Les parents nous posent des questions sur le fonctionnement de la colonie de vacances

reunion parents colonie de vacances ado ulysseo

L’inscription à la colo
 

Quel âge mon ado doit-il avoir pour participer à la colo Ulysseo ?

Votre ado doit avoir 12 ans révolus à la date du premier jour du séjour.

Et s’il a 18 ans, peut-il profiter des séjours et des activités prévues ?

Il peut s’inscrire au séjour réservé aux adultes sur le site du village club du groupe Faistesvacances.fr et bénéficier de toutes les activités prévues en totale liberté.

Est-il possible de partager la même chambre si mon ado vient avec son frère, un ami – une amie ?

En faisant la réservation à deux ou plus, vous bénéficiez d'une forte réduction sur votre séjour qui se calcule automatiquement (-20% à partir du 2eme participant) Il est donc tout à fait possible de venir à un séjour Ulysseo avec un copain ou une copine et de partager la même chambre. Nous vous rappelons simplement que les chambres ne sont pas mixtes. D’autre part, nous tenons à éviter un écart d’âge trop important entre les enfants d’une même chambre.

J'ai l'impression qu'il y a plusieurs colo dans votre centre.

Au sein d'Ulysseo nous créons des groupes d'intérêt qui focalisent des activités centrées sur une passion : musique, théâtre, cirque.... par exemple. Pour autant, il s'agit de la même colonie de vacances et les jeunes se retrouvent ensemble pour toutes les activités.

reglement en ligne de la colo ado ulysseoQuelles sont les modalités d’inscription à un séjour Ulysseo ?

Votre enfant a choisi le groupe Ulysseo qui lui correspond et vous souhaitez l’inscrire à son séjour : vous pouvez le faire directement depuis le site internet - vous réservez sa place et vous payez directement l’acompte en ligne soit 33% du montant total.

Vous avez des questions sur les séjours Ulysseo ou sur l’inscription : n’hésitez pas à appeler Emilie au 01.49.52.90.24, de 9h30 à 17h30  pour une réponse immédiate.

Quelles sont les modalités de règlement ?

Une fois confirmé l’inscription du séjour par l'acompte de 33% dans les 8 jours suivants la réservation, Ulysseo vous offre la possibilité de régler le complément en plusieurs fois sans frais. Dans tous les cas, le solde du séjour doit être réglé au plus tard 30 jours avant l’arrivée.

Vous bénéficiez d’une aide de votre CE ou d’un autre organisme : nous remplissons les documents que vous nous adressez et pouvons vous faire parvenir sur simple demande une attestation de présence.

Comment suivre l’inscription à la colonie jusqu'à sa bonne fin ?

Dès la réception de votre réservation, vous recevrez par mail une confirmation d’inscription. De même, vous recevrez un reçu par mail dès le paiement de votre acompte.

Avant le départ à la colo, vous recevrez un mail comprenant le guide de séjour à la colonie Ulysseo. Il est précisé tous les éléments à nous fournir pour finaliser l’inscription pédagogique de votre enfant à savoir :

  • La fiche d’inscription pédagogique
  • La fiche sanitaire
  • La copie des pages de vaccination
  • L’attestation du test d’aisance aquatique

Une semaine environ avant le départ, vous recevrez un mail vous précisant toutes les informations liées au séjour notamment les contacts sur place.

anti spam

Attention aux anti-spams qui font du zèle : vérifiez dans votre boîte mails si les messages que nous vous adressons n'y figurent pas !

 

 

train-moutiers vilage de vacances des 300 stages de Valmorel
Transport et accueil au Centre
 

Comment se déroule le transport et l'accueil au centre ?

Le transport des ados n'est pas compris dans nos prestations.

Si vous accompagnez votre ado, nos animateurs accueillent les jeunes à partir de 14h sur le centre. Nous vous conseillons d’arriver avant 17h afin que votre enfant ait le temps de s’installer avant le dîner et de découvrir son lieu de vacances.

Si votre ados vient en train et arrive à la gare TGV de Moutiers – Salins – Brides les Bains, deux possibilités s’offrent à lui : prendre la navette qui dessert le Village Faistesvacances en autonomie ou souscrire l’offre de convoyage Ulysseo lors de la réservation afin qu’un responsable du centre prenne en charge votre enfant à sa descente du train (30 € l’aller-retour à préciser dans "commentaire aux organisateurs" lors de la finalisation de votre réservation).

Comment se déroule la première soirée à la colonie ?

L’installation dans les chambres est faite, ainsi que la visite du centre. Les animateurs présentent alors le cadre de vie et le fonctionnement du séjour aux jeunes.
Après le diner, la soirée est consacrée à la présentation des activités de la semaine. C’est l’occasion de découvrir les animateurs responsables du séjour thématique et les maîtres de stage proposant les activités à la carte.


L’encadrement Ulysseo
 

Comment assurez-vous l’encadrement de nos enfants ?

