Initiation au quilling, Colonie de vacances Ulysséo, Loisirs-créativité

Initiation au quilling

9 au 23 Juillet
Colonie de vacances été 2022
1 séance par jour de 2h - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
14-17 ans

Création de Mandalas en papier roulé

Un atelier de quilling pour apprendre à réaliser de jolis mandalas tout en se relaxant. Laissez parler votre créativité

Connaissez-vous le quiling ?
Cet art ancien, appelé également paperolle ou papier roulé, permet de réaliser de jolis décors grâce à d'étroites bandes de papiers, enroulées sur elles-mêmes. Alors ne jetez plus vos petits morceaux de papier et transformez les en objets déco !

Cette tendance revient sur le devant de la scène créative : de nombreux artistes et graphistes l'utilisent dans la publicité, tout comme l'origami. Toutefois, pas besoin d'être dans une agence de com pour pratiquer cet art. A la maison, cette tendance relaxante permet de réaliser une multitude de créations originales : faire-part de naissance, cadres décoratifs, cartes de voeux, décorations diverses et variées, ...
Une pincée d'imagination et un soupçon de concentration sont requis. Cependant la patience est fortement recommandée !

Le quilling fait partie de la famille créative des "Do it Yourself", qui mélange récup et loisirs créatifs. Cette pratique économique ne nécessite pas plus que des bandelettes de papiers colorés, une pince et de la colle. 

Dans ce stage de papier roulé, vous apprendrez les bases du quilling et vous réaliserez de magnifiques mandalas, comme pour sublimer le côté relaxant de cet art. Prêts à tester ?

 

 

Description du stage 

Le travail du ruban de papier pour fabriquer des formes et des couleurs et pour créer un tableau en relief ou des mobiles et objets en tout genre est une pratique ancienne qui revient au goût du jour. 
Il y a mille et une déclinaison, à chacun de découvrir sa technique, sa sensibilité artistique. 
A découvrir !


Approche pédagogique 

C'est un art qui demande de la patience, de la concentration et qui vide la tête. Parfois, je pratique en silence, parfois avec une musique relaxante, tout dépend de mon humeur et de mes envies.
Après une découverte de différentes techniques, je proposerai de réaliser un mandala en quilling, en laissant libre court aux mains de faire : les formes et les couleurs viendront d'elles mêmes, sans trop mentaliser. Le processus créatif est tout aussi important que le résultat final. Le mandala est, pour moi, un moyen d’introspection sans aucune idéologie spirituelle.  


Déroulé du stage

N.B : Portez des vêtements confortables au niveau des bras et des mains. Il est possible de se mettre de la colle un peu partout (colle de papier, qui s'enlève facilement).
Si vous pratiquez déjà le quilling, vous pouvez apporter vos propres outils.   

Jour 1 : Découverte de l'activité, des outils et présentation de la semaine
Prise en main des outils et réalisation des premières formes
Préparer mon mandala (tracer les cercles), choisir ses couleurs   

Jour 2 : Un petit temps de retour à soi avec quelques minutes de relaxation
Réaliser son mandala (formes, couleurs, disposition..)

Jour 3 : Un petit temps de retour à soi avec quelques minutes de relaxation
Réaliser son mandala (formes, couleurs, disposition..)

Jour 4 : Un petit temps de retour à soi avec quelques minutes de relaxation
Réaliser son mandala (formes, couleurs, disposition..)

Jour 5 : Un petit temps de retour à soi avec quelques minutes de relaxation
Finir son mandala (formes, couleurs, disposition..), signer son tableau, l'encadrer (facultatif)
Faire un tour de table pour partager les expériences et si l'envie est là, présenter sa création au groupe

 

Apports du stage 

Découvrir une nouvelle technique et réaliser un tableau décoratif. 
Découvrir une autre facette de soi, celle de la créativité, de patience et de la concentration
Etre dans l'instant présent du processus créatif, sans jugement, en respectant son rythme.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage:

  • Un temps pour soi
  • Un temps pour créer
  • Un temps pour re(découvrir) l'artiste qui est en vous ! 


Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • Je n'ai pas la patience
  • Je ne suis pas manuel(le)
  • Je ne sais pas faire quelque chose de beau 

Ces 3 croyances s’envoleront rapidement, je vous y accompagnerai   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Etre assidue si on veut partir avec un tableau fini à la fin de la semaine. Etre patient et calme pour libérer sa créativité et respecter l'espace créatif de chacun.   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages d'arts et créativité. Apprenez à faire cosmétiques, vêtements, bijou, à coudre un costume, peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité!

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Je suis née avec une particularité, deux malformations congénitales. Ce qui fait de moi une personne "handicapée", selon les diktats de la société. J'ai eu une scolarité normale, même un peu plus, car plutôt bonne élève. J'ai fait des études supérieures en ressources humaines (RH). Après avoir travaillé quelques années pour l'université de Grenoble dans les statistiques RH, un aléa de la vie a fait bifurqué mon chemin de vie. Me voilà en "invalidité" selon la loi. Mais je ne me sens pas invalide, bien au contraire !

