Stage vidéo sur mobile, Colonie de vacances Ulysséo, Photo-vidéo-multimédia

Stage vidéo sur mobile

3 au 10 Août
Colonie de vacances été 2024
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
12-13 ans, 14-17 ans

Réaliser un film avec son téléphone

Vous prenez de nombreuses vidéos avec votre smartphone mais ignorez comment les valoriser ? Ce stage est pour vous !

Réaliser un film avec son téléphone, est devenu une activité fréquente, que cela soit dans la vie de tous les jours, pour poster des stories sur les réseaux sociaux ou pour des publications plus pérennes comme la réalisation d'un clip, pour immortaliser un événement familial ou dans le domaine scolaire en créant un documentaire lors d'un exposé... 
Avec les smartphones modernes et leur capacité à capturer des images haute qualité, il est désormais possible de réaliser des vidéos professionnelles à l'aide d'un appareil qui tient dans la paume de la main. De plus il existe de nombreuses applications dédiées au montage vidéo et à l'édition qui offrent des fonctionnalités avancées, permettant de découper, assembler et améliorer les enregistrements. Il est également possible d'ajouter des effets spéciaux, des transitions et des titres, donnant aux vidéos une allure professionnelle.
L'avantage principal est que chacun peut emporter son téléphone mobile partout avec lui. Que ce soit lors d'événements, de voyages ou même dans la vie quotidienne, les possibilités sont nombreuses : enregistrer des vidéos dans divers environnements, saisir des moments spontanés, capturer des images et des séquences vidéo uniques. Les résultats sont parfois surprenants, reflétant la créativité et la vision artistique de leur auteur, mais ils peuvent aussi contenir des voix off ou des mouvements inappropriés.
Un stage vidéo offre une expérience enrichissante et novatrice pour les personnes désireuses d'explorer le domaine émergent de la production vidéo et de développer leurs compétences en la matière. Les stagiaires apprennent à éviter des erreurs classiques, explorent de manière approfondie les différentes techniques de tournage et de composition. Ils peuvent expérimenter des prises de vue uniques, jouer avec la lumière et les ombres et découvrir comment ces éléments affectent la qualité et l'ambiance de leurs vidéos. De plus, la maîtrise des mouvements de caméra à la main devient une compétence précieuse pour créer des plans dynamiques et fluides.
Cette activité favorise la créativité, amenant les participants à concevoir des storyboards, à planifier leurs prises de vues et à réfléchir à des idées originales pour leurs vidéos. Ils doivent faire preuve d'imagination et d'ingéniosité pour exploiter au mieux les fonctionnalités de leur smartphone et produire des contenus engageants et captivants.
Un stage vidéo sur smartphone ouvre de nouvelles perspectives à ceux qui s’intéressent au monde de la production vidéo. Il fournit une expérience pratique et stimulante, permettant de développer sa maîtrise technique et ses compétences en matière de communication visuelle. Si les applications sont souvent très intuitives et qu'on trouve de nombreux tutoriels sur la toile, il est plus aisé d'apprendre en étant accompagné lors d'un stage.
La production vidéo étant devenue un élément central de la communication et du marketing, les compétences dans ce domaine sont très recherchées sur le marché du travail. Pour les étudiants ou les personnes évoluant en freelance, un stage vidéo sur smartphone permet de développer leur portfolio avec des réalisations concrètes, démontrant aussi leur capacité à créer du contenu vidéo professionnel.

 

Description du stage par Laetitia

Avec l'arrivée des Smartphones il y a une quinzaine d'année, est arrivée en même temps la possibilité de faire des films avec son téléphone portable. Et depuis que certaines plateformes sont apparues comme TikTok, le nombre de vidéos a explosé dans le monde entier. A tel point que les gens passent plusieurs heures par jour à les regarder. Et cela dans tous les pays du monde. C'est une révolution, mais mon père dit que je suis trop jeune pour m'en rendre compte car je suis née dedans, et j'ai toujours connu cela.

 

Approche pédagogique 

La persévérance et la collaboration.

 

Déroulé du stage

NB : Avoir un Smartphone avec Capcut et savoir l'utiliser 

Jour 1 :
Parler des expériences déjà obtenues à propos de la vidéo,
Faire une présentation générale des bases d'un film,
Commencer à trouver un scénario.             

Jour 2 : Ecriture complète du scénario.

Jour 3 : Filmer les scènes avec tout le monde par petits groupes.

Jour 4 : Finir les scènes et commencer le montage.

Jour 5 : Finir le montage et préparer le film pour la projection.

 

Apports du stage :

Savoir créer et monter soi-même un film sur son téléphone.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Trouver des idées pour un scénario,
  • Savoir filmer,
  • Savoir monter.          

 

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • Ne pas savoir utiliser un téléphone,
  • Etre impatient,
  • Ne pas être créatif du tout. 

 

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'ils soient patients, motivés et persévérants.   

 

Fais tes vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.

Faistesvacances vous propose d’autres stages d'activités créatives : photo, carnet de voyage, court métrage, cahiers créatifs... vous avez l'embarras du choix !

Vos maîtres de stage
Laetitia Lu Blandin, Colonie de vacances Ulysséo, Photo-vidéo-multimédia

Laetitia Lu Blandin

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

J'ai 13 ans, j'étudie au collège la Nativité à Aix en Provence. Je viens à Fais Tes vacances depuis que j'ai 4 ans et mes parents sont maîtres de stages. Je suis passionnée de vidéo (réalisation) depuis mes 9 ans. Et maintenant je crée des (petits) films avec mes amis et mes proches. J'adore le dessin et la musique ; je joue du piano, du violoncelle et je compose. 

 

Compétences pédagogiques 

Formations générales 
Collège

Formations spécifiques
J'ai tout appris seule.

Vos expériences relatives à votre stage
Réalisation d'une trentaine de films en 4 ans 

Découverte et pratique de ma passion
J'ai tourné un film d'horreur avec ma meilleure amie à l'âge de 9 ans.

 

Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Car je souhaite partager ma passion à de nouvelles personnes et apprendre de nouvelles choses.

Ce que mes amis disent de moi
Ils disent que je suis créative et gentille. 

Ce qui m’inspire
J'adore développer des scénarios, les filmer, les jouer et les monter. Je trouve cela passionnant, satisfaisant et amusant. J'aime les vieux films comme Charlie Chaplin ou ceux de Louis de Funès car mes films sont comiques.

Mes devises et citations
Il vaut mieux être belle et rebelle que moche et remoche    

Mes petits bonheurs 
J'aime regarder des films, écouter de la musique, lire et dessiner.

Mes combats 
Ma famille et mes vrais amis.  

Mes réalisations ou mes rêves 
Devenir cinéaste !

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Laetitia cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.