Chant Impro Emotion, Colonie de vacances Ulysséo, Développement personnel

Chant Impro Emotion

20 au 27 Juillet
Colonie de vacances été 2024
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
14-17 ans

Une communion musicale à travers l'improvisation

Venez vibrer de tout votre être en improvisant avec les autres.

La communion musicale par l'improvisation est une expérience où les musiciens se connectent et expérimentent au-delà des frontières de la composition préétablie. C'est une forme de communication qui transcende les mots et les limites conventionnelles de la musique, permettant aux artistes de créer un dialogue spontané et vibrant. Au cœur de cette communion se trouve l'écoute attentive et sensible. Les musiciens improvisateurs accordent une attention particulière aux moindres nuances, aux inflexions et aux intentions musicales de leurs partenaires, ils écoutent non seulement les notes, mais aussi les silences et les espaces entre les sons. Ils réagissent et s'adaptent instantanément aux idées musicales qui se présentent, ainsi nait un véritable dialogue musical. L'improvisation permet d’explorer de nouveaux territoires sonores, d’expérimenter des harmonies inattendues, en jouant avec les rythmes et les structures musicales. C'est un acte de création spontanée qui offre une liberté d'expression sans limites. Les musiciens se lancent dans des jeux d'improvisation, construisent des thèmes, des variations et développent des motifs mélodiques originaux. C'est un véritable terrain de jeu où la créativité et l'imagination sont les seules règles.
De nombreux musiciens sont célèbres pour leurs improvisations inspirantes, comme le trompettiste de jazz Miles Davis connu pour sa capacité à créer des paysages sonores évocateurs, mélangeant habilement les genres et les styles. Le guitariste de jazz Pat Metheny est reconnu pour son jeu fluide et lyrique qui repousse les limites de la guitare et explore de nouvelles sonorités, comme dans son dernier album live It starts when we disappear. Le pianiste de jazz Chick Corea était un maître de l'improvisation, accordant des motifs complexes et des textures harmoniques uniques lors de ses performances live.
La communion musicale par l'improvisation est une expérience transcendante où les musiciens se connectent à un niveau profond et intuitif. On peut l'apprécier avec Bobby McFerrin dans ce circle song.
C'est un acte d'écoute mutuelle, de jeu créatif et d'expérimentation, un langage universel qui nous permet de communiquer des émotions et des idées sans mots, de créer des moments magiques où la musique prend vie dans l'instant présent.         

 

Description du stage par Karine

L'improvisation musicale est une discipline qui existe depuis toujours. Dans une improvisation musicale, un musicien (ou plusieurs) invente ce qu'il joue au moment même où il/elle le joue spontanément. Tout le monde l'a déjà pratiqué, même sans y penser, en fredonnant sous la douche par exemple.
Instrumentale ou vocale, l'improvisation est très présente dans le jazz, que ce soit dans les solos instrumentaux ou les parties chantées. Dans celles-ci, le scat est souvent utilisé. On la trouve aussi dans différentes musiques traditionnelles à travers le monde (maqam arabo-turc, raga indien...) mais également à certains moments dans la musique classique et jusqu'aux musiques populaires actuelles (avec les solos de guitare rock par exemple).
Sans en avoir l'air, l'improvisation repose généralement sur une organisation et sur des règles, mais improviser c'est surtout écouter, imaginer, ressentir, oser, afin d'exprimer musicalement ses émotions.
Dans les années 60, l'improvisation libre est apparu comme nouveau style musical, un genre qui réclame de dialoguer avec l'autre sans partition ni thème déterminé. L'interaction devient une ressource pour improviser
Une figure emblématique en est Bobby McFerrin qui a popularisé une pratique de chant d’improvisation guidé, en collectif et pour tous, le Circle Song. Cette pratique ancestrale permet de faire chanter ensemble des publics variés, de tout âge, qui n’ont pas nécessairement de bagage musical. Cette pratique artistique est voisine aux outils de développement personnel, social et musical.
Il n’est jamais trop tard pour commencer.

 

Approche pédagogique 

Que les participants se sentent inclus, accueillis tels qu’ils sont, libres de suivre ou pas les instructions que je donne (qui sont donc plus des invitations) et surtout qu’il n’y ait pas de jugement et une égale place pour chacun.

