Anglais par les chants, Colonie de vacances Ulysséo, Langues

Anglais par les chants



Stage non programmé pour la saison en cours

fiche en construction

Description du stage 

L'anglais est la soi-disant langue universelle. A la radio, on entend beaucoup de chansons en anglais. Mais ces chansons ne sont pas toujours faciles à comprendre sans aide. 


Approche pédagogique 

Faire participer tout le monde. Donner du plaisir tout en apprenant. 


Déroulé du stage

NB : Pensez à prendre de quoi noter  

Jour 1 : Commençons tout de suite par un exemple simple. Utiliser l'exemple pour expliquer le déroulement des séances. 
Discuter sur les chansons que les stagiaires connaissent déjà et aiment bien. 
Renforcer le fait que nous sommes là pour faire des fautes. Les fautes font partie de la vie. 
Point sur le niveau de chacun. L'important, c'est de comprendre des textes simples. Discuter, chanter,... ne sera pas un problème si le stagiaire comprend. 

Jour 2 : Il n'y a pas de progression de connaissances d'une séance à l'autre. La progression se mesure dans la participation et la fluidité des stagiaires. Donc ces suggestions sont valides pour toutes les séances. 

Jour 3 : Travailler en groupe pour donner à chaque stagiaire l'occasion de se tester avant de discuter avec plusieurs. Encourager les stagiaires à s'encourager et à s'aider mutuellement. 

Jour 4 : Trouver une panoplie d'exercices pour ouvrir la clé de la compréhension.
Chanter en groupe ce qui permettra à tout le monde de participer et d'avoir une réussite. 

Jour 5 : A la fin de la stage, le stagiaire aura un carnet de 5 chansons (au moins) qu'il pourra continuer à chanter à la maison !

 

Apports du stage 

Ecoutez les chants anglais, comprendre le texte, chanter, apprendre davantage sur les artistes, discutez ensemble des questions que soulèvent les chansons.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage:

  • Passer un moment de joie en écoutant et en chantant
  • Augmenter la capacité de communiquer en anglais
  • Discuter de diverses questions autour de ce qu'on entend 

Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • J'ai besoin d'aide pour comprendre les chansons anglophones
  • J'ai peur de me tromper devant les autres
  • Et si je n'y arrive pas !?


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'ils s'amusent, participent au maximum, posent des questions, chantent, discutent. Il ne faut pas qu'ils se laissent décourager par les fautes ou les difficultés. Qu'ils s'encouragent mutuellement.
En fait l'objectif du stage n'est pas de partager des connaissances mais d'aider le stagiaire à s'exprimer en utilisant les connaissances qu'il a déjà et en augmentant sa capacité orale.   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages pour apprendre en vacances. La culture d’un groupe humain est un ensemble complexe de systèmes d’informations créés et mémorisés par ses soins. Il offre aux individus qui l’adoptent des standards pour vivre ensemble, des croyances qui les rassurent et des buts qu’ils partagent. La culture comporte les arts, les lettres, l’histoire, l’économie, les sciences, les modes de vie, le droit et les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances… Venez découvrir ses thèmes cet été !

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

Je suis né et j'ai grandi en Grande-Bretagne de parents italiens. Mais j'ai quitté la Grande-Bretagne en 1980 et depuis j'ai vécu et travaillé dans plusieurs pays d'Europe et aussi pendant 10 ans au Tchad. Ceci dans le cadre de mes études et aussi au sein des églises protestantes en Autriche, Allemagne, au Tchad et en France. 
Depuis 2001,  je travaille en tant que professeur/formateur de langues (temps partiel/bénévolat).
Je suis à la retraite depuis 2020, mais je continue à animer un atelier de conversation d'anglais à la MJC de Dole en tant que bénévole. 
Mon cœur est international. J'ai la passion de voir vivre des personnes de différentes cultures et nations ensemble dans l'harmonie. 
La musique est ma grande passion et j'adore chanter. 
Je suis un grand lecteur et mes lectures sont très variées allant des classiques de la littérature internationale aux œuvres modernes. Je lis en français, anglais et allemand. Je lis aussi des livres sur différents thèmes: histoire, biographie, linguistique, théologie, spiritualité, relations internationales etc. 
Mais ce que j'aime le plus c'est simplement être ensemble et discuter avec mes amis et toutes sortes de personnes afin d'élargir mes horizons.  


Compétences pédagogiques

Formations générales 
BA en langues modernes (Manchester) 1980
MA en théologie (London) 1992
CELTA (certificat d'enseignement de langue anglaise aux adultes) London 2001

Formations spécifiques
Celta (certificat professionnel). Pas de formations formelles relatives à la musique mais des expériences dans les chorales, groupe de musique etc. 

Vos expériences relatives à votre stage
Une vie en tant qu'anglophone. Des études universitaires de langues (français/allemand). 


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Parce que je trouve dans ce genre de vacances quelque chose de fascinant.
Parce qu'offrir un stage de langue pourrait contribuer à la communication entre les populations du monde.
Parce que j'adore contribuer au développement des autres.

Ce que mes amis disent de moi
Que j'aime la vie, je peux être peureux ou craintif quand les choses me dépassent, je me sens à l'aise dans un groupe, je parle beaucoup (parfois trop), je suis optimiste.   

Ce qui me questionne 
Des voyages dans plusieurs pays européens ainsi que des occasions de vivre dans différents pays m'ont permis de comprendre davantage comment les populations de différentes cultures vivent et aussi de regarder ma propre culture avec d'autres yeux, de reconnaître que les différences nous enrichissent. 
Apprendre les langues et aider d'autres à apprendre des langues, c'est une clé pour promouvoir la compréhension mutuelle entre nous tous. 

Je suis un enfant des années 60. Ma mère avait une passion pour la musique classique. J'ai grandi dans la culture celte. Voilà ce qui a marqué ma culture musicale. En même temps, grâce à mes voyages et à une voisine, j'ai développé un nouveau penchant pour la musique du monde et en particulier pour la musique arabe. 
La littérature latine que j'aime beaucoup (Allende, Coelho, Garcia Marquez) me permet de voir un monde qui va au-delà de la logique occidentale ou de la tradition chrétienne que je connaissais depuis tout petit.
Grâce à un couple d'amis et à ma voisine, je questionne davantage ce que je prenais pour évident jusque là. Je me laisse façonner par d'autres visions du monde pour créer une vision plus ronde. 

Mes devises et citations
N'ayez pas peur de colorer votre vie. Il vaut mieux dépasser les lignes en coloriant que de vivre en noir et blanc. (Julie Snyder)    

Mes petits bonheurs 
Une chanson, une danse folklorique, un après-midi au bord de l'eau avec un bon livre, une promenade, un verre avec des amis et une bonne discussion.

Mes combats 
Pour la compréhension internationale et interculturelle.
Pour l'éducation populaire et surtout celle des adultes.

Mes réalisations ou mes rêves 
Je veux continuer à être utile pour ceux qui vivent autour de moi.

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Paul cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

 

THE BARE NECESSITIES Lyrics | The Jungle Book

Pourquoi ne pas commencer le stage simplement avec ce chant "Bare Necessities" connu de tous ?