Atelier Peinture à l'Huile colonie de vacances Ulysséo

Atelier Peinture à l'Huile

24 au 31 Juillet
Colonie de vacances été 2021
1 séance par jour d'1h45 - Tous Niveaux
Inclus dans votre séjour
14-17 ans

Initiation à la peinture à l’huile cet été

Inspirez-vous du paysage environnant pour créer de magnifiques tableaux et de beaux souvenirs de vacances

Peindre est une activité très agréable et enrichissante. Cette activité permet de développer la créativité, de faire appel à notre imagination et à nos émotions. Nous les laissons nous traverser pour ressentir du bonheur, de l’amour, de l’empathie et de la paix. 

Peindre est également un travail minutieux qui nous permet d’oublier l’environnement qui nous entoure, qui permet la concentration. Ainsi, le temps passe sans même que nous nous en rendions compte. Une partie de notre cerveau est consciente, tandis que l’autre fait ressortir notre inconscient. On peut observer cet état avec la méditation ou la musique par exemple.

Peindre, c'est donner des ailes à notre imagination et de la laisser s’envoler pour que nos pensées les plus profondes respirent également.

Laissez libre court à votre intuition et votre imagination pendant ce cours d'arts plastiques.
Vous apprendrez les bases de cette technique spécifique et vous pourrez vous lancer dans une peinture abstraite, nature morte ou réaliste...
Pendant ce stage de peinture, c'est vous qui choisissez votre projet artistique et votre maître de stage est là pour vous guider et vous apporter les techniques de peinture. Alors, que vous soyez débutants ou confirmés, à vos pinceaux !

 

Description du stage Peinture à l'Huile

Son invention apparaît en Europe au début du XVe siècle. Ce sont les peintres Flamands qui en généralisent l’usage. Jan Van Eyck perfectionne un procédé, déjà éprouvé par de nombreux peintres avant lui. Il est peintre et extrêmement réputé de son vivant. On le considère comme l’ancêtre de toute la peinture moderne.
Aujourd'hui, les peintres peuvent, grâce à leurs tubes de couleur facilement transportables, sortir de leur atelier et peindre à l’extérieur, sur nature. Entourés de lumière, ils peignent comme “l’oiseau qui chante”, aimait à dire Monet. C’est la naissance de l’impressionnisme, débordante de vie et d’énergie.

Spécificités de la peinture à l'huile

La peinture à l'huile est une technique lente à sécher (on devrait dire siccativer), par opposition à la peinture acrylique ou à l'aquarelle, qui sont des techniques aqueuses. Cette particularité permet à l'artiste de prendre le temps de mélanger ses couleurs, de récupérer une erreur et de retravailler son motif pendant plusieurs jours jusqu'à obtenir le fondu, le modelé de la forme, la touche qu'il désire.

Il est aussi possible d'obtenir des effets de matière ou de reliefs avec une pâte assez consistante et l'utilisation d'une spatule ou couteau.


Approche pédagogique du stage Peinture à l'Huile

Il faut se laisser aller par nos envies et nos sentiments tout en respectant la technique.
Il ne faut pas avoir peur d’être ambitieux car c’est le plaisir de créer qui nous motive à être appliqué et perfectionniste jusqu’à la satisfaction et cela donne de beaux résultats. C’est le plaisir qui fait tout.
La technique est bien expliquée, les personnes sont ensuite guidées en fonction des besoins de chacun.


Déroulé du stage Peinture à l'Huile

NB : Prenez avec vous des vêtements que vous n'avez pas peur de salir, et votre propre matériel pour ceux qui veulent / peuvent.

Jour 1 : Présentation
Explications préalables (présenter les règles de base de la peinture à l’huile, les erreurs à ne pas faire et les conseils à suivre, expliquer ce que j’attends des stagiaires, l’importance d’essayer, d’évaluer son temps et ses capacités et insister sur le plaisir de peindre !) 
Choix des modèles de photos, peintures, support (ou imagination pour les plus à l’aise) et élaboration de croquis.   

Jour 2 : Finir le croquis pour certains et commencer la peinture.

Jour 3: Peindre ♡ 

Jour 4: Finir toutes les bases.

Jour 5 : Mettre les touches finales et laisser sécher. Attention ! Il faut une semaine de séchage environ !