Grande passionnée et rêveuse d'un monde meilleur, je suis une amatrice de lecture et de l'écriture. En septembre 2018, je publie mon premier livre "Handicapée, vous dites ? Handicapable, je réponds !" aux éditions Librinova. Je pratique le théâtre depuis l'enfance, j'ai fondé ma compagnie de théâtre "Sous l'capot du manchot" en 2018, et en 2019, nous avons joué la pièce de théâtre (que j'ai écrite) "Lettre à Arthrogrypose" avec une troupe d'une dizaine de comédiens. 

Aujourd'hui, je travaille sur un spectacle en solo, sous la forme d'une conférence gesticulée, que j'espère pouvoir présenter à Fais tes vacances cette année, lors des soirées libres. Les thèmes sont la quête de sens, trouver sa place, l'acceptation de la différence, le tout avec un brin d'écologie et de créativité !

En plus de l'écriture et du spectacle vivant (théâtre, clown, conférence gesticulée...), je suis une autodidacte des loisirs créatifs, poésie de papier, origami, quilling, mais aussi un peu de peinture, d'argile, de tissage... 
Cette année, j'ai envie de transmettre une de mes passions, le quilling. Un art peu connu à base de rubans de papier qui demande de la précision et de la patience. Un bon moyen d'être dans l'instant présent et de créer quelque chose de ses mains.  


Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
Une autodidacte des arts manuels ! 
Et pour le reste, des cours/ateliers de théâtre, des stages de clowns, et toujours de l'autodidacte !

Vos expériences relatives à votre stage
Cela fait 2 ans que j'en fais, j'ai toujours plaisir à découvrir de nouvelles techniques dans cette pratique. J'apprends en faisant.  


Découverte et pratique de ma passion

J'ai toujours aimé fabriquer des choses et laisser libre cours à mon imagination, que ce soit au théâtre, dans l'écriture ou dans les arts manuels. Je vais là où le vent me porte. 
Pour le quilling, j'ai découvert par hasard cette discipline lors d'un salon de loisirs et créatifs. 


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
J'ai envie à mon tour de transmettre mes passions. Je propose donc une initiation au quilling pour cette année et pourquoi pas d'autres disciplines les années suivantes ! 

Ce que mes amis disent de moi
Empathique, à l'écoute, drôle (je l'espère !), créative, inspirée et inspirante, avec toujours des projets et des idées plein la tête ! 

Ce qui me questionne 
Le théâtre, l'écriture, la lecture, les arts manuels, l'écologie et plus précisément l'écopsychologie et le travail qui relie. 

Mes livres préférés ? Il y en a tellement ! 
A choisir, coté fiction je dirais "Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa, "Mille petits riens" de Jodi Picoult, "Les furtifs" d'Alain Damasio, que je suis en train de lire. 
Coté livres inspirants : "L'entraide, l'autre loi de la jungle" de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle, "Manières d'être vivant" de Baptiste Morizot, "L'espérance en mouvement" de Joanna Macy, "L'âme du monde" de Frédéric Lenoir, "Braves bêtes - Animaux et handicapés même combat" de Sunaura Taylor... et tant d'autres !
Mes sources d'inspirations : Edgar Morin, Pierre Rabhi, Joanna Macy, Rob Hopkins, Frédéric Lenoir, Alexandre Jollien, Grand Corps Malade... et ma famille ! 
Un spectacle de danse qui m'a marqué : "Möbius" de la compagnie XY de Rachid Ouramdane, alliance entre force et légerté, l'expression de l'individu dans le collectif, une synchronicité époustouflante, un spectacle à couper le souffle 
Côté musique, j'écoute presque de tout, mais plutôt les chansons à textes ou/et à connotation spirituelle. J'aime découvrir des instruments comme les percussions et les instruments à cordes (guitalélé, mini harpe...)
Je m'arrête là, mais je pourrais continuer encore, tant il y a de choses qui me portent et m'inspirent ! J'ai sûrement oublié l'essentiel... A découvrir en venant à ma rencontre ! :)

Mes devises et citations
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" 
"Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle" 
A méditer !    

Mes petits bonheurs 
Pratiquer mes activités artistiques favorites, passer du temps avec mes proches, me balader dans la nature et être en connexion avec le vivant, passer un moment de douceur avec mon chat Shanti, lire un bon bouquin et rire !

Mes combats 
Je ne supporte pas l'injustice ni le misérabilisme. 
La cause écologique est très importante pour moi, comment faire face aux effondrements qui arrivent en restant unis et solidaire... 
L'acceptation de la différence, la nôtre et celle des autres.
J'ai à cœur que chacun trouve sa place dans le monde et puisse avoir une vie digne et épanouie. 

Mes réalisations ou mes rêves 
Ecrire un premier livre et une première pièce de théâtre, c'est fait ! Je souhaite continuer dans cette lancée et proposer ma perception des choses et mes réflexions sur mes thèmes de prédilection avec les différentes formes d'expression artistique.
Découvrir chaque jour un peu plus l'artiste et l'enfant intérieur qui sont en moi et les partager avec le reste du monde.
Semer des graines de joie et d'espoir autour de moi. 

Où me retrouver ?
Oui, facebook Juliette Lesne Artiste


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Juliette cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

 

Easy Quilling Mandala Art for beginners

Une vidéo de présentation du Quilling pour débutant par Store of arts