Bien dans son corps colonie de vacances Ulysséo

Bien dans son corps

10 Juillet au 21 Août
Colonie de vacances été 2021
5 jours de cours, 1h30 / jour - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
14-17 ans

Améliorer sa relation au corps

Venez vous (re)découvrir cet été à Doucy, et apprenez à écouter votre corps pour votre plus grand bien

Description du stage Bien dans son corps

Pour beaucoup des êtres humains, le corps est un objet encombrant que l'on est obligé d'emmener avec soi, que l'on fait taire à coups d'antalgiques ou autres. Au mieux on lui donne une forme acceptable avec beaucoup de contrôle ou alors on le détend avec respect.

Depuis la préhistoire le rapport à la survie se situe dans la capacité à tuer du gibier et donc dans un rapport à la force modélisant les rapports sociaux entre les hommes et les femmes et déterminant un rapport à son corps fondé sur la puissance ou son absence. Jusqu'au 20ème siècle, particulièrement dans le monde occidental, c'est ce rapport au corps qui va déterminer le fondement des activités physiques, le rapport à l'image du corps, la vie sociale, les modèles, les arts, la médecine, la kinésithérapie. Les pratiques physiques sont issues des activités militaires (on le voit avec les agrès de gymnastique), elles glorifient le fort et discriminent le moins fort, elles donnent une place à part aux femmes en décidant pour elles où étaient leurs limites. 

Dans la deuxième partie du 20ème siècle des personnes se distinguent :

  • Françoise Mézières, élève kiné qui réfute le postulat absurde qui faisait le fondement de la kinésithérapie, à savoir : la pesanteur attire le poids du corps vers l'avant, c'est pourquoi on doit renforcer les muscles postérieurs. Elle s'est dit "et pourquoi pas vers l'arrière pour les effets de la pesanteur".
    L'héritage social de cette kinésithérapie traditionnelle c'est "tiens toi droit, muscle ton dos, ne te relâche pas".
    Françoise Mézières est à l'origine d'une pratique kinésithérapique qui a fait école en France.
  • Thérèse Bertherat qui diffuse les recherches de Françoise Mézières sous la forme d'une "Antigymnastique"
  • Moshe Feldenkrais docteur en physique, judoka, qui après avoir refusé une opération du genou hasardeuse pour l'époque, a commencé des recherches pour se soigner et se déplacer sans douleur. C’est alors que sa passion pour ce qu’on appelle aujourd’hui les neurosciences, jointe à sa passion pour les arts martiaux et à sa rigueur de physicien, le mènent à ébaucher les premières esquisses d'une méthode qui a fait le tour du monde.
  • Gerda Alexander, créatrice de l'Eutonie une méthode d'abord élaborée pour sa santé personnelle et reposant sur la prise de conscience du corps l'amenant à se mouvoir plus facilement. En diffusant sa méthode, Gerda Alexander remarquera que personne n'obtient une libération de son corps sans que cela n'entraîne un remaniement positif et plus profond de sa personne. 

3 femmes, un homme qui font sortir le regard sur le corps fondé sur la force ou la puissance et l'amène vers une unité bienfaisante.
Il n'y a pas d'école spécifique. La société change. Le potentiel de violence que traduit la puissance physique n'est plus un critère pertinent. 

Être bien dans sa peau, la recherche d'unité voilà vers quoi je tends. 
Le regard biomécanique et perceptif que je propose permet à chacun, au-delà de toute idéologie, de se réapproprier son corps et d'y découvrir de nouvelles ressources. 

 

Approche pédagogique Bien dans son corps

Écoute ton corps


Déroulé du stage Bien dans son corps

NB : Portez des vêtements souples ou dans lesquels vous êtes à l'aise pour pouvoir bouger.

Jour 1 : Explication sur mon parcours et les propositions du stage. Présentation de vidéo. Explications anatomiques et biomécaniques sur le fonctionnement du corps humain
Explications neurologiques 
Des pieds à la racine des cheveux que se passe-t-il pour chacun. Exercices généraux   

Jour 2 : Chacun aura perçu son économie personnelle de mouvement au travers d'exercices posturaux.
Analyse et propositions individuelles et collectives

Jour 3: Propositions de travail collectif sur les différents groupes musculaires du corps.
Objectif : perception du fonctionnement biomécanique et interactions

Jour 4: Propositions de travail collectif sur les différents groupes musculaires du corps.
Objectif : perception du fonctionnement biomécanique et interactions

Jour 5 : Analyse des évolutions, réponses aux questions spécifiques individuelles, comment poursuivre après le stage.

 

Apports du stage de Bien dans son corps

Bien-être physique, découverte d'un corps avec lequel on peut faire ami-ami.
Réduction des douleurs liées à une mauvaise posture, à des habitudes, à un environnement de travail inadapté.

 

Motivations 

Les 3 Motivations principales pour suivre ce stage:

  • Retrouver de l'équilibre
  • Améliorer ma relation à mon corps
  • Découvrir comment je me meus 


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De l'écoute, de l'envie de se découvrir   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages de Bien être. Découvrez les disciplines antiques ou orientales du mieux-être, les philosophies du "feel good" et les techniques modernes d'ingénierie de l'esprit parmi notre offre estivale.

