Atelier court métrage, Colonie de vacances Ulysséo, Photo-vidéo-multimédia

Atelier court métrage

6 au 20 Juillet
Colonie de vacances été 2024
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
12-13 ans

Apprendre à créer un court métrage

Découvre la magie du cinéma en passant derrière la caméra. Chut… ça filme !

Description du stage 

Dans la vie de tous les jours, avoir le regard d’un réalisateur peut permettre de déceler de la poésie ou de l’extravagant dans des scènes du quotidien.
Avec ce stage tu auras une semaine pour aiguiser ce regard, en apprenant des différents rôles qui mènent au rendus spectaculaires que tu vois dans tes films préférés. Tu passeras avec ton groupe du choix de scénario, au choix d’acteurs, de lieux de tournage, à la prise de vue, au montage, et à la bande son, pour arriver à un rendu final à votre image. Un programme intense qui nous attend... Mais en joignant les efforts et la bonne humeur de chacun le résultat risque d’être surprenant ! 

 

Déroulé du stage

NB : les déguisements / costumes sont les bienvenus.

Jour 1 : Visionnage de courts-métrages avec explication du processus de création, répartitions des rôles (chacun sera garant d’un rôle au cours de la semaine), et élaboration d’une intrigue en mettant les idées en commun, en s’inspirant éventuellement d’histoires existantes.

Jour 2 : Passer de l'intrigue à un scénario réalisable : réfléchir aux lieux de tournage, aux décors, aux costumes, aux dialogues (en fonction de la mission de chacun), puis finir sur un brainstorming collectif.

Jour 3 : Préparation pour le tournage : réfléchir au dernier détails, et à l'enchainement global.

Jour 4 : Tournage des scènes, et prises de son.

Jour 5 : Montage du court-métrage, et en parallèle préparation d'une affiche pour la soirée de restitution.

 

Objectif du stage 

Acquérir des connaissances sur les étapes du processus de création d'un court-métrage, tout en développant l'esprit collectif, ainsi que l'inventivité de chacun.

Les 3 points forts du stage : 

  • Tu pourras faire preuve d'imagination
  • On aura besoin d'un groupe soudé
  • Tu auras un souvenir à remporter chez toi

 

Fais tes vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.

Vos maîtres de stage

Parlons un peu de toi … 

Flora habite dans le département de l'Ain, elle a grandi aux pieds des collines boisés du Bugey. Dès la primaire, elle partait en expédition sauvage construire des huttes avec ses amis. En attendant ce goût pour la nature ne l'a pas quitté. Dès le collège, Flora a pris l'habitude d'aller courir dans sa forêt. Maintenant, à 18 ans, Flora fait des trails régulièrement, des randonnées itinérantes, et elle s'est investie dans un projet d'alpinisme avec sa fac. 

Alors que Flora aimait déjà beaucoup la photo (en vacances, avec ses amis, ou pendant des balades), elle s'est inscrite en première à une option cinéma audio-visuel qu'elle a poursuivi jusqu'en terminale. Elle a eu plusieurs projets de court métrage à mener en groupe, dont un qui a été projeté au festival du Bugey. S'investir dans ces réalisations lui a tellement plus qu'elle a hésité à poursuivre dans cette voie.
Finalement, elle s'est tournée vers de études de psychologie, souhaitant avant tout faire de l'aide à la personne son métier.

Flora aime tout particulièrement le contact avec les enfants. C'est pourquoi elle a souhaité passer son BAFA dès qu'elle en a eu la possibilité. Elle a fait un approfondissement "expression et spectacle". Elle comptait ainsi obtenir des clés pour mettre en place avec les enfants un espace qui les encouragent à exprimer leur imagination, et curiosité débordante. 
Par ailleurs, elle fait de l'aide aux devoirs bénévolement dans un collège dans une zone défavorisée renforcée.
 

