Bols Tibétains Antiques colonie de vacances Ulysséo

Bols Tibétains Antiques

17 au 24 Juillet
Colonie de vacances été 2021
4 séances/jour de 30 min - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
14-17 ans

Découvrez les bienfaits des bols tibétains

Découvrez une nouvelle façon de vous détendre dans nos montagnes de Savoie: méditez au son des bols tibétains

Les bols tibétains, ou bols chantants, sont une forme particulière de cloche renversée que l'on fait résonner grâce à un maillet.  
Ils étaient initialement utilisés comme instrument traditionnel par les écoles bouddhistes mahayana et tantriques. On les retrouve essentiellement dans les régions himalayennes (Tibet, Népal, Bhoutan, Ladakh…) et dans le nord de l'Inde. Leur usage est également répandu dans beaucoup de régions d'influence bouddhiste.

Ils existent de nombreuses hypothèses quant à l'origine des Bols chantants tibétains. Certains disent qu'ils pourraient être des objets de la vie quotidienne, d'autres affirment qu'à l'époque pré-bouddhique, les chamanes des peuples himalayens les employaient à des fins magico-religieuses.
Ce qui est sûr, c'est qu'on retrouve, à travers l'Asie, l'utilisation des bols chantants, tout comme d'autres instruments en bronze (gong, cymbales, ...) dans la musique cérémonielle et profane. Les Bouddhistes les utilisent toujours pour ponctuer le début et la fin des temps de prière.

Les bols tibétains sont arrivés en Occident dans les années 1960 : ils occupent aujourd'hui une place importante dans la pratique de la méditation.

Le bol tibétain peut être utilisé de différentes manières :

  • En le frappant la partie extérieure du bol avec un maillet comme sur un gong pour laisser résonner le bol. C'est la méthode la plus simple et intuitive.
  • En tournant doucement un bâton en bon, appelé mailloche, toujours sur le bord extérieur du bol, ce qui permet d'obtenir des harmonies de sonorités.

Il est essentiel de tourner le maillet lentement. La bonne position du maillet crée la vibration. Celle-ci a un puissant pouvoir d'action sur le corps et l'esprit.
Lorsque le son gagne en amplitude, un faisceau d'harmoniques vous transportent hors du temps et de l'espace.

 

Description du stage bols tibétains

C'est un univers quasi infini que les bols Tibétains pour moi. Nous pouvons travailler la méditation, la mémoire de l'eau, les chakras, les corps extérieurs, travailler sur les animaux, les plantes, les minéraux....enfin c'est applicable à tout!


Approche pédagogique 

L’écoute de chacun


Déroulé du stage bols tibétains

Jour 1 : prise de contact avec les stagiaires et première séance tout en douceur.        

Jour 2 : Nous allons explorer plus profond et sentir la méditation arriver doucement

Jour 3: nous allons essayer de nous connecter à l'égrégore en place et sentir l'énergie de chacun.

Jour 4: nous continuons 

Jour 5 : idem

 

Apports du stage bols tibétains

Du bien être et un grand voyage pour beaucoup. J'aime le whaoooo lorsque les gens ré ouvrent les yeux.  

 

Motivations 

Les 3 Motivations principales pour suivre ce stage:

  • Le lâcher prise,
  • Le plaisir,
  • Le voyage


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Le lâcher prise complet pour profiter au maximum des bienfaits des bols tibétains

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages de relaxation et bien être. De la sophrologie à l'acupuncture en passant par la méditation, l'EMDR ou encore l'ayurvéda, découvrez de nombreuses approches thérapeutiques pour vous sentir mieux.

Vos maîtres de stage

Votre histoire 

C’est en 1991 que je découvre mes capacités à soigner par l’imposition des mains après la lecture d’un livre de l’Abbé Julio .
A ce moment là, je ne guéris que mon entourage. Puis la méditation, les bols Tibétains et le massage Ayurvédique (Abhyanga) sont venus à moi ou moi à eux. La symbiose de ces quatre éléments bien différents de prime abord s'avère en fait pour moi comme une évidence. Un savant mélange de ces quatre disciplines me font découvrir un monde merveilleux rempli d'équilibre, d’harmonie, de bien être et d'amour de soi et des autres. Des problèmes de santé me force à cesser mon métier d’artisan. Je commence alors à mettre mes compétences au service de tous, un immense plaisir, un grand voyage chaque fois renouvelé. Il ne manquait plus que la télépathie que j'ai travaillé au départ pour mes soins de guérison mais que je peux étendre à beaucoup plus que cela. Mon "noyau" est maintenant solide et ce n'est que du bonheur de pouvoir s’élever spirituellement de jour en jour.  

 

Découverte et pratique de ma passion

Comme je le raconte un peu plus haut en lisant un livre de l'Abbé Julio.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour le partage et l'ouverture aux autres. Faire bénéficier à toutes et à tous de ce que j'ai eu la chance de découvrir. 

Ce que mes amis disent de moi
passionné ! 

Ce qui me questionne 
Plusieurs personnes bien sûr m'ont permis d'en arriver là. Je dis que je suis autodidacte car je n'ai jamais fait de formations pour les massages et les bols : il y a presque 30 ans, cela n’existait pas. Mais de très belles rencontres m'ont permis d'évoluer. Tout naturellement il y a eu la découverte de la bible, le dharma ... beaucoup de méditation sur les évangiles et sur l'enseignement des bases du bouddhisme. Aujourd'hui j'ai la chance d'habiter à un kilomètre d'un Béguinage et c'est juste de l'amour à l'état pur. 

Pour les livres il y en a beaucoup. Pour la musique ... il y en a aussi beaucoup, du classique en passant par le blues, l'ancien comme le nouveau, beaucoup de chants et de Mantras Tibétains ( Drukmo Gyal ).

Mes devises et citations
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.  Jésus    Luc 6:27-28

Mes petits bonheurs 
Je me ressource en méditant et en priant. J'ai le grand privilège d'habiter dans un lieu complètement perdu et c'est là que je passe mes meilleurs moments avec ma petite famille et mes amis. On offre aux gens les choses qu'ils attirent, ce n'est pas nous qui offrons.

Mes combats 
L'amour de soi et des autres. Je commence par l'amour de soi car c'est pour moi le vrai sens. Nous ne pouvons pas aimer les autres si nous ne commençons  par nous aimer nous même.  

Mes réalisations ou mes rêves 
J'ai crée ma micro entreprise en soins (Guérisons, Bols Tibétains, massage) et je vais continuer à travailler sur moi pour être de plus en plus élevé spirituellement pour pouvoir aider encore plus.

Où me retrouver ?
Sur Facebook et Instagram

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Franck cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

Comment faire chanter son bol tibétain