Vos maîtres de stage
Alexandro Attelly colonie de vacances Ulysséo

Alexandro Attelly

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

Je suis un Antillais de Paris, issu d'un milieu populaire cultivé. Curieux de la vie et amoureux d'elle, j'ai plusieurs passions qui m'animent au quotidien ou professionnellement : l'enseignement de la musique, la pratique musicale collective, le sport, la protection de l'enfance, la psychologie. 
Professionnellement, j'ai été instituteur puis formateur d'instituteur. Mon bâton de maréchal, c'est la direction du service primaire du CNED. J'ai également été psy avec une spécialité: la stérilité féminine.
Je viens de lire le dernier livre de Boris Cyrulnik qui apporte des réponses scientifiques à mes questionnements épars tout en les rassemblant. Je sens pointer une nouvelle passion. 

Compétences pédagogiques

Formations spécifiques

Je ne suis pas médecin, je n'ai aucun diplôme médical ou paramédical.
J'ai construit ma "formation" par le bénéfice de rencontre avec des personnes passionnées et soucieuses de transmettre.
En revanche, j'ai toujours participé et apporté mon point de vue lors de l'installation d'équipement de travail (siège, ordinateur, écran, manutention) dans les CHSCT des établissements dans lesquels j'ai travaillé.
Cette passion m'habite depuis 35 ans maintenant. J'ai proposé des stages depuis 30 ans. 

Découverte et pratique de ma passion

Je me suis pris de passion pour l'anatomie et la biomécanique humaine lors de mes études de prof d'EPS. 
A la fin de ma carrière sportive, je me suis intéressé aux différentes évolutions sur la compréhension de la biomécanique. J'étais rousseauiste : "plus le corps est faible, plus il commande, plus il est fort, plus il obéit" et je venais d'en atteindre les limites puisque mon corps fort et musclé m'empêchait de m'initier à l'apprentissage du violon. Françoise Mézières et Thérèse Bertherat, Moshe Feldenkrais apportaient enfin un nouveau regard sur la biomécanique loin, très loin des théories militaires d'éducation physique qui prévalaient jusqu'alors.
A la fin de ma carrière sportive, en dépit des excellentes conditions de surveillance médicale dont j'avais été l'objet durant dix années, je suis victime de lumbago à répétition dont la cause demeura longtemps inexpliquée. Finalement, un médecin orthopédiste comprend que cela provient d'une différence de longueur des jambes dont les effets avaient été masqués par la pratique sportive. Conscient de ma passion pour l'anatomie, il accepte de m'en apprendre davantage sur la biomécanique et m'ordonne de porter des semelles orthopédiques.
Nouvelle rencontre déterminante, il m'adresse à un podologue du sport de haut niveau, lequel accepte aussi de compléter ma "formation" à savoir : les effets de la marche sur la posture et les douleurs du corps.
Au gré des années, j'ai soulagé pas mal d'amis et mené des ateliers qui ont fini par confirmer que je pouvais transmettre quelque chose d'intéressant à autrui.

Portrait Chinois

Comment avez-vous découvert votre passion ?
Pour y poursuivre mon expérience de maître de stage

Ce que mes amis disent de moi
Ouvert, attentif, à l'écoute 

Ce qui me questionne 
La musique, la protection de l'enfance, la structuration des associations, l'intelligence collective, la recherche de ce qui est fondamental dans un enseignement.
Gaston Bachelard, Célestin Freinet, Simone Weil (les deux)
J'ai une affinité particulière pour Milan Kundera après avoir lu "l'insoutenable légèreté de l'être", pour Boris Cyrulnik, Aimé Césaire, Frantz Fanon, Harriet Tubman. Albert Memmi.

Mes devises et citations
Quoique tu fasses, fais le à 100%, tu n'auras pas de regrets si tu échoues. (mon père)
Soit je gagne, soit j'apprends (Nelson Mandela)
Si tu ne sais pas faire, tu n’as qu'un choix : trouver la personne qui sait faire et lui demander de te l'apprendre (mon père)    

Mes petits bonheurs 
En jouant de la musique
Les meilleurs moments c'est lorsque l'échange nous fait nous sentir vivant et ensemble
Vivre en paix intérieure m'est essentiel, je recherche des semblables ou je l'offre à mon interlocuteur

Mes combats 
La fraternité, la protection de l'enfance, la lutte contre les abus de position dominante qui anéantissent des personnes vulnérables ou fragiles  

Mes réalisations ou mes rêves 
En dehors de l'activité sportive, mes réalisations personnelles ont été souvent le fruit d'une activité collective sur laquelle je me suis appuyé et par laquelle j'ai été soutenu.
Au-delà, j'aimerai être un bon pianiste accompagnateur.

Durant l’année, où vous retrouver ?
Alexandro Attelly vous propose un stage de chant gospel au village des 300 stages avec Faistesvacances mais si vous souhaitez pratiquer ces activités en dehors de vos vacances, rendez-vous sur le site : New Gospel Family ou www.gospel-fever.com
https://www.facebook.com/alexandro.attelly

Pour en savoir plus :
Visiter le site du Cahors Gospel Festival
Voir la vidéo de Gospel Move, groupe de musiciens et chanteurs gospel avec qui vous chantez cet été.