Stage de création de bijoux colonie de vacances Ulysséo

Stage de création de bijoux

Fabriquez vos bijoux avec différentes matières

Cet été, profitez des vacances pour apprendre à réaliser des créations originales au village des 400 stages

Pour un événement, pour un cadeau ou tout simplement pour se faire plaisir, les bijoux se portent à toutes les occasions. Au coeur de la Savoie, le plus grand centre d’activités estivales de France vous propose, lors d'un un séjour tout compris, d'apprendre à confectionner vos bijoux personnalisés. De l'imagination au choix des couleurs, des formes et des assemblages, il s'agit d'un programme pour se faire plaisir, dans une ambiance sereine et créative.

Depuis toujours, les bijoux font paraître une certaine richesse, et un savoir-faire manuel. Bracelets, colliers, boucles d’oreilles, bagues, pendentifs, les bijoux permettent non seulement de rajouter une touche de fantaisie à son look, mais aussi de faire ressortir ses goûts. Confectionner ses propres bijoux avec des strass, fermoir, sautoir et autres accessoires est alors une manière de faire ressortir sa personnalité tout en se faisant plaisir avec un bijou fait main.

En laiton, en argent, avec des pierres précieuses ou en pâte fimo, toutes les matières peuvent être utilisées pour la fabrication de bijoux. L’originalité n’a pour limite, que l’acquisition de certaines fournitures. Durant ce stage créatif, les perles seront mises à l’honneur. Pour la fabrication, les stagiaires pourront alors piocher et découvrir de nombreux accessoires et matières pour développer des idées créatives et confectionner des bijoux originaux. Après quelques explications par l’animatrice, chaque créateur pourra se lancer et fabriquer des bijoux fantaisies en perles, tout en bénéficiant d'une aide à la réalisation. Chaque jour vous découvrirez une nouvelle matière et des conseils vous seront donnés sur le choix, et l'harmonie entre les couleurs et les produits. Pour autant, cet atelier fait d’abord appel à l'imagination. Cette activité, accessible à tous, est alors l’occasion de s'amuser pendant les vacances tout en faisant un bijou pour soi ou pour offrir. 

Adolescents ou adultes, il n' y a pas d'âge pour ce stage qui fait appel à l'imaginatif mais aussi à une certaine dextérité. Perles, fils de pêche, simili cuir ou plastique dur, sans aucune obligation, les stagiaires peuvent apporter un matériau pour la réalisation des bijoux fantaisie.
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature, mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques. 

 

Une participation de 5 €uro sera demandée pour le matériel fourni.

 

Ce stage de création de bijoux se déroule sur 5 jours :

1 – Présentation des matériaux, des outils et des diverses possibilités de bijoux. Mise au point sur les règles de rangement car il y aura beaucoup de perles et chacun doit pouvoir s'y retrouver. Indication et conseils pour que chacun se fasse confiance dans ses choix : toute création est possible.

2 – Chaque jour il y aura l'exploitation d'une nouvelle matière permettant d'approfondir celle vue la veille ou d'en découvrir une nouvelle.

3 – Travail sur les bijoux. 

4 – Travail sur les bijoux.

5 – Bilan du stage créatif et des différentes créations. L'idée étant que chacun puisse en faire à son domicile.

 

Ce stage de création de bijoux est bon pour vous parce qu'il :

  • est artistique : les stagiaires, créatifs ou non, découvrent les joies de la création artisanale.
  • est apaisant : le calme et la concentration sont nécessaires pour créer un bijou.
  • est gratifiant : chacun apprend à créer un bijou pour soi ou pour d'autres personnes.

 

Faistesvacances vous propose d’autres stages de loisirs créatifs. Apprenez à faire cosmétiques, vêtements, bijou, à coudre un costume, peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité!

Vos maîtres de stage
Patricia Klidas colonie de vacances Ulysséo

Patricia Klidas

Ancienne travailleuse sociale, et aujourd'hui directrice d'une résidence seniors, Patricia Klidas aime découvrir des activités manuelles qu'elle n’hésite pas à partager lors d’ateliers d’animation au sein de son travail. Elle se tente alors à la création de bijoux, pratique devenant une passion qui lui procure un véritable moment de détente. Sans formation particulière dans le domaine créatif, elle se nourrit de lectures et de participation à quelques ateliers.

Patricia pratique également le chant et le théâtre ainsi que de nombreuses autres activités manuelles (scrapbooking, couture, création de bijoux dans différentes matières, peinture...).

Elle souhaite rejoindre Fais Tes Vacances afin de proposer cet atelier de création bijoux avec des perles, du cuir, des cabochons, des anneaux, du tressage, et peut être d'autres techniques que pourront lui apporter les stagiaires. Elle souhaite partager cette passion autour de la fabrication de bijoux pour laquelle, choix de couleurs, de matières et harmonie de la création, apportent plaisir, calme et joie immédiate d'une fabrication rapide. La création manuelle permet de se recentrer sur soi, sur sa dextérité, et sur l'imagination.

Nous sommes ravis et fiers de l’accueillir au Village aux 400 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

 

Ce que vos amis disent de vous 
Sourires permanents, éclats de rire communicatifs, accueillante, respect de l'autre et soucieuse de leur bien être. Ils affirment également que je suis déterminée dans mes idées. 

Ce qui vous questionne 
Je suis très éclectique dans mes lectures et musiques, mais j'affectionne beaucoup le jazz, le reggae et Jean-Jacques Goldmann.
Concernant la lecture, je peux passer d'un polar, à un roman, puis à des livres de sociologie ou en lien avec mon métier. Ce qui m'importe, c'est la détente qu'elle procure, ainsi que la réflexion et son apport éventuel dans mon quotidien.
Ce qui m'a fait avancer, ce sont les idées politiques partagées dans ma famille, et nos combats pour un monde plus juste.

Devise et citation
"Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse à toi même". 

Vos petits bonheurs
Je me ressource à travers la cuisine, le chants, le théâtre, les promenades, les ateliers manuels, mais surtout le contact avec mes amis et les moments partagés avec eux (autour d'un repas, lors d'un week-end, ou de toutes autres sorties). 

Vos combats
Les causes humanitaires : défendre les droits des plus défavorisés dans la vie, que ce soit au travers de la pauvreté, du droit au travail, du droit à une vie digne, mais aussi des droits concernant les enfants, les femmes battues, les réfugiés et toute autre personne lésée.