Stage de peinture ~ VA.JL colonie de vacances Ulysséo

Stage de peinture ~ VA.JL

24 au 31 Juillet
Colonie de vacances été 2021
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
14-17 ans

Découvrez le récit pictural

Retrouvez la spontanéité artistique de votre enfance pour un lâcher prise total

Description du stage de peinture

À travers la peinture, je propose l'élaboration d'un album d'image collectif duquel jaillira un récit original.

Nous nous appuierons sur des propositions ludiques qui lanceront le groupe dans la génération de multiples images. Elles seront alors assemblées en un livre pictural.

Mon stage s'inspire du jeu de peindre d'Arno Stern. Ce dernier, après des années de recherches au sein de diverses peuplades a constaté que dès qu'on mettait un pinceau entre les mains d'un jeune enfant, il reproduira toujours les mêmes formes et lui attribuera ensuite un nom, une fonction selon sa culture. Ce qui deviendra un bateau dans un culture sera une maison dans l'autre. Mais l'important, c'est de comprendre que les jeunes enfants n'ont pas d'objectif quand ils dessinent. Ils produisent tout d'abord des formes de base : goutte, triangle, échelle... etc, et leur donnent ensuite un sens. Et c'est à partir du moment où l'on fait remarquer à l'enfant que le sens n'est pas en adéquation avec sa proposition qu'il commencera à se juger et à perdre sa spontanéité. Par exemple : un enfant va toujours commencer par dessiner les cheminée de travers sur le toi des maisons alors un adulte va le corriger, puis ainsi de suite pour tout le reste. Au final l'adolescent, l'adulte s'éloignera du dessin, que tous les enfants adorent, car il ne se pensera plus assez doué en considération des codes qui lui ont été inculqués tout au long de son enfance.

Pour retrouver cette spontanéité de l'enfance, ce seul à seul avec le papier, Arno Stern a créé « Le Clos Lieu ». C'est une pièce à l'abri des nuisances extérieures et où personne ne parle. Au milieu de la pièce se trouve une table-palette où toute la peinture nécessaire est disponible à tout moment pour ensuite l'appliquer sur du papier accroché au mur. Il n'y a pas de limite, les gens décident en temps réel de ce qu'ils font, de changer de couleur, si ils ont fini ou pas. Le papier est à volonté ce qui permet de passer plus vite à une autre peinture selon les envies. Le tout doit s'affranchir du jugement personnel et celui des autres ce qui est facilité par le silence observé.

Je propose donc une déclinaison du "Clos Lieu", mais en ajoutant une dimension collective finale, et en essayant de libérer encore plus la créativité des gens à l'aide de jeux simples, avant d'attaquer la peinture libre.

Ce stage s’adresse à chacun quelque soit son expérience en arts plastiques. Il a pour objectif de débloquer la spontanéité créatrice, en s’affranchissant des complexes et des interdits qu’on s’inflige, lorsqu’on se juge dénué de créativité, ou de talent.


Approche pédagogique du stage de peinture

Ce que je trouve fondamental, dans mes ateliers de peinture, c'est de donner des explications simples et concises pour ne pas surcharger l'esprit des participants. Et surtout je leur laisse la liberté de diverger des règles à tout moment, car je veux libérer la spontanéité créative.


Déroulé du stage de peinture

NB : Il faut pouvoir bouger les bras et les mains et pouvoir faire de courts déplacements durant l'atelier. Par exemple : Une personne en fauteuil roulant pourra participer à l'atelier. Portez une tenue que vous n'avez pas peur de salir même si on utilise de la gouache lavable à l'eau.

