Stage Scénographie, Colonie de vacances Ulysséo, Loisirs-créativité

Stage Scénographie

13 au 27 Juillet
Colonie de vacances été 2024
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
12-13 ans, 14-17 ans

Scénographie pour le spectacle vivant

Cet été, imagine et crée la scénographie du spectacle de cirque de Doucy !

La scénographie est un art qui façonne l'espace, créant des environnements immersifs et captivants pour le théâtre, les films, les expositions et bien d'autres formes d'expression artistique. Cette pratique créative tire son origine de l'Antiquité, où les Grecs utilisaient des décors pour mettre en valeur les performances théâtrales.

La scénographie repose sur l'idée de concevoir des espaces qui racontent une histoire, qui captivent le public et qui renforcent l'expérience globale. Elle est souvent le fruit d'une collaboration entre différents artistes et artisans, tels que les metteurs en scène, les concepteurs de décors, les costumiers et les éclairagistes.
La scénographie transforme un espace ordinaire en un lieu extraordinaire, transportant ainsi le public dans un autre monde. Elle crée une atmosphère, une ambiance qui renforce l'immersion et l'émotion ressentie.

 

Description du stage par Lara

Pendant tes vacances, viens développer tes talents artistiques et plastiques en participant à ce stage de scénographie !  Quel que soit ton niveau, tu es bienvenu.e pour prendre part à ce projet de grande taille qui demande de l'imagination, du travail d'équipe et de la passion. 

La scénographie consiste à sculpter l'espace, aménager et décorer la scène pour venir se compléter au son, à la lumière, à la dramaturgie et au jeu des comédien.enne.s et artistes. On retrouve cet art dans le spectacle vivant depuis le théâtre Antique et grec. Sa forme a évolué au cours du temps, ce qui à permis de marquer son histoire par différentes techniques et différents styles. 

À l’aide de pinceaux, de crayons, de peinture acrylique ou encore de matériaux recyclés comme le carton, l'objectif est de créer les décors du spectacle de cirque. Cette semaine sera l'occasion de parler de l'histoire du théâtre à travers la scénographie mais aussi des alternatives matérielles. En effet, les enjeux écologiques actuels nous permettrons d'aborder le sujet du recyclage et des alternatives possibles lorsque l'on souhaite créer. Une occasion parfaite pour libérer ton imagination et travailler en collaboration avec les artistes du cirque.

 

Déroulé du stage

Tenue spécifique : Vêtements que l'on peut tacher de peinture et autre  

Jour 1 : Histoire du théâtre/spectacle vivant à travers la scénographie, découverte des moments/techniques marquantes de don histoire. Recherche sur les matériaux utilisables pour construire

Jour 2 : Annonce du thème du cirque et début de conception de la scénographie. Travail de groupe autour du paper-board. Choix des motifs, matériaux et couleurs.  Regroupement des matériaux dans l'atelier

Jour 3 : Réalisation des décors, leur base de construction

Jour 4 : Réalisation/peinture des décors

Jour 5 : Finitions de la scénographie et installation dans le chapiteau

 

Objectif du stage 

Développer ta créativité sur scène grâce à ta conception de l'espace de jeu pour un spectacle

 

Les 3 points forts du stage : 

  • Conception et réalisation, permet de réaliser une idée que l'on a au début seulement dans notre tête 
  • Participation au spectacle de cirque de fin de semaine à travers la scénographie
  • Construction et réflexion autour de la scène


Fais tes vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.

Vos maîtres de stage

Parlons un peu de toi … 

Passionnée par les arts vivants, j'ai décidé d'étudier la conception et régie lumière pour le spectacle à Paris. 

J'ai évolué dans un univers artistique. Que ce soit à travers la musique, le cirque ou encore la régie lumière, mon attrait pour le spectacle vivant se place au centre de mes occupations. Après avoir obtenu mon diplôme, je souhaite maintenant vivre de mes deux passions et métiers : la scène en tant qu'artiste de cirque et les backstages en tant que régisseuse lumière et scénographe. 

Après avoir enseigné le cirque à des enfants et des adultes, j'ai envie de compléter mon apprentissage par l'animation de clubs enfants. Animatrice comme professeure de cirque sont des métiers qui me touchent particulièrement car ils me permettent de transmettre ma passion, en équipe, tout en apprenant des personnes que je rencontre. 

 

Compétences pédagogiques

Formations générales 
Bac Scientifique spé SVT (ment. B)
DNMade mise en lumière pour le spectacle vivant 

Formations spécifiques
La scénographie fait pleinement partie du cursus de conception et création lumière pour le spectacle (DNMade mise en lumière pour le spectacle vivant). Pratique depuis 3 ans. C'est notamment un métier que j'exerce au sein de la compagnie de théâtre Parlez Moi Davantage, pour laquelle je suis conceptrice/régisseuse lumière et scénographe.

Découverte de ma passion
À travers la pratique du cirque et ma participation à mes premiers spectacles amateurs il y a plusieurs années. 


Portrait chinois

Pourquoi je suis Animatrice chez Faistesvacances
Je souhaite être animatrice à FTV car c'est un lieu où l'art est placé au centre des occupations et est rendu accessible aux enfants comme aux adultes. Le partage de passions y est l'une des valeurs principales.

Ce que mes amis disent de moi
Investie, motivée, patiente

Ce que tu aimes
Cirque, escalade, piano, création de spectacles. Les chapiteaux.

Mes petits bonheurs 
Les moments entre amis de partage à écouter de la musique et discuter. Rencontrer de nouvelles personnes et partager des passions/instants ensemble. 

Mes combats 
Féminisme, bienveillance, égalité, partage.

Mes réalisations ou mes rêves 
Monter une compagnie d'art dans laquelle il serait possible de lier arts vivants (cirque, danse, théâtre, ...), lumière et son, scénographie, graphisme, ... 

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Lara cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.