C’est un point fondamental. La colonie ado a été créée en 2008 avec le village des 300 stages du groupe Fais Tes Vacances. Nos équipes sont choisies pour leur expérience et leurs compétences dans leur poste.Céline Billon Lanfray Directrice de la Colo Ulysseo

La Directrice de la colonie, Céline Billon Lanfray, fait partie du groupe depuis 2015. Elle a 25 ans d’expérience dans le domaine de l’encadrement des jeunes et dirige toute l’année des cessions de formation pour les futurs animateurs. Notre Coordinatrice Générale, Audrey, est BAFD et BPJEPS.

En plus de sa mission pédagogique et d'animation des séjours, l’équipe de direction Ulysseo est garante de la protection de la santé des jeunes qui leur sont confiés. Pour que les passions créatives puissent s'exprimer librement, sa mission intègre, dans le cadre de la charte éducative d’Ulysseo. : hygiène et prévention des risques liés à l’alcool, aux MST, au dépassement des limites auditives, aux drogues, au tabac et jusqu’au mauvais usage d’internet.

Pour les animateurs, nous sommes toujours au-dessus des normes recommandées par la réglementation française : les jeunes disposent d'au moins un animateur pour 5 participants.

Nos animateurs diplômés sont recrutés pour leurs compétences pédagogiques ainsi que pour leur savoir-être. Chacun possède une passion différente qu’il souhaite transmettre aux jeunes sous la forme de stage à la semaine. Les activités sportives telles que le cirque ou le tir à l’arc sont encadrés par des moniteurs diplômés d’Etat.


Les activités de la colo
 

Qu’est-ce qu’une activité en séjour Ulysseo ?

La plupart de nos activités se présentent sous forme de stage de 30’ – cours individuels, à 2h chaque jour, à horaire fixe toute la semaine, du lundi au vendredi, soit jusqu’à 10h de pratique hebdomadaire. L’inscription à une activité se fait pour la semaine. Les activités ont lieu à partir de 9h le matin et jusqu’à 18h le soir. Les ados peuvent choisir plusieurs activités par séjour.

Comment se déroulent les activités spécifiques liées à un séjour thématique ?

Le samedi soir ou le dimanche matin avant 11h, votre ado rencontre les animateurs responsables des activités spécifiques liées à son séjour, par exemple les animateurs cirque, danse, théâtre ou musique… Il sait ainsi quand ces activités se dérouleront dans la journée et peut donc de déterminer les plages horaires disponibles sur lesquelles il pourra choisir des activités à la carte.

Comment se passe le choix des activités à la carte ?

Votre enfant a un large choix d’activités lors du marché aux stages dédié aux ados le dimanche matin à 11h. Il pourra choisir jusqu’à 2 activités par jour en complément des activités liées à son séjour thématique. Pour le séjour multi-activités ou « à la carte », le jeune pourra sélectionner jusqu’à 4 activités à réaliser chaque jour lors de ce marché aux stages.
Les inscriptions se font en face à face avec les professeurs et Maîtres de Stage, chaque jeune muni de sa liste d'envies élaborée auparavant sur le site internet et suivant son planning.

marché aux stages ados village de vacances

 

Détente, relax, jeux

Ulysseo, on s'ennuit pas ! En plus des stages, cours et activités, existe-t-il des moments de détente ?

Pour faire connaissance de façon transversale aux séjours choisis, nous mettons en place des moments de rencontre et de détente. Dès le premier jour, un grand jeu est organisé le dimanche après-midi : au programme Olympiade, Escape Game ou course d’orientation.
Par la suite, toujours sous la supervision de leur animateur référent, entre deux stages, votre ado aura quartier libre pour aller à la piscine, profiter du paysage, se distraire avec ses camarades en profitant des activités collectives organisées.détente ado colo vacances ulysseo

Après le dîner, les animateurs proposent généralement des soirées riches en émotions (boum, nuit tipi, soirées costumées, bivouac, Cluedo géant, théâtre d'impro, karaoké, spectacle de fin de semaine). Il est fréquent que deux soirées soient proposées en parallèle, offrant encore plus de choix au jeune. De quoi finir la journée en beauté.

chambre colo ado ulysseo valmorelLa vie quotidienne
 

Comment est hébergé mon ado durant son séjour Ulysseo ? Et pour le linge ?

Votre ado partagera sa chambre avec 3 autres jeunes maximum. Garçons et filles séparés.  Sa chambre est située dans l’hôtel club, au cœur des activités du centre et comprend des sanitaires complets ainsi qu’un balcon plein sud avec vue sur la vallée.

Chaque chambrée est placée sous la responsabilité d’un animateur qui endosse alors le rôle de référent de chambre. Tout le long du séjour, il est l’interlocuteur privilégié de votre ado. Au moment du coucher, il veille au confort de chacun et dort à proximité. Couvre-feu à 23h sauf soirée exceptionnelle.

