Moulages en plâtre, Colonie de vacances Ulysséo, Loisirs-créativité

Moulages en plâtre

23 au 30 Juillet
Colonie de vacances été 2022
1 séance par jour de 2h - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
14-17 ans

fiche en construction

Description du stage 

N'étant pas une matière noble, il n'y a pas eu vraiment de grands artistes du plâtre. Exception faite de Giacometti. Mais tous les grands sculpteurs se sont exercés sur du plâtre, que ce soit en taille directe ou comme support pour fabriquer un moule destiné à une autre matière, la sculpture en plâtre n'étant alors qu'une étape. 
Cette matière est pourtant très familière. Chacun a au moins une fois utilisé du plâtre dans sa vie. Facile à préparer et à doser, le plâtre ne nécessite que de l'eau et permet l'obtention d'un résultat rapide, car se durcissant en 30 minutes. Cet avantage est aussi un inconvénient vu qu'il faut achever rapidement la réalisation que l'on veut faire.
De plus, étant une matière tendre, il est possible de le tailler facilement une fois durci.
Pouvant être coulé, le plâtre se prête facilement au moulage. Finalement, le travail de sculpture se fait le plus souvent au niveau du moule, ici de la plasticine donc très facile à modeler avec des outils basiques. Enfin le démoulage engendre toujours une surprise ainsi qu'une satisfaction du travail accompli.
Donc tout le processus de moulage avec du plâtre est très facile d'accès et reproductible à la maison.
Finalement, très plastique, peu onéreux, facile à manier même pour des enfants, le plâtre aura toujours sa place autant dans les ateliers d'artistes, que dans les écoles.


Approche pédagogique 

J'accorde beaucoup d'importance au non-jugement et à la possibilité de pouvoir diverger à tout moment des règles et des instructions. Cela permet, pour moi, de réveiller plus facilement la créativité.


Déroulé du stage

Jour 1 : Je vais d'abord me présenter et expliquer mon approche des arts plastiques. Après, je vais proposer aux participant(e)s de se présenter à l'aide d'un petit jeu. 
Je vais présenter le matériel rapidement, vu qu'il n'y en pas beaucoup.
Puis ensuite l'atelier va commencer. Je présenterai la technique à chaque étape de l'atelier, au moment où elles auront lieu. Tout d'abord, le/la stagiaire va sculpter en creux, une plaque de plasticine à partir d'une petite fiche avec un schéma simple à reproduire. Il/Elle sera aussi libre de suivre son imagination, la fiche étant là pour aider à faire naitre une idée. Une fois la plaque prête, un cercle de plasticine est placée autour de la forme évidée. Le plâtre est alors préparé dans un bol puis coulé dans le cercle. Le tout est laissé à sécher jusqu'au lendemain.   

Jour 2 à 4 : L'atelier commence par le démoulage de la réalisation du jour précédent. Puis la plaque de plasticine est préparée pour être réutilisée. L'atelier se déroule ensuite comme au premier jour.

Jour 5 : Comme le jour précédent. Nous ferons un bilan de l'atelier pour recueillir l'avis des stagiaires sur ce qui leur a plu ou déplu, les évolutions à apporter. Puis les participants pourront alors repartir avec leurs œuvres et avec mes conseils pour reproduire l'atelier chez eux/elles si ils/elles en ont envie.

 

Apports du stage 

Le moulage en plâtre vous permettra de matérialiser facilement, à partir de votre imagination, des objets en volume même si vous n'avez jamais pratiqué la sculpture. 

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage:

  • Expérimenter un nouvel art,
  • Former la matière,
  • Matérialiser une idée. 

Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • Je suis incapable d'exprimer ma créativité,
  • Je ne sais rien faire de mes mains
  • Je ne suis pas un(e) artiste   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

J'attends qu'ils/elles soient attentif(ve)s à mes instructions des base, mais qu'ils/elles puissent aussi prendre à tout moment le chemin qu'ils/elles désirent.  

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages d'arts et créativité. Apprenez à faire cosmétiques, vêtements, bijou, à coudre un costume, peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité!

Vos maîtres de stage
Jean Louis Van Autreve, Colonie de vacances Ulysséo, Loisirs-créativité

Jean Louis Van Autreve

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

Je suis un artiste un peu touche à tout. Je n'ai jamais arrêté de dessiner, j'ai commencé timidement la peinture en autodidacte il y a 20 ans. Aujourd'hui je la pratique plus studieusement autour du thème de la topographie. Et depuis peu, j'ai créé avec un ami une association : "Box-On" qui propose des ateliers créatifs autour de la peinture mais aussi de jeux de construction avec des cartons et enfin du Land Art. Cela fait 2 ans que nous testons et proposons diverses activités.

 

Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
Je n'ai pas de formation spécifique, j'ai développé moi même ma technique.

Vos expériences relatives à votre stage
Ce n'est que récemment que je pratique le moulage en plâtre. J'ai une expérience d'atelier d'arts plastique depuis 3 ans, y compris à Fais tes Vacances en 2021. J'ai créé mon atelier de moulage à partir de ces expériences, pour l'adapter en particulier aux conditions du séjour Fais tes vacances. 


Découverte et pratique de ma passion

Depuis toujours, j'essaye d'expérimenter des arts plastiques différents. J'ai récemment cherché un moyen de faire de la sculpture facilement à petite échelle et chez moi. Le moulage en plâtre m'a semblé très accessible et ce fut le cas.

 

Pourquoi je suis Maître de Stage

Je veux devenir maître de stage pour révéler le potentiel créatif de chacun car je crois que tout le monde a ce potentiel. Je veux donc partager les techniques que j'ai développé avec mon ami de l'association "Box-On" pour y arriver et prouver que c'est possible.

 

Où me retrouver ?

Sur mon site et Facebook
Facebook de Box-On


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Jean Louis cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.