Jour 1 : La chimie de base: Nous découvrirons et apprendrons à mélanger les particules de couleurs et les composés géométriques pour faire naître une image. Dans un premier temps nous nous présenterons à travers un petit jeu de danse collective. Ensuite j'expliquerai le but et le déroulement du stage jusqu'à sa finalité. Ensuite, nous nous mettrons rapidement à peindre en commençant par des exercices faciles de maniement du pinceau (30 mn). Puis nous continuerons avec de la peinture libre (35 mn). Enfin chacun finira par un découpage et réassemblage de ses œuvres du jour en une création hybride unique qui sera une page du livre collectif final (25mn).

Jour 2 : Les lignes en voyage : nous tracerons des chemins qui, en évitant des obstacles, dévoilerons des espaces à découvrir. Je commencerai directement avec deux nouveaux jeux avec des règles simples, sur le thème ci dessus. Puis nous continuerons avec la peinture Libre pour finir à nouveau avec le découpage des images obtenues.

Jour 3: Les entités organiques : Nous explorerons les possibilités du vivant de l'embryon à la créature fractale. Même programme que le jour précédent avec des jeux sur le thème ci dessus.

Jour 4: Les architectures aléatoires : Nous construirons des structures impossibles aux équilibres fantaisistes. Même programme que le jour précédent avec des jeux sur le thème ci dessus.

Jour 5 : Nous commencerons par de la peinture libre, puis il y aura un dernier temps de découpage pour finir enfin l'assemblage du livre collectif. Nous passerons alors à la lecture tous ensemble du récit pictural. Chacun notre tour, on inventera l'histoire se dessinant à travers les pages.

J'attends de vous rencontrer, de vous faire explorer les territoires inconnus de vos divers potentiels créatifs pour au final, relier vos imaginations à travers un récit fantastique.

 

Apports du stage de peinture

Ce stage s’adresse à chacun quelque soit son expérience en arts plastiques. Il a pour objectif de débloquer la spontanéité créatrice, en s’affranchissant des complexes et des interdits qu’on s’inflige, lorsqu’on se juge dénué de créativité, ou de talent.

 

Motivations 

Les 3 Motivations principales pour suivre ce stage:

  • J'ai envie de m'exprimer sans limite.
  • J'ai envie de me mettre ou me remettre à la peinture.
  • J'ai envie de participer à une œuvre collective. 

 

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

J'attends d'eux un peu d'attention pour les quelques règles que j'expliquerai mais qu'ils puissent aussi se proposer à eux même de nouvelles règles où qu'ils s'en enlèvent. Les deux seules règles à vraiment respecter sont le non jugement et la possibilité de diverger à tout moment. Les stagiaires ne doivent pas hésiter à demander conseil si ils sont bloqués.    

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages d'arts et créativité. Apprenez à faire cosmétiques, vêtements, bijou, à coudre un costume, peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité!

Vos maîtres de stage
Jean-Louis Van Autreve colonie de vacances Ulysséo

Jean-Louis Van Autreve

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

Je suis un artiste un peu touche à tout. Je n'ai jamais arrêté de dessiner, j'ai commencé timidement la peinture en autodidacte il y a 20 ans. Aujourd'hui je la pratique plus studieusement autour du thème de la topographie. Et depuis peu, j'ai créé avec un ami une association : "Box-On" qui propose des ateliers créatifs autour de la peinture mais aussi de jeux de construction avec des cartons et enfin du Land Art. Cela fait 2 ans que nous testons et proposons diverses activités.


Découverte et pratique de ma passion

La peinture a été dans le prolongement de ma passion d'enfance pour le dessin. Mais je pense que ma professeure d'art plastique du collège a beaucoup contribué à ouvrir mon esprit aux différentes possibilités de création picturales.

 

Pourquoi je suis Maître de Stage
Je veux devenir maître de stage pour révéler le potentiel créatif de chacun car je crois que tout le monde a ce potentiel. Je veux donc partager les techniques que j'ai développé avec mon ami de l'association "Box-On" pour y arriver et prouver que c'est possible.

Où me retrouver ?
Sur mon site et Facebook
Facebook de Box-On


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Jean Louis cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.