Cours de Photo Thomas, Colonie de vacances Ulysséo, Photo-vidéo-multimédia

Cours de Photo Thomas

20 Juillet au 3 Août
Colonie de vacances été 2024
5 jours de stage, 1h30 / jour
Inclus dans votre séjour
14-17 ans

Déambulations photographiques

Maitriser la technique photographique pour libérer sa créativité et exprimer un regard sur le monde

En juillet-août, le site de Doucy-Valmorel en Savoie devient le cadre naturel de vos prises de vue. Faites-vous plaisir en prenant des montagnes de photos souvenirs à partager, des plus simples aux plus audacieuses. Ce stage photo en lumière estivale s’adresse aux débutants et aux confirmés, de 16 à 106 ans, qui ont l’œil vif et le réflexe artistique… qu’il soit numérique ou argentique.

Comprendre son appareil photo, « jouer avec », pour apprendre à construire une image…

Quelle évolution depuis l’invention de la photographie (appelée alors « procédé héliographique ») par l’ingénieur français Joseph Nicéphore Niepce, au début du 19ème siècle ! Si les contraintes sont heureusement moins fortes aujourd’hui, il est avéré que plus vous maitrisez les multiples possibilités technologiques de votre matériel, plus vous vous sentez libres et créatifs. Votre maître de stage vous permet de zoomer sur les spécificités de n’importe quel type d’appareil afin d’en tirer le meilleur. En respectant le rythme de chacun, il vous guide, pas-à-pas, pour mettre la technique au service de l’art visuel. Rigueur et plaisir se fondent en belles impressions grâce à l’alternance équilibrée de la théorie et de la pratique…

Ce cours de photo se déroule sur 5 jours :

1 - paramétrer son matériel, mise au point, autofocus et manuelle, notion de cadrage

2 - les modes semi automatiques, incidence de l’ouverture et de la vitesse

3 - sortie pratique, cadrage, éclairage, cas pratiques

4 - balade récapitulative, et si besoin accent sur les aspects non acquis

5 - bilan et retour sur les points durs, point sur le choix Raw/Jpg, flux de travail, utilisation des images.

Ce cours de photo est bon pour vous parce que :

  • Il libère de la technique pour libérer la créativité
  • Il s’adapte au niveau de chacun et lui permet de (vite) progresser
  • Il alterne approche théorique et mise en pratique
Vos maîtres de stage

Pierre tombe tout petit dans la photographie !  Il colle son œil derrière un objectif dès l’âge de 9 ans. Il aime déjà photographier la nature et les sports extérieurs. Toutes choses auxquelles il pourra facilement initier (entre autres) les stagiaires du centre de vacances de Doucy-Valmorel. 

Sportif accompli, il détient son brevet d’état d’éducateur sportif et est moniteur de VTT & de canoë-kayak. C’est au travers du sport qu’il commence logiquement à faire de la photo son métier : journaliste-photographe, il travaille pour « Vélo Vert Magazine » puis pour « Roller Saga ». 

Professionnel de l’image depuis 25 ans, il met ses connaissances et son talent au service des entreprises. « Je suis à l’écoute de mes clients et ma satisfaction ne passe que par un travail bien fait, rendu en temps et en heure » déclare-t-il sur le site de son agence annécienne, faisant le lien entre photo et communication. Site où l’on découvre par ailleurs son intérêt pour les nouvelles technologies. Au menu de ses prestations figurent par exemple les images aériennes prises par drone. Passionné de voyages, de cinéma et de musique (ses guitares sont de fidèles compagnons) il aime par–dessus tout échanger, partager, accompagner et conseiller. Ce qui, chez lui, est tout sauf un cliché !  

 

Comment avez-vous découvert votre passion ?

Quand j'étais môme, j'ai vu Pour une Poignée de Dollars de Sergio Leone, et ça m'a mis une telle gifle que j'ai eu envie de travailler dans l'image. Mes parents faisaient de la photo et m'ont offert mon premier boitier (un Lomo Lubitel, moyen format argentique) à l'age de 8 ans.

Vos livres de chevet ?

Je manque de temps pour lire mais en ce moment c'est "Omale", de Laurent Gènefort (science fiction).

Vos principales qualités ?

Curieux, alternatif, ouvert, enthousiaste, explorateur.

Une citation ou une devise ?

"Mieux vaut vivre dangereusement que mourir en toute sécurité." 

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?

Jean-Claude Ameisen, cet humaniste érudit me berce de son savoir et me donne confiance par son récit bienveillant sur une humanité dont il m'arrive de douter.

Ce dont vous êtes le plus fier ?

De vivre de ma passion, d'arriver à mes objectifs à force de volonté.

Vos rêves à réaliser ?

M'impliquer plus dans l'enseignement ! 
J'ai appris tant de choses dans l'image (photo, vidéo, drone...) que j'aime les partager et essayer de transmettre ma passion.

Durant l’année, où vous retrouver ?

Mon site

Facebook