 

Déroulé du stage

NB : Prévoir une tenue confortable pour pouvoir bouger          

Jour 1 : Prise de connaissance les uns des autres, poser les intentions et le cadre du stage, recueillir les intentions et attentes de chacun, commencer à créer l’esprit de groupe et mettre chacun à l’aise avec des exercices faciles qui permettent de se « détendre », d’explorer des sons sans chercher à « faire du beau », utilisation d’exercices de centrage / méditation et d’improvisation théâtrale mélangés avec de la musique, progression d’exercices pour amener dès la 1ère séance à improviser et se rendre compte que c’est possible               

Jour 2 : Selon le niveau des participants, et leurs attentes, les exercices seront choisis.
Il y a des exercices pour travailler la respiration, se mettre à l’aise corporellement, préparer sa voix, réveiller et découvrir son amplitude vocale, travailler le rythme, travailler le son, l’écoute, la créativité, et tout cela de manière ludique.
Chaque séance commencera par un centrage, un échauffement corporel avant de pratiquer les exercices d’improvisation musicale.
Chaque séance aura un thème – pour guider la progression, en commençant par l’émerveillement du petit enfant en J2. 

Jour 3 : Selon le niveau des participants, et leurs attentes, les exercices seront choisis.
Il y a des exercices pour travailler la respiration, se mettre à l’aise corporellement, préparer sa voix, réveiller et découvrir son amplitude vocale, travailler le rythme, travailler le son, l’écoute, la créativité, et tout cela de manière ludique.
Chaque séance commencera par un centrage, un échauffement corporel avant de pratiquer les exercices d’improvisation musicale.
Chaque séance aura un thème – pour guider la progression, en travaillant sur sa place (étape de l'adolescent) en J3.

Jour 4 : Selon le niveau des participants, et leurs attentes, les exercices seront choisis.
Il y a des exercices pour travailler la respiration, se mettre à l’aise corporellement, préparer sa voix, réveiller et découvrir son amplitude vocale, travailler le rythme, travailler le son, l’écoute, la créativité, et tout cela de manière ludique.
Chaque séance commencera par un centrage, un échauffement corporel avant de pratiquer les exercices d’improvisation musicale.
Chaque séance aura un thème – pour guider la progression, en travaillant sur faire face aux défis et construire ensemble (étape de l'adulte) en J4.

Jour 5 : Selon le niveau des participants, et leurs attentes, les exercices seront choisis.
Il y a des exercices pour travailler la respiration, se mettre à l’aise corporellement, préparer sa voix, réveiller et découvrir son amplitude vocale, travailler le rythme, travailler le son, l’écoute, la créativité, et tout cela de manière ludique.
Chaque séance commencera par un centrage, un échauffement corporel avant de pratiquer les exercices d’improvisation musicale.
Chaque séance aura un thème – pour guider la progression, en travaillant sur la sagesse et le détachement (étape de la personne mûre) en J5.

 

Apports du stage 

Explorer les sons, les rythmes ; découvrir qu’ils peuvent chanter ; développer l'écoute des autres, apprendre à trouver sa place dans un collectif, développer le sens du collectif et la capacité à co-créer, développer le lâcher-prise et le non-jugement de soi et des autres, développer la confiance en soi

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Expérimenter avec sa voix dans un cadre de liberté et de non-jugement,
  • Explorer et développer l’écoute, le positionnement dans un collectif, le lâcher-prise et la confiance en soi,
  • S’amuser tout en développant des capacités musicales et d’être ensemble 

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • On m’a toujours dit que je chantais faux,
  • Je ne connais rien à la musique,
  • J’ai peur d’être remarqué.e, entendu.e

 

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De la curiosité, de la bienveillance les uns envers les autres, être prêt à oser.

 

Fais tes vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.

Faistesvacances vous propose d’autres stages de musique, d'activités d'expressions et d'improvisation : sound painting, impro danse, slam, scat, théâtre d'impro... Et les vacances terminées peut-être vous sentirez-vous prêt à vous inscrire dans des ateliers réguliers !