 

Apports du stage Peinture à l'Huile

Apprendre une nouvelle technique de peinture, la peinture à l’huile, améliorer ses techniques artistiques. Et surtout s’évader et s’amuser !

 

Motivations 

Les 3 Motivations principales pour suivre ce stage:

  • Trouver son âme d’artiste
  • Reprendre ou découvrir la technique de peinture
  • Thérapeutique : profiter des bienfaits de la peinture


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

J’attends de mes stagiaires qu’ils s’impliquent, qu’ils aient du plaisir, qu’ils soient spontanés et qu’ils ne se découragent pas.   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d’autres stages créatifs. Apprenez à faire cosmétiques, vêtements, bijou, à coudre un costume, peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité!

 

 

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

J’ai été élevée dans un milieu où les bonnes valeurs, la curiosité et la persévérance priment. 
Nous avons beaucoup voyagé avec mes parents et même habité à l'étranger (Grèce, Malaisie), ce qui m'a permis d'avoir accès à une éducation de liberté et de créativité.
Mon rêve c’est d’être architecte. En attendant de le réaliser, je suis étudiante en deuxième année de gestion à la Sorbonne. A côté de ces études, j’effectue un stage chez un architecte pour ne pas m’éloigner de ce rêve. 
 


Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
J’ai commencé  à dessiner dès mon plus jeune âge, c’est-à-dire vers 3 ans. Mes heures de cours ont augmenté progressivement. J’ai eu l’occasion de tester différentes techniques grâce aux activités extra-scolaires. J’ai fait de la gravure, de l’aquarelle, du collage, de l’argile, du fusain, du café, du pastel, des peintures, des couteaux…. J’ai également essayé différents styles comme le doodle, les croquis, l’abstrait, les cartoons, les mangas, l’impressionnisme, le réalisme…
J’ai débuté la peinture à l’huile à 14 ans et c’est finalement ce que je préfère aujourd’hui. Je n’ai pas encore trouvé mon propre style mais j’ai l’impression qu’il mêle le réel et l’imaginaire. C’est aussi un style très saturé, coloré.
J’ai également effectué des stages et participé à des concours. A mes 17 ans, j’ai gagné le concours organisé par La Petite Académie et la marque Faber Castel, pour la reproduction d’une peinture de Paul Gauguin réalisée au crayon aquarelle.
J’ai effectué un stage au Centre Pompidou. Nous étions un petit groupe d’adolescents guidé par un groupe d’artistes comme Charlie le Mindu, une drag queen, et Skorpion le danseur. Pendant 4 jours, nous avons dormi au Centre Pompidou pour réaliser un décor original sur le thème du beau et de l’horreur pour la nuit des musées. Nous avons également réalisé une vidéo et avons performé à l’intérieur de ce décor le jour j. Nous avons reçu le prix de la meilleure vidéo.

15 ans de dessin et d’essais de techniques et de styles artistiques différents.
6 ans de peinture à l’huile.
Cours de dessin et d’argile donnés à des élèves de 6 à 10 ans.
Cours de peintures donnés à des amis de mon âge (18-20ans).
 

Découverte et pratique de ma passion

J’ai découvert ma passion tout naturellement. J’ai toujours eu des facilités pour tout ce qui touche à l’art (théâtre, cinéma, danse, dessin, sculpture, peinture…) mais c’est surtout avec l’art visuel où je suis le plus en adéquation avec moi-même. J’ai une totale confiance en ce que je fais et c’est un pur plaisir. J'ai commencé à prendre des cours particuliers lorsque j'avais 12 ans puis très vite, je me suis orientée vers la peinture à l'huile. Je continue à en faire avec la même passion qui est restée intacte.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Je trouvais que devenir maître de stage était palpitant. J’aime l’idée de relever des défis. Je n’ai pas non plus hésité un seul instant sur ce que je souhaitais transmettre. Je veux vraiment faire partager ma passion de la peinture à l’huile, d’autant plus que cette technique est la plus difficile à réaliser mais également la plus instructive. C’est la plus noble des techniques de peinture et celle utilisée par les plus grands peintres. Le challenge que je relève est non seulement difficile par la technique mais aussi très motivant pour moi car il me permet de me rapprocher de ma passion et d’avoir plus confiance en moi pour l’avenir.