Nous fournissons draps et couverture. Le jeune doit apporter ses serviettes de bain.
Le lavage du linge des enfants est prévu pendant le séjour, dès qu’il dure plus de 8 jours. Il est effectué par les jeunes, encadrés par l’équipe d’animation. N'oubliez pas de marquer les vêtements pour éviter les pertes.

Comment se déroulent ses repas ?

Les repas sont pris au restaurant de l’Hôtel Club avec les animateurs. La pension complète comprend le petit déjeuner, le déjeuner et le diner en format buffet très diversifié et le goûter.

Cette prestation est adaptée aux personnes végétariennes. En cas de régime particulier, merci de contacter Emilie par téléphone lors de votre réservation afin de vérifier que nous sommes en mesure de répondre aux besoins de votre enfant.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page « le centre de vacances »

Restaurant colonie de vacances Ulysseo

Combien d’argent de poche donner à mon ado ?

Hébergement, cours et activités, repas, soirées, sont naturellement compris dans le prix du séjour. Pour toutes les autres dépenses (souvenirs, cartes postales, friandises...), nous vous conseillons de donner entre 30 euros et 50 euros par semaine à votre enfant.


La santé
 

Avant le séjour

Lors de l'inscription, nous vous demandons de nous signaler les éventuels problèmes de santé ou les traitements médicaux qui pourraient avoir une incidence au cours du séjour.  Tous les inscrits doivent remplir une fiche sanitaire que nous leur fournissons, elle est impérative. Cela nous permet de prendre des dispositions avant le séjour et de réagir adéquatement si un problème devait se manifester durant le séjour.

Traitement médical en cours

Si votre enfant suit un traitement, nous vous demandons de nous l’indiquer sur la fiche sanitaire. Il est impératif de joindre l’ordonnance ou une photocopie pour l’équipe d’animation ainsi que les médicaments en indiquant sur la boite les nom et prénom de l’enfant.

Assistante sanitaire

Céline, la directrice, est également responsable du suivi sanitaire des enfants notamment du suivi médical des enfants qui reçoivent un traitement. Elle intervient en cas de petit “bobo”, et contacte le médecin au moindre doute. Elle informe régulièrement les parents en cas d’intervention du corps médical. Céline est titulaire du certificat PSC1.

Frais médicaux

Nous avançons les frais médicaux. Le remboursement doit être fait à la fin du séjour. Nous vous proposons également de souscrire une assurance complémentaire individuelle accident corporel (Cf. Conditions générales de vente).

 

ado-communication-400x243
La communication
 

Comment joindre directement votre enfant durant le séjour ?

Nous transmettons à tous les parents les coordonnées de Céline, responsable du séjour et de la coordinatrice générale, également joignable 7 jours sur 7. Ces informations sont présentes dans le mail « préparation de votre arrivée » envoyé une semaine avant le début du séjour.

Vous pouvez également envoyer un mail à votre enfant à l’adresse contact@ulysseo.fr qui lui sera remis dès le soir même par son animateur référent. Le jeune pourra avoir accès à un ordinateur pour vous répondre si besoin.

Une carte postale est toujours appréciée. Vous pouvez l’envoyer à l’adresse suivante :

A l’attention de « Prénom et nom de l’enfant »

Fais tes vacances Ulysseo
Club Hôtel de l’Eau Rousse
Doucy Station
73260 LA LECHERE

Quid des téléphones portables ?

Les téléphones portables sont autorisés mais ils ne sont pas indispensables (vous pouvez contacter votre enfant par les différents moyens indiqués ci-dessus).

Attention : les téléphones portables sont interdits durant toutes les activités et les repas

Vous retrouverez toutes les informations et les photos du séjour sur notre page Facebook.


Quid des connections WIFI ?

C'est une des principale demande des ados : aura-t-on du WIFI sur le centre ? Le WIFI standard suffit pour le courant : mail, réseaux sociaux et vidéo, Pour des jeux en ligne ou des logiciels plus lourds, il est possible d’acheter un code wifi premium sur place pour 10€/semaine.

Nous recommandons cependant aux jeunes de profiter pleinement de leur séjour et de ne pas trop être connectés sur les sites qu'ils sont habitués à consulter pendant l'année.  Le but des vacances est de « débrancher » !

 

Le départ
 

A quelle heure se finit la colo Ulysseo ?

Les départs sont prévus entre 9h et 11h le samedi matin.

Vous préférez venir chercher votre enfant en début d’après-midi avant 14h, nous le prenons en charge pour le déjeuner (17 € le repas). Merci de nous en avertir au plus tard une semaine avant le début du séjour.

Comment se passent les départs en train ?

Comme à l’arrivée, deux solutions s’offrent à votre ado : prendre la navette qui dessert la gare SNCF ou souscrire l’offre de convoyage lors de la réservation afin qu’un responsable du centre accompagne votre enfant jusqu’à sa montée dans le train (30 € l’aller-retour).

 

comment venir