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Fille de parents professeurs, j’ai toujours aimé apprendre, j’étais une enfant très curieuse. Née dans le centre de Paris, j’ai grandi dans un environnement très multiculturel à l’école et cela m’a donné le goût de découvrir des langues et cultures différentes et de voyager. A la maison, la musique avait une place de choix. Je m’endormais avec de la musique, tous styles, des variétés à la musique classique, et on chantait toujours pendant les trajets en voiture pour les vacances.
Voulant baigner dans un environnement international et de contacts humains, j’ai étudié à l’ESCP et en parallèle, j’ai étudié le chinois et le japonais à l’INALCO (Langues’O). Cela m’a permis de passer un an au Japon dans le cadre d’un accord d’échange. Cette expérience a été fondatrice pour moi sur plein de plans et m’a confirmée mon souhait de vivre à l’étranger, j’ai tout naturellement cherché dès l’obtention de mon diplôme à repartir. J’ai donc commencé à travailler pour l’agence de presse Reuters et cela m’a permis de vivre presque 9 ans dans différents pays : Suisse, Espagne, Japon, Royaume-Uni et Australie. Dans cette entreprise, j’ai pu expérimenter plusieurs métiers et très rapidement j’ai choisi de me spécialiser dans l’accompagnement au changement, le développement des personnes et de collectifs épanouis. Rentrée en France en 2007, j’ai travaillé en entreprise, chez Alstom puis Rio Tinto pendant 9 ans à des postes de direction de l’université d’entreprise et de coach / formatrice / consultante interne, pour lesquels j’ai beaucoup voyagé, en particulier en Afrique. Pendant ce temps, j’ai repris des études à Sciences Po où j’ai fait un Executive Mastère RH, et je me suis formée au coaching et à un certain nombre d’outils et méthodes d’accompagnement. En 2016, j’ai monté mon cabinet Human Harmony pour voler de mes propres ailes et pleinement aligner mes actions avec mes aspirations et valeurs. Aujourd’hui, je gagne ma vie en tant qu’Executive coach et formatrice. J’accompagne des équipes pour mieux fonctionner ensemble, des individus pour se repositionner ou atteindre des objectifs professionnels et je monte et j’anime des programmes permettant aux managers de devenir les meilleurs leaders possibles.
En parallèle de tout ça, j’ai toujours eu une pratique musicale, et depuis quelques années, je chante régulièrement dans des événements ou restaurants. 
Mes passions ? Créer du lien, voir quelqu’un s’épanouir, fédérer un collectif, co-créer avec d’autres, chanter, danser, voyager, apprendre des langues étrangères.
A quelle œuvre je souhaite participer ? A répandre la paix.
Ce que je souhaite léguer de moi à l’humanité ? Mon amour pour la beauté qu’il y a en chacun.
 

Compétences pédagogiques 

Formations générales 
Certifications :

  • Coaching,
  • Maître-Praticien PNL,
  • MBTI, Belbin,
  • DISC / 4 Colors,
  • FourSight,
  • Outils de Human Synergistics (LSI,GSI,OCI,Leadership & Management Impact),
  • Hogan,
  • Harrison Assessments et Funny Learning,
  • Approche Narrative

Formations :

  • Process Communication,
  • Systémique (Palo Alto),
  • Démocratie Profonde,
  • Co-développement,
  • Transmettre les bases de la méditation,
  • Animer des ateliers philosophie pour enfants et adolescents

2013-2014      Sciences Po, Executive Mastère RH (en formation continue), Mémoire sur la Transformation RH
1999               Langues’O (INALCO) : DULCO de Chinois (Mandarin) et DULCO de Japonais
1994-1998      ESCP, Majeure en Management Général et Stratégie, Thèse sur l’innovation – 1 an au Japon

Formations spécifiques
J’ai fait 7 ans de piano, 6 mois de djembé et j’ai chanté pendant des années dans diverses chorales. J’ai récemment pris des cours de chant pendant 9 mois à raison d’un cours par semaine. J’ai participé aussi à des stages de circle songs et à des ateliers à la Philharmonie de Paris.

Vos expériences relatives à votre stage
Depuis que j’ai découvert le karaoké, j’ai encouragé mes amis à chanter et cela a permis à un certain nombre d’entre eux de réaliser qu’ils pouvaient chanter et même qu’ils aimaient cela.
J’ai animé un atelier d’improvisation musicale avec des enfants dans un orphelinat au Sénégal (pendant un voyage de bénévolat). 
J’anime régulièrement un atelier d’improvisation musicale dans un café associatif.

Découverte et pratique de ma passion
Je suis tombée dedans toute petite. Mes parents se souviennent qu’à 2 ans, je chantais déjà, et j’étais sensible aux musiques (notamment le générique du film Serpico). A 7 ans, j’ai commencé à apprendre le piano. A l’école, j’ai fait partie de la chorale.
A l’ESCP, j’étais dans l’association Polyphonie et j’ai chanté au gala du 175e anniversaire de l’ESCP.
Au Japon, j’ai rejoint l’association musicale de l’Université Chuo.
Ensuite, tout en travaillant, j’ai régulièrement participé à des chorales. C’est mon expérience à FTV qui a donné un coup de boost à la musique dans ma vie en me faisant connaître des musiciens avec lesquels j’ai organisé des brunchs musicaux à paris, et de fil en aiguille, j’ai commencé à chanter dans des événements et restaurants. Le style que je chante le plus, même si j'en aime beaucoup d'autres, est le jazz qui m'a permis de développer ma pratique de l'improvisation. J'ai notamment assisté au stage de Stéphane Thomas sur le scat l'année dernière, cela m'a beaucoup aidée.

