boostent énormément !

Ce que mes amis disent de moi
Mes amis m'aiment pour mon sourire, ma douceur et mon empathie. Energique lorsque les sujets me plaisent, mes amis et clients disent que je suis motivante. 

Ce qui m'inspire
La générosité de mon voisin quand j’étais petite qui a pris du temps spontanément pour m’apprendre à faire du vélo, premier déclic de ce que pouvait être la spontanéité, et que la vie était remplie de surprises. 

Ecouter de la musique en voiture, danser devant une glace avec ma fille, apprécier une mise en scène colorée (connaissez-vous le pouvoir des couleurs ?!), me sentir utile auprès de quelqu’un (dans mon réseau d’archi on m’appelle Huggy les bons tuyaux !), accomplir des tâches dans un état de flow, relire ce que j’ai stabiloté dans le livre Transurfing (mes livres de chevets en ce moment : relecture d’Atomic Habits et Pouvoirs Illimités), avoir des certitudes, tout ceci me donne de l'énergie et me réconforte. 

Mes devises et citations
Tu peux tout faire, Step by step, la richesse c'est les autres.

Mes petits bonheurs 
Je me ressource beaucoup seule, parfois en petits comités, mon essentiel est que je sente la bonne humeur, l'envie de raconter des histoires et la satisfaction de tous à être là.

Mes combats 
Le bien être de chacun dans le couple, la famille, la maison (un long et vaste sujet !)  

Mes réalisations ou mes rêves 
J'aimerais contribuer à un réseau qui permettent aux gens de sublimer ou tout simplement d'aller bien.

Où me retrouver ?
Sur mon compte Instagram  


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Ingrid cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.