Stage Loisirs créatifs, Colonie de vacances Ulysséo, Loisirs-créativité

Stage Loisirs créatifs

6 au 20 Juillet
Colonie de vacances été 2024
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
12-13 ans

Atelier créatif pour réaliser des attrape-rêves

Pendant tes vacances d'été, viens créer de jolis attrape-rêves en laissant parler ta créativité !

Les attrape-rêves, également connus sous le nom de capteurs de rêves, sont des objets fascinants qui sont souvent accrochés au-dessus du lit pour aider à filtrer les rêves. Leur origine remonte aux cultures amérindiennes. Ces tribus croyaient que les attrape-rêves pouvaient attraper les mauvais rêves et permettre aux bons rêves de passer à travers les mailles.

Les attrape-rêves traditionnels sont fabriqués à partir d'un cerceau en bois généralement recouvert de fil ou de fil de laine tissé en une forme circulaire. À l'intérieur du cercle, une toile d'araignée est tissée avec des fils. Des plumes et des perles sont souvent attachées au bas du cerceau. Selon la tradition, les perles et les plumes sont censées représenter les bons rêves et les aspirations.

Aujourd'hui, les attrape-rêves sont largement utilisés dans la décoration intérieure et sont souvent considérés comme des symboles de protection et de bonheur. 

 

Description du stage par Youna

Développe tes talents artistiques et ta créativité, lors de tes vacances, en participant à ce stage d'attrape rêve. En effet, toute personne est la bienvenue. Dans ce stage tu vas pouvoir réaliser deux attrapes rêves que tu pourras ramener par la suite chez toi. Un attrape rêve à deux fonctions : il permet à la fois de protéger les rêves mais il a aussi une fonction décorative.
Ce stage va permettre de perfectionner ton côté minutieux et précis mais il va aussi te permettre de passer un bon moment tout en étant imaginatif. 

 

Déroulé du stage

Jour 1 : Explication et mise en place de l'attrape rêve. 
Tout d'abord je vais faire l'historique de l'attrape rêve, en quoi il consiste, à quoi il sert et je vais montrer un exemple. 
Ensuite, nous allons aller chercher des objets naturels dans la forêt comme des feuilles, des branches pour les rajouter sur notre attrape rêve.  

Jour 2 : Commencement de l'attrape rêve
Recouvrir le bord du cercle par un fil puis faire l'intérieur.  

Jour 3 : Finaliser l'attrape rêve en rajoutant des accessoires et des feuilles (ramassées au préalable) qui vont pendre en dessous. 

Jour 4 : Commencement d'un nouvel attrape rêve, cette fois-ci davantage en autonomie
Recouvrir le bord du cercle par un fil puis faire l'intérieur. 

Jour 5 : Finaliser le deuxième attrape rêve en rajoutant des accessoires et des feuilles (ramassées au préalable) qui vont pendre en dessous. 
Choisir quel attrape rêve est à offrir et à garder pour soi. 

 

Objectif du stage 

Développer sa créativité et son imagination sur un projet créatif et artistique du type attrape rêve afin de pouvoir le ramener chez soi.

 

Les 3 points forts du stage : 

  • C'est créatif, tu peux choisir de faire comme tu le souhaites tout un gardant une ligne directrice
  • Ça te permet de ramener quelque chose que tu auras créé chez toi mais tu peux aussi en offrir un
  • C’est délicat, tu développes ta précision et ta concentration

 

Fais tes vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.

Vos maîtres de stage

Parlons un peu de toi …

Actuellement étudiante en Psychologie à Paris, j'ai un emploi du temps assez souple. En effet, j'essaye au maximum de profiter de mon temps libre pour découvrir de nouvelles activités créatives. J'ai toujours eu une attirance pour les activités manuelles, j'ai alors fait plusieurs stages et pris des cours de dessin dès le plus jeune âge.

 

Compétences pédagogiques

Formations générales 
1ère année de psychologie à L'EPP (Ecole de Psychologue Praticien) à Paris

Formations spécifiques
J'ai réalisé deux stages spécifiques pour réaliser un attrape rêve. J'ai eu un stage il y a trois ans et un autre il y a deux ans. Depuis j'en fais parfois dans mon temps libre.

Découverte de ma passion
J'adore tout ce qui est loisir créatif. Cependant, je trouve l'activité d'attrape rêve très ludique, amusante avec un beau rendu. J'ai alors envie de faire découvrir cette activité à d'autres enfants.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Animatrice chez Faistesvacances
Je souhaite être animatrice à Faistesvacances car c'est un lieu très convivial et chaleureux. De plus c'est un endroit riche en terme d'activités, on peut y apprendre de nombreuses choses. Je suis inscrite pour être animatrice avec les enfants. Je trouve que la partie enfant est très complète et géniale pour eux, ce qui est encore plus motivant en tant qu'animateur.

Ce que mes amis disent de moi
Voici quelques qualités que mes amis disent de moi : compréhensive et emphatique ; à l'écoute ; souriante et joviale ; motivée et adaptable ; aventurière et courageuse ; curieuse ; sociable et authentique ; douce et positive. 

Ce que tu aimes
Dans mes temps libres j'adore faire du volley ou du tennis. Il y a beaucoup de livres et de films que j'apprécie fortement mais il n'y en a pas un en particulier. La plage et la montagne sont des lieux qui me ressourcent.

Mes petits bonheurs 
J'adore passer des moments avec mes amies, avoir des fous rires autant que des discussions sérieuses et profondes. J'aime beaucoup aller en soirée et rencontrer de nouvelles personnes. J'apprécie aussi fortement d'être posé avec ma famille et avoir des moments chill. 

Mes combats 
L'inégalité est quelque chose qui me frustre énormément, j'essaye donc au maximum de la diminuer.

Mes réalisations ou mes rêves 
Tout d'abord j'aimerais beaucoup avoir mon diplôme de psychologie. À côté de ça j'adorerais vraiment partir à l'aventure : faire un road trip en mini van avec des amis ou faire une longue traversée en voilier. J'aimerais vraiment réaliser un voyage à l'étranger pour découvrir des nouvelles cultures, des nouvelles personnes, des nouvelles pratiques etc. 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Youna cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.