Ce que mes amis disent de moi
Ma mère dit de moi que je suis solaire, optimiste, créative, mature et prenant soin des autres. Elle me trouve également très sensible.
Mes amis disent de moi que je suis une personne créative et intellectuelle, toujours disponible, prête à faire beaucoup d’efforts, toujours prête à faire la fête et à s’amuser, sociable, enthousiaste, impulsive et qui dit toujours ce qu’elle pense et qui ne baisse pas les bras.

Ce qui me questionne 
Mes parents sont sans aucun doute les personnes qui m’ont le plus ouvert l’esprit. Ils ont cherché à m’ouvrir aux différentes cultures à travers nos voyages et m’ont fait apprécier les cultures culinaires, littéraires, artistiques et sociétales des différents pays que j’ai visités ou habités. Ils ont su développer mon esprit critique et m’ont appris à respecter les différences.

Aujourd’hui les personnes qui me rendent le plus heureuse et me donnent de l’énergie sont mes amis. Ce sont des personnes qui m’ont donné la force de me battre, qui savent continuellement me donner le sourire et me remonter le moral. J’ai confiance en eux et je suis reconnaissante de tout ce qu’ils m’apportent.

Mes livres préférés sont "Le livre des Baltimores", Joël Dicker (Roman), "Les mains du miracle", Joseph Kessel (Roman sur le régime totalitaire), "Le jeu de l’amour et du hasard", Marivaux (théâtre comique), "La crise de la culture", Hannah Arendt (Philosophie), "The Handmaid’s Tale", Margaret Atwood (Roman distopique), "Chaos sublime", Massimiliano Fuksas (Biographie architecte), "L’anomalie", Hervé Le Tellier

Mes musiques préférées sont Born to die (Lana Del Rey), Valentino (24Kgoldn), Changes (XXXTentation), I want to break free (Queen)

Mes devises et citations
« Celui qui ne tente rien, n’a rien. »
« L’erreur est humaine. »
« Le succès c’est d’être capable d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. »

Mes petits bonheurs 
Mes petits plaisirs sont les bonnes pâtisseries, les bons plats, cuisiner ou aller au restaurant. J’aime également me balader partout, découvrir des lieux agréables de Paris et voir des expositions. J’apprécie aussi de m’asseoir en terrasse avec des amis ou m’allonger dans un parc pour lire. J’aime m’entourer de ma famille et de mes amis proches.

Mes combats 
Je pense qu’il y a deux grands combats qui me tiennent à cœur : 
Mon premier combat est le mien, en tant que jeune adulte qui se cherche et qui tente par tous les moyens de trouver et conserver le bonheur, et de réaliser ses plus grands rêves. Aujourd’hui ce combat se manifeste par mon envie de rentrer dans une école d’architecte malgré deux refus. Plus tard, j’aimerais être une grande architecte engagée dans l’environnement, le bien-être de la société, construire des habitations adaptées aux catastrophes naturelles et au confort de l’habitant tout en conservant ma liberté de créer pour réaliser ce que je souhaite. 
Mon deuxième combat est le combat d’une femme qui ne veut pas se laisser oppresser et abuser par la société, qui résiste tant bien que mal à ce qu’on lui impose bêtement, qui encourage les autres filles à garder leur liberté et qui s’assure que les hommes prennent conscience de notre valeur.
Dans ces deux combats, je pense que je cherche avant tout la liberté.

Mes réalisations ou mes rêves 
Encore étudiante, je n’ai pas réalisé grand-chose pour l’instant qui puisse avoir un grand impact. J’aime peindre et plusieurs de mes « œuvres » ont retenu l’attention des professionnels. J’ai dans ce sens gagné quelques concours de créations artistiques.
De mes 7ans à mes 10ans, j’ai fait du théâtre et des castings pour le cinéma. J’ai donc eu l’occasion de jouer dans quelques réalisations notamment le film de Nicolas Cuche, La Chance de ma Vie.
En ce qui concerne mes futures réalisations, j'espère fonder une famille heureuse d’un point de vue affectif et d’un point de vue professionnel, j’aimerais construire la maison de mes rêves, si possible avoir l’occasion de créer au moins un musée et un centre commercial, de réaliser des habitations qui résistent aux catastrophes naturelles et qui soient respectueuses de l’environnement tout en étant esthétiques et agréables pour l’habitant. J’aimerais également m’occuper des décors de défilés de mode. Mon rêve ultime serait de créer une station spatiale touristique ! 


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Evenore cet été au Village aux 400 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

La technique de la peinture à l'huile