Stage de création musicale colonie de vacances Ulysséo

Stage de création musicale

17 au 24 Juillet
Colonie de vacances été 2021
1 séance/jour de 1h45, intermédiaire et confirmé
Inclus dans votre séjour
12-13 ans, 14-17 ans

Apprenez à écrire et composer vos morceaux

Découvrez la créativité sans censure, libre, spontanée et enthousiaste au village des 400 stages

Vous rêvez d’écriture et de composition de chansons ? Mais créer vos propres morceaux vous paraît compliqué ? Le plus grand centre d’activités estival de France vous propose un séjour tout compris en pleine montagne sur le thème de l’écriture musicale. Partez en voyage à travers un processus de création artistique et poétique de cet Art mineur, selon Serge Gainsbourg, qu'est la chanson, mais qui existe depuis la nuit des temps et n'est pas près de s'éteindre ! Rock, jazz, folk, blues, soul ou musique de chambre, cet atelier de création musicale est parfait pour se consacrer corps et âme à la musique dans un environnement apaisant.

Les plus grands compositeurs de chansons françaises, tel Goldman, Brassens, Gainsbourg, Bashung, Brel, et tant d'autres! ont marqué les esprits et l’histoire de la musique. Ce sont par leurs paroles et leurs mélodies que ces grands artistes ont réussi à faire passer des émotions à des millions d’amateurs de musique. Et les aficionados ne sont pas les seuls à apprécier la bonne musique. Bien construite et bien écrite, une chanson peut trouver écho dans le monde entier, bien au-delà de la barrière de la langue. La musique est universelle.

Mais comment composer une mélodie ? Comment l’écrire grâce au solfège ? Quelle tonalité utiliser ? De quelle manière mettre des mots en musique ? Toutes ces interrogations ne resteront pas sans réponses pour l’ensemble des apprentis musiciens présents durant ce stage de production musicale.
L’objectif ? Accompagner les passionnés de musique dans la mise en place du rythme, de la tessiture, des accords, comprendre les gammes, et la notion de tonalités. Via des exercices d’improvisation et d’harmonisation, chaque participant aura l’occasion de développer son œuvre musicale tout au long de la semaine afin de la partager au reste du groupe en fin d’atelier. Fais Tes Vacances entend promouvoir la transmission des savoirs musicaux dans un espace de créativité collectif et un esprit de partage.

En plein cœur de la Savoie, composer une mélodie, choisir les notes et écrire les paroles est l’occasion de s’exprimer et s’épanouir via la pratique musicale... Seules conditions de ces cours de musique ? Avoir de l'oreille, chanter juste et avoir quelques notions d'un instrument au service du jeu créatif. Guitare, flûte, violoncelle, percussions, accordéon, clarinette, piano, violon, quelle que soit votre pratique instrumentale, l’important est d’être passionné.  Intermédiaires et confirmés, nul besoin pourtant de connaître parfaitement la théorie musicale. Le maître de stage pourra retranscrire les partitions pour ceux qui n'ont pas la connaissance du solfège. Quatuor, trio ou solo, venez perfectionner vos talents de compositeur !

 

Ce stage de création musicale se déroule sur 5 jours :

1 – Rencontre avec une mélodie, un texte, dans quel ordre ? Premiers pas. Improvisation et écoute.

2 – Les rythmes, la tessiture, les accords, les gammes, c'est quoi ? Perfectionnement vocal : jouer ce que l'on chante, chanter ce que l'on joue. Notion de pulsation.

3 – Mise en forme et écriture, retranscrire et mémoriser le chant et le jeu musical sur les instruments de musique, chanter le texte, adapter la rythmique, rencontre du texte et de sa musique (couplet, refrain, rimes, etc).

4 – Découverte de l'harmonisation et accompagnement avec l'instrument. Notion de tonalité à travers l'élaboration des couplets et refrains.

5 – Accouchement et naissance de la chanson, mise en forme finale et partage.

 

Ce stage de création musicale est bon pour vous parce qu'il :

  • est créatif  : les musiciens libèrent leur créativité musicale et poétique.
  • est pédagogique : chaque musicien découvre un processus instrumental de création artistique.
  • est épanouissant : les chanteurs ont la satisfaction d’avoir donné naissance à leur propre chanson.

 

Faistesvacances vous propose d’autres stages de composition musicale. De la prise de son à la création de flûte, en passant par l'écoute du jazz ou de l'opéra, l'étude du solfège et du rythme, ou encore la découverte de la comédie musicale, laissez exprimer le mélomanes créatif qui sommeille en vous!

Vous avez aussi l'opportunité d'essayer différents types d'instruments de musique ou de vous lancer dans la chanson! Venez vite découvrir nos stages de musique

Vos maîtres de stage
Olivier Perriguey colonie de vacances Ulysséo

Olivier Perriguey

Avec un père guitariste, impossible pour Olivier Perriguey de passer à côté de la formation musicale. Sensibilisé au jazz, aux musiques actuelles et à la variété, le jeune musicien découvre également l'expression chorégraphique sur la musique contemporaine et classique avec Maurice Béjart. De quoi parfaire une culture artistique complète !

Pour se perfectionner en jazz, il décide de suivre des cours en école de musique dans le but d’accompagner sa femme chanteuse en concert. Il intègre ainsi l’Ecole de jazz professionnelle au Conservatoire populaire de Genève. Prof de guitare au sein de l'association Clé plus et guitariste dans différents ensembles musicaux, l’artiste garde tout de même un peu de temps pour ses créations musicales personnelles.

Désormais auteur, compositeur et interprète, Olivier souhaite partager sa passion et contribuer au développement artistique, dans un cadre qu’il qualifie de « magnifiquement beau, humainement bienveillant, culturellement enrichissant, et fondamentalement fraternel ».

Nous sommes fiers et heureux d'accueillir Olivier au village des 400 stages, Fais Tes Vacances, cet été à Doucy Valmorel.

Comment avez-vous découvert votre passion ?
Mon père étant guitariste, j'ai été très jeune sensibilisé au jazz et à la variété. Puis j'ai découvert l'expression chorégraphique sur la musique contemporaine et classique avec Béjart.
J'ai ensuite décidé de faire une école de jazz pour pouvoir accompagner ma femme chanteuse en concert.
Je suis maintenant auteur compositeur interprète.

Vos livres de chevet ?
Arrière-saison (Philippe Besson) - Le sieur Dieu (Franz Olivier Gisberg) - Le meunier hurlant (Arto Paassalina).

Ce que disent vos amis de vous?
Créatif, attentionné, affectueux, doux, sensible, bienveillant, adaptable, musicien.

Une citation ou une devise ?
No words, acts.

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Sri Aurobindo.

Ce dont vous êtes le plus fier ?
Etre fidèle à moi-même

Vos rêves à réaliser ?
Devenir le meilleur de moi-même et vivre toujours de mes passions.