L'aéromodélisme regroupe les disciplines qui ont pour but de faire voler un aéromodèle, c'est à dire une vraie machine volante réduite.
Cette forme de modélisme s'est développée en association avec l'aviation : il reproduit la technique de pilotage et le vol.
Les modèles varient de 10 cm à plusieurs mètres d'envergure... certains spécimens peuvent peser jusqu'à 150 kg!
Les types de machines volantes que l'on rencontre le plus souvent sont les avions, planeurs, hélicoptères, montgolfières, fusées, ...
Il existe aussi des maquettes volantes, c'est à dire des répliques d'engins volant existants ou ayant existés. On peut également en inventer, pourvu qu'ils s'envolent !
Ce loisir est accessible à tout public, de 7 à 77 ans, du moment que l'on sait se concentrer.
Le pilotage est la finalité de ce sport. La pratique du modélisme permet également de découvrir le côté créatif : travail du bois, de matériaux divers, du plastique, du métal, ... pour assembler le tout et créer un objet volant classique ou innovant.
Venez découvrir le plaisir du pilotage d'un modèle réduit ou d'un planeur, que vous soyez débutants ou confirmés !
Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur le site de la Fédération Française d’Aéro-Modélisme
Raphaël Casimir a d'abord coanimé ce stage durant 2 ans avec Pascal Siffert de 50 ans son ainé.
Ayant maintenant aquis la pédagogie nécessaire, il l'anime en soutien au stage de Stephane Gas. Passionné comme son père depuis son plus jeune âge, Raphaël a commencé à piloter à l'âge de 12 ans, et s'est rapidement perfectionné grâce à son tuteur, Pascal Siffert, à son père René Casimir et à la communauté de pilotes qu'il rencontrait sur le terrain de Bagatelle à chaque "sortie".
Il pratique aussi le vol en immertion (caméra embarquée, pilotage à distance). Il obtient à 16 ans son B.I. FFVL (Brevet Initial, vol en autonomie complète) de parapente, et effectua à 17 ans son T.P.E. (travail scientifique de groupe pour le baccalauréat) sur le thème de la maîtrise des forces de pression de l’air en aéronautique.
Raphaël passe le BAFA et anime avec plaisir, compétence et humour cet atelier ouvert à un public toujours plus large, de 12 à 112 ans.
Cette expérience, l'a conduit aujourd'hui en école d'ingénieur où il devient spécialiste de systèmes embarqués pour l'aéronautique.
Bravo, Raphaël, Faitesvacances est fier de ton parcours.