Compétences pédagogiques

Formations générales 
licence 1 de psychologie à l'université Lyon 2

Formations spécifiques
J'ai découvert la photo à 15 ans, d'abord avec le vieil appareil photo de mes parents que j'utilisais en vacances, ou parfois avec des amis. À 16 ans j'ai décidé d'investir dans un bon appareil photo. J'ai appris à faire des photos en mode manuel et j'ai approfondi le style qui me plaisait : les photos naturelles qui transmettent une émotion. La même année je me suis inscrite à une option cinéma audiovisuel à mon lycée. J'avais une vraie soif d'apprendre mais surtout de faire, de concrétiser des idées, des inspirations. Une amie de cette option avait des goûts similaires aux miens. Ensemble on s'est investies pleinement dans quelques projets de court-métrages. Aboutir à des rendus fidèles à ce qu'on aimait était tellement gratifiant. En parallèle j'ai retrouvé un vieil appareil photo argentique à mes parents. Je me suis alors mise à la photo à l'argentique. Avec ce médium la direction que je donnais déjà à mes photos a pris tout son sens : capturer des moments de vie sur le vif. 

Découverte de ma passion
J'ai commencé à faire des court-métrages avec mon option cinéma, avant ça j'avais déjà fait des vidéos par-ci par là, mais jamais touché au montage. C'est faire du montage qui m'a fait voir la vidéo différemment, j'ai compris qu'elles n'avaient pas à être fidèles au réel, et qu'elles pouvaient plutôt suivre ce qu'on a dans la tête.

 

Portrait chinois
 

Pourquoi je suis Animatrice
Je souhaite être animatrice à FaisTesVacances pour pouvoir construire mes propres ateliers. 
J'ai expérimenté lors de ma première semaine de stage de concevoir et mettre en place des activités seule : j'étais seule animatrice dans un stage de voile pour 19 enfants. J'ai adoré le processus de créer des veillées, puis de les voir prendre vie avec l'énergie des enfants.
Avoir la liberté qu'offre FaisTesVacances dans le processus de création me convient totalement. 
J'aime également beaucoup à FaisTesVacacnces le cadre et le fonctionnement. 
 
Ce que mes amis disent de moi
"Flora est une personne rayonnante et toujours disponible. Elle se bat toujours pour obtenir ce qu'elle veut avec beaucoup de conviction et de patience. Sans oublier le fait que c'est une amie formidable, très fidèle et particulièrement agréable au quotidien" 
"T'es solaire, tu mets tout le monde de bonne humeur et tu motives genre on a envie de partir à l'aventure partout avec toi, tu rends tout super magique"
 
Ce que tu aimes
En musique j'écoute un peu de tout, mais comme j'ai été bercée par les musiques de mon père à la maison et dans la voiture lors de long voyage j'ai été un peu influencée... J'aime beaucoup le rock à la Bruce Springsteen, ou à la Supertramp.
En film le visuel de Wes Anderson m'hypnotise, et j'adore l'humanité des films de Ken Loach.
En lieux de prédilection je dirais ma forêt, les cafés, et la plage à coté de chez mes grands parents.

Mes petits bonheurs 
Ma liste de petits bonheurs est longue : mon café le matin, le soleil qui me chauffe la peau (mais pas trop sinon ça devient un petit malheur), cuisiner avec de la musique, décorer mon chez moi, aller faire la fête avec des amis, apprendre sur des sujets qui m'intéressent, collectionner les objets "avec une âme", courir sous la pluie, admirer un paysage, prendre des photos, regarder un film émouvant, dessiner, rentrer dans ma campagne après une semaine en ville, aller au théâtre...
Tout ça devient même un grand bonheur accompagnée de ceux que j'aime : mes amis de longue date et ma famille.
J'aime aussi les situation non prévues, décidées au dernier moment, ou encore pouvoir échanger avec de nouvelles personnes.
 
Mes combats 
L'écologie est un sujet qui a toujours pris de la place dans ma vie, car aux yeux de mes parents c'est une cause d'importance primordiale. C'est pourquoi j'ai eu une prise de conscience assez tôt sur les conséquences que peuvent avoir nos actions sur l'environnement et le climat, et j'essaye d'agir en fonction.
Les injustices sociales est une cause qui me révolte aussi. Notamment l'inégalité des chances en fonction du milieu duquel on vient.

Mes réalisations ou mes rêves 
Vaste question ! Je ne saurais pas vraiment y répondre, je pense plus à l'instant présent : "Est-ce que ce que je fais maintenant me convient ou est-ce que je souhaiterais quelque chose d'autre ?", cependant ce qui me vient en tête pour le moment est d'aller au bout de mes études de psychologie, et trouver une approche clinique qui me corresponde. Sinon réaliser des voyages, et des expériences sportives challengantes. J'aimerai également faire une année sabbatique pour faire de l'aide humanitaire.
 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Flora cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.