Stage Batterie/Percu ~ R.C. colonie de vacances Ulysséo

Stage Batterie/Percu ~ R.C.

10 au 24 Juillet
Colonie de vacances été 2021
4 séances par jour de 30 min - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
12-13 ans, 14-17 ans

Batterie et Percussions pour tous

Description du stage 

La batterie est un instrument qui est apparu assez récemment finalement, au début du XXe siècle. C'est un assemblage de plusieurs percussions d'un orchestre : les cymbales, la grosse caisse, la caisse claire, ainsi que les toms.
C'est avec la naissance du jazz qu'est apparu la batterie.
Des prodiges comme Elvin Jones, Max Roach ou encore Art Blakey sont des piliers et des grands fondateurs, ce sont des références pour les batteurs d’aujourd’hui.
La batterie évolue de jours en jours dans de plus en plus de styles musicaux différents.
Pour moi, il n'y a pas de meilleure école. Il suffit de trouver le bon prof et les bons collègues musiciens avec qui partager son amour de la musique.
Il n'est jamais trop tard pour commencer la musique. Tout le monde a des oreilles et peut s'en servir :)

Le rôle du batteur est un rôle de pilier dans n'importe quel ensemble de musiciens. C'est lui qui dirige les autres, toujours bien évidemment accompagné par son super copain le "bassiste". Ces 2 rôles essentiels forment la "section rythmique".

Beaucoup de gens pratiquent la batterie de nos jours, c'est un instrument très moderne. L'avenir de la batterie laisse à désirer avec l'apparition des logiciels de Musique Assistée par Ordinateur. Mais de nouveaux objets technologiques peuvent désormais s'ajouter sur les batterie les rendant encore plus moderne et dans l’air du temps !


Approche pédagogique 

Première étape fondamentale en batterie : sa position. Le positionnement du corps par rapport à la batterie et ensuite le positionnement des baguettes dans la main. Et ensuite amusons nous en apprenant plein de choses en fonction de la demande et des gouts du stagiaire. Mais aussi des propositions de mes propres goûts et des choses essentielles à apprendre en batterie pour progresser, s'amuser et s'épanouir.


Déroulé du stage

Jour 1 : Partage des demandes des stagiaires afin d'organiser la semaine en fonction de leurs demandes. Découverte de l'instrument. Essayer de repérer la pulsation sur une musique.   

Jour 2 : Travail de base, positionnement et pulsation. Groove de base si l’élève est efficace.

Jour 3: Possibilité de choisir une musique pour travailler un rythme sur celle ci. Travail d'analyse rythmique sur celle ci afin de pouvoir comprendre et ensuite reproduire ce rythme.

Jour 4: Développement des rythmes de base. Travail sur l'indépendance des membres.

Jour 5 : Savoir jouer un Groove sur une musique en fond.

 

Apports du stage 

Vous aller pouvoir vous lâcher, vous défouler tout en s'amusant et en se faisant plaisir.
Vous allez apprendre les bases de la batterie.
Savoir écouter et jouer avec d'autres musiciens ou une musique en fond.
Vous allez élargir votre culture musicale en découvrir une multitude de styles de musique divers et variés.

 

Motivations 

Les 3 Motivations principales pour suivre ce stage:

  • Se défouler en jouant ses morceaux favoris
  • Savoir écouter pour pouvoir jouer avec d'autres musiciens
  • S'amuser en apprenant la batterie 

 

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Se donner à fond pour s'amuser et découvrir plein de nouvelles choses ou pour pouvoir approfondir des acquis.   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d’autres stages de musique et chant. Découvrez le gospel, le circle-song et d’autres stages de chant et de musique au village des 400 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond la technique vocale ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

Mes 2 parents sont musiciens. Mon père le directeur du conservatoire d’Évry. Ma mère est professeure de Harpe au Mans. J'ai donc baigné dans la musique depuis tout petit. 
A l'âge de 6 ans, j'ai eu un an de cours particulier de batterie qui m'a ensuite mené directement à des cours au conservatoire de Massy avec Franck Tortiller en percussions.
J'ai ensuite bifurqué vers le conservatoire d'Orsay pour me spécialiser plutôt dans la batterie (batterie jazz en particulier).
J'ai fait un an de Fac de Musicologie à la Sorbonne 2019-2020. Cela fut un léger échec. Dans un sens, j'ai pu apprendre pas mal de choses et revenir aux bases pour les acquérir confortablement mais d'un autre coté je n'avais plus de temps pour mon travail personnel. Environ 2h30 de trajets tous les jours entre le conservatoire la fac et chez moi de perdu...
J'ai donc fait une césure cette année pour me consacrer entièrement à la batterie et jouer un maximum dans des jams et pour faire plein de concerts.  
Je suis professeur de percussions batterie dans une petite école de musique à St-Rémy-Lès-Chevreuses depuis 2019 et essaie de vivre comme je peux.
Je viens de rentrer dans un Groupe de Métal très actif qui n'attend que la reprise des concerts :)
 

Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
Je suis donc professeur de Percussions / Batterie à l'école de musique de St-Rémy-Lès-Chevreuses depuis 2019. Je donnais des cours particuliers de batterie chez moi jadis quand il n'y avait pas de COVID. J'ai participé de nombreuses fois depuis 2013 au Stage de Musique en Pays de Falaise en Normandie où j'ai d'ailleurs rencontré Martin Valderrama.

Cela fait environ 14 ans que je pratique la batterie ainsi que la percussion. Je n'ai pas été prof en stage encore mais j'ai accompagné pendant 2 ans le stage de jazz en pays de Chevreuse 2017 et 2018. 


Découverte et pratique de ma passion

Je suis clairement tombé dans une marmite de musique quand j'étais petit. Car ma famille pratiquait déjà effectivement. 

 

Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour enseigner et transmettre ma passion en s'amusant et en apprenant tous ensemble plein de choses sur la pratique musicale ainsi que la musique en général.

Ce que mes amis disent de moi
Toujours souriant / Heureux / Drôle / Fun / mais peut aussi être sérieux bien évidemment :) 

Ce qui me questionne 
Ma musique (je sais c'est beau dit comme ça).
Je suis transporté par la musique quand je l'écoute ou la joue.
Elle est ma source d'énergie et de joie.

J'écoute de tous les styles allant du jazz au métal ou alors de l’électro le plus posé au plus hardcore. Chaque nouveau style écouté est un morceau de culture en plus et va venir s'ajouter à notre musicalité.

Mes devises et citations
Toujours pratiquer la musique en ayant une part de fun.    

Mes petits bonheurs 
En concert ou en sortant avec des amis. Mes amis sont des gens qui savent s'amuser tout en ayant une part de grande sagesse. J'aime offrir du bonheur :)

Mes combats 
Exterminez moi ce CORONA qu'on puisse enfin refaire des concerts et des festivals :)  

Mes réalisations ou mes rêves 
Je suis Batteur / Percussionniste / Ingé Son / DJ / Beatmaker. Tout cela est relié à la musique donc mon but est de me professionnaliser un peu dans tous ces domaines afin de pouvoir produire tout et n'importe quoi et m'épanouir dans ce que je produis.

Où me retrouver ?
Sur Instagram et Facebook 


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Robin cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

Votre premier rythme à la batterie