 

Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
J’ai envie de partager et de faire vivre de belles expériences

Ce que mes amis disent de moi
Que je suis à l’écoute, chaleureuse, solaire, empathique, que je fais attention aux gens qui m’entourent et à ce qu’ils soient bien, persévérante, positive 

Ce qui m’inspire
Mon expérience d’un an au Japon m’a questionnée sur ce qu’on considère la différence et m’a permis de rencontrer, contrairement à ce que j’anticipais, l’unité profonde de l’être humain au-delà des différentes pratiques culturelles et linguistiques. Cette expérience m’a aussi fait vivre le bonheur de faire partie d’un collectif, et m’a permis de découvrir le karaoké, ce que j’ai « importé » auprès de tous mes amis partout où j’ai vécu.
La lecture de livres de développement personnel à partir de la vingtaine, qui m’a permis d’aiguiser ma compréhension de l’humain, ma sensibilité et de grandir. J’en ai tellement lu que je ne pourrais pas en citer un plus particulièrement. Chacun a été utile au moment où je l’ai lu.
La rencontre avec Bahria à FTV qui m’a incitée et aidée à proposer une chanson au Cabaret, ce dont j’avais très envie mais que je n’aurais pas osé tenter sans ses encouragements et son aide. Cela m’a permis de retrouver à quel point j’aime chanter et de donner une place plus importante à la musique dans ma vie.
La rencontre avec Gaëlle Laleu à FTV dont j’ai suivi pendant plusieurs années le groupe de thérapie sur Paris, et qui m’a permis de soulever ce qui semblait être des montagnes et de me réaliser pleinement.
La rencontre avec Grégory Abramowitch, mon compagnon, à FTV qui m’a permis de vivre une très belle relation et est une source d’épanouissement, d’apprentissage et de stimulation pour moi.
Les voyages que j’ai pu faire à l’étranger, et notamment une expérience spirituelle de don / contre-don que j’ai vécue au Laos à Luang Prabang avec des moines et des jeunes femmes qui vendaient du riz. Cette expérience m’a fait comprendre à quel point la vie est mouvement, cycle, et tout se recycle. La richesse n’est pas dans la possession mais dans le don, le partage. C’était juste magnifique !
J’ai du mal à dire quelles sont mes xxx préférés car j’aime justement la diversité et être surprise par ce que je ne connais pas. J’aime beaucoup de styles de musiques, et en particulier (mais pas que) les musiques du monde. Je pourrais dire que j’aime toutes les musiques, sauf celles où on ne sent pas d’âme.
Mes disciplines de prédilection : la musique (chant, piano, djembe), la danse (toutes danses). J’aime bien aussi le yoga, la méditation, et je découvre depuis la rentrée de septembre le Feldenkrais.

Mes devises et citations
Tout est possible        

Mes petits bonheurs 
Etre avec les gens que j’aime, sentir la profondeur du lien et sa simplicité ; me promener dans la nature ou nager dans la mer ; parler des langues étrangères ; découvrir de nouvelles personnes ; quand je vois grandir quelqu’un que j’accompagne (en formation ou en coaching) ; quand je chante ou que je danse avec d’autres et que tout le monde partage cette joie.
J’aime m’entourer de personnes sensibles, attentionnées, curieuses.
J’aime offrir aux autres mon écoute, mes encouragements, des idées aussi, des opportunités.

Mes combats 
L’égalité entre tous, quel que soit le genre, l’origine, etc...
La liberté d’expression de soi et de choix de vie,
La paix,
Le droit de chacun à vivre en paix et en sécurité partout dans le monde,
L’accès de tous à l’éducation,
La protection de la nature et des animaux  

Mes réalisations ou mes rêves 
J’aimerais devenir la meilleure version de moi-même possible et contribuer à la paix entre les peuples et à la paix intérieure

Où me retrouver ?
Sur linkedin et Facebook, Karine Savigny

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Karine cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

bobby mcferrin - circlesong - one

Karine vous invite à écouter Bobby McFerrin mis sur youtube par gmpweb